Auteur Sujet: usage doubleur de focale  (Lu 1216 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dordje

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
  • Sexe: Homme
usage doubleur de focale
« le: 01 Juillet 2008, 19:45:31 »
bonjour.
je fait de la photo animalière j'ai un 300 F4 canon et j'aimerais savoir si je pourais l'utiliser avec un doubleur de focale je perdrais en luminosité c'est sur,mais en est il de même pour le piqué ou bien c'est encore correct.car je suis toujours trop court.
merci d'avance pour vos conseils

Hors ligne SERGIO33

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 149
  • Sexe: Homme
Re : usage doubleur de focale
« Réponse #1 le: 01 Juillet 2008, 20:33:57 »
logiquement c'est moins bon, cela va dépendre de la lumière que tu auras pendant les prises de vues. En argentique c'est sur ce n'est pas le top, en numérique je pense que ce sera pareil. J'ai un doubleur que je n'utilise plus, il y avait trop de grains sur les diapos. le convertisseur 1.4 est bien meilleur.  Le doubleur sert surtout pour dépanner.
Pour le doubleur il faut un super temps, avec une tres belle lumière, et encore, il y a un manque de qualité à la sortie.
Je serais toi surtout avec ton 300mm, j'utiliserais le convertisseur 1.4.
Sergio33

P-F

  • Invité
Re : usage doubleur de focale
« Réponse #2 le: 01 Juillet 2008, 20:39:24 »
Si tu n'utilises pas un boitier de la série 1 la réponse est clairement non. Sans autofocus ce n'est en pratique pas utilisable.

Avec un boitier gardant l'AF à f8 ça peut être jouable dans de bonne conditions mais cela resterait une solution de dépannage à mon avis.


Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : usage doubleur de focale
« Réponse #3 le: 01 Juillet 2008, 20:59:43 »
Il y avait eu un post sur ce sujet et l'auteur avait expliqué que les effets d'un doubleur en numérique  avec une optique de qualité, n'étaient pas comparable aux effets produits en argentique, toute une histoire de ligne/ je ne sais plus quoi... si tu trouve ce fil tu auras des éléments de réponses.
Il n'en demeure pas moins vrai que 300mmx2=600mm x1.6=960mm tu vas avoir besoin de pas mal de vitesse pour avoir une image nette et à f 8 ou f11 si tu veut un peu plus de qualité les occasions seront plutot rare à mon avis.
A+

Hors ligne dordje

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
  • Sexe: Homme
Re : usage doubleur de focale
« Réponse #4 le: 01 Juillet 2008, 22:57:27 »
merci de vos réponses.
je vais donc rester comme ça sans doubleur et continuer avec le 1,4 c'est déja pas mal.
quand je vois les images postées je suis époustouflé de la qualité.
pour les petit oiseux je me rends compte qu'il faut pratiquement être dessus et ce n'est pas simple
encore merci

Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Re : usage doubleur de focale
« Réponse #5 le: 01 Juillet 2008, 23:21:43 »
Citer
pour les petit oiseux je me rends compte qu'il faut pratiquement être dessus et ce n'est pas simple

Je pense effectivement que c'est LE secret de la photo animalière, être proche de son sujet !

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : usage doubleur de focale
« Réponse #6 le: 01 Juillet 2008, 23:43:54 »
J'avais fait quelques photos avec le couple 300/4 IS x2 dont une postée sur le forum :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,19115.0.html

C'est vrai que c'est du dépannage, mais rien que pour cette photo, j'étais content d'avoir le doubleur. J'avais à l'époque un 1DmarkII d'où la possibilité d'utiliser encore l'auto-focus avec ce couple. Autant il est vrai qu'avec le x1,4 il y a peu de perte de qualité autant ça chute avec le x2.

En revanche, le doubleur sur un 300/2,8 donne encore de bons résultats.