Auteur Sujet: [Déterminé] Chevalier aboyeur  (Lu 1838 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 33065
  • Sexe: Homme
[Déterminé] Chevalier aboyeur
« le: 20 Juin 2007, 19:25:09 »
je donne deux photos du dernier oiseau (marais de Gironde, dimanche dernier)
« Modifié: 26 Juin 2007, 12:28:20 par David G »
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne Simon Gabioud

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 193
  • Sexe: Homme
  • Simon Gabioud
Re : chevalier? suite
« Réponse #1 le: 21 Juin 2007, 17:36:24 »
Pour moi, jeune échasse blanche...

Simon Gabioud
Canon 5D mark II, 24-70mm 2.8 USM L, 500mm f/4 IS USM L, ...

Hors ligne Pouillot pouilleux

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
Re : chevalier? suite
« Réponse #2 le: 21 Juin 2007, 20:25:15 »
Hello,

C'est un Chevalier aboyeur
On reconnaît son bec trop long pour les Sylvain-Culblanc-Gambette et Combattant, alors que sa coloration exclut l'Arlequin. Reste le Stagnatile, qui aurait un bec plus fin, comme une aiguille. Quant à l'Echasse, elle aurait des pattes bôôôôôôcoup plus longues :mrgreen:

Salutations

Anatole

Hors ligne jemguyon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • http://www.busards.be
    • Groupe de Travail busards en Belgique
Re : chevalier? suite
« Réponse #3 le: 21 Juin 2007, 21:38:38 »
Salut,

personnellement je me tâte depuis le début entre un stagnatile et un aboyeur.
Les pour et les contre :

. le bec semble droit et assez fin, mais pas aussi fin qu'un stagnatile
. les pattes qui dépassent la queue, sont de bonne longueur pour un stagnatile/aboyeur quoiqu'un peu courtes pour être un stagnatile
. Toutefois, il y a deux semaines j'ai pu observer des ch. stagnatiles à la côte belge, donc pê qu'il y a du passage en ce moment ...
        Voilà donc trancher entre les deux n'est pas facile, mais compte tenu du caractère assez exceptionnel du chevalier stagnatile, je pencherais plus volontiers pour un aboyeur (un ++ avec la relative robustesse du bec).

En tous cas, ce n'est pas une échasse ... qui donnerait une impression d'oiseau plus frêle avec les pattes rouges (comme la couleur est assez criante chez les adultes comme les juvéniles, ça se remarquerait sur les photos) et de couleur plus tranchée entre la partie ventrale et dorsale (noire) ... ah et oui, j'allais oublier, la longueur des pattes bien sûr qui comme le disait Anatole seraient franchement plus longues.

Voili,
Bien cordialement,
Jérémie
« Modifié: 22 Juin 2007, 00:23:46 par jemguyon »

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 33065
  • Sexe: Homme
Re : chevalier? suite
« Réponse #4 le: 22 Juin 2007, 08:00:13 »
merci beaucoup pour tous ces commentaires fort pointus
j'ajoute deux photos faites fin mai 2007 au même endroit; s'agit-il du même oiseau isolé? (la qualité n'est pas terrible: il m'a surpris a plongé, s'est posé et, en me voyant de loin, est vite reparti)
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne jemguyon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • http://www.busards.be
    • Groupe de Travail busards en Belgique
Re : chevalier? suite MAJ 22-06
« Réponse #5 le: 22 Juin 2007, 12:59:22 »
re salut,

sur ces deux dernières photos pour moi il n'y a pas de doutes, c'est bien un chevalier aboyeur. Même epèce que tes autres photos.

Pourquoi ?
en vol les pattes ne dépassent pas démesurément la queue (un peu plus long chez le stagnatile)
la grande pointe blanche dorsal qui remonte depuis la queue
la grande taille de l'individu
le bec assez fort et sur la dernière photo, on semble distinguer que ce bec est légèrement recourbé vers le haut (critère typque, dans le même style que l'avocette mais quand même nettement moins pononcé !!)

Voili,
j'espère que ça pourra t'aider.
Bien à toi,
Jérémie