Auteur Sujet: Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????  (Lu 5307 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Diesel

  • Invité
Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« le: 12 Janvier 2008, 11:26:14 »
Au fait, je suis sur le point d'acheter un de ses 2 reflex, mais je ne sais lequel choisir.
J'ai deja lu plusieur article sur ses 2 appareils mais je suis toujours indécis.
Je ne possède pas encore de réflex donc pour moi Canon ou Nikon s'est kif kif.
Je voudrai surtout faire de l'animalier mais bon pas au début car je n'ai aucune experience.
Alors si vous pouvez m'aider.....






Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #1 le: 12 Janvier 2008, 11:46:11 »
Juste un petit truc au passage étant donné que tu ne possèdes pas de réflex et je suppose que tu n'as pas d'objectif.

Je préfère un boitier d'entrée de gamme avec une belle optique qu'un super boitier avec une optique entrée de gamme.

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #2 le: 12 Janvier 2008, 11:49:48 »
Personnellement, je suis plutôt du côté du D300, mais il est plutôt plus cher. C'est vrai que l'optique est très importante et tout dépend de ce que tu comptes mettre derrière ton boîtier. Si tu as les moyens de t'offrir une bonne optique, je pense que le meilleur choix est le Nikon. Si ton budget est limité, prend plutôt le 40D (voire même un boîtier moins cher) et met tout ce que tu peux sur l'optique.
« Modifié: 16 Janvier 2008, 21:00:25 par Luigi »

Diesel

  • Invité
Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #3 le: 12 Janvier 2008, 12:18:33 »
au fait au début , j'étais parti sur un 40D + 17-85, 70-300.
mais au vu du tout ce qui se dit au sujet de la neteteé du 40D, j'ai quelque doute.
Du coté du D300, il y a aussi quelque problèmes, autonomie de la batterie, etc...
J'avoue que plus je lis des choses au sujet de ses 2 appareilles au plus je me pose de questions.
Je ne voudrai pas etre déçu...

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #4 le: 12 Janvier 2008, 12:33:43 »
au fait au début , j'étais parti sur un 40D + 17-85, 70-300.

C'est bien ce que je disais...

Le boitier coute plus cher que ces deux optiques réunies  fhfh

Si tu choisis canon, prends un 20d (500 euros d'occase) + un sigma 17-70 + un 300/4


Si tu prends un d300, que va-t-il te rester pour l'optique...

Si tu choisir nikon, prends un d80 + un sigma 17-70 + un 300/4

Diesel

  • Invité
Re : Re : Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #5 le: 12 Janvier 2008, 12:54:18 »

s'est pas une question de cout du boitier ou de l'optique, s'est que pour débuter je vais pas acheter un super objectif a 2000€ ou plus sans savoir si je vais avoir des résultats, surtout au début.
Donc, je voudrai avoir un bon boitier avec des ojectifs valables pour bien débuter et quand j'aurai bien maitrisé l'engin, je passerai sur des objectifs plus conséquent.
D'ou ma question 40D ou D300?

Hors ligne XIII

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 980
  • Sexe: Homme
  • Baptiste Feuz
Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #6 le: 12 Janvier 2008, 12:56:39 »
C'est toujours la grande question, Canon ou Nikon ? Ca dépend toujours de ce que tu veux faire, mais rien ne remplace une prise en main pour te décider, si tu débutes alors tu ne trouveras les limites d'aucun des deux avant un bon moment !

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #7 le: 12 Janvier 2008, 13:05:10 »
Voyons tout cela d'un autre côté ...

Les boîtiers évoluent plus rapidement que les optiques ... voilà déjà une constatation importante.
Les optiques, même anciennes restent de bonne qualité, même si pas toujours très pratiques.

Si dans les deux ans, tu comptes t'acheter une bonne optique, je ne me priverais pas et j'achèterais un D300 qui ... pour avoir utilisé longuement les D2x ... me parraît d'une qualité hors paire.

Si tu en as pour 10 ans avant de pouvoir t'acheter une optique de classe 300/2.8 ... alors, investis plutôt dans un boîtier bas de gamme et une optique de bonne qualité.

Voilà ...

ji-em

Une fois n'est pas coutume je ne comprends pas ton raisonnement surtout au vu de tes deux premières phrase avec lesquelles j'adhère à 200%  :?

Car même s'il s'achète un 300/2.8 ou un 500/4, un 300/4 par exemple ne sera pas de trop pour les fois où on veut partir "léger" et sera toujours excellent dans 5 ans alors que le d300 sera lui largué même s'il permettra toujours de faire de belles photos.

Quand je vois qu'il était parti pour un 40d + 17-85 + 70-300, je me dis que son budget est "limité". Pour cette raison, il vaut mieux un 300/4 avec un boitier d'entrée de gamme dans la mesure où il est fort probable qu'il y viendra à plus ou moins long terme et qu'un 300/4 se dépréciera bien moins vite qu'un 40d.

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #8 le: 12 Janvier 2008, 13:08:17 »
ni l'un ni l'autre à mon avis  :?
Acheter un D300 comme premier reflex, ca me semble pas raisonnable : franchement, il y a des tas d'options dont tu risques ne jamais te servir - ne serait-ce que les différents mode AF - avant de maitriser l'essentiel : cadrage, exposition et profondeur de champ
et tu pourras toujours changer de boîtier dans 1 an si tu apprend vite ...

Frédéric


Diesel

  • Invité
Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #9 le: 12 Janvier 2008, 13:27:43 »
au vu des différentes réponses, j'ai oublié de préciser quelques chose.
Je peux bénéficier , via mon employeur, d'un achat d'un certain montant pour du materiel divers et ce hors tva d'ou le choix d'un boitier neuf et pas d'occas.
Donc, je me suis un peu renseigné et le 40d avec les objectifs me paraissai pas mal, mais le D300 me tente aussi.
Pour les objectifs, comme je le disait plus haut, pour débuter, je ne veux pas investir de suite dans du gros matos, car je ne le maitriserai pas bien, et je risquerai d'etre déçu.


Hors ligne XIII

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 980
  • Sexe: Homme
  • Baptiste Feuz
Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #10 le: 12 Janvier 2008, 13:30:48 »
En fait c'est pour faire quel type de photos ?

Diesel

  • Invité
Re : Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #11 le: 12 Janvier 2008, 13:43:57 »
En fait c'est pour faire quel type de photos ?
De l'animalier, j'ai des buses qui campe au bout de mon jardin....

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #12 le: 12 Janvier 2008, 13:47:07 »
Pour les objectifs, comme je le disait plus haut, pour débuter, je ne veux pas investir de suite dans du gros matos, car je ne le maitriserai pas bien, et je risquerai d'etre déçu.

C'est exactement ce qui risque de t'arriver si tu achètes un tel boitier : maintenant c'est à toi de voir.
il faut aussi penser aux accessoires qui vont avec : trépied, flash éventuellement, sac, equipement informatiques materiel/logiciel, cartes CF, et plus encore si tu te lances dans l'animalier ...



Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #13 le: 12 Janvier 2008, 15:34:57 »

Je partage totalement l'avis d'Albatar, mais c'est sans doute parce que ça fait un moment que je fais de la photo.

Difficile quand on commence de comprendre l'intérêt d'une belle optique... et pourtant... (et ça n'a rien à voir avec la focale).

Si tu prends un 40D ou un D300, tu n'en exploiteras pendant un certain temps qu'une partie de ses possibilités par contre, tu arriveras très rapidement en limite de ton 70-300 sans forcément te rendre compte que ça viendra de lui, et c'est pour ça qu'on te conseille de dépenser plus d'argent dans l'objo que dans le boîtier car c'est une formule beaucoup plus homogène (et nettement plus pérenne aussi).

En fait, je crois que la vrai question est : Veux-tu te faire plaisir en achetant un appareil perfectionné avec pleins de boutons et bourré de technologie, ou veux-tu apprendre à faire de belles photos ? (Pour moi les deux sont légitimes).
Si c'est la technologie qui t'intéresse alors achète un D300 et un 70-300F5.6, et si c'est pour apprendre à faire de belle photos, alors achète un D80 et un 300F4 ou un 400D et 300F4 IS !

Mais sache que si tu fais le choix de la technologie, elle risque de te détourner de ce qu'est réellement la photo, et tu mettras beaucoup plus de temps à comprendre l'importance et la maîtrise des cadrages, compositions, lumières et autres qui sont complètement indépendant du boîtier choisi et pourtant primordiales dans la réalisation d'une belle photo.
Il n'y a que sur la mise au point où ça serait plus discutable, mais même pour ce cas là je pense qu'un 400D couplé à un 300F4 s'en tirera mieux qu'un 40D couplé à 70-300 !

Régis

Diesel

  • Invité
Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #14 le: 12 Janvier 2008, 15:57:47 »
ok,
je crois que je vais partir sur le 40D au début ( pour faire des simples photos de famille, paysage, etc, les 2 objectifs se defendront pas mal, je crois) et dans quelques mois je prendrai un 300 f4 par exemple.
« Modifié: 12 Janvier 2008, 18:15:57 par Diesel »

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #15 le: 12 Janvier 2008, 16:22:10 »

Tu as fait le choix de la technologie, c'est vrai que la famille est un très bon sujet et tu t'amuseras bien avec, mais maintenant la vrai question c'est : Canon ou Nikon ?  :grin:

Car à mon avis pour un premier boîtier il ne faut pas choisir un boîtier pour le boîtier, mais pour une catégorie dans une marque. La marque est plus importante que le boîtier selon moi, car d'elle va découler bien des choses pour la suite... (on ne change pas de marque si facilement).
Mais pour cette question, je vais laisser les autres te répondre...  :mrgreen:

Hors ligne Nico72

  • Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2101
Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #16 le: 15 Janvier 2008, 00:30:57 »
Salut Diesel
Pour commencer le nikon D40X n'est pas mal aussi, non? couplé avec un 300 F4 afs tu as un super couple à 2000 euros.
J'ai commencer la photo il y a 3 ans avec un D70 et un 70-300, au début ça me suffisait amplement et 6 mois après
j'ai investit dans le 300 F4, parce que les télézooms de forte amplitude... pas pour moi.( hormis 70/200 2,8 VR ... *)
Mon conseille, un zoom 18-70 et un 300 F4 afs.
Pour le boitier tout dépendera de la voie choisi Noire ou Jaune

Salutations nikoniste

Nico     *Le 70-200 2.8 VR un bon choix avec un petit capteur 200x1.5=300   2.8 en plus 8)

Hors ligne Alban dit (BADOROC )

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
  • Sexe: Homme
    • Instants photo
Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #17 le: 15 Janvier 2008, 11:50:32 »
salut diesel,

j'ai lu toutes les réponses , tout le monde à raison à 1moment ou l'autre
 le choix de l'optique est primordial, le chois du boitier c'est autre chose, le D300 c'est une bête c'est sur,  mais il y à aussi le D200 qui reste une affaire hyper intéréssante en ce moment ( on en trouve  d'occase à - de 900 € avec le moteur) mais même neuf il ne fait pas très cher

 par contre pour l'avoir eu avant, le 300 f4 est génial,

je ne peux te parler de canon je ne sais pas ce que c'est!

 bon choix @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu



  Sites :   http://www.albanphoto.fr

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #18 le: 15 Janvier 2008, 17:42:46 »
Citer
Difficile quand on commence de comprendre l'intérêt d'une belle optique... et pourtant...
+1 et même plus encore  :mrgreen:

Je pense aussi (sans vouloir te contrarier) qu'il vaut mieux choisir une bonne optique.

Je ne suis pas sur que commencer avec un D300 soit trés judicieux... J'ai débuter avec un D50, et c'est toujours mon boitier. Par contre j'ai un 300f4 afs, et ça n'est pas un "gros truc compliqué" mais un superbe outil. Le D300 est un boitier pro (c'est à dire pas si facile à maitriser), et il viens de sortir donc tu payes "plein pot" alors qu'un D200 ou un D80 te permet de faire de trés belles photos pour débuter et pour moins cher...

Enfin ça n'est que mon avis,

Bonne chance,

Matys

julien-68

  • Invité
Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #19 le: 16 Janvier 2008, 12:16:17 »
Bon allez, perso je te conseillerai Canon pour des raisons tout ce qu'il y a de plus chauvin  :mrgreen:
Après je rejoins les autres dans ce qui a été dis précédemment: un 40d c'est déjà un joli jouet, mais est-ce le bon pour commencer?
Un 400d te permettra déjà de bien te familiariser avec la marque d'une part mais également tout ce qui est lien avec la prise de vue, le cadrage, les sujets... Car si ça n'a pas été encore abordé, je trouve important de rappeller que tu peux avoir le matos de tes rêves (type 500f4 et Mark III pour ne citer qu'eux  :mrgreen:) mais sans une connaissance du terrain et des animaux tu vas vite être dégouté. Le matériel est une chose indéniablement important mais ce qui est fondamental à mes yeux c'est les sujets.

Pour en revenir à ton problème, rien de ne sert d'avoir un boitier de gamme expert si tu n'as pas un objo de qualité à lui collé au c... ça en deviendrait même frustrant. Alors par sur un boitier "d'entrée de gamme" avec un bon objectif que tu pourras ensuite en fonction de tes envies, de ton budget et de tes besoins joindre à un boitier plus évolué.

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #20 le: 16 Janvier 2008, 13:27:21 »
La seule chose qu'il me semble utile de te conseiller : fais-toi plaisir ! Que ce soit Nikmachin ou Cantruc, ou autre, ce sont de très bons appareils...
Et si tu veux un boitier expert, ne t'en prive pas... C'est l'essence même de cette activité qu'est la photographie : le plaisir. N'écoute que toi !
emmari

viddock

  • Invité
Re : Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #21 le: 16 Janvier 2008, 16:07:58 »
au vu des différentes réponses, j'ai oublié de préciser quelques chose.
Je peux bénéficier , via mon employeur, d'un achat d'un certain montant pour du materiel divers et ce hors tva d'ou le choix d'un boitier neuf et pas d'occas.
Donc, je me suis un peu renseigné et le 40d avec les objectifs me paraissai pas mal, mais le D300 me tente aussi.
Pour les objectifs, comme je le disait plus haut, pour débuter, je ne veux pas investir de suite dans du gros matos, car je ne le maitriserai pas bien, et je risquerai d'etre déçu.


je t assure que tu auras moins de mal a maitriser tes objectifs que ces boitiers crois moi...soit c est la technologie de ces boitiers qui t interesse ce qui peut tout a fait etre legitime soit c est vraiment le resultats de tes photos.tu constateras tres vite qu en debutant la difference d300/40d ne saute pas auX yeux sauf quand on connait bien son matos et qu on arrive a en tirer le meilleur par contre shoot avec les objos que tu souhaites acheter et et remplace les par un 300 f4 ou mieux un 300f2'8  et la amateur ou pas la difference saute au yeux.en resumé je crois que pour un debutant ( on l a tous ete et apres quelques annees de pratique je le suis encore) la difference entre un 40d et un D 300 ne se pause meme pas ce sont tous les deux de tres bons boitiers et quelque soit ton choix ce sera le bon.avec le temps et de la maitrise cette question tu pourras te la poser.tout ce que je peux te dire c est qu ils ont tous les deux des points forts,l un prend parfois le pas sur lautre sur certains parametre comme l af ou la sensibilité mais globalement ca reste du tout bon.regarde certains fil ou tu trouves deS photos super piquees avec de vieilles brouettes comme un 300d MAIS souvent l optique qui y est fixee ca rigole un peu moins c est du lourd...globalement a equivalent de gamme tu trouveras toujours des differences qui interpelle des photographes avertis mais honnetement je suis pas sur que tu fasses une erreur quelque soit ton choix

Hors ligne amauphoto

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #22 le: 16 Janvier 2008, 18:21:05 »
Bonjour  à tous, le duel est serré avec ce 40D, il y a du bon et du moins bon des deux côté, après c'est histoire de goût. j'en vends un justement  un D300 pour les intéressés. me MP si éventuellement à la recherche.

Hors ligne DidVT

  • Membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #23 le: 18 Février 2008, 11:33:18 »
Je suis dans le même dilemne. J'ai actuellement le Canon S3 IS (bridge) et le facteur le plus limitant est la montée dans les ISO pour les mammifères en forêt, même en journée dès qu'on est en sous-bois. Voulant faire le pas vers un reflex, et sans trop m'occuper du prix entre le 40D et le D300, j'aimerais savoir si une différence significative sur la qualité à ISO élevé est à noter entre les 2, pour ne pas me retrouver encore "un poil juste". Pour être complet j'envisage le 300mm f 2,8.

Merci d'avance.

Didier

Hors ligne Nico72

  • Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2101
Re : Canon EOS 40D ou Nikon D300 ????
« Réponse #24 le: 18 Février 2008, 15:59:10 »
Salut Didier,
Les niveaux de bruit respectif de ces deux réflex ne sont pas ceux des bridges...
Pour ma part le D300 on peut travailler à 800 iso "quasi" sans bruit et ne plus avoir peur de moter au moins jusqu'à 1600,
800 iso étant la sensibilité max de ton bridge je pense que les conclusions sont simple...encore plus avec LE 300 2,8  :wink:
Le 40D je ne connais pas, mais vu que c'est un réflex dernière génération...  8)

A+  Nico