Auteur Sujet: comprehension des abreviations  (Lu 1445 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

3fred5

  • Invité
comprehension des abreviations
« le: 30 Juillet 2008, 02:46:57 »
salut
comme j'ai quitté le monde des reflexes il y a 5 ans, il y a des ptits trucs que je ne me souvient plus et/ou qui sont nouveaux quant à la nominations des objectifs.
je suis entrain de rechercher des objectifs canon et j'aurais bien aimer comprendre ce que voulais dire toutes les informations nominatives. si vous pouvez me donner un coup de main, je vous en serai reconnaissant ;)
par exemple.
SIGMA Objectif Macro 105 mm Macro F2.8 EX DG Monture Canon

CANON Zoom Stabilisé EF 70-300 / 4-5.6 IS USM

Zoom Transtandard EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS

SIGMA Zoom Transtandard 17-70mm F2,8-4,5 DC MACRO - Monture CANON

@plus
fred

Hors ligne Christian Rey

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3205
  • Sexe: Homme
    • Nature et Vie sauvage
Re : comprehension des abreviations
« Réponse #1 le: 30 Juillet 2008, 07:47:20 »
Chez Sigma :
- EX : haut de gamme
- DG : optimisé pour le numérique (traitement anti-reflet de la lentille arrière)
- DC : dédié aux capteurs APS-C (coef 1.6x). Ne s'adapte pas sur les boitiers FF ou argentiques

Chez Canon :
- EF-S : nouvelle monture dédié aux capteurs APS-C (cf DC de Sigma)

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : comprehension des abreviations
« Réponse #2 le: 30 Juillet 2008, 08:01:52 »
Chez Canon
EF: Electro-Focus (mise au point électrique, mais ça existe depuis plus de 20 ans je pense).
IS: Image Stabilizer (stabilisateur optique d'image, pour l'utilisation de temps de pose longs >1/focale).
USM: UltraSonic Motor (moteur de mise au point à ondes ultrasoniques qui permet une mise au point très rapide).

chez Sigma
HSM: voir USM.
IF: Internal Focussing (mise au point par un groupe interne sans allongement/raccourcissement de l'objectif).
Macro: optimisé également pour une mise au point à "courte" distance permettant la photo de proximité.

Le reste a été dit.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

3fred5

  • Invité
Re : comprehension des abreviations
« Réponse #3 le: 30 Juillet 2008, 10:33:04 »
merci pour les infos  :wink:

dadoorun

  • Invité
Re : comprehension des abreviations
« Réponse #4 le: 30 Juillet 2008, 11:23:26 »
C'est une excellente idée un petit "lexique" des abréviations... Ca peut être utile à du monde...
Il faudrait le compléter et le mettre en post-it. On le complèterai au fur et à mesure...

3fred5

  • Invité
Re : comprehension des abreviations
« Réponse #5 le: 01 Août 2008, 23:34:12 »
a force de fouiller on trouve.  :mrgreen:
c'est ma question, mais j'apporte quand même ma pierre a l'édiffice

Canon

EF
Monture classique compatible avec le 24x36 et les formats APS-C (plus petits).
EF-S
Monture propre aux objectifs dédiés aux capteurs APS-C, ne couvrent pas les FF. (Ex: EF-S 18-55 II se montant sur un EOS400D ou 30D mais pas sur un 5D.)
USM
"UltraSonic Motor": signifie que l'AF est ultrasonic et généralement compatible avec la retouche manuelle du point (pas besoin de débrayer l'AF pour effectuer une MAP manuelle).
IS
"Image Stabilizer": stabilisateur OPTIQUE d'image permettant de gagner 3 à 4 vitesses d'obturation en moyenne.
L
Signifie "Luxury" et est propre à la série "pro" des objectifs Canon. Ils se caractérisent par une construction superbe et anti-ruissellement, l'USM pour tous, l'IS pour certains modèles mais surtout une qualité optique exceptionnelle - avec un range et une ouverture souvent idéaux.
Nikon

VR
"Vibrations Reduction" : Stabilisateur optique d'image.
Sigma

EX
Les objectifs et zooms EX sont destinés aux photographes professionnels et aux amateurs exigeants. Leur conception et la qualité de leur réalisation en font des objectifs d'exception.
HSM
HSM signifie "Hyper Sonic Motor". Dans les objectifs à motorisation HSM, l'autofocus est activé par un moteur à ultra-sons intégré à l'objectif. Ceci assure une mise au point très rapide et silencieuse, et permet une retouche manuelle permanente.
APO
Les objectifs APO (pour Apochromatique) sont des téléobjectifs et télézooms qui possèdent une formule optique spécifique et utilisent un matériau spécial (les verres spéciaux à faible dispersion "SLD") pour améliorer leur performance. Sur les longues focales, ils corrigent les abberrations de diffraction et de réfraction des couleurs fondamentales. Les images sont plus contrastées, plus piquées et ont un meilleur rendu de couleurs.
DG
Les objectifs "DG" sont optimisés pour une utilisation avec les boîtiers reflex numériques. Leur traitement optique améliore le rendu colorimétrique, tout en réduisant les lumières diffuses liées aux réflexions de la lumière sur le capteur, et corrige particulièrement bien l'aberrartion chromatique latérale (chromatisme de grandeur).
DC
Les zooms Sigma DC ont été spécialement conçus pour répondre aux caractéristiques et aux exigences des boîtiers numériques les plus courants dont le capteur a une taille inférieure ou égale au format APS-C : 25,2mm x 16,7mm (diagonale = 30,23mm). Ils sont compacts et d'une grande qualité de finition. Leur conception optique améliore le rendu colorimétrique, tout en réduisant les lumières diffuses liées aux réflexions de la lumière sur le capteur, et corrige particulièrement bien l'aberration chromatique latérale (chromatisme de grandeur).

(Définitions provenant du site de Sigma France.)
@plus
fred