Auteur Sujet: Ophrys à déterminer  (Lu 3694 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Ophrys à déterminer
« le: 24 Mai 2008, 18:41:46 »
Lors d'un ballade sur un magnifique ensemble de pelouse sèche je suis tombé là dessus...et ça m'a laissé perplexe. Toutes les vues sont du même individu. je n'ai pas pu pour des raisons de visite en groupe et de météo catastrophique faire un tour complet de la station comme j'aurais dû...

1.


2.


3.


4.



j'ai ma petite idée mais je ne voudrais pas influencer les vôtres :mrgreen:

Hors ligne Nicowa

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 183
  • Sexe: Homme
Re : Ophrys à déterminer
« Réponse #1 le: 24 Mai 2008, 19:28:07 »
Euh... Comme ça, sans réfléchir je pense à Bécasse ou peint.... Mais des indications géographique seraient un plus. Comme l'altitude également. Ainsi que la taille de la fleur.
Présence de feuilles à la base, ou feuilles déjà sèches?

Si j'ai le courage d'aller chercher dans un livre je te dirais... Mais j'avoue que j'ai une grosse flemme en ce moment!
Matos : D80, 18-135 Et pi c'est tout...

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Ophrys à déterminer
« Réponse #2 le: 25 Mai 2008, 00:02:49 »
Bonsoir,

pour moi Ophrys scolopax - Bécasse

Henri

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Re : Re : Ophrys à déterminer
« Réponse #3 le: 25 Mai 2008, 07:18:12 »
Bonsoir,

pour moi Ophrys scolopax - Bécasse

Henri

Pour moi aussi...mais elle n'est pas sensée être présente dans le Cher ni dans les départements limitrophes...contrairement à fuciflora qui n'était pas loin...et comme le labelle n'est pas vraiment trilobé...
Si j'arrive à avoir l'autorisation d'y retourner avant la fin de la floraison je prospecterai le secteur, mais c'est un site du concervatoire des espaces naturels qui n'est pas ouvert au public, sauf 1 fois par an  :?

En tout cas je suis preneur d'autres avis.

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Ophrys à déterminer
« Réponse #4 le: 25 Mai 2008, 16:45:41 »
Bonjour,

si c'est un site des espaces naturels, il doit exister des relevés botaniques, il faudrait voir avec eux pour confirmation de l'identification.

Henri

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Re : Ophrys à déterminer
« Réponse #5 le: 25 Mai 2008, 20:46:37 »
l'inventaire du site n'est pas fini, loin de là : 500 espèces végétales pour 250 ha allant du marais alcalin au xérobromion le plus écorché qui soit c'est très mince...surtout que ce site est pâturé de manière extensive par des moutons depuis plus de 300 ans sans interruption, imagine la richesse du lieu !
J'était avec des gens du conservatoire qui avaient la liste avec eux, mais rien que pendant la visite j'ai déjà ajouter trois espèces à la dite liste...


Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Ophrys à déterminer
« Réponse #6 le: 25 Mai 2008, 20:56:10 »
Pour moi il ne s'agit pas d'Ophrys scolopax, pour les lobes latéraux du labelle notamment qui ne sont pas suffisamment individualisés, dans leur partie arrière principalement. De manière générale, la forme arrière du labelle (voir la photo 3) ne correspond pas à scolopax stricto sensu, qui est plus échancré. Sans indication de provenance, je dirais qu'il s'agit de scolopax x fuciflora, nous avons pas mal d'individus qui ressemblent à cela ici dans le Puy-de-Dôme, où les deux espèces cohabitent dans les mêmes stations.
emmari
« Modifié: 25 Mai 2008, 21:00:10 par emmari »

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Ophrys à déterminer
« Réponse #7 le: 28 Mai 2008, 00:17:30 »
Salut,

pour ce qui est des relevés, ça doit pouvoir s'arranger très facilement, pour l'autorisation peut-être aussi  :mrgreen:   8)
Il faut juste que tu me MP :wink:

En tous cas, il ne s'agit pas de scolopax, je le rangerais plutôt dans les fuci et rejetterai ta petite idée dans le sens où la population n'est pas à l'image de cet individu...
« Modifié: 28 Mai 2008, 00:20:55 par D-G »
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Re : Ophrys à déterminer
« Réponse #8 le: 28 Mai 2008, 07:21:04 »
ta boite est pleine :mrgreen:

C'est ça de s'absenter trop longtemps  uy8

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : Ophrys à déterminer
« Réponse #9 le: 10 Juin 2008, 08:54:57 »
Il est aussi dans la Drôme,à la limite des deux espèces fuciflora et scolopax, des populations semblables nommées Ophrys pseudo scolopax, ne pourrait-il rentrer dans cette catégorie ?

Mais j'ai aussi trouvé une fois dans le département de l'Aisne un fuciflora très scolopaxoïde :wink:

jc41

  • Invité
Re : Ophrys à déterminer
« Réponse #10 le: 12 Septembre 2008, 17:24:48 »
   
    La base du labelle recourbé fait penser à Ophrys fuciflora mais je ne suis pas un speciliste (ou  Ophrys frelon) , chez l'Ophrys abeille le labelle est encore plus recourbé mais vers l'arrière .

Hors ligne Nico55

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7392
  • Nicolas HELITAS
    • http://nicolashelitas.com/
Re : Ophrys à déterminer
« Réponse #11 le: 18 Septembre 2008, 16:52:46 »
Si il est tout seul dans sa population de fuciflora, je dirai fuciflora un peu bizarre, ça arrive assez souvent. Ca ne me semble pas être un fuci x apifera non plus.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Re : Ophrys à déterminer
« Réponse #12 le: 18 Septembre 2008, 17:44:10 »
je penchais pour un hybride avec scolopax ou un pseudoscolopax.
Il y avait une bonne dizaines de pieds, mais en toute fin de floraison, j'essaierai de trancher l'année prochaine.