Auteur Sujet: Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS  (Lu 23753 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« le: 11 Novembre 2008, 11:43:42 »
Bonjour à tous et à toutes,

Après le fil sur le travail d’Yves Fagniart présentant son travail, c’est à mon tour de vous présenter le mien.

Lorsque j’étais jeune, je dessinais beaucoup. J’ai même voulu rentrer aux beaux Arts de Paris à 17 ans. Mon dossier artistique avait été accepté mais malheureusement, pour des raisons administratives, je n’ai pas pu y rentrer. Après ça, j’ai laissé de côté le dessin pendant de longues années. A 27 ans, un ami m’offre un coffret de peinture à l’huile. Et là, ce fut la révélation. Depuis je n’ai plus jamais arrêté de peindre. Je suis complètement autodidacte. Je n’ai pas choisi la peinture hyperréaliste, c’est elle qui m’a choisi. Je n’ai jamais envisagé de peindre autrement. Pour moi, cette manière de peindre était une évidence.

J’ai choisi la peinture animalière il y a 5 ans maintenant. J’ai conjugué mes deux passions : les animaux (et la nature en général) et la peinture. Il y a trois ans, je suis devenue membre de la très sélecte Society of Animal Artists de New York. J’ai commencé à exposer aux Etats-Unis, puis en Angleterre et en Belgique. Et cette année,  le pays du soleil levant accueille deux de mes tableaux. (C’est sur, mes tableaux voyagent plus que moi !!!).

Voilà pour le côté parcours artistique, parlons maintenant de ma démarche artistique.

Beaucoup de personnes m’ont dit « Mais pourquoi faire des tableaux qui ressemblent autant à des photos, autant agrandir directement une photo ».  Oui mais…..derrière chaque tableau, il y a une histoire. Je ne veux pas dire par là qu’il n’y a pas une histoire derrière chaque photographie, vous en savez quelque chose. Je veux dire qu’au-delà de la photo, il y a  un cheminement artistique pour arriver au résultat voulu.

 :arrow: Dans un premier temps, je me promène dans la nature autour de chez moi et dans les parcs animaliers aussi (pas le choix pour une personne qui n’a pas les moyens de voyager). Je prends des tonnes de photos, aussi bien des photos d’animaux que des photos qui me serviront pour faire mes fonds. Je fais du repérage si l’on peut dire. Je regarde aussi énormément les émissions sur les animaux. Elles ne permettent de voir dans quels milieux vivent les animaux de mieux connaître leur manière de se déplacer, de chasser. En un mot de mieux connaître leur manière de vivre. J’enregistre de mémoire leurs proportions. Cela me sert à faire mes sculptures et à ne pas faire (trop) d’erreurs anatomiques.

Lorsque le sujet est choisi : une bonne photo ou alors plusieurs avec lesquelles je vais faire une composition, vient le choix du support et de ses dimensions.









Pour ce tableau, j'ai choisi de mettre une seule et unique couche de gesso pour avoir encore en transparence le fil du bois que l'on devine à la verticale sous les planches.

 :arrow: Vient ensuite, le travail de la toile ou du bois.

Soit je commence à peindre directement sur la toile ou le bois, soit je l’apprête. L’apprêt est une pâte appelée Gesso. Je lui rajoute toujours de l’eau pour faire en sorte qu’elle soit la plus onctueuse possible. Je l’applique au pinceau en fines couches. Une fois la première couche bien sèche, j’en applique une seconde puis une troisième. A ce stade là, le gesso doit avoir bouché les imperfections de la toile. Je le ponce alors à l’eau avec du papier de verre extra fin. Puis, je rajoute encore une couche de gesso, je ponce, je rajoute du gesso, je ponce encore. Jusqu’à ce que le toile soit lisse comme une peau de bébé. Ce travail me prend plusieurs jours.

 :arrow: Ensuite, vient le travail du dessin sur la toile. Je fais le dessin de manière traditionnel directement sur le gesso. J’utilise toutefois un crayon de couleur qui a la teinte du tableau pour faire les contours. Par exemple, j’ai utilisé un crayon bleu pour mon ours polaire sous l’eau. Le crayon de papier laisse des marques.

Puis j’applique la peinture. Pour une toile sans apprêt, je commence directement à l’huile. Mais pour une toile apprêtée, je fais une base à l’acrylique. Donc, je peins entièrement le tableau une première fois avec la peinture à l’eau. Puis ensuite, je repeins dessus à l’huile.

Tout cela prend énormément de temps. C’est pour cette raison que j’ai toujours plusieurs tableaux en cours. En ce qui concerne les supports en bois, c’est encore plus long puisque le bois, même avec le gesso, absorbe les couleurs et les rend plus ternes une fois sèches. Je suis obligée de reprendre les tableaux sur bois plusieurs fois de suite avec entre temps des phases de séchage qui peuvent prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Comme pour ce tableau par exemple où il a fallu que je reprenne toutes les nuances de noirs plusieurs fois.




j'espère vous avoir éclairé un peu sur mon travail.

Au prochain épisode, je vous raconterai les petites histoires de certain tableaux.

Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.

Amitiés

Laurence

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #1 le: 11 Novembre 2008, 12:00:22 »
superbe Lolotte, et tes explications sont claires et fournies encore un grand merci d'avoir accepté de te plier à cet exercice.
Vous pouvez également retrouver le site de Laurence à http://www.laurencesaunois.com/
bonne visite de son atelier et n'hésitez pas à lui poser des questions sur sa techniques, son mode de travail etc...
merci encore Laurence
Emilie

Hors ligne yves fagniart

  • Membre
  • *
  • Messages: 45
    • http://www.yvesfagniart.com
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2008, 17:46:48 »
Bonjour Laurence,
C'est vraiment avec plaisir que je rentre virtuellement dans ton atelier !!
Quelle précision et qualité dans ton travail : composition, effets de texture, recherche de la lumière ...,
Chapeau bas , et quelle belle reconnaissance de ton travail en tant que membre de la "society of animal artists" !
A quand la suite ? et vivement une expo dans nos contrées que l'on puisse voir cela en grandeur "Nature"!
Merci du partage.
Yves

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2008, 23:05:16 »
Merci beaucoup Yves pour ton message. Cela me fait vraiment très très plaisir.

J'espère qu'un jour, nous aurons l'occasion de nous rencontrer sur une expo.

Amitiés

Laurence


Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2008, 13:28:06 »
Merci pour ces explications techniques fortes intéressantes.
J'espère que tu nous publieras d'autres toiles, d'autres histoires... en attendant d'admirer - un jour peut-être - "de visu" les oeuvres !

Frédéric

Hors ligne Loïc ROGER

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2278
  • Sexe: Homme
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2008, 22:51:58 »
Salut Laurence,

Je viens de lire ce fil qui est fort intéressant. Je suis photographe mais pas du tout peintre par contre j'ai un ami qui n'est pas du tout photographe mais qui fait de la peinture. Je vais l'orienter sur ton fil car je suis certain que cela l'intéressera.

Encore bravo pour ton travail.

Loïc

Hors ligne Vanille

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 544
  • Sexe: Femme
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #6 le: 26 Novembre 2008, 13:08:21 »
Bonjour,

Quelle magnifique idée que ce fil sur ton atelier !
Tes explications sont très intéressantes, je suis impatience d'en connaître plus sur tes oeuvres.
Tes réalisations sont magnifiques.

Encore...  uy8

Amicalement
Vanille

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #7 le: 26 Novembre 2008, 14:50:26 »
Quel travail  :shock:
Quand on voit la somme de travail que représente un tableau, c'est impressionnant. Les photographes sont des feignants à côté des hyper réalistes.
Bravo Laurence
Olivier Simon

Hors ligne garza iberica

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3584
  • Sexe: Femme
    • ma galerie
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #8 le: 26 Novembre 2008, 16:31:30 »
bonjour

je viens rarement dans cette section, a tort car tes explications sont passionnantes et je n'imaginais pas le travail que cela représentait mais le résulat stupéfiant est a la hauteur de l'effort fourni, je comprends que tes oeuvres soient appréciées internationalement. Merci de nous régaler

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #9 le: 04 Décembre 2008, 15:32:42 »
Bonjour à tous et merci pour votre passage et vos commentaires.

Certaines études préalables m'aident à comprendre les plumages.

Je vous mets un dessin au crayon de papier rehaussé d'encre de chine sur papier aquarelle : deux petits rouges queues.

Je voulais étudier l'inclinaison de leurs plumes duveuteuses et surtout, je trouvais leurs bouilles trop mignonnes.




A bientôt

Laurence

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #10 le: 11 Décembre 2008, 19:40:01 »
super intéressant cette rubrique, c'est vrai qu'on ne mesure pas le travail nécessaire pour faire ces toiles, vraiment un gros bravo car au delà du travail, il y a le résultat et la je suis ébahi (surtout que j'ai deux mains gauches et que je suis droitier) par l'émotion qui se dégage du résultat (les 2 RQ sont très mignons)

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #11 le: 11 Décembre 2008, 21:15:24 »
Trés instructif et j'adore ton dessin de RQ.superbe travail
stephR

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #12 le: 16 Décembre 2008, 10:32:26 »
Je découvre ce fil aujourd'hui.
Tes explications sont très intéressantes et le résultat très réussi. Quelle maîtrise de tous ces arts graphiques que tu évoques !
Félicitations !
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne phedrienne

  • Phédrienne
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 703
  • Sexe: Femme
  • Colette
    • galerie Colette Fournier
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #13 le: 24 Décembre 2008, 06:49:47 »
Bonjour Lolotte
Je vous avoue  ne pas être attirée au premier regard en général par la peinture animalière naturaliste ; Tout simplement parce que si elle sait reproduire à merveille les pelages et plumages, elle ne sait pas toujours prendre l’essence de l’animal ; Mais la qualité de votre travail est indéniable et traduis aussi par son angle d’approche un lien très fort et plus intime avec le monde animal, comme le montre ce loup mais aussi les études montrées.
Bravo donc et merci pour cette expérience partagée et vos explications claires.
Amicalement  :)
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

s.hette

  • Invité
Re : Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #14 le: 05 Janvier 2009, 18:25:05 »
...

Je voulais étudier l'inclinaison de leurs plumes duveuteuses et surtout, je trouvais leurs bouilles trop mignonnes.




E x c e  l l e n t s, ils sont excellents ! Une fois de plus bravo :)

Hors ligne Dylan Koller

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6751
  • Sexe: Homme
  • Dylan
    • Dylan Koller Photographie
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #15 le: 06 Janvier 2009, 18:24:58 »
Superbe !  uy8

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #16 le: 11 Février 2009, 22:00:15 »
j'aime beaucoup ce dessin des oisillons !... :grin:  belle maitrise du trait !..bravo ...
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne Vanille

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 544
  • Sexe: Femme
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #17 le: 02 Mars 2009, 19:53:29 »
J'étais passée à côté de tes oisillons.
Superbes, ils sont magnifiques !
J'adore.

Continue, si tu veux bien, à nous montrer tes oeuvres. Je suis fan  uy8

Amicalement
Vanille

Hors ligne Pascalou

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3236
  • Sexe: Homme
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #18 le: 03 Mars 2009, 21:16:00 »
Bonjour , je ne viens pratiquement jamais ds cette rubrique... :oops:Mais j'ai trouvé ton fil hyper interressant.On parle de la difficulté de la photo animalière : repérage , attente......Mais la somme de travaille pour faire tes tableaux m'impressionne beaucoup plus ....(sans compter tes repérages...)En plus le rendu est vraiment top.Un grd bravo à toi.Pascal

cece48

  • Invité
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #19 le: 18 Mars 2009, 18:24:11 »
De tres tres baux dessin tu et une artiste.

Cordialement

C.Vigne

GabrielRasson

  • Invité
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #20 le: 07 Juillet 2009, 16:37:26 »
Merci pour ces explications passionnantes et surtout pour les superbes résultats obtenus.

J'aime beaucoup vos réalisations, qui laissent rêveur ...

Amicalement.

Gabriel

Véronique

  • Invité
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #21 le: 27 Août 2009, 13:58:39 »
Je suis très admirative de ton travail, ton site est depuis longtemps dans mes favoris
Je suis très intéressée par la peinture animalière et je travaille beaucoup aux pastels, je n'ai pas pu faire les Beaux-Arts comme j'aurais aimé lorsque j'étais jeune (mes parents refusaient) je suis donc autodidacte mais je suis consciente que j'ai beaucoup à appendre
Amicalement
Véronique

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #22 le: 27 Août 2009, 14:10:52 »
Merci à tous.

Véronique, Je n'ai pas pu faire les beaux-arts non plus. Mes parents voulaient que je les fasse mais pour des problèmes administratifs, j'ai loupé le coche. Je n'avais pas l'âge pour y être admise (trop jeune). Enfin, c'est une longue histoire..... Et maintenant avec le recul, je me dis quelle chance de ne pas les avoir fait. Je me suis sentie libre et sans contrainte de réalisation. Ce qui est important, c'est de suivre son instinct, de se faire plaisir. Maintenant, je suis artiste de métier. Que du bonheur!

Laurence

degvero

  • Invité
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #23 le: 18 Décembre 2009, 16:01:13 »
Magnifique travail! Je suis en admiration!

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : Un mois dans l'atelier de.......Laurence SAUNOIS
« Réponse #24 le: 20 Janvier 2010, 15:29:50 »
Quel talent  :shock:

Chapeau, ça inspire vraiment le respect  !!!!