Auteur Sujet: Colibris antillais  (Lu 744 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

valyno

  • Invité
Colibris antillais
« le: 13 Mai 2008, 11:06:25 »
Bonjour à tous,

Inscrit il y a à peine quelques moi, je me délecte de vos clichés qui sont superbes !!!

Je reviens tout juste de Guadeloupe, où entre deux visites culturelles, j'ai tenté de photographier des colibris qui sont assez présents.
Je souhaite vous présenter quelques photos (que je considère comme ratées...) pour avoir vos avis et conseils avisés.
J'ai rencontré deux problèmes, qui je pense sont liés...

1/ Manque de luminosité : à de rares exceptions, les colibris qui se sont présentés à moi étaient perchés sous le feuillage, donc pas de lumière directe du soleil (avec de toute façon  un ciel nuageux, oui je sais pas de bol...) ;
2/ Gros problème d'AF : sur la 50taine de photos prises, environ 40 sont loupées à cause de l'apn qui faisait la mise au point sur les éléments qui entourent l'oiseau (branches, tronc, feuilles). A chaque pression pour faire la mise au point, l'AF prenait un point de référence différent, et très rarement l'oiseau...

Pour que vous ayiez le plus d'infos possibles, voici le matériel utilisé :

- canon EOS 10D (je sais, c'est vieux... et justement pas très performant sur l'AF en conditions difficiles...) ;
- canon 70-200 f/4 USM (pas is) ;
- canon 100-400 IS USM (acheté juste avant de partir, gros apprentissage requis...)

Pas utilisé de flash, ni de pied, compte tenu du fait que pour saisir ces petits diables d'oiseaux, on n'a pas vraiment le temps de se poser 50 000 questions...
De ce fait, soit j'étais en mode auto, soit en mode programme...

Assez parlé, voici les clichés :

1/ colibri en vol
pas de chance, il a butiné la fleur de dos... et comme j'étais sur une terrasse, pas moyen de changer l'angle de vue...


2/ Jeune
Ce petit colibri a été super coopératif :) fatigué de voler, il s'est reposé 5 mn sur une branche, à l'ombre... j'ai mitraillé, mais gros problème d'AF...


3/ Adulte
Celui était super speed, je n'ai eu que peu de temps pour déclencher...
Malheureusement, un peu floue...


4/Autre adulte
Pris au 70-200, toujours dans de mauvaise conditions de lumière (la forêt tropicale ne pardonne pas....)


Je n'ai pas encore calibré mon écran (achat d'une sonde en cours), donc je n'ai pas trop joué avec le post-processing...)

Pour ceux qui veulent jeter un coup d'oeil aux méta-données, elles sont visibles ici...

Merci pour vos avis et conseils !!!

Valyno
« Modifié: 13 Mai 2008, 11:12:48 par valyno »

Hors ligne Campio

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3367
  • Sexe: Homme
    • Campio-nature
Re: Colibris antillais
« Réponse #1 le: 14 Mai 2008, 15:32:31 »
C'est vrai que les conditions ne sont pas à ton avantages, fais attention à tes compos
beaucoup d'éléments perturbateur dans tes images la lecture est assez difficile et surtout
tu as tendance à trop centrer tes sujets ... sur que les prochaines seront mieux

René

valyno

  • Invité
Re: Colibris antillais
« Réponse #2 le: 15 Mai 2008, 11:33:26 »
La compo des images, effectivement...

Question : faites-vous vos photos avec un pied ou bien à main levée, quand vous utilisez un zoom ?

Hors ligne jldauvergne

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
  • Condore
    • test-jumelles.fr
Re : Colibris antillais
« Réponse #3 le: 17 Mai 2008, 19:38:22 »
L'atitude de la 3 est rigolote.
Le pied tout dépend des conditions de lumière et de la présence ou non d'un système de stabilisation. En plein soleil des focales jusqu'à 700mm restent gérables à main levé avec une stabilisation et quelques biscotaux.

JLuc

EOS 350D / EOS 1Dx / Sony A7S / 80-200 L / 120-400 IS USM / 1,4x Canon / Lunette 80-480 APO / ....

Hors ligne Muriel.S

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2072
  • Sexe: Femme
    • Mon blog photo
Re : Colibris antillais
« Réponse #4 le: 24 Mai 2008, 13:58:08 »
Ah les colibris...

J'ai vu que tu es à 100 isos, essaye de les monter .. Comme tu es en contre-jour, tu y gagneras en vitesse.. Jusque 800 isos, il n'y a pas encore trop de grain !

En Argentine, je m'y suis essayée et dur dur... J'avais trouvé un truc, repérer la fleur qu'il butine et attendre l'oiseau... Il fait du sur place lorsqu'il est sur la fleur, ce qui facilite pour les photos !
Ensuite souvent l'oiseau fait un stop sur une branche avant d'aller sur la fleur, j'ai réussi comme cela qques photos ! En vol, j'ai abandonné, trop rapide !

Bonne continuation, a+ Muriel