Auteur Sujet: Résultats du concours BBC en ligne  (Lu 11572 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Résultats du concours BBC en ligne
« le: 31 Octobre 2008, 10:11:25 »
Un bon millésime avec notamment des images de panthère des neige prises de nuit au piège photo de toute beauté.
http://www.nhm.ac.uk/visit-us/whats-on/temporary-exhibitions/wpy/onlineGallery.do
Olivier Simon

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #1 le: 31 Octobre 2008, 10:24:18 »
Il y a bien sûr de belles perles, surtout des "documentaires". Malgré tout, je trouve quand même que globalement, cela manque un peu de personnalité, d'audace créative pour pas mal d'images retenues. Sur ces aspects, je trouve vraiment que le GDT semble nettement devant cette année. Mais, ce n'est l'avis que d'un "non documentaire" qui va donc forcément dans ce sens là.

Et y'a pas à dire, plantes et insectes (et macro) sont de nouveau des parents pauvres...

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #2 le: 31 Octobre 2008, 10:44:16 »
Franchement, vous persistez à cracher dans la soupe  :shock: (les goûts et les couleurs, hum...) en ce qui me concerne, c'est tout à fait sublime.

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #3 le: 31 Octobre 2008, 10:51:15 »
mais rien à voir avec "cracher dans la soupe", vous allez pas remettre ça!! Encore heureux que la photo fait appel à la sensibilité de chacun, et qu'on peut alors être +/- réceptif!
Tu es très sensible à cette sélection, trés bien. Moi je le suis a priori moins (et je serais surpris d'être le seul), en tout cas, nettement moins que celui de GDT (tu vois que je sais aussi le dire quand j'aime bcp...). Est-ce contestable? Cela signifie-t-il que je suis un "cracheur dans la soupe"? Et oui, certains ne disent pas tjs "wahou", et ce, pas par principe, mais simplement en "osant" dire leur ressenti.
« Modifié: 31 Octobre 2008, 10:55:22 par XavC »

Hors ligne moutjer

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3438
  • Sexe: Homme
    • site web nature
Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #4 le: 31 Octobre 2008, 10:58:13 »
La catégorie "animaux dans leur élément" est vraiment géniale! :shock:
Le reste aussi d'ailleurs!

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #5 le: 31 Octobre 2008, 11:03:47 »
Ben ouais Xav, les goûts et les couleurs, mais c'est juste que d'un pure point de vue technique les sélectionnés ont une maîtrise exceptionnelle incontestable, et je trouve que les termes employés sont parfois (j'ai bien dit parfois) assez durs vis à vis des prouesses récompensées, même si ensuite l'esthétique ne fait pas toujours l'unanimité, ce qui est déjà plus compréhensible.

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #6 le: 31 Octobre 2008, 11:08:33 »
le cigne chanteur qui marche sur l'eau, le tetras lyre de bence mate, les singes qui mangent un marcassin ..... c'est sur qu'il y a du très lourd  :shock:




D'autres me laissent plus insensible, à voir en plus grand ... (les gouts et les couleurs comme on dit)

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #7 le: 31 Octobre 2008, 11:16:43 »
A noter un "Highly Commended" à notre ami Laurent Piechegut (LPP) en catégorie photo sous marine, un grand bravo à lui...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #8 le: 31 Octobre 2008, 11:19:15 »
j'ai rien dit de dur, j'ai juste dit que de mon point de vue, y'avait pas mal d'image qui manquaient d'audace créative. Je ne remets pas en cause la qualité technique des clichés (encore heureux que sur ce point ils soient excellents, c'est pour moi une évidence), et encore moins la difficulté à les obtenir ; mais ce dernier aspect, moi, m'importe assez peu. Est-ce un concours d'images ou de difficultés de prise de vue? Mieux vaut une superbe image hyper dure à faire ou bien une image exceptionnelle mais techniquement hyper simple à prendre? (je pose la question en sachant qu'elle est absurde car les 2 ne se hiérarchisent pas, en tout cas de mon point de vue).

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #9 le: 31 Octobre 2008, 12:34:05 »
perso je suis totalement d'accord avec Xavier ...

Il y a des perles dans cette sélection ... mais il y en a qui me laisse vraiment de marbre ... comme les 2 images prises au Fuji 617 ... j'ai plus l'impression que c'est le format qui est récompensé plutôt que les 2 images qui sont bourrées de défauts (vignettage, surexpo, flare ...), j'ai vu tellement mieux ... en 617.

Xavier : le paysage est également le parent pauvre ... de tous les festivals. J'attends un jour un vrai concours "landscape" où la créativité sera vraiment récompensée ... et pas seulement, la chance d'être à un endroit parce qu'on a des sous pour y aller (cf l'image d'iceberg ... tout à fait banal).
A ce niveau là, le CGT a clairement une longueur d'avance (la photo primée est dingue).

Et oui ! on fait parler notre ressenti ... et notre ressenti est exigeant. Si je ne suis pas exigeant, alors autant que j'arrête mon métier de photographe ... donc si je le suis avec mes propres images, je le suis aussi avec les images des autres. Le concours BBC c'est pas un petit forum national ... c'est quand même LA vitrine de la photo "wildlife". Donc oui, on peut être exigeant vu ce que ce genre de concours peut apporter comme notoriété.

ceci dit, je suis sous le charme du bolet sous la pluie ... des autruches dans le sable avec les petits ... du portrait de singe d'Unterthiner ... de la procession de pétales roses ....
« Modifié: 31 Octobre 2008, 12:38:22 par alpesphoto »

jf990224

  • Invité
Re : Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #10 le: 31 Octobre 2008, 13:22:22 »
Il y a bien sûr de belles perles, surtout des "documentaires". Malgré tout, je trouve quand même que globalement, cela manque un peu de personnalité, d'audace créative pour pas mal d'images retenues. Sur ces aspects, je trouve vraiment que le GDT semble nettement devant cette année.
Débutant, mais pas vraiment d'accord ...
Les photos sous marine, ou celles de primates sont quand même loin d'être banales ou de manquer de créativité.
A force d'être dans la photo, tu es devenu trop difficile ...
Et puis, quelle est l'utilité de comparer deux grands concours ? Profitons des deux ...
 :wink:

t0nus

  • Invité
Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #11 le: 31 Octobre 2008, 13:35:11 »
Difficile de se baser sur du web pour apprécier la qualité tant technique qu'esthétique d'un cliché.
Ce genre d'image s'apprécie en grand, rien que pour les petits détails.

Cette selection est sublime, je trouve.

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #12 le: 31 Octobre 2008, 14:32:22 »
Débutant, mais pas vraiment d'accord ...

la notion de débutant ou non n'a rien à voir là-dedans bien évidemment.

Les photos sous marine, ou celles de primates sont quand même loin d'être banales ou de manquer de créativité.

D'une, je n'ai pas dit "banales", ni "manque de créativité , j'ai dit manque d'AUDACE de créatvité. Deux, je ne le généralise pas à toutes, j'ai juste dit "pas mal d'entres elles". Tu vois qu'on est déjà loin des propos que tu m'attribues.


A force d'être dans la photo, tu es devenu trop difficile ...

Bien sûr, cela n'a rien à voir avec cela. C'est juste une question d'exprimer un ressenti. Je ne peux pas être "difficile" dans la mesure où je n'attends rien de ces concours, auxuels je n'ai d'ailleurs pas du tout eu envie de participer.

Et puis, quelle est l'utilité de comparer deux grands concours ? Profitons des deux ...
 :wink:

Je ne les compare pas, je dis lequel des 2 palmarès me touche le plus.

Difficile de se baser sur du web pour apprécier la qualité tant technique qu'esthétique d'un cliché.
Ce genre d'image s'apprécie en grand, rien que pour les petits détails.

Il ne t'aura peut-être pas échappé que je suis régulièrement l'un des premiers à intervenir en disant "c'est sur tirage qu'on peut pleinement juger", et ce, surtout pour les aspects "techniques". L'audace, les "fondamentaux de l'image", son style, ce qui la caractérise, peuventt déjà se voir en grande partie sur de petites images.



t0nus

  • Invité
Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #13 le: 31 Octobre 2008, 14:36:43 »
Pour sûr.

jf990224

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #14 le: 31 Octobre 2008, 20:30:52 »
Débutant, mais pas vraiment d'accord ...
la notion de débutant ou non n'a rien à voir là-dedans bien évidemment.

Les photos sous marine, ou celles de primates sont quand même loin d'être banales ou de manquer de créativité.
D'une, je n'ai pas dit "banales", ni "manque de créativité , j'ai dit manque d'AUDACE de créatvité. Deux, je ne le généralise pas à toutes, j'ai juste dit "pas mal d'entres elles". Tu vois qu'on est déjà loin des propos que tu m'attribues.


A force d'être dans la photo, tu es devenu trop difficile ...
Bien sûr, cela n'a rien à voir avec cela. C'est juste une question d'exprimer un ressenti. Je ne peux pas être "difficile" dans la mesure où je n'attends rien de ces concours, auxuels je n'ai d'ailleurs pas du tout eu envie de participer.

Et puis, quelle est l'utilité de comparer deux grands concours ? Profitons des deux ...
 :wink:
Je ne les compare pas, je dis lequel des 2 palmarès me touche le plus.

Ouah ! Je dirai plus rien !  :?

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Re : Re : Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #15 le: 31 Octobre 2008, 23:05:58 »

Ouah ! Je dirai plus rien !  :?


Pourquoi?  :?
je ne fais que répondre à ton post qui semblait mal interpréter mes propos.

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #16 le: 01 Novembre 2008, 02:31:44 »
Ouaip... je trouve aussi que la sélection du GDT est bien devant celle de la BBC ! Et pas seulement parce que le beneluxien farigoulete est présent dans la sélection du GDT (la photo Islandaise était exposée à Montier l'année passée)

Sinon...  à BBC, la photo gagnante à été faite avec un 350D et celle du gagnant junior par un 400D  :mrgreen: Cela relativise l'importance du matériel  :grin: mmmh

t0nus

  • Invité
Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #17 le: 01 Novembre 2008, 09:17:08 »
Citer
Sinon...  à BBC, la photo gagnante à été faite avec un 350D

Faut dire que Winter à embarqué 14 appareils pendant ce voyage, en comprend pourquoi ce ne sont pas tous des MKII  :mrgreen:

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #18 le: 01 Novembre 2008, 14:00:27 »
Salut, excusez-moi de ma naïveté, mais c'est quoi le concours "GDT"?

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #19 le: 01 Novembre 2008, 15:30:31 »
Billl, regardes trois posts en dessous

http://www.gdtfoto.de/content.php?lang=en

Henri

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #20 le: 01 Novembre 2008, 16:14:06 »
Billl, regardes trois posts en dessous

http://www.gdtfoto.de/content.php?lang=en

Henri

Ha merci je n'avais pas vu, je vais voir ça de suite.

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #21 le: 02 Novembre 2008, 12:10:46 »
Je suis tout a fait d'accord avec Antoine pour dire que le paysage est le parent pauvre de la photo.... Je crois qu'il manque vraiment un grand festival et un grand concours réservé au paysage, tous les paysages (nature, urbain, etc...)...

Pour ce qui est du palmares, en paysage je préfère celui du gdt sans aucun doute possible...

Ce qui m'empêche pas d'admirer les quelques perles que nous présente la bbc....


Hors ligne tvb

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 443
  • Sexe: Homme
    • naturenimage
Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #22 le: 02 Novembre 2008, 18:42:29 »
Ouaip... je trouve aussi que la sélection du GDT est bien devant celle de la BBC ! Et pas seulement parce que le beneluxien farigoulete est présent dans la sélection du GDT (la photo Islandaise était exposée à Montier l'année passée)

Sinon...  à BBC, la photo gagnante à été faite avec un 350D et celle du gagnant junior par un 400D  :mrgreen: Cela relativise l'importance du matériel  :grin: mmmh

Citer
Sinon...  à BBC, la photo gagnante à été faite avec un 350D

Faut dire que Winter à embarqué 14 appareils pendant ce voyage, en comprend pourquoi ce ne sont pas tous des MKII  :mrgreen:

En effet, comme le souligne Sébastien, 14 boitiers ont fait partie du voyage mais pas seulement.
Chacun des 14 équipements comportait boitier + objectif + barrière IR pro (US) + 1 à 2 flashes torche, le tout dans des caissons étanches et isothermes afin de protéger le matériel des intempéries et des -30° les nuits les plus froides...
On est donc très loin du "petit" 350D sorti du fourre tout  :grin:
Steve estime à plus de 30000 Euros l'équipement photo nécessaire à la réalisation de ces images. A celà s'ajoutent un tas de "faux frais" inhérents aux difficultés du terrain.
Winter a par ailleurs passé près 10 mois sur place ce qui représente également un investissement très lourd que tout le monde ne pourrait se permettre...
Il reconnait bien volontiers que sans le financement du National Geographic (il en est salarié à temps plein) et autres généreux donateurs, ces images n'auraient jamais vu le jour.
Voilà, c'était juste une petite explication sur le "making off". Le but n'est absolument pas de dénigrer...bien au contraire.
L'aspect financier ne retire rien aux qualités remarquables de ces photos et à celles de ce grand Monsieur.

Thierry 

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #23 le: 02 Novembre 2008, 18:49:17 »
Ok, mais au final, c'est la qualité du capteur qui compte ! NG considère donc que le 350D offre une qualité suffisante ! A quoi pourra bien servir le 5DMarkII :)

Hors ligne brunohp65

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 345
  • Sexe: Homme
Re : Re : Résultats du concours BBC en ligne
« Réponse #24 le: 03 Novembre 2008, 00:06:02 »
Ouaip... je trouve aussi que la sélection du GDT est bien devant celle de la BBC ! Et pas seulement parce que le beneluxien farigoulete est présent dans la sélection du GDT (la photo Islandaise était exposée à Montier l'année passée)

Sinon...  à BBC, la photo gagnante à été faite avec un 350D et celle du gagnant junior par un 400D  :mrgreen: Cela relativise l'importance du matériel  :grin: mmmh

Citer
Sinon...  à BBC, la photo gagnante à été faite avec un 350D

Faut dire que Winter à embarqué 14 appareils pendant ce voyage, en comprend pourquoi ce ne sont pas tous des MKII  :mrgreen:

En effet, comme le souligne Sébastien, 14 boitiers ont fait partie du voyage mais pas seulement.
Chacun des 14 équipements comportait boitier + objectif + barrière IR pro (US) + 1 à 2 flashes torche, le tout dans des caissons étanches et isothermes afin de protéger le matériel des intempéries et des -30° les nuits les plus froides...
On est donc très loin du "petit" 350D sorti du fourre tout  :grin:
Steve estime à plus de 30000 Euros l'équipement photo nécessaire à la réalisation de ces images. A celà s'ajoutent un tas de "faux frais" inhérents aux difficultés du terrain.
Winter a par ailleurs passé près 10 mois sur place ce qui représente également un investissement très lourd que tout le monde ne pourrait se permettre...
Il reconnait bien volontiers que sans le financement du National Geographic (il en est salarié à temps plein) et autres généreux donateurs, ces images n'auraient jamais vu le jour.
Voilà, c'était juste une petite explication sur le "making off". Le but n'est absolument pas de dénigrer...bien au contraire.
L'aspect financier ne retire rien aux qualités remarquables de ces photos et à celles de ce grand Monsieur.

Thierry 
après on peut se poser la question de savoir si c' est l 'image seule qui est primée ou la "prouesse " technique et financière...
ça reste une image au flash...(très présent... )

bruno