Auteur Sujet: Brame du Cerf - Place d'observation  (Lu 7082 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

laurent95

  • Invité
Brame du Cerf - Place d'observation
« le: 08 Septembre 2008, 10:24:51 »
Bonjour,

Je viens d'envoyer ce message dans la rubrique "Photographie Nature - Materiel et technique" je le redirige vers une section plus adapté.

C'est mon premier mail depuis mon inscription sur le "Beneluxnature" (23/03/2007).

Je sais que les photographes animaliers sont comme les cueilleurs de champignon, ils ne veulent pas divulguer leurs lieux d'observation de brame.

Mais comme beaucoup j'ai une activité qui me prend du temps, mais qui m'en laisse pour écrire.

Parmi vous qui pourrait m'indiquer des lieux d'observation du Brame du cerf en forêt de Chantilly, car je n'ai que peux de temps à consacrer au repérage et de plus c'est mon premier brame. Je ne connais donc aucun lieu adéquat.

Je ne connais de la forêt de chantilly que les étangs de Commelles et le Château ainsi que son champ de courses.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Hors ligne mcoquelle

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
    • Nature
Re : Brame du Cerf - Place d'observation
« Réponse #1 le: 08 Septembre 2008, 11:17:02 »
A mon avis tu n'auras pas beaucoup de réponse , c'est comme les bons coins à champigons .........

Hors ligne dwarf

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 652
Re : Brame du Cerf - Place d'observation
« Réponse #2 le: 08 Septembre 2008, 12:15:27 »
Moi je ne réponds pas  :mrgreen:
Canon 7D + 70-200/2,8 + 300/4

jf990224

  • Invité
Re : Brame du Cerf - Place d'observation
« Réponse #3 le: 08 Septembre 2008, 12:17:45 »
Moi non plus, pas le temps ...   :roll:

Hors ligne Irie Cervus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1033
  • Sexe: Homme
Re : Brame du Cerf - Place d'observation
« Réponse #4 le: 08 Septembre 2008, 12:45:47 »
Peut-être que des gens te répondront en mp...  8)

Hors ligne kiki

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 848
  • Sexe: Homme
Re : Brame du Cerf - Place d'observation
« Réponse #5 le: 08 Septembre 2008, 13:13:07 »
Salut,

J'ai mis des années avant de trouver quelques places de brame, alors un conseil tu commences par prendre des bonnes chaussures de marche, une carte IGN, une paire de jumelles et le week-end tu pars en repérage.

Beaucoup de photographes prennent même des jours de vacances pour se consacrer au brame.

Bonne chance.

Christian

Haut-alpin

  • Invité
Re : Re : Brame du Cerf - Place d'observation
« Réponse #6 le: 08 Septembre 2008, 13:33:15 »
Salut,

J'ai mis des années avant de trouver quelques places de brame, alors un conseil tu commences par prendre des bonnes chaussures de marche, une carte IGN, une paire de jumelles et le week-end tu pars en repérage.

Beaucoup de photographes prennent même des jours de vacances pour se consacrer au brame.

Bonne chance.

Christian
Je suis d'accord avec Christian.
Ou est la photo animalière si l'on fait que déclencher????? Je parle pour les photographe amateur.
Moi non plus je ne connais pas de place de Brâme dans les Bauges (massif montagnieux ou je vis). Eh bien je vais passer des soirée à écouter, essayer de voir, et aller repérer le matin pour bien confirmer mes écoutes précédentes et peut être placer un affût.
Je crois que la photo animalière se trouve en partie lors du repérage. Quel bonheur de photogaphier un cerf, ou autre que l'on as suivi, repérer.
Bien entendu, j'ai rencontrer des gens formidables qui m'ont enmené sur leur spot à diverses espèces et vis vers çà. Mais ceci après une connaissance des gens de ma part et de leur part. Tu files pas n'importe quels infos à n'importe qui. Au risque de donner des infos sur une place de brame à quelqu'un qui risque de déranger l'animal. Je ne parle pas de toi bien entendu. Je crois qu'on ai avant tout des gens qui aimont la nature, la faune et donc on la protége à notre niveau.
Après si il ya des gens qui te donne des tuyaux pour le brâme, tant mieux pour toi. Mais pour moi je ne retrouve pas le même pliasir de photographier un animal que je n'ai pas cherhcher. 
Bonne chance pour le brame.

Hors ligne Nicolas3786

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Brame du Cerf - Place d'observation
« Réponse #7 le: 08 Septembre 2008, 13:43:34 »
Si tu es malin, avec géoportail, tu augmenteras aussi tes chances de voir des animaux.

Si si, je vous jures! Ca aide pour les nouveaux territoires. Mais il faut aussi user de la semelle de godasse mon vieux!  :mrgreen:

alexboudet

  • Invité
Re : Brame du Cerf - Place d'observation
« Réponse #8 le: 08 Septembre 2008, 13:48:00 »
il serait peut etre interessant de faire un fil pour expliquer aux debutants comment on fait un reperage, qu'elle sont les indicateurs, traces, fumés, frotté, sorties etc... pour plusieurs type d'animaux... qu'en pensez vous?
« Modifié: 08 Septembre 2008, 13:49:59 par alexboudet »

jf990224

  • Invité
Re : Re : Brame du Cerf - Place d'observation
« Réponse #9 le: 08 Septembre 2008, 13:58:12 »
il serait peut etre interessant de faire un fil pour expliquer aux debutants comment on fait un reperage, qu'elle sont les indicateurs, traces, fumés, frotté, sorties etc... pour plusieurs type d'animaux... qu'en pensez vous?
bonne idée ...
Tu t'en charges ?
 :mrgreen:

alexboudet

  • Invité
Re : Brame du Cerf - Place d'observation
« Réponse #10 le: 08 Septembre 2008, 14:02:34 »
Et bien disons que je veux bien faire ca en colaboration avec un plus experimenté que moi ( ma methode etant empirique et autodidactique... je voudrais pas induire en erreure des gens qui debute completement)....

laurent95

  • Invité
Re : Re : Brame du Cerf - Place d'observation
« Réponse #11 le: 08 Septembre 2008, 14:24:20 »
Salut,

J'ai mis des années avant de trouver quelques places de brame, alors un conseil tu commences par prendre des bonnes chaussures de marche, une carte IGN, une paire de jumelles et le week-end tu pars en repérage.

Beaucoup de photographes prennent même des jours de vacances pour se consacrer au brame.

Bonne chance.

Christian

Bonjour Christian,

Mais mes jours de congés je les consereves pour être avec ma femme et mes enfants.
Je suis déjà partie presque tous les Samedi pour al photographie alors si maintenant je pose aussi des congés pour ça je pense au ça ne vas pas le faire.

Merci quand même pour les réponses.

Hors ligne CLG

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • cyrillelegoaziouphotographie
Re : Brame du Cerf - Place d'observation
« Réponse #12 le: 08 Septembre 2008, 15:54:47 »
Salut,

Comme la plupart de mes collègues, j'ai mis pas mal de temps à trouver de bonnes places de brame.
De bonnes bottes, des jumelles, une carte IGN et le plus, sera une voiture pour faire des repérages la nuit.

Ma première année, je roulais toutes les nuits pour trouver des places de brame. Je faisais que ça...
Je dormais très peu car le matin et le soir j'étais sur le terrain.

J'ai perdu presque 8 kilos, j'avoue se n'était vraiment pas raisonnable. fhfh Mais maintenant que j'ai mes places, je dors plus. :mrgreen:

Je pose des jours tous les ans pour le brame, cela ne m'empêche pas de partir en vacances avec mon amie. :grin:

Bon courage dans tes recheches !
« Modifié: 08 Septembre 2008, 15:56:24 par CLGNATURE »

alexboudet

  • Invité
Re : Brame du Cerf - Place d'observation
« Réponse #13 le: 08 Septembre 2008, 15:57:23 »
Voila j'ai fait un petit "le reperage pour les nul"... dans a section technique.... merci aux plus experimenter de me corriger et d'ajouter si ils le souhaitent des indication.

viddock

  • Invité
Re : Brame du Cerf - Place d'observation
« Réponse #14 le: 08 Septembre 2008, 17:54:19 »
je tacherai de participer a ce fil alex des que je serai revenu de paris, je trouve ta reponse beaucoup plus constructive et beaucoup plus acceuillante pour un nouveau membre... biensur on ne peut pas decider du jour au lendemain de faire de la photo de brame comme ca.la premiere chose c est parce qu il y a beaucoup de choses a apprendre ,et ,pour la photo ,et, pour eviter de faire des betises... je comprends tout a fait l envie de ce nouveau membre de vouloir faire de la photo rapidos mais malheureusement le "tout ,tout de suite "en chasse photo ca n existe pas,il faut du temps ( beaucoup malheureusement) et de l experience.prend le temps d aller ecouter,de prendre tes jumelles d observer.te donner un endroit comme ca  serait forcement une erreur...car la premiere chose que tu ferais serait de t y rendre appareil a la main pour essayer de choper une photo... le meilleur moyen de  NE rien obtenir et de foutre par terre l affut du collegue qui t aura indiqué cette place...ou pire deranger le brame...je comprends que le temps te manque et je t assure qu il nous manque a tous..il suffit de voir la profession de bon nombre de membre ici... tu vois samedi j etais a paris, hier clermont et aujourd hui paris...mes affuts de brame je les aient preparés toute l année et meme l an dernier . la ou j habitais en sologne c est plus de vingt ans d experience pour connaitre chaque recoin et place de brame et j en apprends encore tous les jours... donc c est du boulot ...et quand tu declenches tu sais pourquoi t as le coeur qui bat a 150...parce que derriere t aura appris plein de trucs,t auras passé des moments de fous a observer, et le jour venu ca ne sera pas juste une photo de brame mais ce sera TA photo de brame et la crois moi c est pas pareil et tu comprendras  pourquoi tu t es si souvent levé  a quatre heure du mat .
amicalement david
« Modifié: 08 Septembre 2008, 19:59:30 par viddock »

laurent95

  • Invité
Re : Brame du Cerf - Place d'observation
« Réponse #15 le: 08 Septembre 2008, 21:23:14 »
Merci pour la réponse, c'est la plus censé de toutes et la mieux expliqué.

Mais je pense avoir été mal perçu, je ne cherche pas le cliché et je pense être très respectueux de la nature.

Je voulais simplement essayer de glaner un lieu pour m’éviter des séances de repérages on ne sait jamais si ça avait marché.

J'aurais obtenue un lieu sans faire de longue séance de repérage. Cela ne coutai rien d'essayer juste un refus ce n'est pas la fin du monde.

Mais j'ai bien compris ta réponse je vais repérer cet année pour la saison prochaine (Automne 2009).

Tous vient à point à qui sait attendre. Je vais faire preuve de sagesse et de patience.

Merci pour vos réponses et explication.

alexboudet

  • Invité
Re : Brame du Cerf - Place d'observation
« Réponse #16 le: 08 Septembre 2008, 22:42:46 »
Bonne solution... et en plus comme au debut tu risque de pas voire grand chose, le poid du materiel ne risquera pas de te degouter....
Il faut bien l'avouer des fois le tromblon plus le pied avec la wimberley plus le camo.... ca fait ch.... de rentrer sans rien.... mais avec un minimum d'experience et de choses deja vu on s'en fou presque... par contre je pense que ca rebuterait rapidement un debutant.

N'oubli pas les qualité principales sont, perseverence et patience....sans moderation.

bonne chance et bon reperage pour cette année... et l'année prochaine tu nous montreras plein de beau shoot!

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Re : Brame du Cerf - Place d'observation
« Réponse #17 le: 09 Septembre 2008, 17:33:16 »
Tous vient à point à qui sait attendre. Je vais faire preuve de sagesse et de patience.

Sage résolution...
D'ailleurs préférer consacrer son week-end à sa famille et ses enfants plutôt qu'à la recherche du cerf, c'est déjà faire preuve de sagesse quelquepart  :wink:

Bonne chance pour tes premières observations,

Frédéric

Hors ligne panoramix

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 594
  • Sexe: Homme
    • Quelques images ...
Re : Re : Brame du Cerf - Place d'observation
« Réponse #18 le: 18 Septembre 2008, 14:44:51 »
pour ma part je comprends tout à fait ta situation.
le boulot prend du temps et on veut aussi passer du temps en famille et avec ses enfants.
Pas évident du coup de concilier avec un loisir aussi chronophage que la photo animalière qui n'est que la partie visible de l'iceberg : apprentissage des espèces, observation, repérage, affût, camouflage, ... tout cela demande un temps fou ! sans compter que malgré tous ces 'préliminaires', la nature reste capricieuse et on rentre souvent bredouille.

En ce qui me concerne j'ai décidé de me faire une raison et soit je shoote "facile" (parcs, espace Rambouillet ...), soit je prends le temps qu'il faut pour me consacrer à une espèce donnée. C'est dur de sacrifier les rares heures de loisir que l'on a, pour simplement errer dans les forêts sans même ramener une photo, mais le plaisir n'en sera que plus grand quand on ramènera enfin 'The photo'.

De plus, notre région n'est pas forcément idéale : les coins vraiment sauvages sont durs à trouver.
Pour l'instant, je suis obnubilé par le martin pêcheur, et dans l'affût je fais la sourde oreille quand j'entends un cerf brâmer au loin. Il ne perd rien pour attendre !  :mrgreen:
Canon 7D & 300 2.8