Auteur Sujet: Crâne à identifier!  (Lu 3330 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nick78

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2277
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos de la nature par un amateur...
Crâne à identifier!
« le: 29 Juin 2007, 15:14:38 »
Bonjour!

Alors, en allant ma balade en fin de matinée près d'un terrier de renard (habité par la mère et 3 renardeaux), j'ai vu ce crâne à proximité du terrier!

Je venais de voir un des petits et en baissant les yeux, je suis tombé sur ce crâne! J'ai posé mon 50mm 1.8 à côté pour vous donner une idée de ses dimensions.

Est-ce que cela voudrait dire qu'il ne resterait plus que 2 renardeaux sur 3, et que celui qui est mort a été mangé par les autres?

Merci pour vos éclairages!
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

Hors ligne serge H

  • Vice-Président du GAS
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5556
  • Sexe: Homme
  • Job 12. 7-10
    • http://www.nature-photo.ch
Re : Crâne à identifier!
« Réponse #1 le: 30 Juin 2007, 10:27:33 »
hello Nick,

je ne pense pas que ce crâne soi celui d'un des renardeaux.

je trouve régulièrement des crânes, et il faut un certain temps, plusieurs semaines ou mois pour qu'il soit dans cet état.
(taches vertes et brunes)

Je suis allé sur mon coin à Renard et j'ai aussi trouvé plusieurs crânes, lapins, mulots, blaireaux,... au dessous des sorties de terriers.
ça m'est arrivé aussi de voir des renardeaux s'amuser avec de vieux os trouvé dans les alentours des terriers, en principe des années précedentes, qu'ils ressortent de terre, ou du terrier.

Alors à plus et prend soin de ce petit coin de paradis, qui me manque un peu ces derniers temps, mais on ne peut pas être partout ! :?

A+

Serge


Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2398
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Crâne à identifier!
« Réponse #2 le: 30 Juin 2007, 10:42:45 »
Pour un meilleure identification, il faudrait aussi prendre en photo le crane de profil pour voir la dentition (ruminant, carnivore, formule dentaire,.....). La crete sagittale du crane me fait penser au crane d'un blaireau, et je pense que c'en est un. Le terrier est peut etre occupe aussi par des blaireaux. Autour du terrier de blaireau ou j'affute, il y a beaucoup d'ossements et apres identification, il s'agit d'ossements de blaireaux. Ceux-ci ont du etres extraits lors des phases de nettoyage de certain terriers.
http://www.archeozoo.org/fr-article274.html
http://www.zoogeo.ulg.ac.be/blaireau-main.htm
En attache voici un crane de blaireau
« Modifié: 30 Juin 2007, 10:50:19 par Inari »

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Crâne à identifier!
« Réponse #3 le: 30 Juin 2007, 12:06:52 »
Critère de reconnaissance entre crane de renard et de blaireau: la machoire inférieure du blaireau ne peut pas se détacher du crane en raison de son mode d'articulation. (ref le renard edition Hatier). Donc si tu n'as que le crane sans les machoires inférieures, il s'agit d'un renard.
A+

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Crâne à identifier!
« Réponse #4 le: 30 Juin 2007, 19:44:11 »
Oups ... pas tout à fait d'accord ... J'ai déjà trouvé bien des crânes de blaireaux sans mâchoire inférieure. C'est une question de temps et de "traitement" ... qui fait qu'en fin, la mâchoire se détache quand-même.
Mais à voir la grandeur du câne même, Nick, j'ai l'impression que tu as trouvé un crâne de renard ... Pas étonnant ... vu qu'il en meurt beaucoup ... et pour maintes raisons.
Ce n'est pas un jeune de cette année, car le crâne est trop sale.

Ji-em
Ma connaissance du sujet est uniquement livresque. J'imagine que c'est sans doute vrai pour un crane en bon état de conservation, mais qu'apres plusieurs saisons  dehors ce n'est peut etre plus le cas et il faut sans doute d'autres critères pour l'identification.
A+

Hors ligne jemguyon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • http://www.busards.be
    • Groupe de Travail busards en Belgique
Re : Crâne à identifier!
« Réponse #5 le: 02 Juillet 2007, 18:55:30 »
Bonjour,

aucun doute sur ce crâne, il s'agit bien d'un renard ... chez le renard, l'avant est assez effilé comme ici, alors que le blaireau (comme présenté sur la photo de Inari) serait plus trapu et large.
De plus, il s'agit là très probablement d'un adulte, car il est de grande taille, et les sutures pariétales semblent bien refermées ... chez le renardeaux, celles-ci ne sont pas encore soudées, pour permettre au crâne de grandir en taille.

Voili,
Jérémie

Hors ligne nick78

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2277
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos de la nature par un amateur...
Re : Crâne à identifier!
« Réponse #6 le: 03 Juillet 2007, 09:45:27 »
Merci infiniment à chacun pour votre passage sur ce fil et pour vos commentaires très intéressants!  !!!! !!!!
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Crâne à identifier!
« Réponse #7 le: 05 Juillet 2007, 11:40:41 »
Ca fait nettement plus renard que blaireau.

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : Crâne à identifier!
« Réponse #8 le: 07 Juillet 2007, 20:22:00 »
Voici une photo de squelette près d'un terrier de blaireau / renard. Pour celui-ci, je sais que c'est un renardeau pour avoir vu la dépouille en décomposition  :sad::