Un matin brumeux avec la Grande Aigrette + MAJ 15/01

Démarré par Fresnay, 10 Janvier 2008, 00:33:15

« précédent - suivant »

Fresnay

N'ayant pas posté depuis quelque temps, il est temps de revenir pour vous souhaiter à tous une excellente année 2008 pleine de merveilleuses observations dans cette belle nature et j'espère que de nombreuses et somptueuses images viendront encore et toujours garnir ce forum, et ce, à notre plus grande joie.

Mes deux frères (Jérémie et Thomas) et moi-même avons reçu pour Noël un Canon eos 350d avec son kit + une télécommande filaire, un bon trépied Manfrotto (+ rotule 128RC) ainsi qu'un adaptateur et une bague pour adapter le 350d sur notre télescope Meade de manière à ce que le télescope soit utilisé comme un objectif sur le boitier :

Le tout n'est pas très lumineux et les vitesses sont donc souvent lentes mais avec le relevage du miroir couplé à la télécommande en retardateur 2s, les résultats sont très bons.

Mes premiers clichés avec le réflex+télescope furent réalisés le matin du 27 décembre au bord d'un étang gelé et embrumé en plein centre de la France, dans le Berry.
Je marchais un peu à l'aveuglette au bord de l'eau quand j'entendis le cri strident d'une Grande Aigrette qui vola au-dessus de moi pour atterrir dans un champ de blé non-loin de moi. Le brouillard m'empêchait de la distinguer. Je me mis donc à approcher lentement dans sa direction jusqu'au moment une silhouette blanche se confondant dans la nappe bleutée du brouillard m'apparut :

1.

L'aigrette était encore très loin, ce qui me permis d'avancer davantage. La belle dame se promena dans le champ avant de rejoindre un cours d'eau dans lequel elle descendit pour pêcher :

2.

Rassasiée, elle s'envola et retourna dans le champ mais cette fois, encore plus près de moi. Je basculai rapidement mon boitier en position verticale pour pouvoir la cadrer entièrement et je déclenchai :

3.

4.

5.

Pour une première rencontre avec la Grande Aigrette et pour un premier essai avec un réflex, il fut bien sympathique, malgré le terrible manque de lumière.
=> j'ai eu beau l'attendre, le Soleil ne s'est jamais levé ...

Antoine Villet
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

Pascalou

Bonjour , le père Noël ne rigole pas chez toi...il livre du lourd . :grin: Dommage pour la brume qui est vraiment trop présente sur tes photos mais on voit bien le potentiel du matos .....et du photographe. Pascalou

GYPAETE MYOPE

Le brouillard est dense,mais ça donne une ambiance intéressante.
Par contre je trouve que les images sont cadrées trop bas.Les pattes sont coupées sur 3 et 4,alors que tu avais largement la place.

GUERIN

et ben quand il descend chez vous le "gros barbu rouge" risque le limbago!!! Pour l'association de tout votre matériel il ya certainement un potentiel interessant!!

les premières sont un peut trop brumeuses pour le vérifier!

amicalement
Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

Coralie S.

L'ambiance est égréable, mais il y a un peu trop de brume :s . Mais ça promet :)
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

zorglub

Je me demande si tu n'avais posté qu'une image comment elle aurait été jugée. C'est vrai que la série est perdue dans le brouillard. Mais avec un seul et unique cliché, on aurait plus eu un sentiment de mystère ...

Jolie installation ! Ca fait des envieux !

Thom@s

Citation de: zorglub le 10 Janvier 2008, 21:09:59
Je me demande si tu n'avais posté qu'une image comment elle aurait été jugée. C'est vrai que la série est perdue dans le brouillard. Mais avec un seul et unique cliché, on aurait plus eu un sentiment de mystère ...

Jolie installation ! Ca fait des envieux !
Tout à fait d'accord car en voyant la première photo j'étais vraiment sous le charme (la 1ière photo d'aigrette bien sur  :mrgreen:). J'adore ce type de photo et je trouve l'ambiance vraiment bien retranscrit. Cette photo est la plus réussie du lot.

En tout cas c'est très prometteur  :grin:

Muriel.S

Hola

Un plus pour l'ambiance de la 1ere, meme si a mon gout, l'aigrette est un peu trop collee au bord de la photo... mais c'est pour chipoter  :)

A+, Muriel
"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com

Sid

Fresnay

Merci à vous pour vos passages,

C'est vrai que les photos 3 et 4 sont cadrées avec les pattes posées sur le bas du cadre  :? Heureusement j'en ai trouvé une autre avec un cadrage meilleur :

6.

Je vous en mets encore une, réalisée l'après-midi de ce même jour. L'image a été un peu sous-exposée pour éviter de cramer les blancs de l'aigrette.On voit aussi une bande plus claire qui n'est autre qu'un malheureux fil de clôture que je n'ai remarqué qu'une fois les photos copiées sur mon dd. Mais comme ces images sont celles de ma 1ère rencontre avec la Grande Aigrette je les garde malgré leurs petits défauts :

7.

J'ai tout de même tenté de supprimer cette bande claire avec photoshop en la sélectionnant séparément pour en modifier la luminosité et le contraste mais sans réel succès ...

Antoine Villet
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

Alban dit (BADOROC )

Salut Antoine

" Mais comme ces images sont celles de ma 1ère rencontre avec la Grande Aigrette je les garde malgré leurs petits défauts "

tu as mille fois raison, mais d'ici peu d'autres viendront,et tu auras moins " la pression" pour les cadrages  alors bon courage pour la suite 

@+lban

une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr