Salut,
Après la dernière mise à jour moins sympa (n'est ce pas Serge?
), je vous propose celle ci qui sera je pense un peu plus informative avec des photos de passe de proie un peu mieux réussies que les autres (la préparation pour le web dégrade un peu l'image, veuillez m'en excuser) et quelques autres avec des comportements différents (je ne peux pas tout mettre sous peine d'être "gonflant", bon en même temps, je ne force personne à regarder
)
Alors, c'est parti...
Pour remettre en situation, j'ai en fait 4 nids positionnés dans deux champs d'escourgeon qui se touche (en longueur en fait), les deux nids de chaque champ étant très proche l'un de l'autre, ce qui provoque pas mal de mouvements lors des ravitaillements (qui vont se succéder lorsque les jeunes vont bien manger), ce qui multiplie les chances de faire des photos...
Un des couples procède à sa manière : hier sur 5 passes observées, 2 se sont faites en vol et par 3 fois le mâle est venu ravitailler directement au nid... Aujourd'hui, sur 3 passes observées, 1 directement au nid et 2 fois le mâle s'étant posé sur le chemin, la femelle est venu chercher sa proie au sol... Ils ne m'aident pas pour réaliser enfin une belle passe en vol... L'autre couple heureusement procède normalement (c'est d'ailleurs ce couple la sur les photos qui suivent), bien que ce matin un des deux ravitaillement se soit fait aussi au sol, la femelle n'étant pas sortie du nid alors que le mâle avait tourné bien 10 minutes au dessus du champ, las il a fini par se poser et la femelle est venu chercher au sol... Depuis maintenant 1 mois et demi, j'accumule les observations et je pense qu'elles me permettent de mieux connaître ce fascinant rapace...
En fin de saison, j'essaierai de "raconter" ces obs agrémentés de photos que je mettrai en ligne...
Allez, les photos maintenant...
La passe... toujours pareil...
La femelle arrive par en dessous...
Le mâle s'apprête à lâcher sa proie (ici un oiseau, certainement une alouette)
Il lâche la proie alors que la femelle lance les pattes en avant...
Elle se saisie de la proie...
Puis ils se séparent, la femelle va préparer sa proie à l'écart du nid (pratiquement toujours au même endroit) avant de le rejoindre soit pour couver soit pour nourrir ses jeunes...
Régulièrement, la femelle vient au sol pour recharger en herbes la coupole du nid (c'est variable suivant les femelles, surtout chez les cendrés assez chiche en matériaux de construction), chez celle ci je pense trouver une belle coupole lorsque j'irais vérifier le nid...
Il arrive parfois quelques petites querelles comme lorsque ce mâle de troisième année s'est mis à tourner avec insistance autour de la femelle de ce couple dont le mâle n'a pas vraiment apprécié... et on le comprend
Pour finir (mais j'en aurais beaucoup d'autres à vous proposer), je vous propose ce mâle qui vous permettra de bien détailler le dessus du busard cendré mâle...
A plus tard, j'ai aussi des nouvelles de mes amis les moyens ducs...
Alain.