Autour d'une flaque en ss-bois: MaJ 15/07 Un reve d'ornitho realise...

Démarré par Ainou, 25 Juin 2007, 01:36:15

« précédent - suivant »

Ainou

Bonjours a tous,

Apres une 1ere sortie en foret, ou j'avais fait une belle rencontre avec le Gobemouche narcisse (voir: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,33780.0.html), j'ais fait quelques affut, equipe d'un siege de camping, d'un trepied bas et de l'Affan, aupres de la petite flaque d'eau, en prenant soin d'ammener 15L d'eau a chaque fois, pour eviter qu'elle ne s'asseche.

Les 10 et 11 Juin furent vraiment interressant avec une ambiance un peu special... en effet, au cour de ces 2 jours, la brume n'as pas cessee d'envelloper le volcan USU. Cette brume, effleuree doucement le sommet des arbres, penetrant parfois la foret et la clairiere proche. Le chant des oiseaux resonnes le plus souvent, mais parfois, il y avait de long silence, avec juste la brume, et une odeur de champignon, rendant l'ambiance irreelle... au fond de la foret, je pouvais alors entendre le chant etrange, comme une sorte de lamentation, du Colombar de Siebold (Treron sieboldii), amplifiant cette impression d'un monde irreel.
Il y eu aussi des moment cocace: alors qu'autour de la flaque, de nombreux oiseaux se presse pour prendre leur bain, j'entendis de petit sifflement typique des mesanges. Je pensais ausitot a des Mesanges boreale,  et je me mis sitot en position, sans bouger, pret a les prendre en photo au bain... les cris se rapprochere... j'entendis des bruit d'ailes et... une des mesange se posat sur ma tete, sautillat quelques instant puis repartis. Elle revins quelques secondes, sautillant sur ma tete de nouveau, puis allat sur mon genou... mais je ne pouvais toujours pas la voir. Au bout de quelques secondes, elle partis rejoindre les autres dans un arbre proche. Je tournais la tete doucement et j'appercus alors les Mesanges... ce n'etait pas des Mesanges boreales, mais des Mesanges variee (Parus varius), mesange que j'essaie de photographier depuis des mois... cette fois encore, pas de photos  fhfh .

Je vais donc vous presenter sur ce fil, quelques oiseaux que j'ais pus voir autour de cette flaque. Je vais commencer par les plus communs et finirais par une belle.... surprise.

Voici un oiseau que j'ais deja presente: Le Gobemouche narcisse (Ficedula narcissina)

1- Un des males (n2)

2-Encore le male n2

3-Le male n1 (celui du 1er fil), on vois qu'il commence a perdre ses belles couleurs d'ete.

4-Le male n1 au bain...

5-une des femelles

Je vous presente aussi une autres visiteuse tres commune, voulant souvent la flaque pour elle seule et mettant la zizanie parmis les autres visiteurs: La Mesange mineure (Parus [major] minor).

6-Au bain

7-Prete au plongeon...

8-Sa projeniture

Voila pour aujoud'hui...
Le plus souvent, les photo ont etaient prise dans des conditions difficile, avec des vitesses basses, car la flaque est situee en ss-bois, dans une combe. De plus, les oiseaux viennent le plus souvent en soiree, voir apres le couche du soleil. Je suis aussi entoure d'une horde de moustiques, mais heureusement, l'affan protege assez bien... mais c7etait toujours au moment critique ou il ne faut plus faire de geste, qu'un d'eux arrive a penetrer sous le "fantome des bois", pour en profiter....
A bientot pour la suite...

Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

murdok

Un bien beau reportage et surtout de superbes photos,on attend la suite,amitiés serge  :grin:
Je dispose d'un compacte kodak Z740 38-380mm j'ai débuter au début du printemps 2006 j'aime  photographier  la faune,et la macro insectes. <br />Depuis environ un mois je me suis aquéris du canon EOS 350 D. Objectif:18-35 mm et 75-300 mm:Trépied, EA 650.

Matile

Bravo pour ce reportage de grande qualité!!  )))) )))) )))) Vivement la suite!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Thadeus

Ainou

Bonjours a tous,

Merci beaucoup pour les commentaires  !!!!

Ce soir, je vous presente de nouveaux visiteurs autour de cette petite flaque.
Ils sont tres communs, mais c'est toujours un plaisir de les observer, surtout de tres pres.

Je vais commencer par une visiteuse... La Tourterelle orientale (Streptopelia orientalis), elle passe souvent dans les arbres environnant, mais tres mefiante, elle ne descendrat qu'une seule fois. Je m'etais alors rapproche de la flaque. Elle ne rentree pas dans le cadre... mais je lui est tout de meme tire le portrait.

9-Portrait

Une femelle de petit Pic kizuki (Dendrocopos kizuki), me feras aussi une visite surprise. Mefiante, elle tourneras longtemps autour de la flaque, puis se joindras au Mesanges, prenant la priorite au Gobemouches et au Pouillot.

10-Kizuki au bain

De temps a autre, un petit groupe de Mesange boreale (Parus montanus) fait sont apparition, mais leur passage est toujours rapide. Difficile donc de les photographier, avant qu'elles ne soit trop detrempees...

11-Mesange boreale au bain

Tres commun, un couple de Bruant masque (Emberiza spodocephala) c'est installe en bordure du chemin. Il passe parfois voir ce qui se passe, mais sont tres mefiants. Seule la femelle viendrat prendre un bain en eclair, le male restant a distance.

12-Mefiance...

Voila, ce seras tout pour ce soir... reste au menu, Pouillot, Gobemouche, rossignol, merle,...

A bientot pour le bain...

Amicalement

Franck

toune

Pas mal cette petite série, c'est toujours très intéressant de voir les oiseaux des autres contrées.
Ton idée d'affût est bien pensée !  :grin: J'attends la suite... ...
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

Zieux

Superbes oiseaux sutout le gobe mouche aux couleurs de mon pays  :grin:
le pinceau me démanche!  :mrgreen:

midoohan

Sympa Franck de continuer à découvrir les espèces présentes par ches toi, belles photos mais peut être un peu trop centrées pour la plupart, un gros faible pour celle du gobemouche au bain, très belle...
Bonne continuation avec tes moustiques!  :mrgreen:

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Olivier C

quelle diversité....et quelle couleur chez certains oiseaux.

UNe très belle présentation également!

Félicitations car j'imagine que les conditions furent....humides!

Olivier
Vive Nikon...

Dyboo38

Citation de: Zieux le 26 Juin 2007, 15:07:41
Superbes oiseaux sutout le gobe mouche aux couleurs de mon pays  :grin:
le pinceau me démanche!  :mrgreen:

Espagnole ...  :mrgreen:

Ainou

Bonjours a tous,

Merci beaucoup pour les commentaire. Il est vrai que les oiseaux sont souvent trop centres, j'essaie toujour d' y penser, mais le plus souvent, il me faut faire vite, les conditions de lumiere (soir souvent avant ou apres le couche du soleil) etant mauvaise, j'essaie de prendre les oiseaux lorsqu'ils sont immobile. Pour d'autre oiseaux, ils passent souvent tres rapidement, je choute alors le plus rapidement possible et celles ou je me suis permis de decentrer les oiseaux, sont malheureusement pas les mieux: bouge, mauvaise lumiere,... . Je vais donc a l'avenir, essayer d'y porter plus attention, afin de ne pas avoir a recadrer les photos...

Ce soir, je vous presente 2 autres visiteurs reguliers de la petite flaque d'eau.

Le 1er, je vous l'avez deja presente dans le 1er fil, il s'agit du Pouillot du Japon (Phylloscopus borealoides). Il est tres commun dans les bois et facile a observer.

13-Hesitation...

14-Un peu inquiet...

15-Miroir...

Le 2eme, est present aussi de partout en foret, tres commun, bruyant, mais tres farouche: Le Merle du Japon (Turdus cardis).
Ils sont 3 couples a venir autours de la flaques, ce qui cause de nombreux conflits. Malgres l'AFFANT, ils reste le plus souvent a tourner autours, venant parfois dans les branches juste a 1 ou 2 metres au dessus de moi, pour voir ce qu'est cette grosse masse verte... et le moindre petit mouvement, les fait alors fuir. Seule 1 male a parfois le courage de venir prendre le bain... une femelle aussi s'approche tres pres mais n'est encore jamais venue a la flaque.
Beaucoup d'observation donc mais tres tres peu de photos...

16-Le male

17-La femelle

Hier soir et aujourd'hui j'y suis retourne, j'ais pus faire quelques photos d'un oiseaux tres discret (il m'ais arrive de ne pas le voir venir dans la flaque) et d'une autre espece commune mais que je n'avais pas encore pus prendre en photo.
J'ais eu encore une petite frayeur avec des bruit de pas tres fort a moins de 10 metres sur ma droite, nettement different de ceux du renard. Un ours ??? ... le drenier a avoir etait vus dans cette foret remonte au 28/04, il y a des panneaux de pertout pour demander de faire attention. Non... ces bruit de pas typique... et je le vois... un tres beau male de Cerf sika se frottant ses bois aux arbres. Ouf... belle peur tout de meme.

Voila pour aujoud'hui...
Amities a tous
Franck

Zieux

Très belle série, encore, encore!!!
:shock: un cerf sika ou il est?  :grin:

papillon.56

))) superbes les photos :shock: ainsi que les commentaires qui vont avec )))) ))))

Merci pour ce petit reportage :grin:

@+ papillon

Ainou

Bonjours a tous,

Et merci encore pour les commentaire.
Pour le Cerf, malheureusement, pas de photo, juste appercus entre les feuillages. En ce moment, la vegetation et vraiment tres dense et ils se tiennent bien a l'abri...

Avant de repartir affute, je vous presente encore 2 nouveaux visiteurs de la flaque.

Le 1er, tres tres commun, tres bruyant, ne passe jamais innapercus. Visiteur regulier des mangeoires en ville pendant l'hiver, il gagne les bois pour la nidification.

Voici le Bulbul a oreillons bruns (Ixos amaurotis)
   18-Un peu etonne...

19-Je m'etais rapproche du perchoir et de la flaque, en vue de prendre des photos d'une Bouscarle, mais alors que   
          je venais de m'installer, celui-ci est venus prendre son bain... tres tres pres, il entrais juste dans le cadre.

Ici, il s'agit d'une ss-espece d'un oiseau que tous le monde connait. Une petite famille passe regulierement sur la flaque. Mais pas facile a cadrer, elle sont en perpetuel mouvement, et avec de faibles vitesse, cela donne beaucoup de dechet. Voici quelques images correctes que j'ais pus faire de la Mesange a longue queue (Aegithalos caudatus japonicus).

20-Au bain...

Actuellement, comme ont peu le voir sur les photos 21-22-23, leur plumage n'est pas des plus beau, les couleurs sont un peu "passees".
   21-

22-

23-

Je vous presenterais ensuite, 2 "gentlement" en bel habit bleu et blanc avec leurs dames.

A bientot
Amicalement.

Franck

Ainou

Bonjour a tous,

Aujourd'hui, je vous presente 2 nouveaux visiteurs  de la flaque.

Le 1er, est un oiseaux difficile a voir, car il se tiens en permanence au sol, cammoufle dans la vegetation dense des ss-bois. Il ne sortait a decouvert pour le bain qu'en soiree, le plus souvent meme en fin de soiree.
Les photos, prise en tres faible lumiere et tres faible vitesse, sont aussi souvent bruite... j'espere que vous pourrez tout de meme apprecie le magnifique plumage bleu et blanc du male de ce Rossignol bleu (Luscinia cyane) et de sa discrete femelle. Elles sont aussi souvent centre, car ces un oiseau qui ne cesse jamais de bouge (hoche de la queue,...)... et donc beaucoup de dechets.

24-Approche discrete...

25-... sur le qui-vive.

26-Vue de face, toujour la tete haute, une position que j'aime bien...

27-Enfin au bain...

... Je sais, c'est pas bien de lui couper la tete, mais tout vas si vite avec ce Rossignol.

28-Madame, venant toujours plus tot, et moins timide...

Le 2eme, tout aussi difficile a photographier, vis dans le haut des arbres de la foret. On ne distingue sa presence que grace a son chant assez etrange, tres metallique...
Il descendras plusieurs fois, mais tres mefiant, il me faudrat beaucoup de patience pour arriver a faire quelques photos, la aussi, souvent en fin de soiree. Mais le voir, surtout sous le soleil, et un vrai enchantement pour les yeux.
Voici le Gobemouche bleu (Cyanoptila cyanomelana):

29-Enfin sur le perchoir, pres de la flaque... mais alors qu'il faisait quasiment nuit...

30-mefiance...

31-Observant a distance... Photo fortement recadree

Je pensais avoir aussi une femelle, mais meme si la distinction avec la femelle du Gobemouche narcisse est tres difficile, apres visualisation, il s'avere que je n'ais que des femelles et jeunes Gobemouches narcisse.

Je suis repartis ce matin, car la brume qui envellope le volcan, s'etait discipee plus tot, esperant prendre de plus belles photos de ces 2 oiseaux, mais juste le Gobemouche bleu ferat une apparition eclair en haut des arbres...

Voila pour aujourd'hui...
A bientot
Amities
Franck

Olivier_S

Olivier Simon

toune

De mieux en mieux ce fil, j'adore le rossignol bleu et le gobemouche bleu leurs couleurs sont vraiment de toute beauté.
Et c'est toujours trsè intéressant de connaître l'histoire de chaque photo, quelle aventure !  :grin:
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

Ainou

Bonjour a tous,

Voila quelques jours que je n'ais pus poster, faute de temps...
J'en profite pour vous remercier de votre passage et de vos commentaires.

La liste des visiteurs de cette flaque n'est pas encore terminee, et je vous presente aujourd'hui 3 visiteurs occasionels.
Le 1er, ou plutot la 1ere puisqu'il s'agit d'une femelle, est tres souvent passee, observant, dans les arbres proche, hesitant parfois a venir. Puis un matin, apres 4 ou 5 passages, elle se decide enfin et viens prendre un bain. Tres nerveuse, elle resteras en permanence en alerte, surveillant le ciel et les environs, et se lavant de geste rapide et saccades.
Voici la femelle du Pic epeiche (Dendrocopos major). C'est la meme espece qu'en Europe, mais on trouve sur Hokkaido la race japonicus.

32-Pic epeiche

La suivante, la Mesange nonnette (Parus palustris hendsoni) est tout aussi commune qu'en Europe, mais je ne l'avais encore jamais observee dans cette foret. Ce seras d'ailleur sa seule visite lors de mes affuts. Ici aussi il s'agit d'une race locale. On peut bien voir la bordure clair sur le bec, qui permet aussi de la differencier de la Mesange boreale...

32-Pour boire un petit coup...

33-attendant alors que le bain est occupe par les Gobemouches narcisse...

34-Enfin libre pour le bain...

Enfin, voici un couple de Verdier de Chine (Carduelis sinica minor). Bien qu'installes dans la clairiere proche, c'est leur 1er passage que j'observe sur la flaque.
Les photos ne sont pas tres bonne, car ils sont passe vers les midi, avec une lumiere tres dure (on est ici sous le meme parallele que Marseille).

35-La femelle

36-Le male

En prime, je vous remet 2 images du Rossignol bleu, prises en fin de soiree,de l'autre cote de la flaque... mais pas facile de prendre un oiseau aussi nerveux a des vitesse aux alentour de 1/10....
On peut voir qu'il commence a prendre ses couleurs d'automne.

37-Rossignol bleu male...

38-Rossignol bleu male de face

Voila encore pour ce jour, mais il y as encore d'autres especes a venir...
Amities a tous

Franck

*Lise95*

Amicalement
Lisette

GYPAETE MYOPE

Je comprends que tu l'entretiennes ta flaque.Quelle diversité!

Ainou

Bonjours,

Et merci encore de votre passage...
Cela fait quelques jours que je ne vais plus sur la flaque... je pensais y retourner voir Mercredi, mais cela fait 3 jours qu'il pleut. .... on vas pas se pleindre, au sud ils se paient un puissant typhon.

j'en profite pour vous presenter 2 nouvelles especes venues au bain.

Je commence par un visiteur occasionel. Je l'avais deja vus en couple tres tard au debut, puis plus rien jusqu'a ma derniere visite. Il ne semble pas trop apprecier la presence des autres oiseaux et venait systematiquement lorsque les autres n'etait plus la... ou attendait dans la clairirere.
Il s'agit d'un Gobemouche brun (Muscicapa dauurica). Il ressemble beaucoup a notre Gobemouche gris, mais vis en milieu plus boise.

39-Gobemouche brun

Le suivant est un oiseau tres commun et peu discret. Ils sont souvent passes tres pres de moi, et meme sans l'AFFANT, un est venus a environs 80cms sans s'inquieter pour chasser les moustiques... a peine at-il jete un regard lorsque j'ais tourne la tete.
Voici le Zosterops du Japon (Zosterops japonicus), appelle Meshiro en Japonais, ce qui signifie "yeux blancs":

40-En observation

41-Pret au plongeon

42-Au bain

43-Un autre jour...

Voila pour ce soir...
Je vous presenterais la prochaine fois, un de mes oiseaux prefere, puis ensuite, une surprise pour tout les passionnes d'ornithologie, et pour ma part, un reve de jeune ornitho....

Amities a tous
Franck

ZieuTleMoNde

19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

midoohan

Salut Franck,
Le festival continue, tu vas nous faire un recensement complet...
Très belles photos encore mais tu centres toujours un peu trop tes oiseaux, bon c'est pour chipoter car c'est très agréable à regarder...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Ainou

Bonjours a tous,

Merci pour les commentaires. Il est vrai que les photos sont souvent trop centre. Lors de mes dernieres sortie, j'y ais pense sans cesse, mais avec les conditions de lumiere, les photos ou j'ais pris le temps de decentrer l'oiseau, sont malheureusement non presentables (flou du au mvt de l'oiseau, lumiere,...).

Je vous presente ce soir, mon oiseau prefere... Toute petite, caracteristique avec sa coute queue, elle est tres tres discrete, vivant esclusivement au sol dans les sous-bois, se deplacant en sautillant, et soulevant les feuilles a la recherche nouriture. La force de ses pattes, lui permettent aussi de faire de tres grand bonds lorqu'elle est a decouvert.
Comme elle ne se perche que rarement, on ne la vois pratiquement jamais... j'avais alors pris pour habitude de la reperer au mouvement des herbes, comme pour un rongeur. Mais plusieurs fois, je n'avais meme pas remarque qu'elle etait deja en train de prendre le bain.
Passant souvent inapercue, on peu deceller sa presence a son chant, simple "si-si-si-..." aigue montant et accelerant legerement. La photographier, est donc deja un petit exploit ...

Voici donc la discrete Bouscarle de Swinhoe (Urosphena squameiceps)

44-toujours cammouflee...

45-pratiquement a mes pied (limite de map du 500mm)... une de mes photos preferee

46-Prendre une photo de cette Bouscarle sans la centree, est un veritable challenge pour les photographes en herbe comme moi... Elle a la facheuse habitude de faire d'un seul bond, des demi-tours sur place, un coup a droite, a gauche, a droite, a gauche, de face, a gauche,... comme montee sur ressort avec des pauses de 2-3 sec. entre chaques bonds . En voyant ses pattes, on comprend vite qu'elle est faite pour sauter.

47-intriguee...

48-arrivee discrete...

49-petite pause

50-observant les autres occupant de la flaque...

51-inquiete, alors ont observe de plus pres...

J'avais depuis longtemps cherche a la voir. Ce fut donc sur cette flaque, une nouvelle coche. Puis ensuite, elle seront 2 a me faire le plaisir de venir,... et je ne me lasse jamais de les observer.

Voila donc pour ce soir...
Amities
Franck

nica

magnifique série exotique, il y a vraiment des espèces splendides. Je regrette les compositions qui manquent quant à elles cruellement d'originalité. Amitiés