Auteur Sujet: Aide choix impression/organisation pour Expo Photo  (Lu 12232 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Aide choix impression/organisation pour Expo Photo
« le: 14 Avril 2008, 21:28:56 »
Bonjour à tous,

voila, dans le but de préparer une exposition, je vais solliciter votre aide pour les formats de tirage. Je préfère poser des questions et avoir vos retours d'expérience, car vu les couts que ça engendre (cadres, impressions, passe-partout)...

Il y a quelques temps j'avais trouvé une super promo avec des cadres 40x50 et 50x70, j'ai donc sauté sur l'occase. Je me retrouve donc avec 10 de chaque. Et maintenant j'ai peut-être moyen de faire un premier essai d'exposition dans une petite commune.  :grin:

:?: Question 1 : quel choix feriez vous sur les formats :
L'idée première que j'avais était de faire des tirages 30x40 dans les cadres de 40x50, et pour les meilleures images, du plein cadre en 50x70.
Autre alternative, du plein cadre pour les 40x50, et des images en 40x60 avec contours pour les 50x70.

:?: Question 2 : coût des passe-partout :
Le prix d'un passe partout en grand format est énorme, donc j'avais dans l'idée de me préparer une image centrée, sur fond blanc ou noir sous photoshop, avec un léger contour. Certains d'entre vous ont-ils déjà fait cet essai ? votre avis ? quelle taille en pixel d'un contour pour une image de 50x70 ?

:?: Question 3 : résolution et dpi :
Dernière question, mes fichiers du 20D font 8MP (3000x2000 et qqs), pour du 50x70, à combien de dpi descendriez vous ? Ou est-ce que vous feriez une interpolation ?

:?: Question subsidiaire :
Dans l'hypothèse de vendre quelques images (histoire de compensez les couts), avez-vous déjà fait des tirages de cartes postales ? Si oui, chez qui et quoi surveiller ? Quel tarif les vendre ?

Merci,
Anthony


« Modifié: 14 Avril 2008, 21:35:17 par Anthony Migeon (spiritx) »
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Aide choix impression/organisation pour Expo Photo
« Réponse #1 le: 14 Avril 2008, 22:11:25 »
C'est tjs très compliqué à monter une expo, bien plus qu'il n'y paraît, et cela ne s'arrête pas aux seules questions que tu poses.

En toute franchise, à mes yeux une de tes possibles erreurs est d'avoir eu des a priori : pourquoi forcément des passes? Pourquoi forcément des cadres? pourquoi avoir de suite acheté ces formats là? Tout ceci dépend assez étroitement de l'expo et des images qui la composeront.

? N°1 : à chaque image sont format, impossible de vraiment te dire ce qui irait mieux sans connaître les images. Sans compter que le lieu d'expo joue aussi. N'hésites pas à avoir plusieurs formats différents (mais pas trop, évites de dépasser 3). Pour la taille du contour, là aussi ça dépend. Moi je trouve que plus l'image est petite, plus le contour doit est grand proportionnellement.

? N°2 : A toi de voir. Autant de possibilités que de sensibilités. J'avais moi choisi un contours blanc sous toshop avec un léger liseret. Image en 40x60 sur un support en 50x75 avec liseret de 4 pixels si mes souvenirs sont bons. Ces formats étaient complétés de 60x90 plein cadre.

? N°3 : Une nouvelle fois, et bà ça dépend, du pro qui te fait les tirages et de la qualité de tes fichiers notamment. Certains te diront : surtout pas en dessous en 200dpi..., je ne suis pas de ceux-là. J'ai fait des 60x90 avec 8 Mpix, c'était nickel (un poil extrapolés).

? N°4 : j'avais choisi l'option de tirages 10x15 que j'ai moi même collés sur des fiches bristol. Jel es vendais 1€ je crois.


En tout cas, ne soit pas surpris de te poser bcp de questions, c'est pas simple du tout. Et surtout n'en oublies pas d'autres importantes : quelles images?, dans quel ordre?, quel agancement?,...

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Aide choix impression/organisation pour Expo Photo
« Réponse #2 le: 15 Avril 2008, 14:23:56 »
et on pourra savoir qu'elle petite commune c'est ? :) :)

>Question Question 1 : quel choix feriez vous sur les formats :
Grand (encore que ça dépende aussi de ta salle) mais la taille paye en général si la qualité est là. Donc voit qu'elle espace tu a à aménager mais, à mon avis, vise plutôt à chaque fois ce que tu mettre de plus grand.

>Question Question 2 : coût des passe-partout :
Comme tu dis un habillage sur le support lui même peu trés bien fonctionner et être aussi original. Pour la taille je pense comme xavier ça risque d'être variable.
Maquette en 20*30 (pas cher) ça te permettra de juger correctement.


>Question Question 3 : résolution et dpi :
Oui ça passe dans ces tailles par contre à la question: "on donne tels quel ou on interpole ? " il y a pas 36 solutions pour être complètement fixé. Demande a ton labo (tu sais qui va faire les tirages ?) ce qu'il en pense et ensuite tu fais des crop de test. Tu fais des morceaux d'image en 20*30 par exemple mais exactement dans les conditions du tirage final.

A savoir:
- sans interpollation, là tu vois le dpi que ça donne fonction de ton original (mettons 150dpi) tu fais un crop de ton image qui correspond à un 20*30 150dpi Tu aura donc un morceau de test à la bonne échelle.
- La même chose avec interpollation.

Ça te permet aussi d'essayer différente forme de traitement si tu dois interpoller et de maitriser au mieux le process.
Par contre si par exemple c'est un tirage lambda tu fait un tirage 20*30 lambda, pas un frontier. Tu demande explicitement à utiliser le même procédé de tirage.

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Re : Aide choix impression/organisation pour Expo Photo
« Réponse #3 le: 16 Avril 2008, 21:24:24 »
Merci Xavier et Sébastien pour vos premières réponses.

Xavier, effectivement, je me suis pt'et un peu jeté sur l'occasion vite, mais le prix valait tellement le coup (lot de 2 cadres, un 40x50 et un 50x70) que j'en ai pris plusieurs.

Seb, il s'agit de la petite commune de Clairac, dans le Lot-et-Garonne / 47, commune de naissance de ma copine en fait.  :grin:

La bonne nouvelle, c'est que mon intermédiaire (un ami qui joue le rôle de mon agent  :mrgreen:) leur a présenté mon "book", et que du coup apparament j'ai carte blanche et je vais avoir le choix entre plusieurs salles dont des grandes.

Donc je m'orienterais vers des pleins cadres en 50*70. Par contre soucis avec les cadres en 40*50, car si je veux éviter l'achat de passes-partout, cela va être difficile de trouver une impression dispo dans ce format ??

D'ailleurs Seb, as-tu des imprimeurs "sympas" et de "qualité", pas trop chers, à me conseiller sur Bordeaux. Car sinon j'envisage la piste photoweb...

Bon, maintenant me reste à réfléchir à une sélection d'image, le plus dur...

[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Aide choix impression/organisation pour Expo Photo
« Réponse #4 le: 17 Avril 2008, 09:15:13 »
>Seb, il s'agit de la petite commune de Clairac, dans le Lot-et-Garonne / 47, commune de naissance de ma copine en fait.

zut C pas à coté mais faudra dire hein, ça fait tj une iddée de sortie :)

>...du coup apparament j'ai carte blanche et je vais avoir le choix entre plusieurs salles dont des grandes.
si tu visite vas y avec 2 carton découpé au taille des tirages envisagée, historie de pouvoir jauger dans l'espace.

>Donc je m'orienterais vers des pleins cadres en 50*70. Par contre soucis avec les cadres en 40*50, car si je veux éviter l'achat de
> passes-partout, cela va être difficile de trouver une impression dispo dans ce format ??
Effectivement, tu a tj la solution de tirer sur un format supérieur +  3 coup de cutter ! éventuellement regarde sur les format pano de photoweb, parfois il est intéressant de compositer plusieurs tirage sur un seul assez grand et de découper ensuite.

>D'ailleurs Seb, as-tu des imprimeurs "sympas" et de "qualité", pas trop chers, à me conseiller sur Bordeaux. Car sinon j'envisage la
>piste photoweb...
Alors à titre perso (mais bon pas fait d'expo perso) je me contente de photoweb relativement fiable et efficace (surtout avec les profils).
A l'agence ou on a déja fait des expo nous passons par le laboratoire dupon (dupon.fr) avec des tirages lambda soit en cadre soit inclu sous plexi soit contrecollé en pvc ou dibon (le pvc tuile assez vite à la chaleur des éclairage).
Clairement un lambda contrecollé dibon n'a pas besoin de cadre pour vivre il se suffit parfaitement à lui même et finalement entre tirage + cadre + passe partout la différence de cout n'est plus si énorme. Mais pour une première expo dont tu ne connais pas la réutilisation possible ça risque de faire vite  cher hélas !
Cela dis tu peux les contacter (à bdx) et demander vincent et tu lui explique ton cas, il pourra te conseiller au mieux.


Hors ligne décou vertes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • curieux de nature
Re : Aide choix impression/organisation pour Expo Photo
« Réponse #5 le: 17 Avril 2008, 10:18:20 »
bonjour,
je ne sais pas si mon aide va t'être utile, mais bon :
une petite idée pour remplacer les passes-partout, la feuille de dessin. Il y en a de très belle, tu peux soit mettre ta photo dessus, soit faire une ouverture. Si tu fais une ouverture, tu peux garder le morceau coupé pour présenter une photo au format inférieur, comme ça, rien ne se perd :mrgreen:
Autre chose, n'oublies pas de mettre un livre d'or.
Bonne expo,
Phil

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Aide choix impression/organisation pour Expo Photo
« Réponse #6 le: 17 Avril 2008, 12:41:24 »
Tu comptes faire du 50 x 70cm avec des fichiers 3000 x 2000 pixels...
Attention à la qualité, ça me parait un peu juste a part si tu t'adresses à un labo professionnel (genre Déclic Editions)

Essaye de faire un essai avec Photoweb, le résultat m'interesse grandement.
Pour cela, tu peux essayer d'interpoler ta photo, mais pas plus de 30%.
Sur ce fil, j'explique (en page 2) comment faire une interpolation sous Photoshop
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,49864.0.html
Tu peux aussi la faire sous ton logiciel de derawtisation, certain dise que le résultat est meilleur mais je ne suis pas convaincu.
Aprés interpolation, tu baisses la résolution (décocher rééchantillonnage) jusqu'à arriver à la bonne taille d'impression.

Petite remarque : tes photos doivent être au format 24 x 36, donc ça fait des tirages de 50 x 75cm et non pas 50 x 70cm ; tu devras donc découper au préalable tes fichiers  :?.

Moi, à ta place je ferais des tirages 40 x 60cm avec Photoweb (en interpolant 10 ou 20%) et je les collerais sur une feuille de couleur blanche ou noir dans les cadres 50 x 70.
Pareil pour les cadres 40 x 50, j'y mettrais des 30 x 45cm.

« Modifié: 17 Avril 2008, 12:43:40 par Lyrr »

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Aide choix impression/organisation pour Expo Photo
« Réponse #7 le: 17 Avril 2008, 12:51:13 »
A propos des cartes postales, ça ne me parait rentable que si il y a une grosse affluence de gens (site touristique).
De plus, ça n'incite pas les visiteurs à "craquer" sur un beau tirage ; ils préfèreront dépenser moins et s'acheter une carte postale.

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Aide choix impression/organisation pour Expo Photo
« Réponse #8 le: 17 Avril 2008, 13:02:43 »
Lyrr, de mémoire le format 40 x 60 n'existe pas chez Photoweb???

Franue
 
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Aide choix impression/organisation pour Expo Photo
« Réponse #9 le: 17 Avril 2008, 13:24:29 »
Lyrr, de mémoire le format 40 x 60 n'existe pas chez Photoweb???

Franue
 

Tu as raison, je viens d'aller voir.
En format 24x36, ils ont pourtant 30x45cm et 50x75cm mais rien entre les deux  :?
Il faudrait chercher sur d'autres labo en ligne ou trouver un labo pas trop cher à Bordeaux.
Les labos Photo Service sont trés corrects mais je ne me rappelle plus si il propose cette dimension.

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : Aide choix impression/organisation pour Expo Photo
« Réponse #10 le: 17 Avril 2008, 13:31:47 »
Salut Anthony

Pour les passe-partout, je les fais moi-même (il faut l'outillage, à savoir un cutter à 45° et une règle, j'ai, après ça coûte que les lames du cutter) et une feuille de contre-collé 120x80 coûte à peu près 12 zoros chez Boesner à Bx, soit 3 euros le 50x40 (ils ont un massicot en libre-service pour fractionner la feuille).

A tout zazard, si ça te dit que je te les fasse, passe-moi un MP

Cordialement
Didier

PS : je mets des A3 dans des cadres 40x50
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Aide choix impression/organisation pour Expo Photo
« Réponse #11 le: 17 Avril 2008, 13:35:12 »
Plusieurs solutions pour moi :

- principalement mes photos sont en 30x45 montées dans des cadres 50x75 avec passe partout;

- j'utilise également le tirage 50x75 "expo" de photoweb monté directement dans des cadres de même format;

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Re : Aide choix impression/organisation pour Expo Photo
« Réponse #12 le: 17 Avril 2008, 16:03:38 »
:arrow: Seb, effectivement c'est un peu loin, mais c'est un premier essai, ensuite j'essairai de faire qq chose sur Bordeaux si ça a pas mal marché. En tout cas merci pour toutes tes astuces.

:arrow: Phil merci pour ton conseil de la feuille dessin, et bien vu l'astuce livre d'or !

:arrow: Serge, merci pour tes astuces de rééchantillonage, je vais tester ça et te tiendrais au courant du résultat. Et merci pour ton avis sur les cartes postales.

:arrow: Didier j'y réfléchis, et je te tiens rapidement au courant, en tout cas je te remercie d'avance pour ta proposition  uy8

:arrow: Franue, merci pour ton avis.

En tout ca je commence à y voir plus clair.  :grin:



Voila ce vers quoi je vais aller, vu que en fait mes cadres sont pas au bon format :

dans les cadres 50*70 :
  • tirages en 40*60 (apparament, photoways le fait)
  • et soit une feuille de contre collé ou papier canson découpée en 50*70 en fond

dans les cadres 40*50 :
  • tirages en 30*45
  • et soit une feuille de contre collé ou papier canson découpée en 40*50 en fond

« Modifié: 17 Avril 2008, 16:19:20 par Anthony Migeon (spiritx) »
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Aide choix impression/organisation pour Expo Photo
« Réponse #13 le: 17 Avril 2008, 16:10:27 »
De plus, ça n'incite pas les visiteurs à "craquer" sur un beau tirage ; ils préfèreront dépenser moins et s'acheter une carte postale.

Bof, les acheteurs de cartes postales ne sont sans doute pas des acheteurs potentiels de tirages qui auraient fait demi-tour. C'est quand même pas le même budget, utilisation, coup de coeur,... Tu sors pas une pièce de 1€ comme tu sors ton chéquier.
Ce qui est clair, c'est qu'il faut probablement pas mal de monde pour que la carte postale fonctionne, et en plus, cela impose quasiment une présence continue, pas tjs évident.

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Aide choix impression/organisation pour Expo Photo
« Réponse #14 le: 17 Avril 2008, 16:31:20 »
Au sujet des cartes postales, Photoways devrait binetôt en faire :
http://www.photoways.com/boutique/paper#

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Re : Aide choix impression/organisation pour Expo Photo
« Réponse #15 le: 19 Avril 2008, 13:01:33 »
Bon allez, pour vous faire suivre la suite, je reviens de la bibliothèque du village en question, et j'ai la possibilité d'exposer soit là ou sont les livres (mais j'ai peur que ça fasse un peu fouilli, et que les images ne soient pas très "visibles" et mal mises en valeur = noyées dans la masse), soit dans une plus grande pièce à l'étage, avec un recul intéressant.

Dans tous les cas, ce ne sera qu'une première expo, de toute façon très modeste (petit village/petite cible au niveau de la population, et peu d'horaires de permanence), mais au moins ce sera une première expérience intéressante à mettre en place.
Je vous ferai suivre la suite, prochaine étape, rendez-vous avec Madame La Maire, pour mettre tout ça en place.

A+ Anthony
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com