Auteur Sujet: Contrastes atlantiques  (Lu 3510 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Contrastes atlantiques
« le: 11 Juin 2007, 13:46:28 »
Bonjour à tous,

Hier, petite sortie familliale en bord de mer, avec quelques clichés à la clé, et une belle lumière de fin de perturbation. Un peu dur de faire ressortir les rayons avec le FZ7, mais j'aurais au moins essayé  :wink:

Voici les images :









Toutes ces images sont des essais, donc n'hésitez pas à exprimer tout le mal que vous pensez de ces clichés :)

Bonne journée

Léo

PS : La compression a fait du mal ... désolé donc si les noirs et blancs paraissent un peu sombres, c'est pas le cas à l'origine  :?
« Modifié: 11 Juin 2007, 13:48:10 par zieutlemonde »
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Contrastes atlantiques
« Réponse #1 le: 11 Juin 2007, 23:21:27 »
pour ma part, j'en pense plutôt du bien, surtout l première où les rayons sont bien mis en valeur, bravo
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Contrastes atlantiques
« Réponse #2 le: 12 Juin 2007, 13:45:54 »
pour ma part, j'en pense plutôt du bien, surtout l première où les rayons sont bien mis en valeur, bravo

Merci David :)
N'hésitez pas à commentez ! :wink:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne manimal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • ced art natural photography
Re : Contrastes atlantiques
« Réponse #3 le: 13 Juin 2007, 10:38:53 »
ca promet pour l'avenir

tes photos sont tres réussies
également un plus pour les 2 premieres
la derniere l'horizon penche un peu mais je chipote :grin:

bravo

amicalement cédric

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Contrastes atlantiques
« Réponse #4 le: 13 Juin 2007, 11:36:47 »
ca promet pour l'avenir

tes photos sont tres réussies
également un plus pour les 2 premieres
la derniere l'horizon penche un peu mais je chipote :grin:

bravo

amicalement cédric

Merci Cédric pour ton commentaire ! La dernière donne effectivement l'impression de pencher, mais pour tout te dire, je ne sais pas si c'est un effet de distorsion ou si le cliché penche vraiment ... enfin, peu importe, encore merci  :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne Muriel.S

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2072
  • Sexe: Femme
    • Mon blog photo
Re : Contrastes atlantiques
« Réponse #5 le: 14 Juin 2007, 20:48:22 »
Une jolie série, les rayons rendent bien sur la première !
J'aime bien la dernière, je trouve sympa le contraste lichens jaune et mer bleue!
Bonne continuation!

livartow

  • Invité
Re : Contrastes atlantiques
« Réponse #6 le: 16 Juin 2007, 14:58:44 »
Salut léo.
En ce qui me concerne, je trouve que c'est tout bon : La compo, l'ambiance, les sujets et tout et tout sont parfaits.
Je trouve que c'est donc un essai transformé :mrgreen:
Amicalement
Nathan

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Contrastes atlantiques
« Réponse #7 le: 19 Juin 2007, 20:10:09 »
Une bien belle série. Les cadrages sont parfaits et la lumière au rendez-vous.
Seul petit bémol pour l'avant dernière où la forte lumière à gauche déséquilibre ton image.
Amitiés
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Contrastes atlantiques
« Réponse #8 le: 20 Juin 2007, 08:02:17 »
Merci à vous pour ces commentaires encourageants  uy8
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : Contrastes atlantiques
« Réponse #9 le: 20 Juin 2007, 19:29:11 »
Des compositions soignées, mais une lumière dure difficile à gérer. Je trouve que tu t'en sors très bien, préférence pour les 2 premières.


Fabien

Hors ligne v.dragonfly

  • Le derrière dans la rosée
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1875
  • Sexe: Homme
    • Perles de rosée
Re : Contrastes atlantiques
« Réponse #10 le: 28 Juin 2007, 23:05:58 »
Très bon sens du cadrage, un gros plus pour les 2 premières
@+

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Contrastes atlantiques
« Réponse #11 le: 29 Juin 2007, 15:48:58 »
Les préférences sont en général les mêmes que les miennes ! Tant mieux  :)
Merci pour les commentaires, je sais que c'est pas tjrs évident de prendre le temps de passer dans cette section !
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : Contrastes atlantiques
« Réponse #12 le: 29 Juin 2007, 16:10:35 »
Il est vrai qu'on ne vient pas souvent dans cette section pour ne pas dire jamais pour moi  :oops:
Je te promets qu'à l'avenir je viendrais plus souvent pour avoir plaisir de voir tes images et tes progrès.  :grin:

Les deux premières sont les plus réussies pour moi aussi. Les dernières ont beaucoup de potentiel et si tu y retourne prends en compte les suggestions citées plus haut. Pour ma part j'aurais évité d'inclure le ciel dans la 3 pour mettre vraiment en valeur ces roches moussues. La 4 demande ama la netteté totale or ton 1er plan est flou.

Bonne continuation, Léo, et au plaisir de te lire et voir tes nouvelles images.

Mila

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Contrastes atlantiques
« Réponse #13 le: 29 Juin 2007, 17:04:56 »
Il est vrai qu'on ne vient pas souvent dans cette section pour ne pas dire jamais pour moi  :oops:
Je te promets qu'à l'avenir je viendrais plus souvent pour avoir plaisir de voir tes images et tes progrès.  :grin:

Les deux premières sont les plus réussies pour moi aussi. Les dernières ont beaucoup de potentiel et si tu y retourne prends en compte les suggestions citées plus haut. Pour ma part j'aurais évité d'inclure le ciel dans la 3 pour mettre vraiment en valeur ces roches moussues. La 4 demande ama la netteté totale or ton 1er plan est flou.

Bonne continuation, Léo, et au plaisir de te lire et voir tes nouvelles images.

Mila


Merci Mila (rho, ces changements de pseudo, la mode des vercoriens ^^) !
Je comprend parfaitement que certains ne s'attardent pas, moi-même étant plutôt dans le genre "zieuteur" que "commenteur" ... mais je suis bien content de te voir passer par là :)

Pour la 3ème, j'y vois plutôt un potentiel en poses lentes, mais il me manque un dégradé gris neutre pour atteindre un résultat satisfaisant ! La 4, je me suis penché dessus justement pour ce problème de netteté que je ne comprend pas ... en effet, sur le cliché original, je constate qu'une partie de la roche est nette, mais le reste me semble comme victime d'une sorte de distortion du premier plan ou je ne sais quoi... car vu la très grande prodondeur de champ, je ne vois pas comment le plan peut être flou alors qu'il se situe une dizaine de centimètres à l'avant de la partie nette !  :?

Juste une petite question Mila : Je sais que tu bosses pas mal en paysage, et je me demandais si tu connaissais une règle, un calcul, pour connaître, en grand angle, à quel distance doit être un sujet en premier plan pour être net en MAP à l'infinie ? Je peux te prendre pour exemple les photos de Fluff, que tu connais bien, et qui parvient à aligner un premier plan net (rocher, lychens ...) avec un arrière plan net (sommet, ...)  :)

Merci d'avance !

19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : Contrastes atlantiques
« Réponse #14 le: 30 Juin 2007, 11:54:04 »
Je ne suis pas très douée pour les explications, mais je vais essayer  :grin:
Par exemple quand j'ai besoin que tout soit net sur ma photo tout d'abord je ferme beaucoup, à f/16-f/22, et après je fais la mise au point sur un objet situé à l'extrémité du 1er tiers de l'image, comme ça je suis sûre que tout ce qui se trouve devant et derrière cet objet sera net. Ma MAP mini est de 35cm, à 20mm je me place à cette distance du 1er plan, ferme à f/22 et mets la baque de mise au point sur 0,7m et le tour est joué. Ceci est une notion de hyperfocale qui est differente pour chaque ouverture et chaque focale (dans le cas des zooms). En principe un tableau est présent dans la notice qui accompagne chaque objectif. Pour ma part je l'ai recopié sous exel pour toutes les focales de mon zoom 20-35mm et j'ai imprimé les petites cartes que j'ai plastifié ensuite, perforé un trou, les enfilé sur un lacet et comme ça je les ai toujours avec moi au cou ou dans la poche. Le bouton de prévisualisation de pdf sur certains appareils est très utile aussi mais uniquement quand il y a beaucoup de lumière. En basse lumière même si tu fermes progressivement pour habituer ton œil à f/16-22 t’y vois pas très clair et là hyperfocale est très utile. En espérant que ça va t’aider un peu.

Amicalement
Mila

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Contrastes atlantiques
« Réponse #15 le: 30 Juin 2007, 16:09:10 »
Je ne suis pas très douée pour les explications, mais je vais essayer  :grin:
Par exemple quand j'ai besoin que tout soit net sur ma photo tout d'abord je ferme beaucoup, à f/16-f/22, et après je fais la mise au point sur un objet situé à l'extrémité du 1er tiers de l'image, comme ça je suis sûre que tout ce qui se trouve devant et derrière cet objet sera net. Ma MAP mini est de 35cm, à 20mm je me place à cette distance du 1er plan, ferme à f/22 et mets la baque de mise au point sur 0,7m et le tour est joué. Ceci est une notion de hyperfocale qui est differente pour chaque ouverture et chaque focale (dans le cas des zooms). En principe un tableau est présent dans la notice qui accompagne chaque objectif. Pour ma part je l'ai recopié sous exel pour toutes les focales de mon zoom 20-35mm et j'ai imprimé les petites cartes que j'ai plastifié ensuite, perforé un trou, les enfilé sur un lacet et comme ça je les ai toujours avec moi au cou ou dans la poche. Le bouton de prévisualisation de pdf sur certains appareils est très utile aussi mais uniquement quand il y a beaucoup de lumière. En basse lumière même si tu fermes progressivement pour habituer ton œil à f/16-22 t’y vois pas très clair et là hyperfocale est très utile. En espérant que ça va t’aider un peu.

Amicalement
Mila


Merci beaucoup Mila, l'Hyperfocale était justement le terme que je recherchais :)
Donc, d'après tes explications, j'en déduit que ça va être bien difficile de parvenir à des résultats avec mon bridge, qui ne ferme qu'à f/8. Par contre, l'argentique que j'utilise depuis maintenant une semaine ferme à f/16, ce qui est déjà mieux, et qui profile quelques essais en perspective  :)

Encore merci pour tes conseils, et bravo pour ton cliché du défi de la section paysages, il est superbe  uy8
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

jordan

  • Invité
Re : Contrastes atlantiques
« Réponse #16 le: 05 Juillet 2007, 19:04:36 »
Bonjour Zieutlemonde


Quelles belles photos de paysage 8)
« Modifié: 05 Juillet 2007, 23:53:46 par jordan »