Auteur Sujet: Comment faire un cadre autour d'une photo  (Lu 4994 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yannick45

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 556
  • Sexe: Homme
  • Kurt Cobain
Comment faire un cadre autour d'une photo
« le: 03 Décembre 2008, 19:09:29 »
Bonsoir

Je vois certaine photo, pour ainsi dire en majorité des photos encadrées qui les mettent en valeur, je voudrais faire de même, mais n'y arrive pas. j'avais bien essayé la technique du cadre numérique, mais je voudrais un cadre noir avec liseré. Voilà ma technique:
Je redimensionne ma photo 800x533, ensuite<image<redimensionné<taille de la zone de travail<nouvelle taille, je clique sur pixels et je rajoute 20 pixels (820x553) le souci, c'est que le cadre est très grand et ma photo toute petite, alors comment puis-je faire, s'il vous plait.
j'utilise PE5

Yannick 

Hors ligne Guils

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1086
Re : Comment faire un cadre autour d'une photo
« Réponse #1 le: 03 Décembre 2008, 21:07:18 »
Tu peux utiliser un petit logiciel gratuit téléchargeable sur le net (bordermaker)

C'est facile, rapide, efficace, ça fait de beaux cadres et tu peux redimensionner les images avec aussi.
Nikon D300 * Nikkor 18-200 AF-S VR * Nikkor 300/2.8 AF-S VR * TC 1.7 * Nikkor 70-200 AF-S VR * Flash SB-600

P-F

  • Invité
Re : Comment faire un cadre autour d'une photo
« Réponse #2 le: 04 Décembre 2008, 08:27:34 »
Je suis pas sûr de bien comprendre "le souci, c'est que le cadre est très grand et ma photo toute petite"... tu ajoutes 10 px de chaque côté mais ce n'est pas ce que tu obtiens au final ? Peux-tu montrer le résultat ?

Hors ligne *Lise95*

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10871
  • Sexe: Femme
Re : Comment faire un cadre autour d'une photo
« Réponse #3 le: 04 Décembre 2008, 08:42:27 »
J'avais posé une question similaire, sauf que moi ça concernait le mac. Mais si cela peut t'aider.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,69575.0.html

Sinon si tu es en Windows, le meilleur logiciel est photofiltre. Aucun souci pour faire des cadres selon tes envies. Et il est gratuit.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/21756.htm
« Modifié: 04 Décembre 2008, 08:44:31 par Lise95 »
Amicalement
Lisette

Hors ligne Yannick45

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 556
  • Sexe: Homme
  • Kurt Cobain
Re : Comment faire un cadre autour d'une photo
« Réponse #4 le: 04 Décembre 2008, 12:39:59 »
Bonjour

P-F: je comprend que tu ne soit pas sure de comprendre, parce que moi non plus j'y comprend plus rien, ça a l'aire de fonctionner en 800x533, je comprend pas ce qui c'est passé, bizarre  :roll: Je suis sure de ne pas avoir fait de mauvaise manipulation, peut-être Photoshop qui déconne. Pardonnez moi pour les répétitions :mrgreen:

J'ai mis 50 pixels


Merci à Lise95 et à Guils.
Je vais essayer ces petits logiciels.

Yannick

 

P-F

  • Invité
Re : Comment faire un cadre autour d'une photo
« Réponse #5 le: 04 Décembre 2008, 13:35:07 »
Au vu de cette image ta procédure a l'air correcte. L'erreur la plus probable que tu aies pu faire c'est d'avoir sélectionner une autre unité que 'pixels'.

Je ne sais pas quels sont les possibilités de création de script pour automatiser les tâches dans PSE mais tu devrais pouvoir y réaliser tout ce que tu veux sans recourir à un programme externe.

Hors ligne Yannick45

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 556
  • Sexe: Homme
  • Kurt Cobain
Re : Comment faire un cadre autour d'une photo
« Réponse #6 le: 04 Décembre 2008, 14:19:04 »
J'ai refais un cadre avec une autre photo et ça a l'aire de fonctionner, j'ai donc trouvé pour le liseré 2 pixels et 50 pour le cadre, en tout cas c'est super uy8 on doit me prendre pour un bêto sur le forum, mais j'y connait pas grand chose, j'apprends au fur et à mesure.
Concernant les possibilités de création de script pour automatiser les taches, c'est du jargon pour moi. Est-ce pour éviter de faire le cadre sur la photo une par une ? Parce que sinon, c'est du travail effectivement. Merci P-F
Si j'ai besoin, je sais que je pourrais compter sur tes compétences, les autres membres aussi. Faillot moi ! Non non :mrgreen:

C'est pas la photo techniquement parfaite, mais ça met bien en valeur



Yannick

Hors ligne Yannick45

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 556
  • Sexe: Homme
  • Kurt Cobain
Re : Comment faire un cadre autour d'une photo
« Réponse #7 le: 04 Décembre 2008, 14:25:40 »
j'ai une autre question. Ne devrais-je pas apprendre plus sérieusement sur PE5 et de passer plus tard sur Lightroom ? Ou puis-je passer sur Lightroom et me familiariser avec lui, merci.

Yannick

P-F

  • Invité
Re : Comment faire un cadre autour d'une photo
« Réponse #8 le: 04 Décembre 2008, 16:07:49 »
L'idée du script c'est de faire la procédure une fois et de l'enregistrer. Ensuite tu peux la réappliquer sur une autre image en 1 clic ou directement à tout un dossier d'images. J'ai cherché un peu et il semble qu'il n'y ait pas directement cette possibilité dans PSE (en tous cas pas dans ta version). Ce qui semble possible par contre c'est d'importer des scripts créés par PS, mais ça t'avance pas tant...

Lightroom et PS(E) ne sont pas des programmes équivalent mais plutôt complémentaires. Lightroom va dans un premier temps servir à cataloguer les images (en les groupant par sujets ou autres, en ajoutant des mots clés, ...) et ensuite à ajuster les paramètres pour convertir une image (raw à priori) en jpeg ou tiff. La retouche par zone est limitée et il n'y a pas de gestion de calques ou pour le cas qui nous intéresse maintenant de possibilité de créer des cadres. Pour ça il faut un programme d'édition du type PS(E).
Il y a par contre dans Lightroom une partie permettant de gérer l'impression et aussi la création de galeries web personnalisables.

A mon avis Lightroom est bien pour tout les réglages qu'il offre et la facilité d'utilisation mais ce n'est pas un programme de "finition".

Hors ligne Yannick45

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 556
  • Sexe: Homme
  • Kurt Cobain
Re : Comment faire un cadre autour d'une photo
« Réponse #9 le: 04 Décembre 2008, 17:05:15 »
Je vais donc garder Elément 5 en plus de Lightroom, s'ils sont complémentaires, merci. 
Autre chose, je voudrais éviter d'ouvrir un fil. Lorsqu'on redimensionne une photo, celle-ci perd de ça netteté, il est conseillé après redimensionnement, de mettre un coup d'accentuation, avant ça ne servirais à rien, j'ai donc accentué la photo de biches qui me parait pour le coup dénaturée, mais la photo du héron n'a pas été accentuée, et me parait meilleur, voir plus douce. Est-ce normale. Merci

Yannick   

Hors ligne honeybadger

  • Ben, Blaireau, non ?
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1073
  • Sexe: Homme
    • Mon FlickR en attendant mieux
Re : Comment faire un cadre autour d'une photo
« Réponse #10 le: 04 Décembre 2008, 17:09:11 »
Pour info Bordermaker 4 vient de sortir.......

Sino j'ai fait un petit tuto sur l'usage de Bordermaker (sans prétention le tuto) avec plein de screenshot :mrgreen:

Ce tuto étant sur un autre forum, je ne sais pas si je peux mettre le lien directement ici (modos ?) au carrément copier coller le tuto, les images étant hébergées sur FlickR (modo again :mrgreen:)
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

P-F

  • Invité
Re : Comment faire un cadre autour d'une photo
« Réponse #11 le: 04 Décembre 2008, 19:37:50 »
Il est tout-à-fait normal d'accentuer les images (redimensionnées ou non). Après, tout est une question de dosage et ce qui est correct pour une image ne le sera pas pour une autre; l'accentuation ce n'est pas quelque chose que l'on peut automatiser (pour obtenir le meilleur résultat).

Sur ta première photo, l'accentuation est peut-être un peu excessive sur les pattes mais autrement ça va. On voit aussi un effet "escalier" sur certains brins d'herbe, c'est le genre de fins détails qui réagissent mal à l'accentuation. Le héron mériterait à mon avis un petit coup quand même.

Idéalement on ne veut pas accentuer toute l'image mais juste une partie pour la faire plus clairement ressortir, l'animal au complet, la tête, l'oeil... Souvent un réglage adapté pour le sujet principal ne conviendra pas aux brins d'herbe ou aux fines branches. Dans ce cas le mieux et de travailler avec un calque et un masque plus ou moins opaque pour doser précisément l'effet.

Maintenant il faut être réaliste aussi, je ne pratique pas ainsi pour les images postées sur le web où là un bête script généraliste fait l'affaire. Mais avant de faire un agrandissement ça vaut la peine.


Hors ligne Yannick45

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 556
  • Sexe: Homme
  • Kurt Cobain
Re : Comment faire un cadre autour d'une photo
« Réponse #12 le: 04 Décembre 2008, 20:29:20 »
Merci P-F, bonne soirée.
A plus :wink:  ))))

Yannick