Auteur Sujet: Utilité d'un monopod  (Lu 1328 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jeandaros

  • Invité
Utilité d'un monopod
« le: 26 Décembre 2008, 19:15:42 »
Salut a tous,
Recemment equipé d'un sigma 120 400 OS je me pose la question de l'utilité d'un monopod pour la photo animalière?
Est-ce que la stab permet de s'en passer?
J'ai remarqué que quelques fois les photos sont plus piqués sans la stab, la solution est-elle de toujours desactiver la stab et d'utiliser un monopod?
Je suis debutant et j'aimerais avoir votre avis pour pouvoir me lancer.
Merci d'avance

valban

  • Invité
Re : Utilité d'un monopod
« Réponse #1 le: 26 Décembre 2008, 19:35:41 »
je ne pense pas qu'il y ai une solution unique...
si tu fais de l'affût le trépied c'est bien, avec le monopod tu es plus libre et à la main c'est de l'instinct!!

le problème c'est d'avoir le bon moyen au bon moment!

Hors ligne Alcatraz

  • Alias Fylt
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1043
  • Sexe: Homme
Re : Utilité d'un monopod
« Réponse #2 le: 26 Décembre 2008, 20:58:04 »
Salut,

La stab, le monopode et le trépied, sont des solutions différentes pour des situations différentes :

- Trépied : affût (fixe, surtout), permet d´avoir les mains libres en attendant le sujet, grande stabilité permettant de shooter avec de faibles lumières et de supporter de gros objos ; mon préféré depuis peu.

- Monopode : billebaude ou affût mobile, permet d´être très vite opérationnel ( 1 pied à déplier au lieu de 3) et légèreté pour le transport. Je l´utilise surtout en sport mécanique pour les filés et des balades "au petit bonheur la chance".

- Stab : partir léger et pouvoir shooter, sans peur du grand méchant flou (entre 3 et 4 stops de gagnés, selon les modèles d´objos). Pas indispensable, pour moi : j´ai un 70-200 VR mais je n´ai jamais utilisé la stab.

À bientôt
 

jeandaros

  • Invité
Re : Utilité d'un monopod
« Réponse #3 le: 26 Décembre 2008, 21:20:08 »
ok merci je vais faire uen petite billebaude demain matin sans monopod ni trepied on verra bien.
Je compte quand meme investir dans un monopod pas trop cher.

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Re : Utilité d'un monopod
« Réponse #4 le: 27 Décembre 2008, 08:45:05 »
Salut,

La stab, le monopode et le trépied, sont des solutions différentes pour des situations différentes :

- Trépied : affût (fixe, surtout), permet d´avoir les mains libres en attendant le sujet, grande stabilité permettant de shooter avec de faibles lumières et de supporter de gros objos ; mon préféré depuis peu.

- Monopode : billebaude ou affût mobile, permet d´être très vite opérationnel ( 1 pied à déplier au lieu de 3) et légèreté pour le transport. Je l´utilise surtout en sport mécanique pour les filés et des balades "au petit bonheur la chance".

- Stab : partir léger et pouvoir shooter, sans peur du grand méchant flou (entre 3 et 4 stops de gagnés, selon les modèles d´objos). Pas indispensable, pour moi : j´ai un 70-200 VR mais je n´ai jamais utilisé la stab.

À bientôt
 
j'en aprend tout les jours merci

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Utilité d'un monopod
« Réponse #5 le: 27 Décembre 2008, 12:16:28 »
Bonjour,

Il n'est pas toujours nécessaire de choisir... Il m'arrive à la tombée de la nuit d'utiliser à la fois le monopode et la stabilisation (ceinture et bretelles !) car cela diminue de manière efficace les flous. Par ailleurs, les objectifs du type 100-400 sont encore utilisables sans support (contrairement à des monstres du style 500/4), mais c'est quand même intéressant d'avoir un monopode quand on fait une longue journée (cela limite la fatigue).