Le problème se pose différemment :
Quelle utilisation va avoir le tirage ?
Tout ce qui a été dit plus haut et vrai... Et faux à la fois.
Si tu fais des tirages photo pour regarder à la main, alors oui il sera préférable d'avoir une bonne résolution. Si tu fais une affiche dans le métro (approche toi pour voir la trame CMJN) alors la résolution d'impression est largement revue à la baisse et cela est normal pusiqu'il faut se positionner à une très grande distance pour voir l'image au complet.
La "norme" de 300Dpi est un héritage de l'imprimerie offset. Prends n'importe quel magasine quadri, le plus haut en qualité d'impression possible (genre Géo etc...) et amuse toi a regarder au microscope la trame. Tu ne compteras pas plus de 120 dpi... Un journal est en général imprimé à 60-80 dpi si je me souviens bien. Or, les graphistes ont toujours eu l'habitude de doubler la résolution des images à imprimer, ce pour des raisons techniques d'abord (qui n'ont plus vraiment raison d'être avec les techniques modernes d'impression offset comme le Computer To Plate) mais surtout par habitude... Comme le fait de travailler sous Mac... Donc pour sortir une impression "haut de gamme" offset en 120-140 dpi on fournissait du 300 dpi... CQFD
J'ai déjà fait imprimer (offset) des catalogues A4 avec une couverture faite avec un capteur de 4 Mpixel... Et c'était nickel.

Maintenant, je serais prêt à parier avec quiconque ici de fournir un fichier de 150 dpi pour une quelconque impression et de juger à distance "utile" (normalement on considère que c'est la distance de lecture, pour un livre/journal environ 50-60cm, une PLV (publicité dans les rayons) environ 2-5m, une publicité dans le métro en dessus de 10m) si il y a une différence notable avec la même impression à 300 dpi.

Donc plutot que de dire "en dessous de 300dpi point de salut" il convient tout d'abord de définir précisément la destination de l'impression. Ça peut être vrai comme absolument inutile. Le mode d'impression change aussi la donne. Certains procédés sont plus gourmands en résolution que d'autres. je me souviens de tirages effectués avec une PICTRO, une résolution de 100-150 dpi sur le format ne laissait voir aucune différence avec un tirage photo équivalent. Ça n'est pas forcement le cas avec une imprimante jet d'encre standard.
Ne pensez pas que les affiches du métro sont faites avec des fichiers de 4x3m à 300 dpi...

Y'aurait pas beaucoup de capteur ou de scanner capable de sortir un fichier aussi lourd (1m= environ 40"... ca ferait une image d'environ 48000x36000...
1.72 Giga pixel le capteur et concernant le fichier, à multiplier par 3 pour chaque canal RVB ou 4 avant l'impression en CMJN...) Holllléééééééééééé.