Auteur Sujet: Concours photo (macro)  (Lu 4588 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

1sectes

  • Invité
Concours photo (macro)
« le: 16 Juillet 2007, 20:02:35 »
Salut salut,

Pour les amateurs de macrophotographies, voici un concours permettant de gagner un compte flickr pro d'une durée de 1 an. ou bien un trépied Digipod TR 570(choix effectué par le gagnant)

Le thème est libre, et le concours est gratuit!   :grin:

Concours macro: thème libre

Il a commencé le 15 juillet et prend fin le 15 aout

Bonne chance à tous

t0nus

  • Invité
Re : Concours photo (macro)
« Réponse #1 le: 17 Juillet 2007, 07:49:50 »
Encore ?  :grin:

PatrickCroix

  • Invité
Re : Concours photo (macro)
« Réponse #2 le: 17 Juillet 2007, 08:40:20 »
Il est où ce concours ???

amicalement,

Pat

1sectes

  • Invité
Re : Concours photo (macro)
« Réponse #3 le: 17 Juillet 2007, 11:28:33 »
 :grin: Oui seba. je pense en organiser un par mois  :grin:

Pat, c'est ici http://www.photo-macro.info/Forum/2em-concours-macro-theme-libre-t554.html

PatrickCroix

  • Invité
Re : Concours photo (macro)
« Réponse #4 le: 17 Juillet 2007, 13:11:42 »
Salut,


j'ai un peu regardé ton site et quelque chose me choque en macro : ton système simple pour prendre des fleurs en macro... tue la fleur  :evil:  et ce n'est pas très respectueux envers la nature comme démarche.

amicalement,

Pat

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Concours photo (macro)
« Réponse #5 le: 17 Juillet 2007, 14:06:12 »
Salut,


j'ai un peu regardé ton site et quelque chose me choque en macro : ton système simple pour prendre des fleurs en macro... tue la fleur  :evil:  et ce n'est pas très respectueux envers la nature comme démarche.

amicalement,

Pat

Là je confirme ! C'est même un peu barbare ! Y'a quand même moyen de faire de belles macros sans y aller à coups de pinces-à-linge  er4
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Re : Concours photo (macro)
« Réponse #6 le: 17 Juillet 2007, 14:13:46 »
Salut,


j'ai un peu regardé ton site et quelque chose me choque en macro : ton système simple pour prendre des fleurs en macro... tue la fleur  :evil:  et ce n'est pas très respectueux envers la nature comme démarche.

amicalement,

Pat

Là je confirme ! C'est même un peu barbare ! Y'a quand même moyen de faire de belles macros sans y aller à coups de pinces-à-linge  er4

Faudrait peut-être pas exagérer les gars non? Si c'était pour photographier une orchidée rare, bien sûr ce serait très contestable, mais pour la paquerette du bord du chemin... Quand vous allez faire des photos, vous en scratchez combien des plantes en foulant les prairies, flinguez combien d'insectes avec votre pare-brise,...

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Re : Re : Concours photo (macro)
« Réponse #7 le: 17 Juillet 2007, 14:25:40 »
Faudrait peut-être pas exagérer les gars non? Si c'était pour photographier une orchidée rare, bien sûr ce serait très contestable, mais pour la paquerette du bord du chemin... Quand vous allez faire des photos, vous en scratchez combien des plantes en foulant les prairies, flinguez combien d'insectes avec votre pare-brise,...
A mon avis, la question n'est pas là ! Je ne parle pas du pissenlit qui sert d'exemple, mais bien de la technique en général, qui est ici exposée en forme de tutoriel, donc une aide à suivre pour d'éventuels néophytes qui passeraient par là ! Je ne suis pas prof, je ne suis même qu'un insignifiant petit élève, mais je ne crois pas que c'est ainsi qu'il faille apprendre à faire de la macrophotographie ... bien sur, le fait d'avoir une règle graduée est intéressant, mais bloquer la plante de cette manière, c'est prendre le risque que certaines personnes, sous le coup de l'habitude, emploient cette méthode dès le moindre soup de vent, pour assurer leur cliché, tout en s'attaquant à des espèces moins communes ...
Et qui sait, si ton orchidée rare se présente et que cette personne n'est pas naturaliste, elle n'y verra peut-être qu'une magnifique plante qu'elle n'avait juste pas remarquée ... :wink:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Concours photo (macro)
« Réponse #8 le: 17 Juillet 2007, 14:35:55 »
Mais faut pas transformer un grain de sable en montagne. Le néophyte dont tu parles, ce n'est pas ce petit truc qui va modifier son rapport à l'écologie : soit il la respecte et dans ce cas il utilisera cette technique avec mesure, soit il ne la respecte pas et dans ce cas, cette technique ne sera qu'une mini goutte d'eau dans l'impact que lui-même a sur la nature.

Et en plus, ce n'est qu'un modeste site (je ne dis pas ça péjorativement) et ce n'est pas un truc diffusé au 20h00 de TF1 (même si au passage, cette technique a été décrite dans un des derniers chasseurs d'images...).
« Modifié: 17 Juillet 2007, 14:37:32 par XavC »

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Concours photo (macro)
« Réponse #9 le: 17 Juillet 2007, 14:45:11 »
Mais faut pas transformer un grain de sable en montagne. Le néophyte dont tu parles, ce n'est pas ce petit truc qui va modifier son rapport à l'écologie : soit il la respecte et dans ce cas il utilisera cette technique avec mesure, soit il ne la respecte pas et dans ce cas, cette technique ne sera qu'une mini goutte d'eau dans l'impact qu'il a lui sur la nature.

Et en plus, ce n'est qu'un modeste site (je ne dis pas ça péjorativement) et ce n'est pas un truc diffusé au 20h00 de TF1 (même si au passage, cette technique a été décrite dans un des derniers chasseurs d'images...).
Je suis d'accord par rapport à ta définition du néophyte ... néanmoins, je pense que nous les débutants, nous avons peut-être tendance à s'extasier devant la réussite des bons photographes, et à suivre les techniques décrites un peu aveuglement ! Loin de moi l'idée de parler de naïveté, juste d'une grande confiance face à des photographes qui forcent le respect par leurs images  :wink:... et là, comme tu dis, la réserve et la mesure dépend de chacun ! Ce que je trouve dommage, c'est qu'un site sur la macrophotographie (si modeste soit-il) propose sur un portail de forum cette unique solution, alors qu'il faut percer un peu plus le forum pour se renseigner sur les paramètres importants et les véritables éléments à prendre en compte lorsque l'on réalise ce type d'images ... ainsi que le fait qu'il ne faut pas dégrader ce que l'on photographie ...  :?

Mais ce n'est bien sur que mon avis  :wink:

Pour la parution sur Chasseurs d'Images, pourrais-tu me donner de plus amples renseignements ?  :)
« Modifié: 17 Juillet 2007, 14:47:41 par zieutlemonde »
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Re : Concours photo (macro)
« Réponse #10 le: 17 Juillet 2007, 14:52:12 »
De toute façon, je doute que les personnes qui utiliszent cete technique la trouve suffisament pratique pour l'utiliser bcp..., je pense que c'est loin d'être la panacée car tout de même extrêmement restrictif, notamment dans la liberté du choix des angles, capitale en macro...


Pour la parution sur Chasseurs d'Images, pourrais-tu me donner de plus amples renseignements ?  :)

Je sais plus quel était le N°, mais c'était cette année, juste un petit encart montrant cette technique.

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Re : Re : Concours photo (macro)
« Réponse #11 le: 17 Juillet 2007, 14:57:47 »
De toute façon, je doute que les personnes qui utiliszent cete technique la trouve suffisament pratique pour l'utiliser bcp..., je pense que c'est loin d'être la panacée car tout de même extrêmement restrictif, notamment dans la liberté du choix des angles, capitale en macro...
Je suis bien d'accord ! C'est pour cette raison que je trouve dommage de commencer de cette manière ... certes ça évite les problèmes de netteté et cie, mais ça n'exerce pas l'oeil et la créativité, des éléments qui me semblent essentiels dans l'exercice de la macro  :wink:

Bon, le sujet est clos !  :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

1sectes

  • Invité
Re : Re : Concours photo (macro)
« Réponse #12 le: 18 Juillet 2007, 00:11:27 »
Salut,


j'ai un peu regardé ton site et quelque chose me choque en macro : ton système simple pour prendre des fleurs en macro... tue la fleur  :evil:  et ce n'est pas très respectueux envers la nature comme démarche.

amicalement,

Pat
ce n'est pas mon système, c'est un système trouvé dans le Chasseur d'images et qui nous viens des hollandais.
Et si ça peut te rassurer, je ne fait que des photos d'insectes et c'est très difficile de les coincer dans la pince  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PatrickCroix

  • Invité
Re : Re : Re : Concours photo (macro)
« Réponse #13 le: 18 Juillet 2007, 09:02:59 »
Salut,


j'ai un peu regardé ton site et quelque chose me choque en macro : ton système simple pour prendre des fleurs en macro... tue la fleur  :evil:  et ce n'est pas très respectueux envers la nature comme démarche.

amicalement,

Pat
ce n'est pas mon système, c'est un système trouvé dans le Chasseur d'images et qui nous viens des hollandais.
Et si ça peut te rassurer, je ne fait que des photos d'insectes et c'est très difficile de les coincer dans la pince  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est une blague j'espère, quel est l'intérêt de coincer un insecte, celui-ci n'a plus de comportement naturel et tu risque de le blesser.

Désolé Xav, mais pour moi ce n'est pas correct, car alors, la suite, congeler des libellules (cela se fait) pour les avoir plein de givre le matin ?

je ne vois pas la relation avec mon parebrise ?

Pat

Pat

CMJN

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Concours photo (macro)
« Réponse #14 le: 18 Juillet 2007, 09:07:15 »
C'est une blague j'espère

Cela parait assez évident ... :?

t0nus

  • Invité
Re : Concours photo (macro)
« Réponse #15 le: 18 Juillet 2007, 09:35:55 »
Citer
congeler des libellules (cela se fait) pour les avoir plein de givre le matin ?

Dans un bol de Corn Flakes, un petit peu de Nutella et deux trois libellules y'a rien de meilleur  :mrgreen:

Bon keep cool tout le monde... zen...  :)

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Re : Re : Concours photo (macro)
« Réponse #16 le: 18 Juillet 2007, 09:42:21 »
je ne vois pas la relation avec mon parebrise ?


Le rapport, c'est que chacun fait bcp plus de "dégât" que de ceuillir une fleur sans même sans rendre compte. J'espère que tu ne vas jamais au muguet, rassures moi?

Et pour le coup de la libellule congelée : tu serais pas du genre à penser qu'un jeune qui boit une bière à 18 ans sera un gros toxico à l'héroine 2 ans après?... Faut arrêter de prendre par défaut les gens pour des irresponsables, et le gars qui congèle la libellulle, il n'aura pas attendu la pince-à-linge pour faire pire.

Râler parceque peut-être qq photographes ceuilleront 2 paquerettes, je crois que cela n'aide pas du tout la cause écologiste.
« Modifié: 18 Juillet 2007, 09:45:03 par XavC »

1sectes

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Concours photo (macro)
« Réponse #17 le: 18 Juillet 2007, 12:26:50 »
Salut,


j'ai un peu regardé ton site et quelque chose me choque en macro : ton système simple pour prendre des fleurs en macro... tue la fleur  :evil:  et ce n'est pas très respectueux envers la nature comme démarche.

amicalement,

Pat
ce n'est pas mon système, c'est un système trouvé dans le Chasseur d'images et qui nous viens des hollandais.
Et si ça peut te rassurer, je ne fait que des photos d'insectes et c'est très difficile de les coincer dans la pince  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est une blague j'espère, quel est l'intérêt de coincer un insecte, celui-ci n'a plus de comportement naturel et tu risque de le blesser.

Désolé Xav, mais pour moi ce n'est pas correct, car alors, la suite, congeler des libellules (cela se fait) pour les avoir plein de givre le matin ?

je ne vois pas la relation avec mon parebrise ?

Pat

Pat

 :shock: ouh, tu es succeptible dirait on.... :?

Maiiiiiiiiis oui c'est une blague, non mais sérieusement, tu me vois attacher un insecte avec une pince???  :grin: :grin: :grin:

Rassure toi, je suis du genre à entrer en guerre avec, par exemple, les tueurs fous épingleurs d'insectes, les fous d'insecticides, les vendeurs d'insectes, et j'en passe....
Non, je suis comme toi, un amoureux de la nature, et ce n'est pas parce que je fait un tutorial sur la technique de la pige macro (qui peut aussi s'appliquer à des objets) que je suis un tortionnaire. :wink:

Au passage, je suis aussi orchidophile, je ne maltraite pas mes orchidées et je sais parfaitement me passer de pige macro (par ailleur, je fait toutes mes photos à main levée, c'est dire)
« Modifié: 18 Juillet 2007, 12:32:26 par 1sectes »

PatrickCroix

  • Invité
Re : Concours photo (macro)
« Réponse #18 le: 18 Juillet 2007, 13:02:53 »
mille excuses alors

je dois être un peu susceptible sur ce genre de sujet, car malheureusement il y a pas mal de dérive

amicalement,

Pat

1sectes

  • Invité
Re : Re : Concours photo (macro)
« Réponse #19 le: 18 Juillet 2007, 16:19:23 »
mille excuses alors

je dois être un peu susceptible sur ce genre de sujet, car malheureusement il y a pas mal de dérive

amicalement,

Pat
Je te comprend tout à fait, moi aussi quand quelque chose m'intrigue ou me choque, je démarre au quart de tour  :grin: :grin:
Paaaaaaas de soucis :wink:

Viktor

  • Invité
Re : Concours photo (macro)
« Réponse #20 le: 20 Juillet 2007, 11:38:52 »
ça vient des Hollandais ?
M'enfin !
Je faisais déjà ça il y a bien une vingtaine d'années, et je ne l'avais lu nulle part.
En fait, face à un même problême, il serait étonnant qu'un bon nombre de gens dotés de quelques neuronnes ne trouvent pas la même solution.
La promotion de la solution, c'est une autre histoire...
« Modifié: 20 Juillet 2007, 14:35:29 par Viktor »

1sectes

  • Invité
Re : Re : Concours photo (macro)
« Réponse #21 le: 22 Juillet 2007, 14:53:26 »
ça vient des Hollandais ?
M'enfin !
Je faisais déjà ça il y a bien une vingtaine d'années, et je ne l'avais lu nulle part.
En fait, face à un même problême, il serait étonnant qu'un bon nombre de gens dotés de quelques neuronnes ne trouvent pas la même solution.
La promotion de la solution, c'est une autre histoire...

tout à fait daccord, mais bon c'est ce qui était écrit dans le CI, je ne fait que rapporter   :)