Passion Cervus Elaphus 2008, 24/12, l'heure du BILAN...

Démarré par julien-68, 24 Mars 2008, 22:20:33

« précédent - suivant »

julien-68

Citation de: Benoît68 le 10 Octobre 2008, 18:31:41
Citation de: julien-68 le 10 Octobre 2008, 10:54:18
Voilà on arrive à l'avant dernière mise à jour pour ces séries réalisées courant de ce brame 2008 qui est bel et bien fini maintenant depuis quelques jours maintenant.
Salut Julien,

une question : tu dis que c'est fini maintenant, mais ne crois-tu pas qu'avec la pleine Lune de Lundi ça va repartir ?

Je pense pas, maintenant c'est le retour des oestrus de certaines biches non couvertes qui va peut être les ammener à bramer de temps à autre.
Mais tout les signes sont là: regroupement des biches, absence de cerfs avec, cerfs rassemblés, reprise de leur alimentation...

daguet

De belles images, tu as du mérite, le biotope semble bien difficille. Grands sapins serrés, peu de lumière, et ça doit bien craquer les branches mortes la dessous.
Bravo.
A+

julien-68

Citation de: daguet le 11 Octobre 2008, 16:53:52
De belles images, tu as du mérite, le biotope semble bien difficille. Grands sapins serrés, peu de lumière, et ça doit bien craquer les branches mortes la dessous.
Bravo.
A+

Effectivement c'est pas facile les conditions de prises de vues ici en Alsace. Evidemment ce n'est pas non plus facile dans les autres régions, mais le relief, le milieu fermé,la pression touristique, la pression de chasse... complique encore la donne.
Pas de grandes places de brame bien ouvertes et dégagées,ou du moins pas fréquentées par les grands cerfs le matin quand la lumière devient sympa.
Et pourtant, je ne changerai pas de région  :mrgreen:

julien-68

Voilà il est temps de clore ce chapitre "brame" de cette superbe saison 2008 avec les grandes pattes  :mrgreen:.
J'ai voulu terminer sur ces dernières images qui sont pour moi plutôt exceptionnelles, non pas par leurs qualités techniques et graphiques mais pour le documentaire qu'elles représentent. Pour beaucoup d'entre vous, il n'y aura peut être rien d'original, mais pour un secteur Alsacien comme celui que je parcours, c'est plutôt rare.
Peut être que les habitants de cette magnifique région qu'est l'Alsace confirmeront  :mrgreen:

145) Un cerf portant une tête "bizarde", je n'aime pas du tout cette expression, car la beauté d'un tel animal n'a rien de bizard comparé à la beauté et à l'enrichissement d'une telle rencontre.

146) La même en verticale

Cet animal ne boitait pas, ne présentait pas de trace de blessure quelconque... je ne l'ai vu qu'une fois, mais j'ose espérer vu l'endroit qu'il s'en est sorti  :roll: . Ce n'est pas une fracture du merrain, je l'ai bien observé ce matin là, j'ai cropé toutes les photos il n'y rien qui tend à prouver que cela soit une "anomalie" de repousse ou de choc lors d'un combat.

julien-68

Un animal comme celui, beaucoup diront qu'ils en ont vu des plus grands, des plus gros... et c'est fort possible dans d'autres régions mais ici, je dois avouer que c'est le plus gros que j'ai pu voir en milieu naturel depuis que je fouine dans les bois (et ça va faire 20 ans  :mrgreen:)
Dernière sortie pour ce brame 2008 et dernière histoire pour cette rencontre datant du 2 octobre.

Ce jour là bien que malade, j'ai préféré quitter la chaleur de mon lit et rejoindre la froideur de "mes" forêts. 6h15 comme d'habitude je remontais doucement le chemin qui devait me conduire à mes secteurs de prédilection, 6h30, à 100 mètres du pied de la dernière schleiff un bruit sourd raisonnait en forêt, je passe le virage et un gros camion était déjà en pleine forêt alors que le jour n'était même pas lever avec les différents phares allumés et le bonhomme qui chargeait les grumes (qui étaient disposées là depuis 3 semaines déjà  fhfh) dans un boucan d'enfer  :shock: Quid du dérangement sur la grande faune... SANS COMMENTAIRES  fhfh
7h00 pas étonnant que plus un seul cerf ne brame dans le secteur ce matin, je suis dégouté. Mais la passion de la nature et de ces êtres magnifiques me forcent quand même à pousser plus loin mes recherches et à attendre à l'affût. Un jeune huit cors est venu me rendre visite mais pas assez de lumière pour immortaliser l'instant. 8H30 je décide de quitter mon affût, le coeur n'y ai pas, ou plutôt n'y est plus. Je remonte vers la crête, je croise 3 biches qui flâne sous la hêtraie, 15 minutes d'observation, j'attends, observe et apprend de leurs habitudes. Aucun coiffé ne les accompagnent ce qui ne fait que renforcer l'idée que le brame est bel et bien fini alros qu'il n'y a encore que 7 jours c'était le vrai concert  :sad:. Les biches rentrées dans la remise, je décide de rejoindre la crête et récupérer un filet que j'avais oublié dans mon affût du coin  8), je croise un pote photographe qui est lui aussi résigné. deux trois infos échangées et je décide de redescendre à la voiture. Je suis pas bien, je commence une bronchite et je bosse 4h plus tard, inutile de s'épuiser davantage.
Je décide quand même de redescendre par la parcelle 41, où la semaine dernière j'avais vu tant d'animaux mais avec le matos rangé  er4. Je prend une des coulées principales et rejoins le seul secteur à fougère que je connais sur ces milliers d'hectares. Je passe le pierrier et aperçois un biche un peu plus bas. Je suis un peu loin, la lumière catastrophique ne m'encourage pas à tenter des photos même à à plein ouverture de mon 2.8  fhfh. Je pose et observe aux jumelles. Il est 9h30 et cette biche est encore là à se nourrir à découvert, je ne l'imagine pas seul. Je scrute les environs et remarque rapidemment qu'un faon l'accompagne. Après quelques minutes je distingue un autre animal caché dans les fougère et derrière les grand sapins. Une biche ?, non il me semble quand même bien costaud. Tout à coup l'animal relève la tête et je comprends alors, c'est le 16 cors irrégulier entreaperçu en tout début de brame. Il est énorme, de loin le plus gros que j'ai jamais pu observer. Il est 50 mètres, ne brame pas, ne poursuis pas la biche et recommence à s'alimenter. Après 5 minutes, la biche emboite le pas sur la coulée qui passe en contre bas de ma position. J'espère que le cerf fera de même pour se montrer davantage, j'anticipe et monte les isos, tant pis pour la photo d'exception, ça sera du documentaire. Mon gros pèpère décide finalement de suivre les biches et de me passer sur la droite, seul les bois sont encore visibles; après quelques minutes je le vois disparaître. Je suis persuader qu'il est juste derrière la ligne de crête, je tente une approche. Tout à coup il est là 20 mètres devant moi, allongé dans un sommeil léger. Je prend une ou deux photos, l'observe encore 10 minutes avantde faire marche arrière et de repartir sur mes pas.
C'est ma dernière sortie brame de cette saison, mais cela restera un des moment forts de cette année: ma rencontre avec le grand 16 irrégulier, un sacré malin qui a de très forte chance de revenir ici l'année prochaine  uy8, car sur ce secteur, les chasseurs ne viennent pas: trop dur, trop près du voisin...

147) Visiblement ce n'est pas une biche

148) Non pas de doute

149) Juste un document, dommage

150) Comme d'hab, mal placé  fhfh

151) un essai en pano, pour rattraper le coup  :?

152) Monsieur est couché et garde un oeil sur la biche qui l'accompagne mais est allongée un peu plus bas

julien-68

Voilà il est temps de tourner la page sur ce brame 2008.
Comme je le disais au début, il a encore une fois été difficile de faire des photos, les conditions climatiques et la topologie du terrain ne nous facilitant pas la tâche.
Les 10 jours de vacances pour l'occasion m'ont inévitablement servis à faire ces magnifiques rencontres, et nul doute que l'année prochaine je vais en reposer... après en avoir parler à madame bien évidemment  :mrgreen:. 3 semaines passées en forêt soit l'équivalent de centaines d'heures avec ces animaux  uy8.
Le bilan de ce brame est donc plutôt positif, photographiquement moyen mais avec une quantité de rencontres, d'observation et de moments privilégiés qui n'ont à mon sens pas de prix. C'était mon vingtième brame cette année, nul doute que l'année prochaine j'en serai à nouveau (sauf imprévu bien entendu  :mrgreen:), avec mon père cette fois si tout va bien et avec l'accord de ma copine  8)
Ce fil comme d'autre dans la section brame d'ailleurs ne sont pas comme j'ai pu le lire sur le forum un lieu de compétition et de rivalité. Chacun y présentant ses photos avec plus ou moins de réussites, ou plus moins de qualité... mais il n'empêche qui si tout efforts étaient réunis pour la sauvegarde et la protection de nos cervidés, je n'ai aucun doute que la situation pourrait être meilleure. Alors j'espère que les choses évolueront dans ce sens il en va de la survie de cet animal magnifique dans les années à venir alors bougeons nous !!!  :roll: :roll: :roll: :evil:

J'en termine avec les images cloturant ce chapitre brame.

153)

154) La dernière à contre jour

On tourne la page

borisbarras

:shock:   genial julin 68, j'ai l'impression que tu as bien réussi ta saison de brame 2008. c'est vrai que ce dernier cerf est vraiment splendide!

julien-68

Salut, le bilan est plutôt positif, il m'a effectivement offert de grandes surprises et puis de toute façon si j'avais pu faire tous les clichés que j'avais en tête, qu'est ce qu'il me resterai pour le brame 2009  :mrgreen:

s

félicitations ,tres beaux spécimens et de tres belles ambiances  ))))

julien-68

Citation de: f:4 le 14 Octobre 2008, 11:03:14
La photo 149 est à mes yeux un peu plus que "juste un document, dommage". ))))

Evidemment l'animal sur cette photo en vaut largemment la chandelle mais au delà du cadrage pleine pastille  fhfh, il y a surtout du bruit, et le piqué et la netteté c'est pas 100%  :?, après elle a presque autant de valeurs à mes yeux que la plus réussie techniquement de mes photos de brame de cette année. Mais aucune chance de pouvoir en faire un joli 30x45.
Les conditions n'y étaient pas malgré la pleine ouverture f2.8, j'ai dû monter dans les isos, il était plus bas que moi, j'étais un peu court au 300...
J'ai bien affûté plus de 3 heures ce matin à cet endroit, mais comme d'hab, c'est quand on essaye de tout préparer au mieux qu'aucune bestiole ne pointe son museau  fhfh :mrgreen:.
Mais j'ai pas dit mon dernier mot  fhfh, c'est un rusé mais je suis persévérant, et je sais que le temps m'est compté car bientôt tous les gros pépères auront basculé dans la vallée voisine sur leur quartier d'hiver, et je dois bien avouer que ces cerfs je ne connais par leurs secteurs de célibataires car d'ici un mois il sera temps de rejoindre l'autre clan suivi et photographié début d'année.
Un jour j'arriverais à suivre les mêmes cerfs toutes l'année  :roll: jururur :roll: jururur.
En attendant il faut bien avouer qu'il est difficile de se retrouver en forêt et de trouver la motivation face au calme si pesant de ces derniers jours en comparaison des tumultes du mois septembre.  8)

TOPOLINO

Une page se tourne pour le brame 2008, mais tu nous as bien gaté. Et comme tu le dis, pour toi, ca a été positif, photo ou pas, le plaisir de les voir et suivre aussi longtemps, c'est deja une belle récompense de persévérance et de passion.

meles

Bonjour Julien,

Tu termines en toutes beautés avec ces deux dernières rencontres ... ces deux cerfs outre cette belle rencontre sont superbes ...

Tu as eu beaucoup de mérite car c'est un brame très difficile à suivre dans des conditions de lumière souvent limites et de très denses et sombres futaies .... mais c'est avant tout la passion ...

Je pense en effet que le top est de pouvoir suivre des cerfs au court de toute l'année ... c'est très difficile mais quand cela arrive, c'est que du bonheur ... j'espère aussi un jour arriver à cela ... mais ce sera d'autant difficile que la pop est en forte regression ...

Je tenais aussi à te féliciter pour l'ensemble de ton brame 2008, les clichés mais aussi tes comptes rendus qui apportent un plus certain et une dimension émotionnelle et naturaliste importantes à partager ici ...

Je te souhaite de revivre de tels moment en 2009 mais avant comme tu dis, tu vas retrouver ton clan cet hiver ... profites en bien donc ...

Bravo à toi

Christophe

alain fournier

J'aime beaucoup l'ambiance de la 126...et la 154...si seulement cette satanée biche avait relevé la tête d'un chouia :roll:

Bravo pour cette vibrante passion 8)

Amicalement,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Erwan

Que de bons moments passés sur ton fil Julien, un vrai régal, très enrichissant.

Toutes mes félicitations et bonne continuation avec tes amis boisés.
Erwan

alf21

Voilà une très belle fin pour ton brâme 2008.
Merci pour tes photos et tes récits qui nous font très bien ressentir ta passion.
On va attendre quelques mois pour avoir les photos de la perte des bois et du suivi de "tes" cerfs.
@+ :wink:

Alliez Bernard

Salut Julien,

Merci de nous avoir fait partager ta passion exercée dans une région pas facile mais que tu connais parfaitement bien. Nous restons dans l'attente d'un prochain fil sur les cerfs en hiver. Bonne continuation. ))))

fab21

Tu nous as bien régalé pour ce brame 2008
De belles séries sur un territoire pentu (je connais quelques forêts du 68   :wink: )
Félicitations et merci pour tes commentaires qui accompagnent tes rencontres.
@+ Fabrice ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

julien-68

Merci pour vos passages et commentaires. Je vais tout doucement préparer mes affût pour la saison morte. Quelques pommes, kilos de maïs et pierre de sel sont déjà remisé en prévision  :mrgreen:

julien-68

Avant de soulever une polémique: ce n'est pas du nourrisage, c'est juste pour essayer de m'assurer qu'il prenne le temps de s'arrêter de temps à autre ailleurs que derrière chaque troncs, ronciers, branches... et qu'ils s'habituent à la proximité des nouveaux affûts.
On verra bien ce que ça va donner  :roll:

fab21

Citation de: julien-68 le 16 Octobre 2008, 18:28:22
Merci pour vos passages et commentaires. Je vais tout doucement préparer mes affût pour la saison morte. Quelques pommes, kilos de maïs et pierre de sel sont déjà remisé en prévision  :mrgreen:

Bonne chance pour tes observations et préparatifs futurs
@+ Fabrice ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

julien-68

Citation de: fabrice le 16 Octobre 2008, 19:27:54
Citation de: julien-68 le 16 Octobre 2008, 18:28:22

Bonne chance pour tes observations et préparatifs futurs
@+ Fabrice ))))
Ca ne dépend plus de moi, mais de la régularité de ce clan  :mrgreen:, mais je commence à comprendre petit à petit la façon dont il fonctionne, reste plus qu'à espérer  :roll:

pemos

Bravo pour cette belle saison 2008. uy8

mp:"ça vallait le coup de sacrifier quelques paires de chaussettes spéciale approche" :mrgreen:

julien-68

Citation de: pemos le 17 Octobre 2008, 20:07:24
mp:"ça vallait le coup de sacrifier quelques paires de chaussettes spéciale approche" :mrgreen:

Oui mais Rachel commence à me prendre pour un taré quand je lui raconte certaines de mes sorties  :mrgreen:
L'année prochaine je ferais mes approche pieds nus, ça évitera trop d'histoires  fhfh

shilton

salut

je ne connaissais ce fil...
maintenant je comprends mieux ton implication autour de ma demande.
que dire de tes photos...comme beaucoup je reste sans voix....devant ce Bonheur
Magnifique
un vrai travail de pro, que de passion.
Les grands animaux sauvages appartiennent à ceux qui ont le plaisir de les voir courir librement dans la nature