Auteur Sujet: question brame  (Lu 3439 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

olivier 48

  • Invité
question brame
« le: 17 Septembre 2008, 21:04:16 »
salut a tous 

j'ai fais mes premières photos de brame cet après midi elle sont postées dans la catégorie mammifère, et je peux vous dire que je n étais pas très rassuré.

heureusement il y avait Nature48 avec moi

y a t il des risques de faire des photos de brame ?
que faut il éviter de faire ?

je prend tous les conseils

merci a tous

Hors ligne Couleurs Evasion

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1348
  • Sexe: Homme
    • Couleurs Evasion
Re : question brame
« Réponse #1 le: 17 Septembre 2008, 21:20:46 »
Le sujet a déjà été abordé a de nombreuses reprises.
Tu devrais trouver les réponses à ta question en faisant une recherche dans la section "La nature en général"  :wink:


olivier 48

  • Invité
Re : question brame
« Réponse #2 le: 17 Septembre 2008, 21:40:39 »
merci JP mais quelqu'un ad autres infos

Hors ligne Busace

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
Re : question brame
« Réponse #3 le: 17 Septembre 2008, 21:50:23 »
Suite à ma petite expérience, je me méfie plus des jeunes cerfs, et notamment les daguets qui sont a mon avis beaucoup plus nerveux, je me suis retrouvé une fois dans une situation où un daguet à commencer à frotter la terre avec son sabot tel un taureau dans une arène et me défiant. Je suis parti gentiment sur la pointe des pieds...

A+

Busace

olivier 48

  • Invité
Re : question brame
« Réponse #4 le: 17 Septembre 2008, 21:55:30 »
Sa ne me rassure pas vraiment   :cry: :cry:

Hors ligne revel

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1092
  • Sexe: Homme
Re : question brame
« Réponse #5 le: 17 Septembre 2008, 21:56:54 »
cela dépend si tu fais de l'approche ou de l'affut.
en approche ça peut etre dangereux si tu t'approches trop pres .en affut c'est moins risqué meme si de temps en temps c'est tres flippant.je sais que je fais tres attention en descendant dans mon affut de nuit à la frontale.
bon brame à toi mais fait attention......quand on  a gouter au brame une fois,on peu plus s'en passer.

Hors ligne Maurice Baubiet

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 622
  • Sexe: Homme
    • Maurice Baubiet photographe animalier
Re : question brame
« Réponse #6 le: 18 Septembre 2008, 00:22:21 »
Un conseil si tu veux faire de la billebaude comme moi il y a quelques règles à observer:
un cerf qui n'est pas en combat va éviter l'homme même en plein brame
un cerf en combat peu te prendre pour cible ou te foncer dessus par ce que tu es sur sa trajectoire pour atteindre un autre cerf.
N'oublie jamais quand tu t'approche d'un cerf couché de regarder ses andouillés afin de connaitre sa position car lorsqu'il se reléve cela peut être d'un bond et dans ta figure ou ton ventre!
Si tu es en plein bois pour faire tes photos pense que tu va revenir de nuit (comme moi encore ce soir ) et donc tu dois bien connaitre le terrain si tu ne veux pas passer la nuit à marcher parce que tu t'es perdu .Et la nuit tu déranges souvent des animaux alors faut être sûr de ne pas être froussard (ça fait des poussées d'adrénaline!).
Evite aussi de prendre l'odeur d'une place de brame sur tes vêtements et d'aller la foutre sous le nez d'un concurrent  :grin:.
Pour finir :la meilleur photo ne mérite pas un séjour à l'hôpital :mrgreen:Passes voir mon fil (forêt de gâtine) et regarde le 14 cors de dimanche dernier ;même avec de l'expérience je ne me suis pas approché plus prêt car s'était un mastodonte et il se bousculait avec un autre ...tant pis pour le portrait.Salut et bon brame.
Maurice
http://www.photoanimaliere.com

Photoanimaliere dans Facebook !

kira

  • Invité
Re : question brame
« Réponse #7 le: 18 Septembre 2008, 03:08:04 »
Qu'est-ce qu'il faut penser des ballades de nuit en forêt pendant le brame (en restant sur les chemins forestiers et sans lampe pour déranger le moins possible) ? Est-ce que les cerfs ont des sens suffisamment aiguisés pour pouvoir distinguer un humain d'un rival potentiel la nuit ? Personnellement ça ne me fait pas peur de me balader la nuit même quand ça brame à gauche et à droite mais parfois je me demande si je ne suis pas un peu inconscient...?

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : question brame
« Réponse #8 le: 20 Septembre 2008, 14:21:10 »
N'oublie jamais quand tu t'approche d'un cerf couché de regarder ses andouillés afin de connaitre sa position car lorsqu'il se reléve cela peut être d'un bond et dans ta figure ou ton ventre!

Fichtre, tu doit être vraiment très près pour que cela arrive. :shock:



Evite aussi de prendre l'odeur d'une place de brame sur tes vêtements et d'aller la foutre sous le nez d'un concurrent  :grin:.

Je n'ai jamais entendu parlé de ce genre de comportement. Retour d’expérience perso?

Bon brame
A+

Hors ligne Maurice Baubiet

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 622
  • Sexe: Homme
    • Maurice Baubiet photographe animalier
Re : Re : question brame
« Réponse #9 le: 20 Septembre 2008, 16:22:30 »
N'oublie jamais quand tu t'approche d'un cerf couché de regarder ses andouillés afin de connaitre sa position car lorsqu'il se reléve cela peut être d'un bond et dans ta figure ou ton ventre!

Fichtre, tu doit être vraiment très près pour que cela arrive. :shock:



Évite aussi de prendre l'odeur d'une place de brame sur tes vêtements et d'aller la foutre sous le nez d'un concurrent  :grin:.
Pour ce qui est de la proximité ,j'arrive tous les ans à surprendre un cerf couché (d'ailleurs ce matin j'ai fait des photos d'un 14 que j'ai vu se coucher au pied d'un arbre .Je vais les mettre dans mon fil).Ce matin j'ai aussi eu un cerf qui à foncé dans ma direction sans m'avoir vu car un autre le chargeait;le réflexe ...mettre un tronc entre nous   :mrgreen:.
Bon ,bien sur si on ne connait pas bien les réactions le mieux c'est de rester loin :wink:
Pour l'odeur que l'on trimbale j'ai eu vent d'une anecdote d'un chasseur qui avait mis ses fringues dans les litières d'animaux et qui s'est fait empalé par un cerf qui l'a pris pour un rival .Lorsqu'on traverse une place de brame tout encagoulé et que l'on se frotte sur des fougères pleines d'urine le risque est le même .A+.Maurice


Je n'ai jamais entendu parlé de ce genre de comportement. Retour d’expérience perso?

Bon brame
A+
http://www.photoanimaliere.com

Photoanimaliere dans Facebook !

olivier 48

  • Invité
Re : question brame
« Réponse #10 le: 20 Septembre 2008, 20:39:33 »
merci pour tous ces conseils