Auteur Sujet: Arcachon  (Lu 2468 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne doudou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 327
  • Sexe: Homme
    • birder du nord
Arcachon
« le: 09 Juillet 2007, 22:48:00 »
Salut,

je vais passer 15 jours en aout du coté d'Arcachon. J'aimerai faire une ou deux sortie photos oiseaux. Si il y a des endroits intéréssant dans le coin pour la photo ?

je ne connais pas le parc du teich mais j'ai peur que cela ressemble au Marquenterre qui a mes yeux n'est pas le top pour la photo au télé.

edouard

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : Arcachon
« Réponse #1 le: 10 Juillet 2007, 08:16:31 »
Bonjou

Le Teich est BEAUCOUP mieux que le Marquenterre pour la photo (là je vais m'attirer les foudres des nordistes...), en ce sens que la majorité des affûts est :
- plus près du sol (moins de plongée)
- plus près du bord de l'eau et des oiseaux
- correctement éclairée (pas à contre-jour)
- équipée d'ouvertures qui permettent de laisser passer un 300 f/2,8

Après, les espèces sont un peu dfférentes et les comportements également.

Autour du parc, le sentier du littoral permet également de jolies photos aux heures de fermeture du parc (qui sont justement celles de la belle lumière...). Il y a aussi le domaine de Certes, entre Audengge et Andernos, mais il risque d'y avoir pas mal de promeneurs en cette saison, donc chiens, vélos,....

Et à marée basse, y a des oiseaux partout sur l'estran.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Arcachon
« Réponse #2 le: 10 Juillet 2007, 08:55:15 »
j'ajouterais à la liste de labrax33 (et si tu es motorisé) la réserve des prés salé à Ares (plus ballade, les oiseaux sont loin et pas d'affut).
Et les réservoirs de piraillan coté ferret, petit mais avec une belle héronnière trés active. Rien de faisable en dessous de 400mm par contre.
Enfin te faire déposer (les bateaux de transport y enmène) au banc d'Arguin. Attention la réserve est strictement délimitée et la gêne et les conséquence trés réel en cas d'erreur (pour les oiseaux). Par contre pour le depaysement et le paysage plus qq occasion oiseaux c'est le top !
Le Teich restant de loin le plus "facile" (accés et résultats) !

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Arcachon
« Réponse #3 le: 10 Juillet 2007, 11:15:32 »
Moi aussi, fin aout.

Je vais essayer en plus du Teich, le banc d'Arguin.
Si j'ai bien compris on y accède en bateau et ensuite? C'est un peu partout ou il y a des endroits spécifiques? On peut rester le temps qu'on veut? Il n'y a pas une histoire de marée?

Autre endroit : l'île aux oiseaux. Connaissez-vous les possibilités d'observation, de photos et surtout d'accès?

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne doudou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 327
  • Sexe: Homme
    • birder du nord
Re : Arcachon
« Réponse #4 le: 10 Juillet 2007, 12:26:58 »
merci pour vos réponse,

pour le banc d'arguin je me pose les mêmes quéstions?

y plusieurs ilots ?
il y a bq de risques de dérangement ?

edouard

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Arcachon
« Réponse #5 le: 10 Juillet 2007, 13:35:50 »
pour arguin il y a qq année les bateaux de transport du bassin (les bateliers) y faisait une rotation. Il te deposait le matin vers 10/11h et te reprenait vers 17h le soir. Une fois sur le banc tu te debrouille donc amener repas, parasol (ça cogne dur et pas un brin d'ombre), crême solaire et quand même de quoi se baigner ca serait dommage.

coté oiseaux la réserve est en principe bien délimité avec, en été, un présence permanente donc il est tj possible de leur demander des conseils.
Et oui faire attention le dérangement peu être trés réel.

Pour l'île au oiseaux il est impossible de s'y faire déposer par les bateaux de transports. Ils n'y vont simplement pas (difficulté d'accés avec les marrées). Ils en font juste le tour.

Reste dans les 2 cas, si permis, la possibilité de louer un petit bateau. Pas de grosse difficulté pour naviguer sur le bassin dans l'ensemble. Arguin est facile d'accés, l'ile aux oiseaux demande déja plus de connaissance du lieu, on se paume trés vite dans les Estey.

Et plus sport et nature que photo le kayak de mer dans le delta de la leyre, de tt beauté et les oiseaux se laisse bien approcher le canoé casse complètement la silouhette humaine. Voir à la maison de la nature au teich. Par contre trés difficile pour la photo (protection du matériel). Faire un tour accompagné, si vous y allez seul je ne saurais trop vous conseiller un gps en tracage de route, les méandre sont nombreux :)

Hors ligne doudou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 327
  • Sexe: Homme
    • birder du nord
Re : Arcachon
« Réponse #6 le: 14 Juillet 2007, 19:55:19 »
merci bq

edouard

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Re : Arcachon
« Réponse #7 le: 18 Juillet 2007, 22:11:48 »
hello, comme déjà dit il y a le teich.
La semaine dernière j'ai testé le banc d'arguin, je te met qqs images pour te donner envie, je ferai un post plus tard.

Concernant le banc donc, il y a des navettes depuis arcachon ou la dune du pyla (robinson plage) avec des horaires aller et retour prédéfinis. Il faut faire gaffe aux marées, car les bateaux te déposent au sud du banc, et la colonie de sterne est au nord, et dans mon cas j'ai failli me faire coincé par les courants et j'ai du traverser l'eau jusqu'au fesses alors que j'avais tout le matos dans le sac à dos et à bout de bras...  :sad: fhfh Bon, ce n'était qu'une première expérience donc je dirai faite super gaffe aux endroits ou l'eau monte vite (tjs se déplacer sur la partie de la dune du banc).
En tout cas ce jour là pas bcp de touristes et j'avais toute une immense plage côté océan pour moi tout seul, avec les huitriers pie !!!  uy8







[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com