Auteur Sujet: [A déterminer] Pyrole, mais P. media ou P. rotundifolia ?  (Lu 2549 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Bonjour,

De retour du massif jurassien, je trie quelques clichés faits au niveau de la tourbière de Frasne (second plateau du Doubs). C'est une Pyrole, mais j'hésite entre Pyrola media (a priori rare) et Pyrola rotundifolia. Comme c'est la première fois que je voyais des pyroles, je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre les bonnes photos (forme des feuilles notamment). Si quelqu'un qui a l'habitude peut s'en sortir avec celles-ci, je suis intéressé.

Merci



« Modifié: 18 Août 2008, 16:53:17 par Le Mago »

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Re : [A déterminer] Pyrole, mais P. media ou P. rotundifolia ?
« Réponse #1 le: 21 Juillet 2008, 18:11:22 »
puisque tu parles de la forme des feuilles, je te conseille de regarder attentivement ta dernière image  :mrgreen:

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : [A déterminer] Pyrole, mais P. media ou P. rotundifolia ?
« Réponse #2 le: 21 Juillet 2008, 19:37:54 »
puisque tu parles de la forme des feuilles, je te conseille de regarder attentivement ta dernière image  :mrgreen:

Si si, j'avais regardé, mais j'ai lu que les critères portaient sur le ratio longueur de pétiole sur longueur du limbe : ce n'est pas facile à voir sur ce genre de photo... As-tu une idée de l'espèce ?

Merci

masoala

  • Invité
Re : [A déterminer] Pyrole, mais P. media ou P. rotundifolia ?
« Réponse #3 le: 07 Août 2008, 00:16:04 »
j'ai de la Pyrola rotundifolia, pas loin de chez moi, dans l'estuaire de la seine et elle ne ressemble pas tout à fait à celle de ta photo,
donc je dirai Pyrola media

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : [A déterminer] Pyrole, mais P. media ou P. rotundifolia ?
« Réponse #4 le: 18 Août 2008, 16:21:03 »
j'ai de la Pyrola rotundifolia, pas loin de chez moi, dans l'estuaire de la seine et elle ne ressemble pas tout à fait à celle de ta photo,
donc je dirai Pyrola media

Merci. Désolé pour la réponse tardive, j'étais en congé.