Auteur Sujet: [Festival du Film Nature de Namur] Règlement scandaleux du concours photo  (Lu 8962 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Papageno3

  • Invité
Bonsoir à tous :)

Ça fait bien (trop) longtemps que j'ai participé à ce magnifique forum, n'ayant pas eu de temps ces derniers mois pour des raisons professionnelles.

J'ai toujours autant de passion pour la photo nature et animalière, malheureusement je n'ai pas le temps de les pratiquer en ce moment. Mais ce n'est que partie remise ;)

Je viens de recevoir une invitation au concours photo nature du Festival de Namur.
En lisant le règlement, j'ai été tellement scandalisé par la lecture du règlement de ce concours, que je suis sorti de mes gonds, ce qui m'arrive très rarement.
Mon manifeste va peut-être en faire rigoler certains, mais peu importe. C'est clair que les lobby et la puissance du marketing dans notre activité de photographe (et ailleurs), ne sont pas un scoop. Ce n'est pas une raison à mon sens pour ne rien faire, et accepter n'importe quoi.

Voici le contenu du mail que j'ai reçu:

Citer
Festival du Film Nature de Namur - Concours Photo Canon
Madame, Monsieur,

Le Festival du Film Nature de Namur a débuté en 1995 par un concours de films amateurs. Prenant de l’ampleur et la qualité des films présentés au public étant de plus en plus grande, nous avons acquis une renommée internationale. Depuis l’année passée, nous avons ouvert le Festival aux films professionnels, ce fût une grande réussite. Une étape de plus était franchie.

Cette année, nous organisons un concours photo CANON dont le premier prix est un boitier CANON Mark III . Vous trouverez le règlement et la fiche d’inscription en annexe. N’hésitez plus, envoyez nous vos plus belles photographies… le Festival ouvre ses portes aux photographes !!!!

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 

M. S. G.
Coordinatrice du Festival du Film Nature de Namur
Nature Namur Film Festival Coordinator
ASBL Video Nature
Chemin des Vignerons, 32
5100 Wépion Belgique
Tel : +32 81 33 28 20
Fax : +32 81 33 28 10
http://www.festivalnaturenamur.be

Ce mail était accompagné du règlement suivant: http://www.festivalnaturenamur.be/images/stories/reglements/reglementcanon.pdf

J'ai tellement été outré par l'article 2, que je leur ai répondu ainsi :

Citer
Bonjour Madame,

Je vous remercie pour votre invitation pour participer à votre concours.
Je suis en effet passionné de photo nature.

Néanmoins, en tant que photographe professionnel, je suis gravement consterné et scandalisé par le règlement de votre concours :
je cite: " 2. Les photographies doivent être réalisées avec du matériel CANON. ".
Cette ségrégation est aussi grave que si vous mettiez dans votre règlement : "article 2: Les photographies doivent être uniquement réalisées par des personnes de race blanche, Aryens de préférence. "

OK, vous annoncez la couleur d'entrée: "Concours photo Canon". Mais c'est exactement la même chose, pourquoi pas: "Concours photo pour les hommes de race blanche." ?

Le 18/06/07, M. S. G. < > a écrit :

<Madame, Monsieur,

<   Le Festival du Film Nature de Namur a débuté en 1995 par un concours de films amateurs. Prenant de l'ampleur et la qualité des films présentés au public étant de plus en plus grande, nous avons acquis une renommée internationale. Depuis l'année passée, nous avons ouvert le Festival aux films professionnels, ce fût une grande réussite. Une étape de plus était franchie.

<   Cette année, nous organisons un concours photo CANON dont le premier prix est un boitier CANON Mark III . Vous trouverez le <règlement et la fiche d'inscription en annexe. N'hésitez plus, envoyez nous vos plus belles photographies… le Festival ouvre ses <portes aux photographes !!!!



Non, votre festival n'ouvre pas ses portes aux photographes, mais uniquement aux photographes équipés en Canon.
Il ne s'agit donc pas d'un festival, mais d'une action marketing du plus mauvais goût.
J'apprécie beaucoup le matériel Canon, ce n'est pas une raison pour réduire la photographie uniquement aux possesseurs d'un Canon.

Si je suis votre raisonnement, ceux qui ne sont pas équipés en Canon ne sont pas des photographes...
Henri-Cartier Bresson, qui travaillait au Leica, n'était donc pas un photographe à vos yeux?
Vincent Munier, le plus grand photographe animalier actuel, parce qu'il travaille en Nikon, n'est donc pas un photographe à vos yeux?
Le règlement de votre concours est une atteinte à la dignité de la profession.



<   Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
       

<   M. S. G.

<   Coordinatrice du Festival du Film Nature de Namur


En conséquence, je vais activer mes réseaux pour inviter au boycott de votre concours, organiser une résistance et alerter toute la profession.

Salutations,
D. Bédier

--
Dominique Bédier

Photographe auteur indépendant
Infographiste - Webdesigner
Photographe à l'Université de Genève
Chargé de cours à l'Université de Lausanne

J'attends vos réactions avec impatience :)
J'espère que ce post pouvant être interprété comme polémique ne sera pas supprimé, mais au au contraire sera fertile d'idées constructives, et servira notre amour de la photographie et de la nature.

Papageno3  8)
« Modifié: 25 Juin 2007, 22:17:07 par Papageno3 »

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
C'est un festival du film animalier. Tu peux concourir avec n'importe quel camescope en amateur ou professionnel.

Après cette année, il y a un concours photographique sponsorisé par canon. Celui là est réservé aux canonistes. Et ça doit être Canon qui a dû leur spécifier cela :)

J'vais aller ouvrir ma gueule chez les pixellistes moi tiens  :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Bonsoir Dominique

Effectivement, c'est hallucinant  :shock: ; par contre je ne comprends pas ce qui se passe, car le réglement que j'ai imprimé à réception de l'email en question n'a pas cette version de l'article 2 !!!

Sur MON réglement, j'ai :

Citer
2. Les tirages argentiques et numériques sont autorisés. Les photographies seront présentées sans marges, ni encadrement, ni support. Le format doit être compris en 20x30 et 24x36.

En fait le point n°2 n'existait pas !!! Ils ont donc modifié le réglement entre temps (puisque sur MON réglement, tout est décalé d'un cran !)

Je trouve ça effectivement un peu dégueulasse... Il y a encore un an ou deux, on voyait encore des concours "interdits au numérique" : là ça me fait le même effet  rytyt


Peut-être vont-ils réviser leur position s'ils voient que le plus gros forum de photo nature est informé de cette "sélection" malsaine !

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Moi je vois pas le problème, j'ai déjà vu plusieurs concours réservé à des marques ou du matériel spécifique. Je ne m'en offusque pas.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne Christian Rey

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3205
  • Sexe: Homme
    • Nature et Vie sauvage
C'est vrai que le règlement est un peu discriminatoire, surtout pour un festival de cet envergure. Qu'une marque organise son propre concours photo pour promouvoir un nouveau boitier, pourquoi pas. Mais qu'elle s'approprie un festival existant, je trouve ça un peu choquant :roll:
Enfin, il faudrait leur demander si ils accèptent une photo prise avec un boitier Canon et une optique d'une marque tiers dessus :mrgreen:

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Moi je vois pas le problème, j'ai déjà vu plusieurs concours réservé à des marques ou du matériel spécifique. Je ne m'en offusque pas.

On est d'accord ou pas, dans ce cas on participe ou pas.
C'est peut-être pas la peine d'en faire tout un plat.
T'adhères pas, tu zappes.  Personne n'est obligé de participer c'est sûr.
Même si c'est en effet un peu réducteur, ce n'est pas pire que ces nombreux concours qui s'autorisent à utiliser comme bon leur semble les images envoyées, etc.
Je me demande si une telle limitation n'a pas déjà eu lieu avec une marque de film il y a quelques années.
Maintenant, si c'est Canon qui paie le(s) prix, c'est peut-être eux qui donnent les instructions dans ce sens aussi...
De la à comparer la situation avec une sélection sur base de certains aspects socio-culturels, ou critères morphologiques, c'est aller un peu loin.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Par contre, je suis emm... car j'utilise un Sigma 500/4.5 : alors, hors concours ou pas ???


(je partage par contre l'avis de Franck concernant l'analogie raciale : c'est un peu fort comme comparaison...)

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Moi je vois pas le problème, j'ai déjà vu plusieurs concours réservé à des marques ou du matériel spécifique. Je ne m'en offusque pas.

On est d'accord ou pas, dans ce cas on participe ou pas.
C'est peut-être pas la peine d'en faire tout un plat.
T'adhères pas, tu zappes.  Personne n'est obligé de participer c'est sûr.
Même si c'est en effet un peu réducteur, ce n'est pas pire que ces nombreux concours qui s'autorisent à utiliser comme bon leur semble les images envoyées, etc.
Je me demande si une telle limitation n'a pas déjà eu lieu avec une marque de film il y a quelques années.
Maintenant, si c'est Canon qui paie le(s) prix, c'est peut-être eux qui donnent les instructions dans ce sens aussi...
De la à comparer la situation avec une sélection sur base de certains aspects socio-culturels, ou critères morphologiques, c'est aller un peu loin.

Franck

C'est ce que je disais dans mon premier post, si c'est comme ça, cela doit être Canon qui l'a spécifié.
En tout cas, tu as toujours à peu de choses près la même pensée que moi sauf que j'ai le mode bourru activé  :mrgreen:

Puis ce concours c'est pas le concours du festival, c'est un concours annexe pusique le festival est celui du film animalier pas celui des photographies animalières
« Modifié: 25 Juin 2007, 22:18:13 par clm »
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
"le mode bourru activé" c'est joliment dit ça.   :grin:

Si vous vous rappellez, il y a quelques mois, je m'étais interrogé de façon existentielle sur le côté potentiellement gênant que pouvait représenter la participation au prestigieux concours organisé par la BBC et sponsorisé par un grand pétrolier aux méthodes d'exploitations...disons...contestées.
Et bien il était surprenant de voir que les avis allaient vraiment dans toutes les directions, en fonction de la sensibilité de chacun.  Un exemple supplémentaire...

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,28803.0.html

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Up

j'ai tout de même posé la question à l'organisation : si j'utilise mon EOS 5D avec mon Sigma 500/4.5, une bague-allonge Kenko et un déclencheur souple Jama, suis-je hors concours ?...

 :mrgreen:


(ps : j'ai juste demandé pour l'objectif...)

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Up

j'ai tout de même posé la question à l'organisation : si j'utilise mon EOS 5D avec mon Sigma 500/4.5, une bague-allonge Kenko et un déclencheur souple Jama, suis-je hors concours ?...

 :mrgreen:


(ps : j'ai juste demandé pour l'objectif...)

Je pense aussi qu'il vaut mieux le prendre comme ça, au second degré...
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
En tout cas j'ose espérer qu'ils ne rechigneront pas au niveau des objos...

Quoique... ça me laisse jusqu'au 2 septembre pour changer mon Sigma pour un 500/4 IS  :mrgreen:

Chériiiiiie ! J'ai enfin une bonne excuse !!!

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
En tout cas j'ose espérer qu'ils ne rechigneront pas au niveau des objos...

Quoique... ça me laisse jusqu'au 2 septembre pour changer mon Sigma pour un 500/4 IS  :mrgreen:

Chériiiiiie ! J'ai enfin une bonne excuse !!!

Attends, on va peut-être te proposer d'être dans le jury !

 :mrgreen:
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
va faire un tour sur le concours Kodak : "tirage sur papier kodak exclusivement !"
ça me paraît normal puisque c'est un concours destiné à promouvoir la marque...
ça me choquerait sur un Festival, mais un concours de la marque, je trouve ça normal, comme tous les jeux concours publicitaires...

Bon et puis ça tombe bien, je suis en 100% Canon  :mrgreen:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
moi je trouve se reglement scandaleux.

si j ai bien compris on autorise les objectifs blancs et pas les objectifs noirs.

en plus les photos doivent réalisé avec du matériel canon

ce qui veut dire que si tu utilisé un carte delkin t es out
si tu a fait jpg direct ca va mais si tu aa derawtisé sur mac ca va plus
si t a imprimé sur du papier arches out.....

Dyboo38

  • Invité
va faire un tour sur le concours Kodak : "tirage sur papier kodak exclusivement !"
ça me paraît normal puisque c'est un concours destiné à promouvoir la marque...
ça me choquerait sur un Festival, mais un concours de la marque, je trouve ça normal, comme tous les jeux concours publicitaires...

Bon et puis ça tombe bien, je suis en 100% Canon  :mrgreen:

Bouh la honte  :mrgreen: :mrgreen:
je suis sorti David  uy8

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Et comme vient de me le suggérer Christophe, c'est peut-être justement pour que Vincent ne gagne pas...encore une fois !

 :mrgreen:
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
on peu voir les choses autrement si ont est tout nikon et qu on par hasard un filtre uv canon dessus ca vaut!

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Et si on est en nikon et qu'on photographie une scène canon ??
 :mrgreen:

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
on peu voir les choses autrement si ont est tout nikon et qu on par hasard un filtre uv canon dessus ca vaut!


 :mrgreen:  :mrgreen:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
en tous cas à cet instant : 17 personnes sur ce fil, ça cartonne !

 uy8
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
"le mode bourru activé" c'est joliment dit ça.   :grin:

Si vous vous rappellez, il y a quelques mois, je m'étais interrogé de façon existentielle sur le côté potentiellement gênant que pouvait représenter la participation au prestigieux concours organisé par la BBC et sponsorisé par un grand pétrolier aux méthodes d'exploitations...disons...contestées.
Et bien il était surprenant de voir que les avis allaient vraiment dans toutes les directions, en fonction de la sensibilité de chacun.  Un exemple supplémentaire...

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,28803.0.html

FRe

Ah merci, je ne l'avais pas vu ce fil ... C'est que j'étais pas là depuis le 10 mars pour un mois et demi en Camargue. Oufti j'ai même pas posté une seule photo sur le forum double merci  :mrgreen: :mrgreen:
Je viens de lire et effectivement la sensibilité de chacun joue.

Quand aux derniers commentaires. A qu'il fait bon de retrouver Bénélux dans sa forme légendaire  uy8 :mrgreen: :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Heureusement, c'est pas interdit aux belges !

 8)
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Une raison de plus pour passer sur du Canon !  :roll:

 :mrgreen:  :arrow:

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Moi je pense que c'est pour être sur que Vincent Munier ne participe pas et ne rafle pas tous les prix !!  :mrgreen: