Auteur Sujet: Modifier directement infos IPTC (et EXIF) directement dans le RAW  (Lu 8395 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Bonjour,

On peut modifier/créer des infos IPTC (par exemple sous Photoshop, Exifer, XnView...) sur les fichiers JPG extraits des RAW, mais je me demandais s'il était possible d'entrée directement les infos IPTC directement "à la source" dans le RAW originel, au même titre que les modifications que l'on peut faire au niveau de l'accentuation, de la balance des blancs etc... qui s'enregistrent dans une "recette" avec le fichier RAW...
Ma question est peut-être bête, mais quelque chose m'a peut-être échappé...

Car pourquoi ne pas taper les infos à la source dans le RAW, de sorte qu'à chaque fois qu'on extrait un JPG du RAW suite à un re-travail de paramètres sur la photo, on n'ait pas à devoir tout retaper pour chaque JPG !

Merci de vos éclairages.

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Modifier directement infos IPTC (et EXIF) directement dans le RAW
« Réponse #1 le: 17 Juin 2008, 19:01:09 »
Bonsoir,
pour ma part, j'utilise capture NX et je crée mes infos IPTC sur les fichiers .nef (raw); ensuite je fais des traitements par lots pour obtenir des .jpg et les informations IPTC suivent....L'avantage c'est que tu mets tes infos "à la source", une fois pour toutes...
J'imagine que les autres logiciels constructeurs permettent le même fonctionnement.
Amicalement.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : Modifier directement infos IPTC (et EXIF) directement dans le RAW
« Réponse #2 le: 17 Juin 2008, 20:29:02 »
Merci de ta réponse Djinn !
C'est exactement ce que je veux faire (mettre les infos à la source une fois pour toutes), mais j'ai oublié de préciser que j'étais en CANON !  :grin:

Je ne pense pas que DPP puisse le faire ?

Est-ce des logiciels du genre LightRoom peuvent le faire ?

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Modifier directement infos IPTC (et EXIF) directement dans le RAW
« Réponse #3 le: 17 Juin 2008, 20:40:57 »
 DPP ne sait pas faire à ma connaissance.
 Lightroom ne touche pas au fichier CR2 mais devrait pouvoir ajouter toutes les infos dans un fichier .xmp associé.

 Exiftool sait faire comme (presque) tout ce qui touche aux IPTC et autres métadonnées..

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
DPP ne sait pas faire à ma connaissance.
 Lightroom ne touche pas au fichier CR2 mais devrait pouvoir ajouter toutes les infos dans un fichier .xmp associé.

 Exiftool sait faire comme (presque) tout ce qui touche aux IPTC et autres métadonnées..

Merci Guillaume de ta réponse.

Si Lightroom le fait dans un fichier externe .xmp (ce qui permet au passage peut-être de ne pas altérer le format RAW originel de Canon afin d'en assurer la pérennité de lecture dans le temps par les logiciels Canon...), le cas échéant peut-on dématricer le RAW dans DPP et avoir un JPG qui prend en compte les IPTC du .xmp ?
ou bien est-on obligé de rester sous Lightroom pour dématricer ?

C'est quand même un monde qu'on ne puisse pas éditer les métadonnées à la source !  :roll:

Par contre je n'ai pas trop compris : tu dis que Exiftool sait faire tout ce qui touche aux IPTC et autres métadonnées, c'est ça ?

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Modifier directement infos IPTC (et EXIF) directement dans le RAW
« Réponse #5 le: 18 Juin 2008, 13:34:41 »
 Non : DPP ignore les xmp produits par Lightroom, de même que Lightroom ignore les infos de développements introduites dans les CR2 par le boitier ou par DPP (styles d'images, BdB, etc.).
 Exiftool sait tout faire ou presque, effectivement (la seule limitation que je connaisse est qu'il n'est pas capable de comprendre ou modifier les champs propriétaires Adobe dans les jpg, il peut juste les copier en bloc ou les effacer).

 Mais *a mon avis* la meilleure solution et la plus pérenne est d'utiliser un logiciel de catalogage pour gérer les métadonnées. J'ai déjà décrit en gros dans un article ma méthode "maison" à base de Perl et d'Exiftool, qui demande de programmer un peu mais à l'avantage de ne pas être soumise aux aléas des politiques commerciales et aux formats non documentés des éditeurs de logiciels ; en prenant un catalogueur du commerce le point fondamental est je penser de s'assurer de pouvoir récupérer toutes les données dans un format 'simple', texte ou xml par exemple.
 L'inconvénient d'avoir les métadonnées seulement dans le cr2 est de ne pas pouvoir modeler la nature et la forme des infos en fonction de la destination de l'image.

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : Modifier directement infos IPTC (et EXIF) directement dans le RAW
« Réponse #6 le: 23 Juin 2008, 14:07:21 »
Merci à toi Guillaume pour ces éclairages !
Peux-tu me rappeler un lien ou autre qui explique ta méthode à base de Perl et d'Exiftool ?

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Modifier directement infos IPTC (et EXIF) directement dans le RAW
« Réponse #7 le: 23 Juin 2008, 18:34:42 »
 L'article est là :
http://www.editionsluigicastelli.com/editionsluigicastelli/index.php?sp=page&c=3266

 Il manque de détails "pratiques" mais s'ils intéressent quelqu'un je peux en donner, et aussi fournir les scripts que j'utilise. Mais ils sont mal écrits (les informaticiens risquent de rigoler ou bondir) et arides (pour les non-informaticiens !). Ca fonctionne sous Linux, on doit pouvoir utiliser cela (Perl + Perlmagick + exiftool) sous windows avec peu de travail supplémentaire, mais je n'ai pas testé.

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Modifier directement infos IPTC (et EXIF) directement dans le RAW
« Réponse #8 le: 25 Juin 2008, 15:12:54 »
Fotostation pro 6 te permettra d'intégrer les infos IPTC directement sur les RAW, quelque soit l'appareil et la marque utilisée, elle seront compatibles avec photoshop c'est le logiciel le plus performant pour l'indexation des photos, il a intégré un moteur de recherche plus efficace que celui de lightroom.
C'est le logiciel utilisé par beaucoup d'agences de par le monde.

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : Modifier directement infos IPTC (et EXIF) directement dans le RAW
« Réponse #9 le: 25 Juin 2008, 16:30:58 »
Merci Guillaume pour le lien.

Merci Christian pour l'info à propos de ce logiciel.
Intègre-t-il les infos directement dans le RAW ou dans un fichier externe ?
En cas d'exportation en JPG les infos sont-elles transmises du RAW au JPG, avec DPP par exemple ?

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Modifier directement infos IPTC (et EXIF) directement dans le RAW
« Réponse #10 le: 29 Juin 2008, 15:03:40 »
le plus simple est de tester la version d'essai pour 30 jours