Pic epeiche

Démarré par Knut, 31 Mai 2008, 16:35:30

« précédent - suivant »

Knut

Bonjours a tous.

Lors d'une balade, j'ai decouvert le long d'un chemin un nid de Pic epeiche. Etant relativement extremement debutant en photo animaliere, je me suis dit que c'etait un sujet pas trop difficile...

J'ai fait cette photo du male qui vient nourrir les petits

C'est pris avec une lunette Skywatcher 80ED (elle est neuve, c'etait sa premiere sortie).

Le probleme de ma photo, c'est surtout la branche en traveres an arriere plan...Mais rien a faire pour cadrer autrement...  :sad: De l'autre cote, un tronc cache l'entree du nid.

Ce matin, je suis aller m'installe dans le chemin et je me suis approche doucement. Mais j'etais trop pres. Le male et la femelle poussaient de petit cris et allaient de branche en branche autour du nid (Parfois tres pres). Comme celui-ci est au bord du chemin, les oiseaux doivent etre habitues au gens qui passent (mais visiblement pas a ceux qui restent dans le coin). J'ai decide d'attendre 15mn pour voir si ils s'habituaient a ma presence. Je ne voulais pas les deranger plus. A bout d'un moment, le couple etait dans les arbre devant mois mais ne poussaient plus de petit cris et apres 10mn, le male a nourri les petits.

J'etais content malheureusement juste apres, ils ont repris leur petits cris, je suis donc parti.

J'ai deux questions:
1) Je n'avais aucun camouflage d'aucune sorte donc j'imagine que ma technique d'approche est grandement ameliorable. J'ai un fillet de camouflage mais est-ce suffisant pour des pics? Ces oiseaux ont une vue tres tres percante apparement. Si je me met le filet sur moi  et mon trepied et que j'approche doucement. Cela est-il jouable?

2) Vous faite comment pour les moustiques?!?  :mrgreen: J'ai ete agresse par une nuee d'entre eux! Des gros, des enormes, des monstrueux!

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

GYPAETE MYOPE

Tu es relativement extrêmement modeste,car ton image est bien sympa.Elle mériterait d'etre postée en plus grand.
Pour le pic,pas question d'approche.
Tu te prépares de loin,matos sur trépied,filet,tout quoi.
Tu jumelles et dès qu'un nourrissage a eu lieu,tu t'installes vite dans un buisson ou autre chose,Bien camouflé.
Perso,comme les angles de prise de vue ne sont pas tres nombreux,je préfère travailler à la télécommande,c'est un peu plus long pour s installer,les parents alarment parfois mais jamais tres longtemps.
Le risque,c'est de tomber sur une nichée prête à l'envol.Dans ce cas,tu le vois à la taille de petits,et qui sortent largement plus que la tête du trou.
Dans ce cas,repli stratégique définitif!!
J'ai fait un fil sur une nichée la semaine dernière,avec cette technique,un peu améliorée...

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,56362.0.html

Pour les moustiques,il y a des produits qui sont utilisables avec les oiseaux,mais pas à l'affut aux mammiferes à cause de l'odorat.
Ici,ils sont tellement voraces que je vais essayer l'EPO...

Knut

Je n'avais pas vue ton fils...C'est le genre de photos que je voulais faire...  :grin:

Oui mais sur tes photos, tu n'as pas une branche qui traverse tout! C'est quand meme beaucoup mieux! Je vois que les moustiques ne t'ont pas épargné non plus.  :mrgreen:

Dans mon coin, pas moyen d'y amener une twingo, c'est interdit aux voiture. On peut, par contre, y passer a cheval...Mais je le sens moyen le coup de l'appareil sur un cheval...  :mrgreen:

La fil de ma telecommande est beaucoup trop court...Je vais tenter de me mettre a cote dans les feuillages...Mais je ne sais pas si il y a pas des orties...  :mrgreen:

Merci pour les tuillauts.

Sinon, j'ai la photo en plus grand mais apparement elle est coupée sur le forum...

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

GYPAETE MYOPE

Moi je l'ai en entier,c'est vrai que c'est chouette cette taille.
Mais on a voté il y a quelques temps,la démocratie,c'est sacré.

Citation de: Knut le 31 Mai 2008, 17:20:02
On peut, par contre, y passer a cheval...Mais je le sens moyen le coup de l'appareil sur un cheval...  :mrgreen:

Dans ce cas,c'est le making of qui va nous intéresser!!

wolf

Salut,

et si tu essayais un cadrage vertical??
A suivre?

Wolf

Knut

Retentative dans la matinée aprés les conseils avisés de Gypaete Myope (des autres!).

J'ai placer l'appareil entre deux nourissages et j'ai sauté dans les buissons. Je confirme, il y bien des orties dans les buissons  :mrgreen:
Pour les moustiques, j'ai essaye...(on ne rit pas)...le jus de citron...on fait avec ce que l'on a...Ca marche plus ou moins mais un peut quand meme.

J'ai mis le filet sur le trepied, et je me suis cache en dessous (le bas etant derriere les buissons). Pas un trou du filet, je pouvaez voir le trou du pic. Ca marche.

J'ai reussi a faire ca:

C'est bof bof mais y'a du mieux. La MAP est moins bonne qu'hier (l'inconvenient de la lunette!). J'ai un peu recadrer pour enlever une feuille dans le coin en haut a gauche.

Maintenant, j'ai un mega probleme de bruit! Quand je ne prenais pas de photo, ca aller bien. J'ai vu plusieurs nourrissages. Par contre, quand je declanchais, le nourissage se finissait normalement puis le pic se mettait de profil sur le cote du tronc. Moi, je ne bougait pas du tout et il sonnait l'alarme...Je me levais sans discretion, je m'eloignais sans discretion non plus pour lui signifiait que j'etais parti et j'attendais un peu plus loin quelque instant.

Dans les bois, c'est impossible d'avoir une vue sans branches devant...Peut-etre en accrochant un poids a la branche de l'arbre de devant...Il ne me manque que 3 ou 4 cm...c'est balot...

Pour la petite histoire, j'etais cache sous mon trepied avec mon filet de camouflage sur le dessus et une femme est arrivée. Elle se demandait bien ce que ca pouvait etre que ce machin. Grosse surprise que je lui ai dit bonjour de dessous :-) C'est marrant, les oiseaux pouvez me voir apparement mais pas la promeneuse...

Elle est un peu flippante cette foret...Je n'y ai vu que des femmes...Ils y devienent quoi les hommes? Cela dit, la femiere du coin qui m'a demande ce que j'allais faire dans les bois avec ma "grosse camera" (camera, je precise!) est tres mignone. :mrgreen: C'est bete! Je n'ai pas pensé a lui demandé de me preter un cheval pour mettre mon trepied dessus!  :mrgreen:

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

Les Frères des Bois

Salut Knut, ben tu vois j'aimerais bien faire ce genre de photo bof bof.... :mrgreen: :mrgreen:

Salutations Dytee [ Les Frères des Bois ]
http://www.lesfreresdesbois.com

Galerie des Frères des Bois : http://www.flickr.com/photos/lesfreresdesbois/

Association Silva "Photographions la Nature..." : www.flickr.com/photos/associationsilva/

BlueCat

Citation de: dytee le 01 Juin 2008, 18:43:08
Salut Knut, ben tu vois j'aimerais bien faire ce genre de photo bof bof.... :mrgreen: :mrgreen:

Hummm ! Moi aussi.  :grin: