Auteur Sujet: Paysage par temps de brume...  (Lu 21935 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Paysage par temps de brume...
« le: 14 Septembre 2008, 19:51:36 »
Ce fil "Paysage par temps de brume"  est un fil ouvert à tous qui permettrait aux amateurs de photo de paysage de s'améliorer et trouver un oeil et des conseils avertis pour cela.

Içi Guillaume (GLaG) notre "guest star" qui maitrise le sujet pourra vous donner ses conseils, puis à la suite de ça chacun pourrait aller tester sur le terrain et revenir poster ses photos afin d'avoir l'avis de la Guilaume. S'il estime que votre photo ne répond pas aux critéres ou quoique ce soit, ne prenez pas la mouche et pas de polémique car il est là pour vous conseiller.
On est là avant tout pour s'amuser et apprendre en même temps  uy8

Vous avez des exemples postés par Guillaume içi http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,64811.0.html

Les régles sont les mêmes que dans la section paysage, donc attention à la charte
 
 rytyt

Je laisse donc maintenant les explications à Guillaume.
« Modifié: 14 Septembre 2008, 20:42:25 par lebon-zimages »

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #1 le: 14 Septembre 2008, 20:30:15 »
 La brume est loin d'être le sujet le plus difficile en photo de paysage, car elle suffit souvent à magnifier un sujet qui en émerge, quand elle n'est pas elle-même le sujet...

 Techniquement, la photo par temps de brume ne présente pas de difficultés particulières : les scènes ont souvent un contraste raisonnable et facile à rendre, quel que soit l'appareil et le support. On veillera simplement à prendre la lumière sur une zone moyenne (pas les très hautes lumières, ni les trop basses), et, en numérique, à ne surtout pas surexposer pour ne pas perdre de matière dans les hautes lumières.

 La principale difficulté sera plutôt de trouver la brume...sans être complètement recouvert (encore que...de belles ambiances peuvent apparaître aussi dans ces conditions !). A la campagne, quand l'air est humide, des nappes de brumes se forment souvent le matin. En montagne, ces nuages bas forment souvent de véritables mers de nuages au dessus desquelles, à partir de 1500m ou 2000m, les levers et coucher de soleil sont souvent splendides.

 Après ce message introductif, chacun peut présenter ses propres images, surtout s'il les estime imparfaites et améliorables. J'essaierai de les critiquer, de suggérer des améliorations, au niveau de la prise de vue, des cadrages, des points de vue, du post-traitement, ....
 Vous pouvez aussi, sans image, poser toutes les questions sur le sujet (ce sera l'occasion de développer des conseils techniques, météo ou autre...).

 Merci de garder à l'esprit que, même si j'estime avoir une certaine pratique et des résultats qui me satisfont, je n'ai pas forcément réponse à tout (techniquement) ni un jugement universel en la matière ! Dans les fils habituels je n'hésite pas à donner des avis tranchés, ici puisque je joue un rôle d'"expert", j'essaierai bien sûr de ne pas seulement juger subjectivement les images, mais je ne peux pas prétendre que mes goûts personnels seront totalement oubliés !

 Si une autre personne a des remarques, des suggestions, des techniques différentes de mes propositions, vous êtes invités à participer et rebondir sur mes réponses. Mais pour que le fil reste lisible, merci de ne pas intervenir  seulement pour dire "superbe image" (normalement il ne devrait pas y en avoir  ici : faut me faire travailler avec des images à améliorer !) ou "bof", mais pour suggestions différentes des miennes.
 Il n'est en revanche pas interdit de poser une image en parallèle dans un fil "normal" du forum pour avoir d'autres avis esthétiques, surtout si je n'ai, ici, rien de particulier à dire côté technique !
« Modifié: 14 Septembre 2008, 21:51:43 par GLaG »

Hors ligne alainh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1956
  • Sexe: Homme
    • au gré du vent
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #2 le: 14 Septembre 2008, 21:31:24 »
merci Guillaume pour ton concours et tes images !

amicalement

Apra

  • Invité
Re : Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #3 le: 15 Septembre 2008, 00:14:00 »
merci Guillaume pour ton concours et tes images !

amicalement

Pareil :)

c'est vrai que les règles sont assez strictes pour la section paysages, je tacherai de m'y tenir ;)

Apra

  • Invité
Re : Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #4 le: 15 Septembre 2008, 13:29:27 »
1er message enlevé suite à la demande du modérateur, voici le même sans la photo hors charte

----------------------------------------------------------

Je me permets d'en poster deux prises dans la campagne tarnaise autour de Lavaur cet hiver  :)






edit : 2eme photo enlevée car non compatible avec la charte
« Modifié: 15 Septembre 2008, 13:32:07 par Apra »

Hors ligne marcao

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3686
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #5 le: 15 Septembre 2008, 19:45:49 »
voici une image d'une série prise au printemps, mon soucis dans ce type de photos en contre jour avec la brume est le soleil qui est souvent sur-exposé.

Hors ligne Muriel.S

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2072
  • Sexe: Femme
    • Mon blog photo
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #6 le: 15 Septembre 2008, 20:53:15 »
Bonsoir

2 photos de ce weekend, photos très grises, vu la pluie... Je ne sais jamais avec ce genre de photo si c'est bon ou alors à jeter...





Merci pour vos avis
Muriel

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #7 le: 15 Septembre 2008, 21:27:34 »
 Tiens, le sujet démarre !!

 Je donne quelques remarques sur ces trois interventions :

 Apra :  (copie de mon premier message enlevé) ton image me semble excellente, avec un bon traitement NB. Un seul regret, que l'arbre  à gauche ne vienne pas un peu plus en bas pour "occuper" l'espace vide au premier plan qui est le petit défaut de la photo (trop vide-trop grand).

 Marcao : rien a redire côté expo..le soleil n'est pas vraiment surex, pas trop de "défauts optiques" visibles...Pour les solutions, je n'en vois guère que 2 : une que l'on ne maîtrise pas, photographier le soleil quand il y a assez de brume pour qu'il soit peu lumineux et paraissent bien rouge. Et l'autre, utiliser un filtre dégradé (ou faire plusieurs expos et combiner logiciellement les images), mais personnellement j'aime rarement le rendu ainsi obtenu.

 Muriel : je pense que ces images sont trop "entre deux", entre l'image très zen où l'on verrait juste une silhouette émerger du blanc-gris, et l'image de paysage. Là il n'y a pas assez de limite entre la zone basse où l'on devine bien la forêt, les silhouettes plus individualisées mais qui ne ressortent guère plus des deux arbres vers le premier plan, et des silhouettes quasiment indiscernables dans le fond. Mais je ne vois pas vraiment comment faire mieux par un temps très humide/pluvieux et des brumes omniprésentes dans tout le paysage...

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #8 le: 15 Septembre 2008, 21:38:59 »
Chouette, ça prend forme et ça demarre  uy8

Hors ligne marcao

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3686
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #9 le: 16 Septembre 2008, 20:06:57 »
merci de ta réponse.

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #10 le: 16 Septembre 2008, 20:16:28 »
ma modeste contrib (pour une fois que j'ai un truc à posté dans un thème)


Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #11 le: 17 Septembre 2008, 16:01:53 »
 Le cadrage me semble un peu déséquilibré sur cette image, car la pente en bas à gauche semble soit trop présente (elle occupe pas mal de surface) soit pas assez (on aimerait voir un peu mieux les mélèzes, l'arbre coupé à droite, voire même le vide à droite de la pente). Dommage (mais tu n'y peux rien) que les brumes ne recouvrent pas des zones plus proche : des vues au télé de la partie droite, au loin, auraient peut-être été intéressantes ?
 

Hors ligne Muriel.S

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2072
  • Sexe: Femme
    • Mon blog photo
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #12 le: 17 Septembre 2008, 22:50:08 »
Bonsoir

Merci pour la réponse. T'as bien résumé la difficulté de ce genre de photo, je ne savais pas quoi en penser! Je vais m'y remettre un des 4!
A+ Muriel

Farinelli

  • Invité
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #13 le: 18 Septembre 2008, 14:06:57 »
 Ah, ça y est, c'est parti! Bon, ben voilà ma petite participation à ce fil fort interressant!

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #14 le: 18 Septembre 2008, 23:00:29 »
 Des couleurs un peu bizarres je trouve (dominante magenta ; c'est un scan ?).
 L'ambiance est belle mais la lumière un peu trop tardive.

Farinelli

  • Invité
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #15 le: 19 Septembre 2008, 06:40:02 »
Oui Guillaume, c'est un scan...Moi, je la vois un peu trop bleue du coup  :?!!!
 Lumière tardive,oui, tu as raison, faudrait essayer d'avoir la même ambiance, mais un peu plus tôt, ça pourrait le faire, non?

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #16 le: 19 Septembre 2008, 16:15:52 »
faudrait essayer d'avoir la même ambiance, mais un peu plus tôt, ça pourrait le faire, non?

C'est le but de ce fil, donc vas y  :mrgreen: et reviens nous avec d'autre.

Hors ligne Muriel.S

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2072
  • Sexe: Femme
    • Mon blog photo
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #17 le: 19 Septembre 2008, 22:32:55 »
Un cadrage plus comme celle-ci, déjà montrée sur un autre fil.




Merci d'avance pour la réponse et bon w-end
Muriel

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #18 le: 23 Septembre 2008, 20:56:00 »
 Farinelli : un peu plus tôt, oui..les couleurs sont plus sympas aux premières lueurs (30mn-1h avant le lever, selon la région et la saison, ce qui permet de faire facilement des poses longues) et puis juste au lever de soleil bien sûr...

 Muriel, oui, je préfère nettement celle-ci, cadrage plus serré et les différents plans qui sont mieux visibles. Mais elle reste un peu terne (trop de brume quand même).

Hors ligne maraudeur

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 340
  • Sexe: Homme
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #19 le: 25 Septembre 2008, 21:59:25 »
Bonjour,
Je profite de ce fil très didactique pour vous soumettre deux essais de ce week end, les deux photos sont prises dans le massif du Pilat:
      1/ Tourbière de Gimel dans la brume, ambiance écossaise
      2/ Mer de nuages depuis le Mont Chaussitre, avec les Monts du Vivarais dans le fond (Mezenc et Gerbier de Jonc)

Hors ligne alainh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1956
  • Sexe: Homme
    • au gré du vent
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #20 le: 25 Septembre 2008, 22:14:04 »
bonsoir

    hier, face à la Meije



 amicalement

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #21 le: 25 Septembre 2008, 22:19:23 »
Alain, tu as sprinté pour être sur la photo?

Hors ligne alainh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1956
  • Sexe: Homme
    • au gré du vent
Re : Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #22 le: 25 Septembre 2008, 23:01:10 »
Alain, tu as sprinté pour être sur la photo?

   coucou Mila

  non je n'ai ni le souffle, ni la télécomande qui va bien, c'est tout simplement mon pote Jean-René qui fait le pinguoin !!!

amitiés
alain

Hors ligne duboaa

  • Vosgien expatrié
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 125
  • Sexe: Homme
  • Horizons Naturels
    • duboaa.net
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #23 le: 26 Septembre 2008, 08:08:23 »
Bonjour à toutes et à tous,

Première participation à un thème de BNP, hihi ! J'espère pas la dernière...

Saint-Orens, dans le Gers, au lever du soleil.



Alain, j'adore l'idée derrière ta photo (et la photo aussi, du coup!): nous ne sommes rien face à la grandeur de la Nature...
On la dirait toute droite sortie du Seigneur des Anneaux. (tiens, deuxième fois en 2j que je fais une analogie avec le SdA pour une photo...)
Perso, j'apprécie la rupture de pente tout à gauche: des fois que nos yeux aient eu envie de filer et de sortir du cadre, hop, comme au billard, cela nous ramène pile poil sur la montagne.
Bravo...

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Paysage par temps de brume...
« Réponse #24 le: 26 Septembre 2008, 09:15:17 »
 Bonjour à tous et merci pour ces nouvelles images !!

 En deux mots...

 Maraudeur, pour la première je ferais un peu le même reproche qu'à la première image de Muriel : la brume est trop présente, dans ces conditions jouer sur le graphisme et les détails (des courbes, des troncs, etc...) me semble plus facile (enfin si le lieu s'y prête) que faire une vue plus "grand angle".
 Sur ta seconde, les couleurs et les ambiances sont sympas mais il y a trop de ciel au dessus, et un premier plan pas assez détaché. Avec cette vue j'aurais, je pense, essayé de m'approcher du rebord des crêtes pour avoir un premier plan moins proche, et utilisé une focale plus longue (petit télé) pour jouer sur les brumes avec juste un petit bout des crêtes.


 Alainh : cadrage et ambiance superbes, je n'ai pas grand chose à dire en fait...à part regretter l'absence d'un rayon bien rouge sur les crêtes (ce qui, vu la météo et même l'orientation du coin est beaucoup demander)...rien à dire !!

 duboaa : belle ambiance ! La lune n'apporte pas grand chose car pour la mettre dans le cadre tu cadres aussi les trainées d'avion. A mon avis un recadrage sévère (à la prise de vue si possible) sur le bosquet aurait renforcé la beauté des brumes.