Auteur Sujet: Un cerf des hautes-Vosges  (Lu 11817 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ciconia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 877
    • Vie sauvage
Un cerf des hautes-Vosges
« le: 27 Septembre 2007, 15:51:04 »
Mardi 16h ;après 1h30 de route , je ferme la voiture ;  je connais bien la zone géographique où je décide de m'installer pour l'avoir parcouru de longues années en long et en large à cheval. Je privilègie la tenue camo à l'affût , car je sais que ça risque de bouger vite et fort , et qu'avec une focale fixe, il faut pouvoir anticiper. N'habitant plus ce département , je vais prendre informations auprès des anciens du village ;Quel plaisir de les revoir !  Comme je le pensais, les cerfs sont bien descendus dans la vallée pour le brâme , donc pas la peine de monter au dessus de 800m  d'altitude. Le brâme a bien commencé , mais il reste encore discret ;c'est à dire qu'il ne résonne pas encore come une balle de flipper dans tous les coins de la vallée et que les cerfs sont encore sur leur garde , vis à vis des hommes. Plus tard , lorsque le brâme bat son plein, il n'est pas rare de les croiser en pleine journée dans un potager.
C'est mon premier brâme photographique. J'ai commencé la photo il y a un an , et je ne suis équipé d'un 350d et canon 400 f/5.6 que depuis 6 mois et un 100/400 canon depuis hier!. Je trouve ce moment du brâme assez curieux , car si je l'ai vécu de nombreuses années en stéréo depuis ma cuisine , où je lançais mes torchons de cuisine par la fenêtre sur le dos des cerfs pour qu'ils filent de mon jardin et me laisse écouter mon film peinarde , aujourd'hui j'espère le coeur battant qu'ils vont venir dans l'axe de mon objectif.

18h : Il pleut un peu , et la lumière commence à tomber dans la clairière que j'ai choisie. J'ai froid, j'ai faim, et le silence de la montagne ne me rassure pas , ne me réchauffe pas par 8 degré. Cachée dans un roncier à bon vent que j'ai soigneusement dégarni de quelques branches , j'entend l'équivalent d'un rongeur moyen qui grignotte dans mon dos...j'espère qu'il va tenir ses distances avec mes fesses...quel qu'il soit!

19h En contre bas et dans la pénombre ambiante de la nuit qui s'installe et du brouillard épais , j'observe 4 biches dans les buissons.Je n'ai plus froid , je n'ai plus faim, et je ne me sens plus seule au monde! Y-a-t il un cerf avec elles ??? J'ai le coeur qui bat la chamade , et mes crampes aux jambes s'envolent. Soudain les biches traversent une petite route en face de moi ; je crois d'abord , que c'est moi qu'elles ont senti grace aux nappes de brouillard qui se déplacent à hauteur de leur douces narines , et je commence déjà à m'en vouloir , lorsque tout à coup , un cerf d'âge moyen aux cors irréguliers , se présente à son tour sur la route.Pour moi , il est magnifique , si noble, si puissant! C'est le plus beau de tous , même si c'est pas vrai  fhfh

La lumière est si basse , que je décide d'abord de ne rien faire , de rester dans mon roncier et de profiter de si beau moment de nature brute. Mais en contre bas de ma planque il se met à brâmer ; je n'y tiens plus ! Tant pi! A bas l'avarice et la belle photo , je veux un souvenir de ce si grand moment pour moi. Je prend le temps de passer à 1600 iso et ouvre à F/5.6 ; je désactive le flash , et tel un renard vagabond, je me traîne à quatres pattes , tête bêche, puis sur les coudes , au bord de la route totalement à découvert , mais toujours à bon vent. Je suis  trempée, crevée , pleine de piquants divers ; je lève la tête et il est là , à moins de 50m , face à moi , mais occupé à brâmer aussi fort qu'il peut ,tandis que les biches se sont enfoncées dans les sapins hors de sa vue.
Je me redresse sur les genoux, je prie dame de la nature de m'autoriser rien qu'une petite photo un peu moins que noire et je presse le bouton du salut. Le rideau se ferme lentement (1/10 sec) et le bruit me torture les oreilles et le coeur  :cry:

Il finit par tourner longuement la tête vers moi , à cause du bruit ; son regard est menaçant et ne pouvant courrir jusqu'à un arbre trop loin , je décide de m'incliner devant mon seigneur ; je me recouche dans l'herbe mouillée ; il s'apaise , me tourne le dos et s'enfonce tranquillement et fierement dans les sapins.

Fin de ma première rencontre photo avec un cerf.

J'illustre ma petite histoire par quelques photos  , juste pour vous mettre dans l'ambiance. Pas besoin de les critiquer , je sais qu'elles vallent poubelle ; si la modération le souhaite , je retire les photos de suite.

Ambiance de 18 heures


Mise en garde aux imprudents .


Le seigneur de ma soirée traversant décontracté cette petite route sans issue








Dans la pénombre et le brouillard , il m'offre sa plus haute note , puis s'enfonce comme par magie dans le noir des sapins.





Amicalement,

Ciconia , conquise par le seigneur des bois , déçue par son travail photographique.
« Modifié: 27 Septembre 2007, 15:52:40 par Ciconia »

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2007, 16:38:47 »
woww... on a enfin un membre de l'Academie Française !

Sympa le texte Ciconia ! On est tous avec toi dans cette approche  :shock: :shock:
Les images n'ont pas été "facile à faire" dans ces conditions, pourquoi les retirer ?

Comment vont les genoux le lendemain ?
« Modifié: 27 Septembre 2007, 16:40:55 par dan »

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #2 le: 27 Septembre 2007, 16:50:13 »
un bien beau récit, certes on a déjà vu des photos de brame plus belles mais c'est un bon début et surtout un souvenir à jamais graver dans ta mémoire, et c'est le plus important.


Fabien

Hors ligne lemesp

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1931
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #3 le: 27 Septembre 2007, 16:51:30 »
Que ceux qui n'ont jamais fait des cliches à 1/10 lèvent le doigt !
Effectivemnt il y a du flou de bougé (moi même je suis très fort à ce jeu). Mais l'ensemble va avec le texte et ma fois j'ai pris un grand plaisir à te lire et à suivre les clichés.

Bien à toi

Hors ligne Ciconia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 877
    • Vie sauvage
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #4 le: 27 Septembre 2007, 17:02:14 »
Académie française ?  :shock: Waouh!! Tu me connais pas dan ! Je suis archie nulle en français  ))) Mais tant mieux si tu aimes le texte , ça me fait bien plaisir  :grin:

Et puis , il vaut mieux que le texte rattrape les photos hein  :mrgreen:

Merci Fabien; tu as raison , le souvenir reste et c'est bien ça le plus important , mais je polue quand même un peu avec mes photos  :?

Merci lemesp ; ça me rassure un peu. Puis' j'ai des circonstances atténuantes non ? (objo non stabilisé et focale fixe)  Je vais réfléchir encore et encore pour comprendre comment gagner en lumière quand il n'y en a pas , et comment voire des animaux qui sortent surtout aux mauvaises lumières  er4

Amicalement à tous,

Ciconia

ps: Les genoux sont comme ceux d'un gamin qui c'est loupé à la récréation mais j'ai fais pire  :mrgreen:
« Modifié: 27 Septembre 2007, 17:04:10 par Ciconia »

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #5 le: 27 Septembre 2007, 17:18:02 »
Enfin un récit comme je les aime ,cela fait parti intégrante de cette série de photos.
Félicitations pour l'ensemble :travail sur le terrain ,travail photos et travail du texte.
J'espère que la suite sera ,pour toi ,du pure bonheur.
@+ :wink:

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #6 le: 27 Septembre 2007, 17:18:45 »
bonjour ciconia

voila un fil qui démarre bien avec un récit , que dis je un conte , une merveille quoi  !!!!

si chaque post pouvait commencer comme cela  :lol:

pour les photos elles sont deja tres bien car moi je n'en ai pas  :mrgreen:

amicalement francis

ps : ji-em a fait une émule dans la maniere de présenter un fil  :mrgreen:
« Modifié: 27 Septembre 2007, 17:24:10 par cauet_francis »

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #7 le: 27 Septembre 2007, 18:58:16 »
Un récit qui nous même droit dans l'action  :shock:  )))

A un moment, je m'y croyais  :!:

Des photos sympathiques. Pour l'instant, je n'en ai pas de si parlantes, alors  :sad:

Continues à sortir, tu vas pofiner tout cela, je te le souhaite  jururur

@+ Fabrice ))))

dahu 88

  • Invité
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #8 le: 27 Septembre 2007, 19:02:30 »
j adore le texte, on est avec toi dans l approche
quant tu auras trouve comment gagner en luminosite , fait moi signe car j ai les memes problemes et c est pouquoi je ne poste pas grand chose sauf ce cerf de la bresse qui bramait encore a 9h30 le matin

denis

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #9 le: 27 Septembre 2007, 19:34:53 »
C'est sur tes photos ne sont pas des photos de concours, mais elles ont le mérite d'illustrer ton superbe récit!
Franchement, des photos de cerfs belles à tomber on en voit pas mal ici, mais des récits aussi palpitants, jamais! Alors bravo et merci ))) !!!!

Hors ligne Ciconia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 877
    • Vie sauvage
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #10 le: 27 Septembre 2007, 21:39:02 »
Merci à tous pour vos compliments ou encouragements  :shock:  :oops:

Bon... pas sûre qu'il y est une suite car il faut trouver du temps pour y retourner et les vendanges , avec ce temps à la noix , ne sont pas encore terminées...ce qui veut dire aussi , que je ne suis pas encore aller faire un séjour forcé dans la beine à raisins...mais c'est hors sujet ça...  :mrgreen:

Si je le peux , j'y retournerais , mais franchement , toute seule au brâme , c'est assez angoissant  :sad: Alors je vais y réfléchire , parce que c'est pas l'envie qui me manque.  :)

Vous êtes bien indulgent avec mes photos , et je vous en remercie ! J'espère que Meles viendra pas voire ce post  :oops: :wink:

Amicalement,

Ciconia
« Modifié: 27 Septembre 2007, 21:40:52 par Ciconia »

julien-68

  • Invité
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #11 le: 27 Septembre 2007, 21:49:12 »
Et oui les premières sont parfois de qualité moyenne mais on tous passé par là, on passe tous par là et on repassera encore tous par là. C'est plus la route  que le flou qui serait susceptible de me déranger dans tes clichés. Mais après tout c'est le souvenir que l'on garde de ces rencontres qui sont les plus fortes...les images viennent ensuite. 8)
Et puis si on réussissait tout du premier coup, pourrions nous encore prétendre être de véritables photographes naturalistes? Le jour où les cerfs viennent quand je les sifflent j'arrête... quoi quand poussant quelques raires des fois ils sont quand même venu me voir  :mrgreen:.
Bonne chance pour la suite

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #12 le: 27 Septembre 2007, 21:53:14 »
Bonsoir,

Parfois les récits suffisent pour raconter nos émotions et là c'est le cas ...

christophe

Hors ligne Ciconia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 877
    • Vie sauvage
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #13 le: 27 Septembre 2007, 22:01:29 »
Mince.......il l' a vu  :mrgreen:


Merci Julien ; d'accord pour la route , j'en ai plein dans l'herbe mais...c'est pire que pire ; alors j'ai préféré la route , même si je suis plus que d'accord avec toi.

Amicalement,

Ciconia

Hors ligne shilton

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
  • Sexe: Homme
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #14 le: 27 Septembre 2007, 22:16:23 »
bonsoir

avec un tel récit et des photos que je reverais de faire
je crois que je vais acheter un APN bien plus tôt que prévu
félicitations

Hors ligne scolopax

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 84
  • Sexe: Homme
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #15 le: 28 Septembre 2007, 11:43:47 »

Bonjour,

Le récit est très agréable à lire... on s'y croîrait !

Et comme suggéré plus haut, la beauté du témoignage ne repose pas seulement sur la qualité des images.

Merci pour ce bon moment.

Scolo.

Hors ligne Ciconia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 877
    • Vie sauvage
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #16 le: 28 Septembre 2007, 12:08:29 »
Ben...encore merci à vous tous  :oops:

Pralo  :shock: T'exagères un peu non ? :mrgreen:  Me mettre en deuxième position après Pierre Moinot  :shock: fhfh

J'ai écris un carnet de voyage sur un autre forum ; pour ceux qui ont aimés ce tout petit récit ici,il comporte 17 pages et a été lu plus de 8500fois...c'est que je dois avoir des talents de conteuse  er4 ?  je vous mettrais bien le lien , mais je ne sais pas si j'ai le droit  :?

Amicalement,

Ciconia

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #17 le: 28 Septembre 2007, 13:41:00 »
je vous mettrais bien le lien , mais je ne sais pas si j'ai le droit  :?

Amicalement,

Ciconia

Si c'est bien écrit et comme tu le demandes gentillement..

C'est un démocratie ici, non ?

NON ! ok, c'est une dictature ! (enfin il l'admet !) mais "no problemo" comme disait Castro (un autre grand démocrate )

Hors ligne Ciconia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 877
    • Vie sauvage
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #18 le: 28 Septembre 2007, 13:51:55 »
Merci Dan ! Mais de toutes les manières , je me serais pliée sans discuter à ta décision  :wink:

Alors voici le lien de mon carnet de voyage , pour ceux qui ont envie de le lire. Attention , il faut être insomniaque pour le lire , car , parraît-il, passées quelques pages , on n' arrive plus à s'arrêter avant la fin...c'est pas moi qui le dit ; suis pas du genre à m'autocritiquer favorablement.

Amicalement ,

Ciconia

Le lien : http://www.nundafoto.net/fr/forum/topic/296-safari-kenya

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #19 le: 28 Septembre 2007, 14:21:28 »
N'hésitez pas une seconde à ouvrir ce lien..

 :shock:  :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Hors ligne le vosgien

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 378
  • Sexe: Homme
Re : Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #20 le: 28 Septembre 2007, 17:17:41 »
N'hésitez pas une seconde à ouvrir ce lien..

 :shock:  :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


je confirme.....respect Cécile..... !!!! !!!!
Tu devrais publier tes carnets de voyages.....et pourquoi pas de brâme.

Nicolas

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #21 le: 28 Septembre 2007, 18:03:43 »
J'ai commencé à lire ton récit en lien, c'est captivant, j'y retourne ce soir ....


Fabien

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #22 le: 28 Septembre 2007, 18:08:11 »
Pour les cerfs moi je dit que sa sent le grand moment d'émotions et du coup cela rend les photos belles,pour le carnet de voyage ,respect quand on te lit on à l'impression d'y etre !!
Chapeau
Steph.R

Hors ligne freefox

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 815
  • Sexe: Homme
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #23 le: 28 Septembre 2007, 20:01:04 »
Très beau texte la hyène, tu me fais plaisir! ))))

Amicalement :feu:

freefox

Hors ligne Ciconia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 877
    • Vie sauvage
Re : Un cerf des hautes-Vosges
« Réponse #24 le: 28 Septembre 2007, 20:51:05 »
Je cherche un éditeur sympa  :mrgreen:

Merci pour vos réactions , c'est gentil  :feu:

Amicalement,

Ciconia