Auteur Sujet: Montier 2008 : vos coups de coeur  (Lu 17309 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bleau

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2263
    • bokeh-nature
Montier 2008 : vos coups de coeur
« le: 23 Novembre 2008, 14:55:39 »
J'ouvre ce fil pour qu'on puisse partager nos impressions sur ce qui nous a beaucoup plu lors de ce festival.
Alors j'ouvre le bal.

Mon expo préféré est sans nul doute celle des rapaces de  gérard schmitt.

"Félin pour l'autre" m'a aussi renversé
et ensuite "les demoiselle de l'air"...

Et les 2 photos qui m'ont le plus interpellé sont

-Le caiman sous les étoiles
http://www.mattbl.com/2008/06/caiman-under-the-stars/
(merci mx de me l'avoir signaler parcequ'avec la profusion, parfois on passe à coté de truc magique)

et une seconde photo (dont je ne me souviens ni du titre, ni du nom de l'auteur (si quelqu'un a les infos, merci d'avance)) la chauve souris qui plonge la langue dans l'eau!!

Allez, soyez pas timide, à votre tour...
« Modifié: 24 Novembre 2008, 14:20:35 par bleau »

Hors ligne thefab

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
Re : Montier 2008 vos coup de coeur
« Réponse #1 le: 23 Novembre 2008, 15:12:24 »
Bin moi, je vais pas surprendre beaucoup de monde mais j'ai adoré l'expo de Vincent Meunier... Extraordinaire....

Et aussi une qui m'a tapé dans l'œil, c'est celle d' Olivier Seydoux... de superbes paysages comme on voudrait en voir plus souvent...

++

Fabian
TheFab

julien-68

  • Invité
Re : Montier 2008 vos coup de coeur
« Réponse #2 le: 23 Novembre 2008, 18:52:58 »
Sans hésiter, c'est l'expo "amour de cerfs", l'une des plus belles que j'ai vu à Montier depuis plusieurs années.
Cette expo m'a vraiment laissé sur le c...

Celle des phoques, pingouins et orques était pas mal non plus.

En tout cas le Montier de cette année m'a enchanté, bien plus que celui de l'année dernière
« Modifié: 23 Novembre 2008, 18:55:57 par julien-68 »

Hors ligne Matmi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 483
  • Sexe: Homme
Re : Montier 2008 vos coup de coeur
« Réponse #3 le: 23 Novembre 2008, 19:15:45 »
C'etait une 1ere pour moi (j'en reviens a l'instant apres 3 jours la bas) et c'etait vraiment enorme. J'ai nage dans le bonheur pendant 3 jours...

Mes preferees : Vincent Munier evidemment (supers tirages, type super sympa, surement parce qu'il est lorrain..., p'tite conf a l'Ufolep bien interessante), Gerard Schmitt, Eric Ferry et Bruno Oertel et les lapins de Remy Courseaux. J'arrete la, sinon je vais tout lister.

Retour au boulot dur demain matin et vivement novembre 2009...

Hors ligne Justin_M

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5069
  • Sexe: Homme
  • Retour en Belgique...
    • Event Photographer
Re : Montier 2008 vos coup de coeur
« Réponse #4 le: 23 Novembre 2008, 21:34:30 »
Une première également... Et elle a fait forte impression...

Jim Brandenburg a exposé des photos d'une sensibilité et d'une qualité, d'une justesse aussi... Superbe... Elles trottent encore dans ma tête...

Bien sur, l'expo d'Olivier Seydoux... Ca m'a fait plaisir de découvrir les photos sur papier... Et Olivier... désolé, on s'est "rater" de peut... 8)

"Félin pour l'autre", une expo incroyable... Des instants de vie superbement bien mi en image...

Et enfin une expo totalement excentrée... Située dans le bâtiment en face du matos photo... Il y avait la bas des ours d'une incroyable beauté... 8)

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Montier 2008 vos coup de coeur
« Réponse #5 le: 23 Novembre 2008, 22:30:21 »
pour Jean-Luc et moi  , ça sera en plus de toutes les photos citées ci-dessus un coup de chapeau pour les conférences de Jacques Gillon: "Comment et quand photographier les oiseaux", Fabrice Cahez avec "Terre de renard" un récit passionnant et envoutant avec de superbes photos, et Vincent Decorde pour l'exposé sur "L'aigle royal dans le sud du Massif central" super intéressant en plus de la mise en scène très dynamique et imagée ( les imitations de l'aigle en vol valent le détour)  :grin:

Hors ligne Matmi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 483
  • Sexe: Homme
Re : Montier 2008 vos coup de coeur
« Réponse #6 le: 23 Novembre 2008, 22:34:39 »
J'etais aussi aux conferences de Jacques Gillon et Fabrice Cahez (je savais bien que j'aurais du imprimer le badge Benelux...) et j'ai ete bluffe par Fabrice. Un tel talent de conteur associe a une "vista" exceptionnelle, c'est rare !

Hors ligne Hendrix

  • jeune docteur en optique
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
    • Thomas Mangeat - photographie
Re : Montier 2008 vos coup de coeur
« Réponse #7 le: 23 Novembre 2008, 22:51:56 »

 C'est l'ensemble pour moi...tout forme un tout....uy8

 en plus des déjà cités (car c'est difficile de ne pas les retenir) et pour jouer le jeux : je connaissais pas le concours GTD, et bien fichtre, l'expo des primés  :shock:

 A der nature il y avait de sacrés beaux trucs aussi!

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : Montier 2008 vos coup de coeur
« Réponse #8 le: 24 Novembre 2008, 09:20:41 »
Eh bien pour moi qui venais pour la seconde fois j'ai vraiment été bluffé par la qualité du concours des jeunes!!!!!!
Incroyable ce que des "gamins" de 8 à 18 peuvent faire....et bien sûr j'ai adoré les autres photos de concours, GDT,BBC, Montier... belle diversité!!!
Mais alors la plus belle pour moi c'est Gérard Scmitt et ses rapaces....sur le cul!!!!!!!
Montagnardes salutations
Bertrand
P.S Pour l'année prochaine comment fait-on pour avoir le badge BNP pour se reconnaître dans les allées?
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Montier 2008 vos coup de coeur
« Réponse #9 le: 24 Novembre 2008, 09:25:04 »
Mes coups de coeur de cette année :
"L'odyssée du roi" de Stefano Unthertiner
"Pose du temps" d'Olivier Seydoux
Olivier Simon

Hors ligne Ikarus

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
    • PHOTO VDB
Re : Montier 2008 vos coup de coeur
« Réponse #10 le: 24 Novembre 2008, 10:16:02 »
Hello à tous,

Après mon troisième Montier, je trouve celui-ci plus ... hétérogène. Certaines expos (et plus que l'année dernière) m'ont vraiment déçu, d'autres sont allées bien au-delà de mes espérances.

Pour ne parler que des coups de coeurs :
- LE Coup de Coeur : l'expo de Serge TOLLARI. Des photos qui prennent vraiment toutes leurs dimension dans cette expo. MAGNIFIQUE !!

- L'expo N&B de Mario COLONEL sur le Massif du Mont-Blanc, avec un gros faible pour son Aiguille Noire de Peuterey. MAGNIFIQUE !! BIS :wink:

- Ensuite dans le désordre : Olivier SEYDOUX, pour de très beau paysages ; Roberto BARTOLONI, très grand photographe ; le travail de Thierry VEZON sur 'ses' vautours ; Joël BRUNET et 'ses' chats ; Rémy COURSEAUX et 'ses' lapins ; Gilles PETETIN & Josyane BEAUQUIS en Afrique.

- Mention spéciale pour la qualité des photos de Claudio CALVANI, présentées par ISF (la chouette effraie capturant la souris).

- Mention spéciale n°2 pour Laure-Anh BUI, qui du haut de ses 12 ans réalise de très belles photos.

A l'année prochaine :wink:
Ikarus

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Montier 2008 vos coup de coeur
« Réponse #11 le: 24 Novembre 2008, 10:35:55 »
C’était mon premier Montier…et mon plus gros coup de cœur aura été les rencontres avec des personnes passionnées et passionnantes…des personnes qui vibrent sur la même corde avec des étoiles incrustées dans les yeux.

Alors Montier, il lui faudrait presque 4 jours supplémentaires pour en immortaliser dans nos pupilles toutes les pépites qui en agrémentent ses murs !

Cela dit, je retiens quelques éclats émotionnels gravés à tout jamais…

Les images presque mystiques de Jim Brandenburg, l’immersion procurée par celles de Vincent Munier et la pureté des chats de Joël Brunet.

Et puis aussi, un arbre mort criant sous un ciel écossais, une avancée rocheuse sur Skye donnant sur l’eau jusqu’au bout des montagnes…Olivier Seydoux ce n’est pas que la classe…

Merci à tous pour ce flot d’émotions…

alain


Hors ligne Hendrix

  • jeune docteur en optique
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
    • Thomas Mangeat - photographie
Re : Re : Montier 2008 vos coup de coeur
« Réponse #12 le: 24 Novembre 2008, 11:10:01 »
…et mon plus gros coup de cœur aura été les rencontres avec des personnes passionnées et passionnantes…des personnes qui vibrent sur la même corde avec des étoiles incrustées dans les yeux.




je rajouterai cela aussi!  :)

Hors ligne Dylan Koller

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6751
  • Sexe: Homme
  • Dylan
    • Dylan Koller Photographie
Re : Montier 2008 vos coup de coeur
« Réponse #13 le: 24 Novembre 2008, 11:43:54 »
Moi ce que j'ai beaucoup aimé c'était l'expo de Olivier Seydoux ! Je lui ai posé pleins de questions  :mrgreen:

J'ai aussi beaucoup aimé l'expo de Vincent Munier, mais fallait s'y attendre ;)

Ca sort un peu du festivale mais j'ai aussi aimé voir les grues sur la digue au lac du Der le samedi matin  :grin:  Encore merci Xavier31 de m'avoir emmener !

Et aussi, la remise des prix. J'avais ma photo en clin d'oeil j'ai reçu quelque chose, sur la scène j'avais des lumière pleins la tronche. Mais c'était drôle car une grande partie des personnes qui sont allé sur la scène allait dans l'ombre  :mrgreen: :mrgreen:

Et la série d'Eric Dragesco avec les hermines, était super ! 700 photos en 30 minutes sa devait vraiment bien mitrailler  :mrgreen:

J'ai aussi bien aimé croisé Cedric Girard avec ces copain que je trouves très sympa et qui aime rire  :mrgreen:

Dylan

Hors ligne Matthieu Soudet

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 653
  • Sexe: Homme
Re : Montier 2008 vos coup de coeur
« Réponse #14 le: 24 Novembre 2008, 12:00:58 »
Mon coup de coeur va sans hésitation à Joël Brunet pour sa magnifique expo sur le chat sauvage. 10 ans de travail, pour un résultat incroyable :shock: :shock: Je ne m'en remet toujours pas.

Ensuite j'ai découvert avec émerveillement le travail de Jim Brandenburg. Fantastique. Vincent Munier nous a confié que pour lui, Jim était sans doutes l'un des plus grand photographes qu'il ait eu l'occasion de rencontrer.

Et j'ai été très heureux de partager un petit moment avec le grand Vincent Munier.

alexboudet

  • Invité
Re : Montier 2008 vos coup de coeur
« Réponse #15 le: 24 Novembre 2008, 13:03:36 »
Les chats de Joël Brunet etaient a tomber j'ai adoré voire le grebe de cedric... que nous avions deja eu le plaisir de voire sur beneluxe... mais avec un vrais tirage c'est le pied!

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : Montier 2008 vos coup de coeur
« Réponse #16 le: 24 Novembre 2008, 13:33:18 »
De très belles choses, ça c'est sur j'en ai pris plein les yeux: Philippe Moes, Joel Brunet, Fabrice Simon, .... et les autres. Mais si je ne devais en retenir qu'un ce serait Jim Brandenburg, j'ai été touché par ces images, j'ai du passer plus d'une heure et demie sur son stand, je crois ne jamais avoir été autant ému devant des photos.


Mais Montier, c'est aussi des rencontres, j'ai pu discuter avec beaucoup d'entre vous, mais malheureusement pas avec tous, ce n'est que partie remise  :grin:



Fabien

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #17 le: 24 Novembre 2008, 17:54:45 »
Pour la poésie des photos : Jim Brandenburg et Vincent Munier.
Pour la beauté des images : Philippe Moës et Gérard Schmitt.
Pour mon espèce fétiche (le cerf) : Cyril Delorme, Frédéric Dupont et philippe Moës
Pour mon envie du moment (le chat): Joël Brunet.
Pour ce que je ne sais pas faire (les paysages sublimes) : Oliver Seydoux.
Pour les souvenirs d'un passage à Remuzat (Vautours) : Thierry Vezon
Pour sa maitrise du vol de rapace : Alain Balthazar.

Ma photo coup de coeur : Le grand duc posé sur un arbre couché qui plume une buse de Philippe Moës. !!!!

Et beaucoup d'autres, cette année était un excellent cru ))))

Hors ligne Michel.Tellia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1106
  • Sexe: Homme
    • Michel tellia.com
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #18 le: 24 Novembre 2008, 18:16:05 »
…et mon plus gros coup de cœur aura été les rencontres avec des personnes passionnées et passionnantes…des personnes qui vibrent sur la même corde avec des étoiles incrustées dans les yeux.

alain



Alain tu exprimes très joliment ce que j'ai ressenti.
Pour mon 3éme Montier, toutes ces rencontres resteront gravées dans ma mémoire (merci à David et Olivier grâce à qui ces rencontres ont été facilitées)

Mon grand coup de cÅ“ur est pour Jim Brandenburg, que je découvrais, ces images m’ont provoqué une intense émotion, je suis resté un bon moment sur son stand,  j’y suis retourné, et au 2ème passage l’émotion était la même !

Mes autres coups de cÅ“ur, "L'odyssée du roi" de Stefano Unthertiner, je regrette de ne pas avoir craqué pour le livre., mais aussi Vincent Munier, Les chats de Joël Brunet, Serge TOLLARI, Les demoiselles de l’air  de Julien Poirion , Olivier SEYDOUX, Alain Balthazar, Les aigles de Vincent Decorde, le  monde minuscule de Philippe lebeaux, et beaucoup d’autres que j’oublie , un grand Montier !

Michel
« Modifié: 24 Novembre 2008, 18:50:59 par Michel.Tellia »

Hors ligne Justin_M

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5069
  • Sexe: Homme
  • Retour en Belgique...
    • Event Photographer
Re : Re : Montier 2008 vos coup de coeur
« Réponse #19 le: 24 Novembre 2008, 18:20:37 »
Mais Montier, c'est aussi des rencontres, j'ai pu discuter avec beaucoup d'entre vous, mais malheureusement pas avec tous, ce n'est que partie remise  :grin:


Mince alors Fabien... Tu aurais du me dire que tu venais... fhfh 8)
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Hors ligne jeff_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Troglodyte Mignon
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #20 le: 24 Novembre 2008, 19:22:24 »
Mon premier Montier et des clichés encore plein les yeux après ses 2 jours pour tout voir !

Beaucoup de coups de coeur, je retiendrais personellement (et j'en oublie):
- comme beaucoup Jim Brandenburg pour sa poésie,
- Gérard Schmitt et ses chouettes,
- les ambiances de Serge Tollari et libellules de Jérôme Poirion
- les lapins de Rémy Courseaux
et "le monde" de la forêt de Philippe Moës


Jeff

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #21 le: 24 Novembre 2008, 21:21:39 »
Tellement de coups de coeur ...

Remy, bien sur, les images du gdt et du bbc, celles d'amis exposants ou non, vues sur le stand de naturimages, celles d'Emmanuel et Philippe, de Florent, de Michel Loup ...

Bref, tant de choses nouvelles, toutes plus belles, et cette impression, cette impulsion, qui me fait sentir, penser, que 2009 sera grande, très grande !

Bravo a tous, pensées spéciales pour Olivier Seydoux que je n'ai pas vu, Julien que la météo nous a louper dimanche matin, un énorme regret, d'autant que les images aperçues sur un certain stand touchaient au sublime ...

Amities, et a l'année prochaine !

Hors ligne revel

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1092
  • Sexe: Homme
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #22 le: 25 Novembre 2008, 07:07:59 »
ah ! montier,c'est la 3eme fois que j'y vais et à chaque fois on en ressort pas indemne.je crois que ce que je prefere c'est de pouvoir discuter avec des personnes passionnées par la meme chose que nous.
sinon pour les expo :toute plus belle les une que les autres avec mention spéciale pour olivier seydoux et ses paysages
                                                                                                                     joel brunet et ses chats
                                                                                                                     remy courseau et ses lapins
les diaporamas de jacques gillon et celui de fabrice cahez (j'en profite ici pour le remercier de nous faire rever avec ses images si bien racontées par l'auteur en live).
bref,il faut au moins une matinée pour se resaisir au boulot.
l'année prochaine,c'est promis j'amène le soleil.

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #23 le: 25 Novembre 2008, 17:17:37 »
Bonjour,

Pour ma part, la grosse claque de ce festival est venue de l'expo du GDT ... magnifique du début à la fin ... certes à relativiser aussi car il s'agit d'une compilation, une sélection de photographes et d'images ... sinon j'ai beaucoup apprécié la salle d'expo où il y avait P. Lebeaux, J. Brunet, P. Moes et C. Delorme & Dupont .... puis également l'expo de Olivier Seydoux , Gérard Schmitt ... sans oublier les incontournables  comme V. Munier et J. Brandenburg ... et j'en oublie obligatoirement ...

Bref vous l'aurez compris, énormément de très belles expos ... et quelques regrêts d'en avoir raté quelques unes ... un week end vraiment trop court mais avec d'excellents souvenirs !

Christophe

Hors ligne vorph22

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 479
  • Sexe: Homme
    • Blog et galerie photo
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #24 le: 25 Novembre 2008, 19:11:20 »
Mes coups de cœur:

Gérard Schmitt, Dominique Delfino, Joël Brunet accompagné de ces Chats  !!!!  et le très sympathique Philippe Moës.
L'ensemble du fest était vraiment d'excellente qualité !

petit déception d'un pentaxiste qui à mieux été accueillis par Mr Canon que par les revendeurs de Pentax  :roll: