Auteur Sujet: Mangeuse de libellules  (Lu 945 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne XIII

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 980
  • Sexe: Homme
  • Baptiste Feuz
Mangeuse de libellules
« le: 30 Décembre 2007, 17:12:07 »
Bonjour,

Voilà une petite araignée qui se baladait sur sa toile d'une libellule à l'autre.
- 1 -


- 2 -

Avis, commentaires, remarques et critiques toujours plus que bienvenues...

philippevallet

  • Invité
Re : Mangeuse de libellules
« Réponse #1 le: 30 Décembre 2007, 18:15:42 »
Pour l'araignée, je dirais que c'est Larinioides cornutus.. Elle est assez fréquente au bord de l'eau et, c'est vrai, fait des cartons sur les odonates.
J'ai souvent essayé de faire des photos de ces araignées avec leurs proies mais le résultat est souvent décevant en raison de plusieurs pièges : besoin d'une grande profondeur de champ pour rendre ces scènes en 3d, problème d'éclairage car les toiles sont souvent tendues au dessus de l'eau et difficulté pour choisir la zone de mise au point (la proie ou le prédateur...).
La première de tes photos illustre bien ces différents pièges qui sont mieux gérés sur le seconde.
Le cadrage est également difficile en raison des grandes différences de proportions entre l'araignée et sa proie. Je trouve que c'est un peu trop serré sur les deux photos.
Bon, j'espère que ce commentaire n'est pas trop prétentieux mais je me suis laissé emporter sur un sujet sur lequel je me suis déjà bien casssé les dents.

PV

Hors ligne GUERIN

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5770
  • Sexe: Homme
    • www.pbase.com/guerin
Re : Mangeuse de libellules
« Réponse #2 le: 30 Décembre 2007, 21:07:52 »
oui c'est pas mal du tout surtout lorsque l'on connaît les difficultées de l'exercice... bravo j'aime bien tes images..
Phil

Hors ligne jmh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2912
  • Sexe: Homme
Re : Mangeuse de libellules
« Réponse #3 le: 31 Décembre 2007, 06:28:58 »
gores à souhait, ces photos!

je trouve la seconde très réussie, surtout au vu des commentaires justifiés de Macro Lestes

amicalement,
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Hors ligne XIII

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 980
  • Sexe: Homme
  • Baptiste Feuz
Re : Mangeuse de libellules
« Réponse #4 le: 31 Décembre 2007, 09:56:46 »
Bonjour et merci à vous. J'ai eu la chance d'avoir un sujet qui posait et qui ne se trouvait pas sur un plan d'eau. Maintenant que j'ai du matos macro j'attends impatiemment le retour du chaud pour faire mieux !

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : Mangeuse de libellules
« Réponse #5 le: 31 Décembre 2007, 18:18:30 »
Oui, la deuxième est très réussie  :grin:

Déjà une libellule ce n'est pas évident au niveau PDC mais là !  !!!!