Tetras lyres Alpins 2008, + vols + ambiance 15/05 - FIN

Démarré par Denis38, 08 Mai 2008, 19:17:47

« précédent - suivant »

Denis38

Bonjour à tous,

Une semaine entière consacrée au tétras lyre dans nos montagnes. Levers à 2 heures du mat, ou nuit sur place, dans tous les cas ça laisse des traces, et au fil de la semaine, les montées de nuit sont de + en plus dures, mais quel plaisir une fois installé dans l'affût d'attendre qu'ils arrivent. Peu après 5heures, les premiers chuintement nous sortent rapidement de la somnolence, le spectacle son commence, pour l'image il faudra encore attendre encore un peu.
Avec David (Haut-Alpin), nous avons partagé quelques-uns de ces bons moments. Je l'ai invité sur "ma'" place, il m'a invité sur la sienne. Malgré les nombreuses déceptions lorsque la lumière n'est pas là, que la météo n'est pas celle souhaitée, que les coqs ne se placent  pas là on les espérait, qu'ils sont un peu trop calmes, chaque séance se termine invariablement par "vivement demain qu'on y retourne", même (et surtout!) lorsque la carte mémoire est restée vide (2 fois sur 6 matinées).
Une pensée pour l'ami David qui n'a pu se rendre aux derniers affûts cause événements familiaux malheureux.

1) place 1, le biotope, 6 heures15, 1600 ISO,  1/15

2)

les stars
le manque de lumière a pour avantage de mettre en valeur le plumage du coq qui est loin d'être noir
3)

4)

5)

Ambiance brumeuse
6)

7)

8

A bientôt pour la suite si ça vous dit, ya de la réserve 8)

Denis

JLJ

j'aime beaucoup la 2 avec le décor de bruyère
le grain ne me gêne pas: garant d'authenticité....
amicalement
JLJ
JLJ

meles

Bonsoir,

Mince j'ai pas été le premier à répondre  :mrgreen:

Toutes mes félicitations pour cette série qui est superbe ... et comme JLJ, le grain ne me dérange nullement ... un super boulot car c'est pas ce qu'il y a de plus facile à photographier en France ...

Bravo et n'hésites pas à lâcher ta réserve  :mrgreen:

christophe

Dominique.D

Ca me dit. J'adore déjà ce debut.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

wolf

SAlut,

Bien difficile de choisir parmi ces superbes photos...

J'attends la suite pour me décider  :grin:

A+
Wolf

ESTOS

salut denis,

Je ressens tout à fait les sentiments de ton introduction.... ce sont des moments magiques  semblables il me semble au grand tétras...
    De biens belles images qui font envie... :grin:

jeff 
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......

bm

Bonjour

J'ai lu le texte en premier avant d'arriver aux images.
Celui-ci m'a replongé dans l'ambiance à l'époque où j'allais "aux coqs" et reflète bien ce que l'on ressent lorsque l'on monte puis l'on attend l'arrivée des acteurs.
Puis je suis passé aux images et j'ai été déçu non pas des images mais pour des photos prises dans les alpes que les coqs ne soient pas dans une ambiance "neige".
Bon courage pour les prochaines montées et les prochains affuts
Cordialement
Bernard

flo31hg

belle série, les tétras sont à l'honneur en ce moment et c'est un vrai bonheur, un jour je me le jure j'irais voir les parades des petits, j'en ai jamais vu
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Meije73

Bonjour Denis,

superbes photos en effet!!!

Par contre, 2 remarques

1) La densité du chant en ce debut mai est assez faible dans les belledonnes, as tu cette meme impression ?
    Par contre, est ce que la densité des populations est similaire aux autres années ?

2) Il n'y a aucune trace de neiges sur tes photos!!!  :shock: . alors que nous avons encore à 1800 metres des 80cm de neiges en versant Est dans les pré-alpes.

Bonne continuation ... personnellement, j'ai fait un petit break ... enfin, mon corps en a fait un ... les départs à 2h du mat ont eu raison de moi ainsi que le syndrome de la carte vide sur chaque sortie.
Mais, je remets ca demain !!! ... c une drogue!!!  :mrgreen: 
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

Philippe.V

Bonjour,

du bon travail , de belles photos !

bravo

philippe.
Verdon Philippe -  Photographie Nature
www.philippeverdon.com

Didou

Quelles rencontres, Denis ! Superbe série, la 3 et la 5 sortent du lot à mon sens.

Bravo pour la démarche et les résultats

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Denis38

Pour Meije73, réponse à ta question sur la densité ici sur ton fil :wink:: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,55307.0.html

Pour la neige, cette place est exposée sud-ouest, elle était encore enneigée début de semaine dernière quand j'étais en repérage, aujourd'hui il n'y a plus rien.
Mais par contre l'autre place était enneigée, pour les photo patience ça va venir, je vous ai dit que j'ai de la réserve.... 8),
juste une pour faire patienter les amateurs de coqs sur neige...

en attendant, je continue avec ce combat dans la brume

Bonne soirée, et à demain pour la suite

bm

Salut

Alors j'attend la neige

J'adore le noir & blanc

A+

Didou

Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

maxime_88

Superbe série... une préférence pour la 3, 8, 9 et 12 !!  :shock:

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

Anthony Migeon (spiritx)

Bonjour Denis,

belle ambiance de brume, mais tu m'a mis en appétit avec la neige, j'attend la suite avec impatience !
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

-Quentin-

Belle série d'un très bel oiseaux, la 3 est magnifique et met bien en évidence cet oiseau.
Quentin

Cedric Jacquet

Belle série de ce bel oiseau dans un bel environnement ... ;)

J'attend également la suite !

Cedric

Denis38

Bonsoir,
Devant le peu d'enthousiasme pour la série dans la brume, je vais passer à la neige, et même à neige+soleil

9 l'environnement

10

11

12

13

14

15

16

17

18

voila, malheureusement je n'ai pas de combat avec neige + soleil, ce qui était mon objectif, mais les coqs en ont décidé autrement. David en a il vous les montrera quand il rentrera.

Par contre j'ai des combats dans les génévriers, ce sera pour demain, ainsi que les poules.

Bonne soirée,

Denis

bouguy

:shock: :shock: Ta dernière mise à jour !!! De superbes attitudes.
Ils sont moins nombreux mais pas besoin d'aller en Finlande... :mrgreen:

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Jerome.S

Que de perles sur ce fil!
La dernière mise à jour est particulièrement réussie.

Jérôme

bm

Bonjour

Superbe MàJ

Impossible de faire un choix parmi toutes les photos présentées.

Mais malgrés tout on peut sortir un tiercé => 13 / 15 / 18

Bravo

Juste une question : à quelle altitude est la place de chant car il me semble avoir vu, sur certaines photos, des feuillus.

Bernard

jack123

tres belle serie
que de perle
avec en plus un merite pour ces photos

jack
mon petit site instinct naturel<br />                                                                   =( �v� )=<br />                                   ?

Marmotton

De superbes images tant dans la neige que dans la 1ère série (belle ambiance sur les 2 1ères).

Marmotton.

olivierd

Superbe serie Denis ! Et la derniere mise a jour est  :shock:
Bravo !!!
Nikon D300+AF-S 300 F/4D IF-ED+AF-S 18-135 G ED
http://danreiv.free.fr/photo/album/