Auteur Sujet: Chevreuil  (Lu 3339 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gvilart

  • Invité
Chevreuil
« le: 30 Août 2007, 19:55:35 »
Bonsoir,

Voici toujours dans la même série consacrée aux animaux de nos forêts le portrait d'un chevreuil réalisé au pastel sec à partir d'un cliché de Dominique Gest (je tiens à le remercier à nouveau au passage pour m'avoir autorisé à utiliser sa photo comme référence).

Greg


Hors ligne nad36

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 386
  • Sexe: Femme
    • peintures et photographies d'oiseaux
Re : Chevreuil
« Réponse #1 le: 31 Août 2007, 21:09:40 »
Félicitations pour ce portrait de chevreuil.
je regarde régulièrement les peintures animalières !
Bonne continuation !!!
Cordialement.
Nadine.

gvilart

  • Invité
Re : Chevreuil
« Réponse #2 le: 03 Septembre 2007, 18:35:54 »
Merci pour votre gentil commentaire, Nadine!

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Re : Chevreuil
« Réponse #3 le: 03 Septembre 2007, 23:06:03 »
Bonjour Greg,

désolée mais j'acroche moin que le lapin, il y a quelque chose qui me plais moins dans ce portrait mais je ne sait pas trop quoi.
Peut-être que je préfère plus les ambiances, l'animal entier dans son environnement?
Je trouve qu'il y a moins de douceur dans celle-ci.
Amicalement, Gene.
gene-boland.be

gvilart

  • Invité
Re : Chevreuil
« Réponse #4 le: 04 Septembre 2007, 19:11:34 »
Je suis toujours content de recevoir un avis, qu'il soit positif ou négatif. Merci donc pour ton commentaire, Gene.

Je crois comprendre ce que tu veux dire: l'absence de décor autour du sujet (fond uniforme) donne un aspect classique qui est peut-être moins chaleureux. Pour les prochains dessins de la série, je vais tâcher de voir comment je pourrais éventuellement remédier à ça.

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Re : Chevreuil
« Réponse #5 le: 06 Septembre 2007, 21:06:02 »
Bonjour greg,

Je crois, en re-regardant le lapin, que j'ai trouvé ce qui ne me va pas dans celui-ci!
Effectivement le fond tout vert fait un peu plat, mais avant tout le portrait n'est pas intégré au fond,
Je m'explique, dans le dessin du lapin il y a les herbes et les jolies fleurs qui l'intègre dans le tableau, ici, il n'y a rien.
Puis-je te sugerer de poser une branche de hêtre couleur rouille automne ou vert printemps, dans le bas du portrait genre demi encadrement en forme de virgule ...difficile à expliquer ce que je pense!
En suite je trouve le trait plus fort, plus appuier, plus vif et donc il y a moins de douceur dans celui-ci que dans le lapin, c'est un style, mais perso j'aime moins, moi, je suis tout sucre, tout miel  :mrgreen:

A+, Gene.
gene-boland.be

gvilart

  • Invité
Re : Chevreuil
« Réponse #6 le: 08 Septembre 2007, 13:46:55 »
Peut-être "difficile à expliquer"... mais j'ai quand même très bien compris ta suggestion!  :mrgreen:
C'est une bonne idée à laquelle j'avais pensé, surtout après ton premier commentaire. Il est vrai qu'on a un peu l'impression que le tête du chevreuil flotte au milieu de nulle part et le fond vert uniforme renforce encore cette impression.

J'ai une (bête) habitude de ne pas retoucher un dessin une fois terminé (peut-être est-ce dû à la peur de faire pire?). Je vais donc conserver pour le prochain pastel l'idée d'un élément qui replacerait l'animal dans un contexte. A suivre au prochain épisode donc...  :wink:

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Chevreuil
« Réponse #7 le: 16 Septembre 2007, 09:59:35 »
Un peu comme zieux...

Ici, je trouve que ça fait un peu "trophée" :? mais cet avis n'est que le mien et il est donc très suggestif.

Bonne continuation,

alain