Auteur Sujet: C'est quoi un photographe professionnel ?  (Lu 6216 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dominique_R

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 224
  • Sexe: Homme
  • Esq.
    • Toscana Films
Re : C'est quoi un photographe professionnel ?
« Réponse #25 le: 25 Juin 2008, 21:59:33 »
Rendors-toi, petit...  :mrgreen: :roll:

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : C'est quoi un photographe professionnel ?
« Réponse #26 le: 26 Juin 2008, 10:13:58 »
:mrgreen:


Juste histoire de préciser les choses : je risque de passer à 9/10ème au niveau de mon activité salariée pour les 5 moins à venir, puis à mi temps sur 2009, mais mon activité photo passera en partie sur ma nouvelle société, à hauteur de 25% (le CA restera équivalent à 25% de mes revenus annuels actuels). J'estime les revenus de cette société pour un montant de 70% de mon revenu salarié plein temps actuel avec un taux de progression estimatif de 20% annuel sur les 4 prochaines années. Sachant que je chausse du 41 et que mon 5D a 15000 déclenchements au compteur, à partir de quelle année pourrais-je arrêter mon activité salariée ?

(je n'ai pas intégré la notion de compte courant d'associé, je suis pas vache  :mrgreen: )


insights

  • Invité
Re : Re : C'est quoi un photographe professionnel ?
« Réponse #27 le: 26 Juin 2008, 11:26:31 »
25% de mes revenus...

Salut Cedric, en considérant que tes revenus salariés sont équivalents au minimum au smic soit 12335,88€ par an(base 1 027,99€ par mois pour 35 heures hebdo) tes revenus photo sont donc de 4000€ minimum net déclarés. Ton C.A photo se situe donc lui au minimum à 7000€ si tu a choisi le statut le plus simple mais le moins intéressant(abattement forfaitaire 40% en micro bnc + cotisations agessa,csg,crds déduites aussi des revenus nets déclarés).
Ce qui fait que si tu gères aussi bien ta situation financière que tes sites web  :mrgreen: tu es donc déclaré en frais réels + tva et du coup ton chiffre d'affaire photo est donc plutôt de l'ordre de 10-12.000€ minimum pour toujours atteindre ces 25% de ton revenu.
Là on est donc tout près d'un smic annuel(en sachant que j'ai pris le revenu minimum pour mes calculs) et ce en plus d'un temps plein en activité principale.
Tout ça pour dire que la part des revenus est tout à fait subjective, et que certains auteurs vivent avec un smic annuel et quelques fois moins.
Certains amateurs(donc non déclarés pro) dégagent aussi des revenus aux alentours d'un smic annuel confortable mais qu'ils ne considèrent pas suffisant au regard de leur niveau de vie actuel en tant que salarié. Ils s'en servent donc pour voyager et s'équiper en matos dernier cri.
Pour conclure, être pro est surtout une question de choix et de priorités personnels bien avant une question de revenu.

Christophe.
« Modifié: 26 Juin 2008, 11:28:24 par Krisprols »

Lumières éternelles

  • Invité
Re : C'est quoi un photographe professionnel ?
« Réponse #28 le: 26 Juin 2008, 13:10:33 »
Au niveau des revenus, je suis curieux de savoir quels sont ceux qui gagnent au moins le SMIC, il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Pour ma part si je fais mes comptes, un RMiste gagne plus que moi en ne faisant rien de ses journées, c'est vite vu  rytyt

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : C'est quoi un photographe professionnel ?
« Réponse #29 le: 26 Juin 2008, 16:42:07 »
Krisprolls est un vrai Dieu des chiffres, j'avais déjà noté ce détail à Namur lors d'un déjeuner.
Faites les comptes, on peut pas lutter contre un boulier vivant pareil...

 :wink:
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Re : C'est quoi un photographe professionnel ?
« Réponse #30 le: 26 Juin 2008, 17:12:59 »
Krisprolls est un vrai Dieu des chiffres, j'avais déjà noté ce détail à Namur lors d'un déjeuner.
Faites les comptes, on peut pas lutter contre un boulier vivant pareil...

 :wink:

ouep bah au lieu de tripoter sa calculatrice il ferait mieux d etre sur le terrain .... je te jure ..... tu ne serais pas le tresorier d adepimages toi  :mrgreen:  :mrgreen:


Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14660
  • Sexe: Homme
Re : C'est quoi un photographe professionnel ?
« Réponse #31 le: 27 Juin 2008, 11:46:27 »
Pour "galéjer" un peu comme on dit en Provence, je dirai qu'un amateur c'est quelqu'un qui rêve de devenir pro et qu'un pro c'est quelqu'un qui regrette de ne plus être amateur...

P.S: Pour rester dans le sujet, je connais un photographe pro  (et assez connu) dans mon village qui fait aussi le mercredi (jour des enfants) de la photo d'identité dans un coin de vieille remise... au flash avec un D200. Il vend aussi  des marque-page, des cartes postales et autres babioles illustrées et assure également le reportage photo des mariages. Il loue des expositions photos dans toute la France, il a une boutique en ligne, et fait aussi la communication d'entreprise...
« Modifié: 27 Juin 2008, 17:33:59 par Roland RIPOLL »
"être simple pour être vrai"

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Re : C'est quoi un photographe professionnel ?
« Réponse #32 le: 27 Juin 2008, 11:51:32 »
Le photographe professionnel a tout son temps,enfin presque,mais une obligation de résultat s'il ne tient pas à mourir de faim.
Et je confirme  :sad:

Pour "galéjer" un peu comme on dit en Provence, je dirai qu'un amateur c'est quelqu'un qui rêve de devenir pro et qu'un pro c'est quelqu'un qui regrette de ne plus être amateur...

Aussi...


Voilà, tout est résumé içi  :mrgreen: et je sais de quoi je parle  :mrgreen:

Hors ligne brunohp65

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 345
  • Sexe: Homme
Re : Re : C'est quoi un photographe professionnel ?
« Réponse #33 le: 05 Juillet 2008, 19:17:22 »
Citer
un pro, bien sur il doit en vivre mais plus que ça il doit être reconnu par ces pères

Les photographes nés sous X, il y en a pas des masses...

MDR :grin: :grin: :grin: uy8

julien-68

  • Invité
Re : C'est quoi un photographe professionnel ?
« Réponse #34 le: 07 Juillet 2008, 20:44:06 »
L'amateur c'est celui qui bave devant du matos de rêve qui hante ses nuits et qui aspire à de grands voyages hors de prix dans des contrées sauvages féériques (Alaska, Canada, sibérie...). Le pro (même si ce n'est pas une généralité) c'est celui qui a tu top matos offert par les grandes marques et des voyages payées par des agences et des sponsors.  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon je sais  :arrow:

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : C'est quoi un photographe professionnel ?
« Réponse #35 le: 07 Juillet 2008, 20:58:22 »
Citer
L'amateur c'est celui qui bave devant du matos de rêve qui hante ses nuits et qui aspire à de grands voyages hors de prix dans des contrées sauvages féériques (Alaska, Canada, sibérie...). Le pro (même si ce n'est pas une généralité) c'est celui qui a tu top matos offert par les grandes marques et des voyages payées par des agences et des sponsors.

L'amateur c'est celui qui peut se payer un matos de reve vu qu'il a un autre boulot pour se le payer, qui hante les nuits du pro parce qu'il sort des photos de reves, et qui respire lors de grand voyage ( car ca lui change de son boulot habituel). Le pro, c'est celui qui a du top matos mais qui en chie pour le rentabiliser car l'amateur sort d'aussi belle chose que lui et le vends a 1 euros, que les grands marques le boudes parce qu'il est pas number one, et qu'il est obligé de signer avec Total, Shell, Rhone Poulenc and co pour se faire financer ses voyages...  :mrgreen: :mrgreen:

Julien68, on se retrouve la ou tu sais, le Shaerfethal, c'est pas trop mal pour se planquer....

julien-68

  • Invité
Re : C'est quoi un photographe professionnel ?
« Réponse #36 le: 07 Juillet 2008, 21:33:34 »
 :mrgreen:
Et on fera de la philosophie sur l'intérêt d'être photographe amateur avec la chamois unicorne  :mrgreen: