Auteur Sujet: Phalarope  (Lu 2197 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Phalarope
« le: 30 Septembre 2007, 10:59:33 »
Bonjour à tous,

Avant-hier, lors d'un affût argentique, j'ai pu observé une espèce plutôt rare par chez nous, un phalarope. J'ai pris deux-trois images fortement recadrées (et donc de qualité médiocre) avec mon numérique pour tenter d'identifier le coco précisément ... mais j'avoue être un peu réservé !

Alors selon vous, phalarope à bec large ou phalarope à bec étroit ?







Merc d'avance

Léo
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Phalarope
« Réponse #1 le: 30 Septembre 2007, 11:58:06 »
Je dirais bec large, mais c'est uniquement au djiiz ! J'ai pas de critère sérieux !

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Phalarope
« Réponse #2 le: 30 Septembre 2007, 14:17:52 »
Moi aussi je pencherais pour bec large ... j'avais un doute au vu de la troisième image, mais tout compte fait  :wink:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Phalarope
« Réponse #3 le: 30 Septembre 2007, 14:41:32 »
En effet, mais le bec est bien massif. Il n'a pas l'élégance du bec étroit ! Bon, personnellement, je connais mal le plumage hivernal (pas encore vu) du bec étroit.

Hors ligne doudou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 327
  • Sexe: Homme
    • birder du nord
Re : Phalarope
« Réponse #4 le: 30 Septembre 2007, 14:59:15 »
c'est un bec étroit sans aucun doute

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Phalarope
« Réponse #5 le: 30 Septembre 2007, 15:28:22 »
Doudou, quels sont tes critères pour affirmer si catégoriquement un bec étroit ?

Merci

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Phalarope
« Réponse #6 le: 30 Septembre 2007, 15:37:03 »
Je suis très partagé !

Pour référence, voilà un bec large que j'ai photographié il y a quelques années.

Hors ligne doudou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 327
  • Sexe: Homme
    • birder du nord
Re : Phalarope
« Réponse #7 le: 30 Septembre 2007, 15:43:33 »
salut, la forme du bec est typique, "comme une aiguille", la base du bec est sombre. elle est generalement jaune chez le bec large.
j'ai aussi une très beonne experience des é phalarope notament le bec large que je vosi plusieurs fois par ans en sea watch sur la cote nord.

edouard

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Phalarope
« Réponse #8 le: 30 Septembre 2007, 16:26:01 »
Ok,

Je suis loin d'être convaincu pour la tâche jaune à la base du bec : on ne voit rien sur la photo, elle pourrait être comme ne pas être !

Pour le bec, les 2 premières me font penser étroit, tandis que la dernière plutôt large.

Mais j'ai sans doute moins d'expérience que toi !

Voilà un bec de bec étroit pour référence (en nuptial, j'en ai pas en hivernal)


Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Phalarope
« Réponse #9 le: 30 Septembre 2007, 16:43:10 »
Je confirme, très dur de déterminer les couleurs avec une aussi mauvaise qualité d'image ! (par contre, on voit très bien les abérations chromatiques de mon bridge ^^)
Au pire, on attendra un peu pour l'identification, quand j'aurai mes diapos toutes fraîches, ou si je retourne voir si môsieur est tjrs dans le coin  :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne jumeaux 87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 895
  • Sexe: Homme
Re : Phalarope
« Réponse #10 le: 30 Septembre 2007, 18:59:51 »
Salut,
Sur ces photos, apprecier parfaitement la forme du bec n'est pas facile !
Il vaut mieux chercher d'autres criteres: par exemple, le deroulement de la mue, different chez les deux espèces.

Le phalarope a bec large adulte ou juveniles mue vers le plumage d'hiver tot en automne, et des le mois de septembre, il presente de nombreuses plumes grises sur le manteau.
Le phalarope a bec etroit adulte ou juvenile mue tres tard en automne, quand il arrive sur ses quartiers d'hivernage. Meme en septembre, un "bec etroit" portera encore son plumage juvénile, et ne presentera pas encore de grandes zones grises sur les parties superieures. Un adulte commencera egalement a muer bien plus tard que le "bec large". De ce fait, l'observation d'un "bec etroit" internuptial  complet en France et en Europe reste tres rare.

Si je regarde les images de zieutelemonde, je vois un oiseau qui a deja bien commencé sa mue vers le plumage internuptial ou 1er hiver ( forte presence de plumes grises sur le manteau et les scapulaires), qui presente sur la photo 3 une teinte rosatre sur la poitrine, et...on distingue meme tres mal ( ou mon ecran mal etalonné me joue des tours) une base jaunatre au bec sur la photo 3...
Pour moi, il s'agit d'un phalarope a bec large, pour les raisons que je viens d'enoncer sur leur cycle de mue. A Ouessant,
J'en ai observé plusieurs fois en sea-watch moi aussi, mais la plupart du temps, les conditions sont mauvaises, et la forme du bec entre moins en consideration que l 'avancement de la mue.

cordialement,

Fabrice

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Phalarope
« Réponse #11 le: 30 Septembre 2007, 19:13:07 »
Je suis en fait assez d'accord sur ce point : c'est un peu tôt pour avoir une mue aussi avancée sur une bec-étroit.

Mais de nouveau, la photo nous montre pas assez les couleurs des plumes sur les parties supérieures. J'ai donc de la peine à dire si la mue est avancée ou non. Ce qui est sûr c'est qu'elle n'est pas terminée.

Merci de ton avis étayé !

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Phalarope
« Réponse #12 le: 01 Octobre 2007, 11:49:59 »
De même que Fabrice, j'en fait un bec large, la structure colle ainsi que le bec, que l'on voit tout de même assez épais. aucune zone contrastée forte n'est visible sur le dos, la nuque est par ailleurs parfaitement uniforme.