Auteur Sujet: Utilisation d'objectif grand public en attendant...  (Lu 2660 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nicolas3786

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Utilisation d'objectif grand public en attendant...
« le: 08 Avril 2008, 11:17:46 »
J'ai déja créé un fil où je demandais la compatibilité de l'objectif Sigma 400mm HSM 5.6 APO Macro monture Canon sur un Canon EOS 350D...

Beaucoup m'ont déconseillé l'achat de ce dernier car compatible qu'avec une puce pour éviter l'Err 99. J'y renonce donc.

Dans l'immédiat, je vais utiliser un objectif grand public Canon 90-300 mm f4-5.6

Mes sorties seront limitées aux approches de chevreuil en soirée.

Serais je beaucoup pénalisé?

Je comptes mettre un multiplicateur 1.5x. Me le conseillez vous ou dois je dois me limiter au 90-300mm?

Les biquets que je comptes photographier sortent assez tôt en soirée (18h30-19h) donc la luminosité semble être aussi présente.

J'espère donc sortir de bons clichés avec ce zoom grand public en attendant d'acquérir un objectif plus digne à la photo animalière.

Nicolas  :), pas sûr du résultat... :?

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : Utilisation d'objectif grand public en attendant...
« Réponse #1 le: 08 Avril 2008, 11:46:18 »
Bonjour

Une première chose, à propose du Sigma 400 F/5,6 : soit tu n'as pas compris les réponses, soit elles étaient à côté de la plaque... le problème est que le Sigma n'est compatible avec les réflex récents qu'à condition que sa puce interne ait été mise à jour, ce que Sigma a fait ... jusqu'à la fin du stock.
Le risque n'est pas l'erreur 99, mais surtout le fait que tu ne peux pas changer le diaphragme et que l'objo reste à f/5,6 en permanence.

Sur le zoom Canon, je n'ai pas d'avis ; sur l'utilisation d'un multiplicateur avec un zoom qui n'ouvre qu'à f/5,6 à 300mm, tu auras un 450 f/8, et comme tu envisages le chevreuil en soirée, apporte des projecteurs  :mrgreen:, tout ça pour une qualité d'image très médiocre...

En plus tu perdras l'AF, le 350D ne fonctionne en autofocus que jusqu'à f/5,6.

Après m'être fait piéger moi-même (comme beaucoup) à acheter un zoom pour l'utiliser à sa focale max en permanence et avoir perdu pas mal de brouzoufs à la revente quand j'ai acheté un vrai objectif, je conseille d'attendre et d'économiser pour a minima acheter un 300 f/4 (non IS, d'occasion en cherchant bien, 5 à 600 euros). Mais ça doit faire au moins 50 fois que je répète ça sur Bénélux et les gars continuent d'acheter des zooms... remarque ça fait marcher le commerce  :grin:

Cordialement
Didier
« Modifié: 08 Avril 2008, 13:22:28 par Labrax33 »
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne Nicolas3786

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Re : Utilisation d'objectif grand public en attendant...
« Réponse #2 le: 08 Avril 2008, 11:49:38 »
En plus tu perdras l'AF, le 350D ne fonctionne en autofocus que jusqu'à f/5,6.

EUh c'est à dire qu'avec le 90-300mm si j'utilise le 300mm à f/8, le 350D ne fonctionnera pas en AF ? Je dois passer en MF ?

Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : Utilisation d'objectif grand public en attendant...
« Réponse #3 le: 08 Avril 2008, 12:26:43 »
non, non, ce qui compte c'est l'ouverture native de l'objectif.

Ainsi, un objectif f4, tu pourras ouvrir à f11 si tu veux, tu garderas l'AF. Tu peux même lui coller un multiplicateur 1.4, ce qui donnera une ouverture native de f5.6, là aussi tu auras l'AF.
Par contre un objectif f5.6 (sur lequel tu garderas l'AF quelle que soit l'ouverture que tu choisiras), si tu lui colle un multi, tu passe en ouverture native f8, et là, plus d'AF.

Pour résumer :
-ouverture native f2.8, tu gardes l'AF avec un multi 1.4 (devient f4) ou avec un multi x2 (devient f5.6)
- ouverture native f4, tu gardes l'AF avec le multi 1.4 (devient f5.6), tu perds l'AF avec un multi x2 (devient f8)
- ouverture native f5.6, tu perds l'AF si tu lui colle un multi (f8 avec le x1.4 et f11 avec le x2)

C'est clair  :wink: ?
Arnaud

Zéolit

  • Invité
Re : Utilisation d'objectif grand public en attendant...
« Réponse #4 le: 08 Avril 2008, 12:40:12 »
Le 90-300 peut tout à fait donner de très bon résultats, il faut juste bien choisir le sujet, la lumière, l'instant...Il n'y a aucune raison pour qu'un zoom "amateur" ne donne pas de bonnes images. Je dit toujours à qui veut m'entendre qu'il vaut mieux une superbe photo prise avec un matériel moyen, qu'une image pourrie sortie d'un matos pro...Et j'en sais quelque chose!
Les numériques actuels (350d compris) sont époustouflants en haute sensibilité (800 iso très bon avec le 350d en raw) et bien meilleurs que les films argentiques sur ce critère! Autant s'en servir, afin d'exploiter intelligemment le potentiel du 90-300.
Va faire des photos, va sur le terrain, plutôt que de te poser des questions sur la qualité de ton optique...c'est la meilleure manière de ramener une bonne photo!

Hors ligne Nicolas3786

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Re : Utilisation d'objectif grand public en attendant...
« Réponse #5 le: 08 Avril 2008, 13:20:41 »
Neuin1, c'est clair merci.


Va faire des photos, va sur le terrain, plutôt que de te poser des questions sur la qualité de ton optique...

Oui, c'est sûr mais je voulais avoir un point de vue tout de même, théorique soit il...

J'ai déjà reperé donc une fois les photos faites, je posterais quelques clichés pour débattre sur le résultat.

Nicolas


Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : Re : Utilisation d'objectif grand public en attendant...
« Réponse #6 le: 08 Avril 2008, 13:21:42 »
Le 90-300 peut tout à fait donner de très bon résultats, il faut juste bien choisir le sujet, la lumière, l'instant...

OK. Je cite Nicolas : "Mes sorties seront limitées aux approches de chevreuil en soirée."

C'est tout.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Zéolit

  • Invité
Re : Utilisation d'objectif grand public en attendant...
« Réponse #7 le: 08 Avril 2008, 13:33:21 »
Je voulais juste dire par la que si il n'y a rien de bon à ramener, on ne ramène rien de bon, que ce soit avec un "zoom-plastik-badgamme" ou un super 600/4 L. Même un objectif "Nasa" n'y pourra rien
C'est tout.

Hors ligne Nicolas3786

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Utilisation d'objectif grand public en attendant...
« Réponse #8 le: 08 Avril 2008, 15:07:26 »

C'est tout

Principalement oui puisque le cerf, je le filme.

Bien naturellement j'en shooterai un sur une approche au chevreuil  :mrgreen:

Je vais faire quelques sorties et reviendrais poster les résultats, aussi bien les bons que les mauvais.

Nicolas, tente d'exploiter un objo grand public... :)

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : Utilisation d'objectif grand public en attendant...
« Réponse #9 le: 08 Avril 2008, 15:32:32 »

J'espère donc sortir de bons clichés avec ce zoom grand public en attendant d'acquérir un objectif plus digne à la photo animalière.

J'ai l'impression que je m'exprime mal

La question n'est pas de savoir si on peut faire des bonnes photos avec un objectif grand, moyen ou petit public, ni si c'est digne ou pas de la photo animalière... La question est simplement d'utiliser le bon outil, on ne nettoie pas les vitres avec un marteau, voilà.

Donc :
1 - oublie le multiplicateur
2 - oui, le 350D est un très bon boîtier, moyennant quelques précautions avec l'expo
3 - mon souci est simplement de t'éviter des désillusions, le 90-300 sera sans doute bon jusqu'à 200mm, et un peu juste au-delà, ce qui fait que tu seras court en focale. Le 300 f/4 que je citais est très bon dès la pleine ouverture et excellent à partir de f/5. Et lui il supporte très bien l'extender 1,4.

J'espère t'avoir été utile dans ta réflexion

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne rascal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 890
Re : Utilisation d'objectif grand public en attendant...
« Réponse #10 le: 08 Avril 2008, 16:07:19 »
+1 surtout que avec le multi pas d'AF comme dit plus haut et que faire une MAP en manuel avec un 90-300 àf11 avec le viseur du 350D ! Bonjour la mission impossible !

Hors ligne Nicolas3786

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Utilisation d'objectif grand public en attendant...
« Réponse #11 le: 08 Avril 2008, 16:32:44 »
Ok ok les gars, merci de vos bons conseils. Je n'utiliserais donc pas le multi  :).

Babrax33, tu t'exprimes très bien mais laisses moi le temps de comprendre  :mrgreen: :mrgreen:

Tu me parais maitriser ces choses là de main de maître.

Nicolas, remercie l'ensemble des gens qui ont pris le temps de répondre.

Hors ligne Nicolas3786

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Utilisation d'objectif grand public en attendant...
« Réponse #12 le: 09 Avril 2008, 21:36:31 »
Je postes ici mes premiières photos. Je n'ai pas créé de fil car je penses que c'est la suite logie de mes messages.

Ce soir, 19h, soleil absent.

Nicolas

Zéolit

  • Invité
Re : Utilisation d'objectif grand public en attendant...
« Réponse #13 le: 10 Avril 2008, 13:33:02 »
Je me suis permis (pardon...) un petit traitement, pour voir...Si ça te gène, je l'enlève aussi vite!

Hors ligne Nicolas3786

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Utilisation d'objectif grand public en attendant...
« Réponse #14 le: 11 Avril 2008, 01:13:21 »
Non non ça ne me gêne pas, je suis ici pour écouter, apprendre. 

En photo réduite comme tu l'as fait ça reste assez potable.

Nicolas

jeremyvi

  • Invité
Re : Utilisation d'objectif grand public en attendant...
« Réponse #15 le: 11 Avril 2008, 23:11:57 »
Bonjour,
Puisque l'on parle dans ce sujet du 400 F5,6 Sigma, j'en profite pour poser une question :

ne serait-ce pas possible d'en changer la puce avec un autre objectifs, tel qu'un canon EF, ou autre Sigma de plus petite focale ?
Si je comprend bien (je m'adresse aux electroniciens) c'est le boitier que fait l'autofocus par rapport aux infos de l'objectif.
Quant au Diaph, qu'il s'agisse d'un diaph d'un 300 ou d'un 50mm, le fonctionnement est identique.
il reste a integré l'electronique et relié les contacts aux bons endroits, eventuellement shunter des contacteurs...

Enfin ça, c'est la théorie !!
Je pensais à ça mais j'aimerais avoir vos opinions avant.

D'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire ou trouver des vues éclatées de différent objectifs... (Pour en comprendre mieux le fonctionnement)

Merci.
« Modifié: 12 Avril 2008, 00:04:08 par jeremyvi »

Hors ligne groux

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 84
Re : Utilisation d'objectif grand public en attendant...
« Réponse #16 le: 15 Avril 2008, 11:06:23 »
Ayant déjà eu un objectif Sigma qui avait ce comportement (un 400 f/5.6) je me suis toujours posé la question sur ce qu ipouvait déconner. En effet, si on change l'ouverture, tout fonctionne bien, jusqu'au déclenchement.
Ce n'est vraiment qu'au moment ou on déclenche, que le boitier plante. Mais le déclenchement se fait quand même!: on l'entend.

Sinon, pour Nicolas3786: tu a regardé du coté du nouveau 55-250 IS de Canon? C'est une évolution du 55-200 bas de gamme qui était vriament pas terrible, et étonnament ils ont réussi à faire un objectif plutot bon pour une entrée de gamme.

Hors ligne Nicolas3786

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Utilisation d'objectif grand public en attendant...
« Réponse #17 le: 16 Avril 2008, 14:57:40 »
Merci Groux mais ej viens d'acquérir un Sigma 135-400mm.

Première sortie hier soir et assez concluant pour le moment. (Sections mammifères)

Ce sigma est étonnant de rapidité dans MAP.  :shock:

Un poil lourd par contre donc j'utilise un monopode.