Auteur Sujet: Canon FD  (Lu 13369 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gregorx

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
  • Sexe: Homme
Canon FD
« le: 01 Juillet 2008, 10:27:49 »
Salut beneluxiens,

Je sollicite une nouvelle fois vos lumières et votre expérience, pour l'emploi (éventuel...) d'objo FD sur boîtiers EOS.
Après pas mal de recherches, il semblerait que 2 alternatives soient possibles dans cette tâche:

- bague d'adapt --> donc lentille, donc problèmes MAP à l'infini et perte piqué... :?

- convertisseur canon FD / EOS --> aucune info sur l'altération (éventuelle) du piqué !  :shock:

Certains d'entre vous ont-ils tenté l'aventure de l'une ou l'autre voie, et m'honoreraient-ils de leurs sentiments et avis sur la question ?
En l'occurrence, il s'agirait (juste...) de chausser un 600 F/4.5...  uy8

Hors ligne -Jérèm-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1254
  • Sexe: Homme
    • www.jeremievillet.com
Re : Canon FD
« Réponse #1 le: 01 Juillet 2008, 10:34:45 »
J'ai trouvé ce lien en Anglais qui d'après le minimum que j'en ai compris n'en dit pas que du bien...
http://photo.net/canon-eos-digital-camera-forum/00JCpl
Jérémie.

Hors ligne jumeaux 87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 895
  • Sexe: Homme
Re : Canon FD
« Réponse #2 le: 01 Juillet 2008, 10:44:51 »
Bonjour,

J'ai utilisé une bague d' adaptation FD/ EOS avec un 500/4.5 L canon FD.
Mais la bague canon FD/EOS est devenue tres dure a trouver en occas, et ne se fait plus en neuf.
Mais il y en a une qui existe dans la marque HAMA, qui se fait encore sur commande.
C'est celle la que j'utilisais. Elle etait d'une finition moins bonne que la bague canon, mais bon, elle depannait bien.
Par contre, elle produit un enorme vignetage, et n'est donc utilisable qu'avec un boitier a petit capteur , pour que celui ci ne soit pas visible !!
Mais elle ne fait pas perdre de qualité quasiemment, quand l'optique est performante.
Bref, tu peux avoir des photos de qualité avec cette bague, et la bague canon est encore meilleure si tu as la chance d'en trouver une...

Fabrice

Hors ligne Guillaume

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
Re : Canon FD
« Réponse #3 le: 01 Juillet 2008, 11:40:48 »
Bonjour,

J'utilise occasionnellement la bague de conversion Canon FD-EOS avec un objectif macro.
Je ne remarque aucune perte de qualité mais le problème est qu'on doit travailler en full manuel !

Guillaume.
Guillaume Servais - Belgique

Hors ligne feanolas

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
Re : Canon FD
« Réponse #4 le: 02 Juillet 2008, 14:22:58 »
Les bagues autre que Canon sont a fuir, la qualité est très dégradée, surtout avec les optiques très ouvertes. Inutilisable sur un 2.8/200 ou un 1.5/50 sauf à fermer de 2 ou 3 diaphragmes.

Avec la bague Canon, c'est plutôt bon: il s'agit d'un vrai convertisseur à 4 lentilles qui rentre très loin dans l'objectif (plus que le FD x1.4), pas de vignetage notable à signaler et un piqué comparable au x1.4... un peu d'aberration chromatique sur les bords, mais c'est vraiment minime. uy8

A noter, mon 4.5/500L, du fait que la MaP peut aller "au delà" de l'infini, permet de se monter sur les EOS pour peu que la bague de conversion soit d'épaisseur nulle... ce qui est faisable, si, si!
Si ça t'intéresse, je peux t'expliquer comment faire.
J'imagine que c'est le cas aussi pour les optiques plus longues, dont ton 600. Par contre, ça ne marche pas avec le 2.8/300, le supplément de MaP n'est pas suffisant pour compenser la différence de tirage.  :sad:

Hors ligne Gregorx

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
  • Sexe: Homme
Re : Canon FD
« Réponse #5 le: 02 Juillet 2008, 14:36:12 »
Merci beaucoup pour vos infos et avis. Bah, si c'était si évident et si qualitatif (facilement du moins...) les objos ne coûteraient pas si peu cher...

Feanolas, je suis bien intéressé par ta technique de bague à épaisseur nulle  :shock: et je dois pas être le seul je pense !!  :mrgreen:

Est-ce que ça correspond au montage d'une baïonnette EF à la place du FD? Parce que j'ai entendu parler de ça aussi, et visiblement avec d'excellents résultats... Côté méthodo par contre: silence radio !!!   fhfh

Jumeaux87: quand tu parles de petits capteurs, tu fais allusion à tous exceptés les FF ou à quelque chose d'encore plus spécifique? Parcer que, comme tu le dis, ça pourrait être un compromis intéressant; à voir d'ailleurs peut-être au-travers de quelques photos faites avec?...  :mrgreen:

Hors ligne feanolas

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
Re : Canon FD
« Réponse #6 le: 04 Juillet 2008, 22:29:24 »
Il est possible de démonter et remplacer la baïonnette FD par une EF, mais ça implique pas mal de boulot. Par contre, la monture FD est mâle coté boitier, alors que l'EF est mâle coté objectif; une bague intermédiaire est donc mâle-mâle!
Ce que j'ai fait, c'est qu'avec un ami tourneur-fraiseur, nous avons pris deux partie mâle FD et EF (la première sur un doubleur FD, la deuxième sur un objectif EF cassé), et il a modifié les deux pour qu'elles s'emboite parfaitement coté opposé à la baïonnette et soient à ras du plan de montage boitier; au final, c'est comme si tu tenais l'objectif FD posé à plat contre le boitier EOS.

Soit dit en passant, c'est un bon moyen de tester si ça peut marcher: poser le boitier contre l'objo sur trepied et essayer de faire la MaP!  8)

NikD200

  • Invité
Re : Canon FD
« Réponse #7 le: 15 Octobre 2008, 14:44:34 »
Coucou, est-il possible alors de démonter la FD pour mettre une EF quelconque sur un objo 300 F 2,8 ??? La bague de conversion est pas terrible terrible en achat sur le site d'enchères mondialement connu... Il faut absolument fermer d'un ou deux crans, c'est pas le pied... J'aimerais savoir si vous avez déjà réalisé ça ou si vous connaissez quelqu'un qui l'a fait !!! Merci, laurent

Hors ligne Erwan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2040
  • Sexe: Homme
Re : Canon FD
« Réponse #8 le: 15 Octobre 2008, 18:43:02 »
Très intéressé également car je souhaiterai adapté des objo FD sur un eos numérique (20D).
Le pb c'est que ce sont des grands angles que je souhaite utiliser et le vignetage me fait peur.
eRWAN

NikD200

  • Invité
Re : Canon FD
« Réponse #9 le: 15 Octobre 2008, 21:08:48 »
dur dur à trouver la modif, sur le net y a pas grand chose...  fhfh

Hors ligne carvi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
  • Sexe: Homme
    • ma galerie
Re : Re : Canon FD
« Réponse #10 le: 15 Octobre 2008, 21:16:41 »
Bonjour,

J'utilise occasionnellement la bague de conversion Canon FD-EOS avec un objectif macro.
Je ne remarque aucune perte de qualité mais le problème est qu'on doit travailler en full manuel !

Guillaume.

Idem et tout à fait d'accord pour le travail en manuel ( tu ne pourras jouer qu'avec l'ouverture seulement; l'appareil calculera  la vitesse).
Tu peux trouver cette adaptateur FD/EOS sur ebay

NikD200

  • Invité
Re : Canon FD
« Réponse #11 le: 16 Octobre 2008, 14:56:43 »
Je viens d'acheter un bague pour adapter des objectifs M42 sur EOS... Je vas faire un test avec un 50mm FD... avant de faire le test sur le 300 ;) Cela doit être réalisable...  :?

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Canon FD
« Réponse #12 le: 16 Octobre 2008, 15:06:33 »
Si c'est le prix des objectifs FD qui intéresse, le plus simple est d'acheter des anciens objectifs Nikon qui ne sont pas trop cher non plus et qui peuvent se monter facilement sur une baillonette EF d'EOS. Le tirage des Nikons est plus court que Canon et il est possible d'ajouter une bague d'adaptation sans perdre l'infini et la mesure de lumière est possible. Cette bague se trouve sur Internet (j'ai pas de liens sous la main)

La bague FD-EF originale de Canon coûtait une fortune, elle n'est plus produite et quasi introuvable en occasion.

Hors ligne Gregorx

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
  • Sexe: Homme
Re : Canon FD
« Réponse #13 le: 16 Octobre 2008, 15:16:55 »
c'est une bague à lentille?

NikD200

  • Invité
Re : Canon FD
« Réponse #14 le: 16 Octobre 2008, 15:28:33 »
non elle n'a pas de lentille, elle est toue fine et doit pouvoir se fixer à la place de la FD... En fait c'est parce que j'ai un FD, un 300 deux huit et avec la bague de conversion qui existe sur le marché, c'est pas le pied...Hors de question de travailler à deux huit... Voilà pourquoi je me posais la question de savoir s'il était possible de démonter cette fameuse baïonnette FD pour mettre une EF à la place..

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Re : Canon FD
« Réponse #15 le: 17 Octobre 2008, 18:54:47 »
Hors de question de travailler à deux huit... Voilà pourquoi je me posais la question de savoir s'il était possible de démonter cette fameuse baïonnette FD pour mettre une EF à la place..

A mon avis, si tu pouvais remplacer la monture FD par le EF, tu devrais de toutes façon travailler à 2.8. L'objectif FD n'a pas de mécanisme pour piloter électriquement le diaph. Mais à quoi bon avoir un f/2.8 pour l'utiliser à f/4 et plus ... autant acheter un f/4 récent. (surtout que l'absence d'AF sur le FD rend inutile une grosse ouverte juste pour faire le point plus rapidement)

Hors ligne feanolas

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
Re : Canon FD
« Réponse #16 le: 17 Octobre 2008, 23:15:57 »
Ce qu'il veut dire, c'est que les bagues à 20€ sur ebay sont si pourries que le seul moyen d'avoir une photo passable est de fermer à 5,6 ou 8!!! Normal, la lentille est trop petite et de qualité médiocre!
Par contre, c'est une bonne base pas cher pour une adaptation, c'est de l'alu, ça se travaille pas trop mal! Tu dégage la lentille du truc pourri, tu élargis la partie centrale qui portais la lentille, tu enlève la partie monture+diaphragme du FD et tu as tout ce qu'il faut pour faire un bel EF 2,8/300 manuel!

A noter qu'il est tout à fait illusoire d'utiliser un reflex à capteur APS-C pour faire la mise au point avec ce genre d'objectif, la profondeur de champ est si minime que 99% des photos seront ratées... et ça, ça ne pardonne pas!
Par contre, sur un FF, ça doit être jouable.

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Re : Canon FD
« Réponse #17 le: 18 Octobre 2008, 01:21:35 »
A noter qu'il est tout à fait illusoire d'utiliser un reflex à capteur APS-C pour faire la mise au point avec ce genre d'objectif, la profondeur de champ est si minime que 99% des photos seront ratées... et ça, ça ne pardonne pas!
Par contre, sur un FF, ça doit être jouable.

La profondeur de champ ne change pas entre un APS-C et un FF.

Le FF a éventuellement un viseur plus lumineux qui simplifie la mise au point et l'image finale nécessite un agrandissement moindre à taille de tirage identique, deux facteurs qui font que le FF va être plus simple à gérer.

NikD200

  • Invité
Re : Canon FD
« Réponse #18 le: 18 Octobre 2008, 14:13:48 »
Voici une image faite avec un 400 2,8 FD L Canon et la bague canon de conversion monté sur un EOS1D (premier du nom) Aujourd'hui je n'ai plus le 400 mais un 300 et la bague est une bague asiatique de base complètement à la ramasse... Donc je cherche avant tout à pouvoir supprimer cette bague. L'utilisation manuel de la bête ne me gêne pas, mise au point, comme diaph et vitesse... Il doit y avoir moyen de faire quelque chose en gardant la bague de diaph de l'objo en place mais de remplacer la baïonnette d'assemblage... La mise au point sur mon MKIII est simplifié avec le live view ;) et le viseur est largement suffisant.


Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Re : Canon FD
« Réponse #19 le: 18 Octobre 2008, 14:31:44 »
FD et MKIII

Quelle combinaison bien étrange...

NikD200

  • Invité
Re : Canon FD
« Réponse #20 le: 18 Octobre 2008, 15:41:02 »
simplement parce que je l'ai... Maintenant si je ne peux pas m'en servir je vais le revendre et le tour va être joué...;)

Hors ligne Erwan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2040
  • Sexe: Homme
Re : Canon FD
« Réponse #21 le: 18 Octobre 2008, 16:41:55 »

La profondeur de champ ne change pas entre un APS-C et un FF.


Ben si!

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Re : Canon FD
« Réponse #22 le: 18 Octobre 2008, 16:45:39 »

La profondeur de champ ne change pas entre un APS-C et un FF.


Ben si!

Pourquoi ?

Si je me mets à un endroit fixe avec le même objectif, même diaph et le même sujet, la profondeur de champ sera STRICTEMENT identique. L'APC cadrera plus serré, c'est tout. C'est exactement comme prendre une photo en FF et la découper avec des ciseaux par la suite. La profondeur de champ ne change pas par miracle sur la photo déjà imprimée !

NikD200

  • Invité
Re : Canon FD
« Réponse #23 le: 18 Octobre 2008, 17:10:03 »
Ça c'est en théorie, mais en pratique il y a une différence, non ?

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Re : Canon FD
« Réponse #24 le: 18 Octobre 2008, 17:12:22 »
Ça c'est en théorie, mais en pratique il y a une différence, non ?

C'est de la physique, je vois pas pourquoi en pratique, les lois de la physique ne serait pas respectée !