Coucou Lise, personnellement, j'utilise des Hoya, et du moment que tu prends la qualité pro, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes, on est pas à la hauteur qualitative de LEE, surtout en terme de traitement de la surface du verre et en terme de constrution, mais sur du numérique, ce n'est extrêment discriminant, car on peut toujours au post-traitement remonter le contraste. En argentique couleur, et pis encore en inversible, c'est une autre paire de manches, le contraste y est, ou il n'y est pas, dans ce cas, LEE est vraiment mieux.
Pour ce qui est des dérives chromatiques, je suis toujours regardé comme un doux dingue lorsque je parle de la non-réciprocité des capteurs numériques, mais l'effet est prouvé, car il est physique, ainsi, cette loi s'applique théoriquement sur tout support recevant de la lumière, ce d'une manière plus ou moins importante et plus ou moins régulière, mais automatiquement, il s'applique ! Confirmation dâtant d'il y a quelques mois d'Henry Gaud, un des plus grands spécialistes de la photo grand format, et de la physique-chimie de la photo.
Bref, Hoya, ça assure, je te conseille le site hypercamera, tu peux appeler chez eux directement, ils te disent rapido s'ils ont ce que tu désire en stock ou pas, et quand ils sont approvisionnés.
Enfin, et je te laisse enfin tranquille aprés ça, j'ai eu le 18/50 2.8 EX qui est une bombe sur mon ex. D2X, il s'est avérait moins beau, moins lourd, moins rapide et tout que le 17/55 AFS 2.8 nikon, mais il s'est averé plus piqué et 5 fois moins cher, tout de même, je suppose donc sans trop prendre de riques qu'il supportera aisément tout filtre, voir toute juxtaposition, se limitant tout de même à deux filtres !
Désolé, autant des fois, je suis trés silencieux, autant parfois je suis prolixe à l'excés ... Amitié, Cédric.