Auteur Sujet: Mésange envol : comment faire mieux que ça ?  (Lu 861 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Mésange envol : comment faire mieux que ça ?
« le: 18 Mai 2008, 01:12:19 »
Bonsoir,

Je ne suis pas super content de mes clichés, j'ai pourtant un super spot : le nichoir de mon jardin.
Un couple de mésanges charbonnières fait des A/R toute la journée et je n'ai qu'à les attendre, posté depuis la maison, à quelques mètres du nid ...  uy8

Je sais où ils vont (dans le nid!), je sais d'où ils partent puisqu'ils font une halte dans le cognassier à côté avant de viser le "trou", mais leur trajectoire (3 à 4 m) n'est pas parallèle au plan du capteur, du coup c'est super chaud pour les avoir dans la zone de netteté avec mon 300mm  :?

Y t-il des trucs/astuces pour augmenter mon taux de réussite ?

1


2


3


4


5


6


7

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Re : Mésange envol : comment faire mieux que ça ?
« Réponse #1 le: 18 Mai 2008, 08:52:07 »
Déjà superbe comme ça...
Sinon le flash en haute vitesse...

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Hors ligne Guils

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1086
Re : Mésange envol : comment faire mieux que ça ?
« Réponse #2 le: 18 Mai 2008, 09:54:15 »
Je rajouterais d'essayer de ne pas mettre le nichoir dans le cadre
Nikon D300 * Nikkor 18-200 AF-S VR * Nikkor 300/2.8 AF-S VR * TC 1.7 * Nikkor 70-200 AF-S VR * Flash SB-600

Hors ligne SBH

  • Sylvain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1896
  • Sexe: Homme
    • Macrophotographie nature
Re : Mésange envol : comment faire mieux que ça ?
« Réponse #3 le: 18 Mai 2008, 10:24:08 »
je suis d'accord que refaire les meme sans la maison...ca serais deja un bon point.

Etant donner que la trajectoir n'est pas parralelle a ton capteur, je dirait qu'il te faut cadré un peu plus a gauche de la maison pour la faire disparaitre et faire la map manuellement a taton jusqu'a avoir pile poile ta map sur leurs trajectoire (je supose que leur trajectoire est quasi la meme pour chaque A/R ?)

Belle image, j'attend la suite avec impatience :)

Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Re : Mésange en vol : c'est plus la peine ...
« Réponse #4 le: 18 Mai 2008, 21:23:45 »
Merci pour vos commentaires et conseils.
Malheureusement, je n'aurai plus l'occasion de les observer ... Ce matin sur la webcam installée dans le nichoir j'ai constaté un bien triste évènement : les deux poussins sont morts  :sad:

Je suis bien triste, je ne comprends pas, comment deux poussins âgés de 15 jours peuvent mourir du jour au lendemain ???
Hier soir encore j'observais les parents déloger les insectes cachés dans mes rosiers et aller nourrir leur portée. que s'est-il passé ?
Peut-être ont-ils eût la mauvaise idée d'aller cueillir des insectes chez un voisin qui venait d'utiliser des pesticides ? Je n'en saurai jamais rien. Ce soir j'ai ouvert le nichoir et j'ai retiré de leur berceau deux petites mésanges sans vie qui commençaient tout juste à avoir des plumes ...

Pour finir sur une note positive, ce midi, j'ai eût la visite d'un autre couple de charbonnières avec 3 de leurs petits. Les parents étaient à la chasse dans mon jardin, alors que les 3 rejetons piaillaient tant qu'ils pouvait pour être le 1er des 3 à avoir quelque chose dans le bec : le spectacle de la vie continue !

pit

  • Invité
Re : Mésange envol : comment faire mieux que ça ?
« Réponse #5 le: 18 Mai 2008, 21:49:46 »
Les oiseaux en vol c'est un exercice intéressant mais très difficile !
La 7 est très réussie, le mouvement est très bien figé et elle reflète bien l'impressionnante précion de ces petites bêtes en vol.

Pit

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Mésange envol : comment faire mieux que ça ?
« Réponse #6 le: 19 Mai 2008, 00:28:50 »
on ne dira jamais assez que les insecticides tuent aussi les oiseaux !... :mrgreen:...  triste nouvelle en effet !.. :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...