Thunder
Corbeau freux
|
 |
« le: 07 Juillet 2007, 20:12:36 » |
|
Cela faisait plusieurs semaines que je cherchais un moyen pour attirer les oiseaux plus près de moi. En cherchant sur Internet j'ai trouvé un petit MP3 avec haut-parleur externe. Après avoir copié un CD de chants d'oiseaux dans l'appareil, je suis parti cet après-midi le tester sur le terrain. Posé sur la balustrade d'un petit pont en bois, le volume au maximum, j'ai lancé les premiers chants... D'abord une photo du matériel.
|
|
|
|
Thunder
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #1 le: 07 Juillet 2007, 20:14:15 » |
|
premier chant : celui d'une mésange et qui arrive...
|
|
|
|
|
Thunder
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #2 le: 07 Juillet 2007, 20:15:07 » |
|
ensuite le chant d'un rouge-gorge et ...
|
|
|
|
|
Thunder
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #3 le: 07 Juillet 2007, 20:17:10 » |
|
je remets des chants de mésanges en variant : bleue, charbonnière,... et à chaque fois après quelques minutes ...
|
|
|
|
|
Thunder
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #4 le: 07 Juillet 2007, 20:18:24 » |
|
celle-là est restée un certain temps à se demander où était l'intrus.
|
|
|
|
|
Thunder
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #5 le: 07 Juillet 2007, 20:19:18 » |
|
encore quelques chants...
|
|
|
|
|
Simon Gabioud
Chouette de Tengmalm
Mésange huppée
Simon Gabioud, 16 ans
|
 |
« Répondre #6 le: 07 Juillet 2007, 20:19:45 » |
|
Salut,
je vais peut-etre jouer les rabats-joies, mais ta technique (la repasse) est fortement déconseillée durant la période de nidification...En effet les oiseaux occupants déja le territoire, pourraient penser qu'un autre individu est sur leur territoire...et d'autres choses encore. Le tout pourait tout bonement mettre fin à la nichée...
Je sais que c'est dur...c'est une technique qui marche bien mais, je parle au nom de l'oiseau, évite STP cette technique durant la période de nidification...
Peut-etre que j'ai tord mais je pense quand meme avoir réson...d'autres pensent comme moi ????
A+
Simon Gabioud
|
|
|
|
|
Journalisée
|
CANON 300D et 400D, zooms 19-35mm, 70-300mm, 50-500mm, 60mm MACRO, trépied, télécommande...
|
|
|
Thunder
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #7 le: 07 Juillet 2007, 20:22:23 » |
|
... et pour finir je me suis dirigé vers un petit ruisseau où j'avais repéré une bergeronette des ruisseaux. Chant "à fond" et surprise à la place de la bergeronette... un martin-pêcheur est sorti comme un diable de son nid !!! Je vous raconterai la suite avec d'autres oiseaux.
|
|
|
|
|
Thunder
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #8 le: 07 Juillet 2007, 20:25:30 » |
|
Bonne question Simon. Qu'en pensez-vous ? Je suis interessé par vos avis.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Merops Apiaster
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #9 le: 07 Juillet 2007, 21:42:00 » |
|
Bonne question Simon. Qu'en pensez-vous ? Je suis interessé par vos avis.
Je pense comme Simon il suffit de tendre l'oreille: les oiseaux ne chantent quasiment plus C'est normal... on est en juillet ! Donc perso, je m'abstiendrais d'essayer le matos pendant cette période de l'année, c'est "contre-nature" Frédéric
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bouguy
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #10 le: 07 Juillet 2007, 21:58:56 » |
|
Itou pour moi. Jamais pratiqué pour ma part. A réserver pour de la prospection naturaliste ( contacter et compter des espèces difficiles ).
Amicales salutations naturalistes, Guy.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
livartow [post-voyages]
Corbeau freux
"La mitraillette"
|
 |
« Répondre #11 le: 07 Juillet 2007, 23:36:38 » |
|
Un pote a aussi essayé cette technique en hivers sur un martin. quelques secondes de chant le rendait istérique. Tu as vu le même comportement avec ton martin pêcheur qui a quité son nid. Donc à éviter en cette période pour le bien des nichées. Amicalement Nathan
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Nathan Livartowski
Matériel : Une machine à coudre et des presse-papiers !
la valeur d'un sujet n'est autre que celle qu'on lui donne
|
|
|
christian fosserat
Grive musicienne
|
 |
« Répondre #12 le: 08 Juillet 2007, 00:04:39 » |
|
Salut,
je vais peut-etre jouer les rabats-joies, mais ta technique (la repasse) est fortement déconseillée durant la période de nidification...En effet les oiseaux occupants déja le territoire, pourraient penser qu'un autre individu est sur leur territoire...et d'autres choses encore. Le tout pourait tout bonement mettre fin à la nichée...
Je sais que c'est dur...c'est une technique qui marche bien mais, je parle au nom de l'oiseau, évite STP cette technique durant la période de nidification...
Peut-etre que j'ai tord mais je pense quand meme avoir réson...d'autres pensent comme moi ????
A+
Simon Gabioud
Hello Simon, Je suis entièrement d’accord avec toi. Je trouve absolument inadmissible d’utiliser cette méthode, cela démontre un non-respect de la vie et cela n’est pas digne d’un photographe naturaliste… Cette façon de procéder engendre que des graves problèmes pour les oiseaux… J’ai déjà dénoncé plusieurs fois sur ce forum cette méthode, mais malheureusement certaine personne préfère penser à leurs sois disant réussite car pour eux la vie animal n’a que peu d’importance… elle est juste là pour leurs servir… Amitiés Christian. http://www.ornitho.ch/photographes/christian.fosserat/
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P h o n a l y s
Milan royal
|
 |
« Répondre #13 le: 08 Juillet 2007, 00:41:03 » |
|
je ne peux qu'abonder dans le sens des réticences. La repasse est une technique qui ne doit pas être faite à n'importe quelle date te n'importe comment.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Dominique.D
Milan royal
|
 |
« Répondre #14 le: 08 Juillet 2007, 05:14:10 » |
|
je ne peux qu'abonder dans le sens des réticences. La repasse est une technique qui ne doit pas être faite à n'importe quelle date te n'importe comment.
Tout est dit. Dominique
|
|
|
|
|
Journalisée
|
NIKON D200 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7
|
|
|
Thunder
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #15 le: 08 Juillet 2007, 07:19:02 » |
|
Merci pour vos avis... ils ont le mérite d'être clairs...je donne mon Mp3 à mon fils pour écouter "d'autres oiseaux" et je retourne sur le terrain équipé de mes yeux et mes oreilles 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
JRC
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #16 le: 08 Juillet 2007, 07:24:31 » |
|
Bel exemple de sagesse! Bravo Thunder et merci pour les oiseaux.  Cordialement JRC
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais) "Reduce, Reuse, Recycle"
|
|
|
cornillon marc
Mésange huppée
|
 |
« Répondre #17 le: 08 Juillet 2007, 11:43:44 » |
|
Belles photos..........et fil interressant et très pédagogique pour les commentaires sur l'utilisation des sons ! En effet, je sais que cette technique est très réservée et utilisée uniquement pour faire des comptages (par des naturalistes travaillant dans certains biotopes)
Donc......MP3 à prohiber ! Sage décision de Thunder qui rend son balladeur à son fiston ! cordialement Marco
|
|
|
|
|
Journalisée
|
L'HOMME QUI MURMURE AUX OREILLES DES CHAMOIS
|
|
|
HUTE5
|
 |
« Répondre #18 le: 08 Juillet 2007, 20:41:34 » |
|
Passionné de nature et surtout d'oiseaux et en tant que photographe amateur j'appuie entièrement les avis de mes collègues Christian, Simon et les autres pour avoir dénoncé cette solution idiote et irrespectueuse des oiseaux, si c'est pour avoir la photo qui soit disant surestime sa personnalité. C'est nul!! Si l'on connait les oiseaux, l'attitude de la bête est de toute façon démontrée sur la photo alors à quoi sert de tricher? La repasse peut-être utilisée avec autorisation par très courtes séquences à des fins scientifiques pour recenser des espèces difficiles. A bon entendeur
Yves Menétrey
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
BrunoW
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #19 le: 08 Juillet 2007, 20:54:30 » |
|
Bel exemple de sagesse! Bravo Thunder et merci pour les oiseaux.  Cordialement JRC +1  Bruno
|
|
|
|
|
Journalisée
|
eos 350D / 300 f4 is / x 1,4 canon
|
|
|
|