Tout est dit, c'est l'unanimité, bien méritée, chapeau l'ami !
Olivier Seydoux c'est qq'un qui a la tête sur les épaules, qq'un qui sait où il va, qq'un de très lucide. Cela se ressent dans ses photos qui sont d'une grande maturité. Il y a un signe qui ne trompe pas, ce sont ses panoramiques. Autant ne pas vous le cacher d'emblée, je ne suis pas spécialement fan de ces images, qui, depuis l'avènement du numérique, prolifèrent un peu partout.
Ce que j'en retire, c'est que la très grande majorité de ces images panoramiques résultent d'une espèce de "frustration". Le photographique est face a une scène qui lui plaît, il voudrait la montrer dans sa globalité, mais il se sent à l'étroit dans son format 24x36 ou plus petit. Donc il "panoramise". Résultat, bien souvent des images qui montrent beaucoup de choses, trop de choses, mais sans âme ou presque et où finalement la technique utilisée prime sur l'image elle-même. L'ensemble est souvent plaisant, du moins passe très bien aux yeux du plus grand nombre, car même si je ne suis pas spécialement fan de ce type d'image je dois reconnaître qu'elles sont souvent agréables à regarder.
Chez Olivier, ce n'est pas cela, mais pas du tout. Le panorama vient prolonger un regard acéré, un véritable regard d'auteur (dans le sens de créateur). La technique du panorama n'est pas utilisée pour en montrer
plus, mais pour en montrer
mieux. Prenez le temps de (bien) regarder ces panos de l'expo :
Alors ? Des images somme toutes minimalistes (le comble pour un panorama non ?), épurées, magnifiquement composées et d'un équilibre rare.
C'est l'image qui frappe d'emblée, sa justesse, sa lecture parfaite, son message, pas la technique employée. Bref, de l'art !
Merci l'autre vieux
Manu