stabilisateur mort

Démarré par PM, 03 Juin 2007, 21:12:38

« précédent - suivant »

PM

:sad: J'suis en deuil: le stabilisateur de mon optique préférée, le 100-400 mm 4.5-5.6 canon vient de me lâcher; il "déconait "déjà de temps en temps (l'image "sautait" 1 ou  secondes à la mise en route, puis tout entrait dans l'ordre) depuis un certain temps mais cette fois, on n'entend plus rien quand on l'actionne et l'image n'est plus stabilisée... Ai allumé, éteint, chipoté aux contacts  :cry:(réanimation quoi), mais rien...
L'un d'entre vous a-t-il déjà vécu ce petit drame ou entendu parler de çà et si oui, puis-je connaître l'issue (je vais contacter canon de toute façon, mais les témoignages m'intéressent) ?
Pignon

Bob leponge

desoler pour toi,  :sad:

essai de brancher les contacts sur le 230v pour voir la reaction..... :mrgreen:

bon courage comme meme, jespere qu'il est sous garantie ou si non :? que cela ne te coutera pas trop cher....

le mien a des fois des ratees mais j'espere que cela n'aboutit pas a cette fin

cordialement

julien

ptite marmotte

Je te cite chasseur d'images N°90 de janvier 2007 sur les problèmes relatifs au SAV toutes marques. En résumé :

Le stabilisateur IS semble avoir quelques soucis de stabilité (Canon 100-400 IS 4,5-5,6). Si sous garantie, pas de pb, le SAV intervient sous un délai de 2 à 3 semaines et change le stabilisateur sans frais  :grin:.

Sinon, le remplacement du système IS coûte 418€ (167€ de main d'oeuvre et 259€ pour le stabilisateur)  :?.

Donc un problème connu,

J'espère que tu es encore sous garantie.

Marmotton.

philou7513

Bonjour.

Pas de bol.
Dans un chasseur d'images d'il y a quelques mois, il y avait un article a propos de l'IS du 100-400.
Canon considérait qu'il s'agissait d'une pièce d'usure "normale" et donc susceptible d'être remplacée.  :?
Donc retour sav, coup de l'intervention, dans les 450 € si mes souvenirs sont bons.  :sad:
Bon courage.

philippe.
Canoniste. La sup�riorit� de la t�l�vision sur la radio, vous n'entendez pas seulement les parasites mais vous les voyez.

olivierrychner

Condoléances!

Et bonne chance, car Chasseur ou RP, je ne sais plus, avait écrit un article vengeur et enflammé sur les SAV et autres "garanties" qui faisaient entre autres que Canon passait pour un très mauvais élève en considérant que le stabilo notamment du 100-400 était considéré comme un "consommable". A plusieurs centaines d'Euros, quand même, ce qui le place au niveau du meilleur Beluga de contrebande...

Tiens nous au courant, des fois qu'ils auraient lu l'article et décidé de changer leur manière de voir!

Amitiés,
Olivier

Pudro

Salut Phil,

Il semble bien que cette panne nous pende au nez à tous, enfin, ceux qui ont un 100-400.
CI avait en effet signalé cette "maladie" et mis en évidence une certaine désinvolture de la part de Canon, qui déclarait laconiquement que le stab. était une pièce d'usure "normale".

Tiens nous au courant de la suite, ça risque d'en intéresser plus d'un...

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

Denis38

même optique, même problème
réparation: 540 euros  :sad: :evil:
Pièce d'usure!! Canon se fout vraiment de notre g..... :evil: :evil:

franue

Tiens c'est bizarre, je n'ai jamais entendu parler de ce problème avec les stab Nikon   loll loll loll

Bon ok, je sors....

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

GYPAETE MYOPE

Problème connu de Canon,ils viennent de changer celui de mon 500 meme sans avoir detecté la panne que je leur soumettais:"par précaution" comme il est ecrit sur le bon de retour.
Tu as les coordonnées du SAV ici.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,33628.0.html

Christian Rey

Pas très rassurant tout ça  :?

Willyvolcano

Voiçi une histoire de stabilisateur très bizarre: suite à une éruption volcanique à la Réunion, en Aout 2004, le stabilisateur du mon 28-135 m'a laché, le traitre! Devant le prix de l'eventuelle réparation, j'ai renonçé au stabilisateur, la mort dans l'âme...Pleurs et lamentations, prières à Sainte Gudule, sacrifices deux mois durant: rien à faire...Et, un matin, miracle: le stabilisateur etait de retour sur le 28-135 (de nouveau IS!) comme revenu de la mort! Mais ne vous faites pas trop d'illusions, ce genre de miracles...est un miracle!

albatar

Perso je ne connais qu'une seule personne à qui s'est arrivé mais...

Cette personne ne désactivait jamais le stab sur trépied ou monopode...

Coincidence :?:

GYPAETE MYOPE

Autre remarque troublante:
J'ai renvoyé 2 fois le 500 au SAV.A chaque fois,il m'a été retourné avec le bouton du stab sur on...
J'ai commandé un 70-200,chez LL DIFFUSION.Je l'ai reçu avec le bouton du stab sur on...
Zarbi non?

ptite marmotte

Citation de: albatar le 04 Juin 2007, 12:43:32
Perso je ne connais qu'une seule personne à qui s'est arrivé mais...

Cette personne ne désactivait jamais le stab sur trépied ou monopode...

Coincidence :?:

Je ne comprends pas trop, le stabilisateur est là pour fonctionner en permanence à mon avis même sur un monopode (bon j'ai arrêté la cigarette  :grin:). On est en train de regarder pour passer chez Canon quand on lit ça et le coût pour une pièce d'usure  :?, ça fait réfléchir ! 540€  :shock: pour un objectif à 1600€  fhfh

Marmotton.

franue

On est en train de regarder pour passer chez Canon quand on lit ça et le coût pour une pièce d'usure  :?, ça fait réfléchir ! 540€  :shock: pour un objectif à 1600€  fhfh
Marmotton.
[/quote]

+1

Le 100-400 est assez "renommé" pour ses problèmes de stab, mais quand est-il du 500?
Beaucoup de problèmes les Canonistes????

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

albatar

Citation de: ptite marmotte & marmotton le 04 Juin 2007, 12:57:50
Je ne comprends pas trop, le stabilisateur est là pour fonctionner en permanence à mon avis même sur un monopode

Bah non justement...

Seul les 300/2.8, 400/2.8, 500/4 et 600/4 ont un stabilisateur conçu pour fonctionner sur trépied et sur monopode...

Avec les autres objectifs stabilisés, il est recommandé de désactiver le stabilisateur. En tout cas c'est ce que j'ai toujours lu ici ou même sur photim...car sinon le stab essai de stabiliser une image qui n'a pas à l'être. D'où une usure prématurée lorsqu'on active le stab sur trépied ou monopode :?:

Gypaète je ne vois pas l'intérêt de ta remarque si ce n'est... non rien...

Hervé Dugoujon

Citation de: albatar le 04 Juin 2007, 13:05:28
Je ne comprends pas trop, le stabilisateur est là pour fonctionner en permanence à mon avis même sur un monopode

Bah non justement...

Seul les 300/2.8, 400/2.8, 500/4 et 600/4 ont un stabilisateur conçu pour fonctionner sur trépied et sur monopode...

Avec les autres objectifs stabilisés, il est recommandé de désactiver le stabilisateur. En tout cas c'est ce que j'ai toujours lu ici ou même sur photim...car sinon le stab essai de stabiliser une image qui n'a pas à l'être. D'où une usure prématurée lorsqu'on active le stab sur trépied ou monopode :?:

Est qu'en est t'il du Canon 300 mm F4 L  IS ?
Faut t'il aussi désactiver lIS  sur monopode ?
Merci
Hervé

albatar

Pour appuyer ce que j'ai dit un peu plus haut (et ce malgré les moqueries ironique ou non), voici un photos du mode d'emploi du 100-400:

Ce n'est pas la première fois que je le remarque, mais il apparait que lorsque je parle de ça, les gens font les yeux rond en me prennant pour un fou...

Pourtant il suffit de lire la documentation fournie avec l'objectif pour comprendre que l'utilisation du stabilisateur (pour les objectifs autres que 300/2.8, 400/2.8, 500/4 et 600/4) sur trépied ou monopode peut être néfaste pour le mécanisme...

albatar

Citation de: Hervé Dugoujon le 04 Juin 2007, 13:12:44
Est qu'en est t'il du Canon 300 mm F4 L  IS ?
Faut t'il aussi désactiver lIS  sur monopode ?
Merci
Hervé

oui

GYPAETE MYOPE

???

Tu peux préciser ta "pensée" ??
J'adore ce genre de sous entendu compréhensible uniquement par son auteur.
J'ai simplement signalé un fait qui m'a semblé curieux,puisqu'il est recommandé de bloquer le stab pendant le transport.Rien de plus.
Quand je veux dire quelque chose,je le dis de façon explicite pour le plus grand nombre.

albatar

Citation de: gypaete myope le 04 Juin 2007, 12:50:47
Autre remarque troublante:
J'ai renvoyé 2 fois le 500 au SAV.A chaque fois,il m'a été retourné avec le bouton du stab sur on...
J'ai commandé un 70-200,chez LL DIFFUSION.Je l'ai reçu avec le bouton du stab sur on...
Zarbi non?

Citation de: gypaete myope le 04 Juin 2007, 13:31:05
???
Tu peux préciser ta "pensée" ??
J'adore ce genre de sous entendu compréhensible uniquement par son auteur.
J'ai simplement signalé un fait qui m'a semblé curieux,puisqu'il est recommandé de bloquer le stab pendant le transport.Rien de plus.
Quand je veux dire quelque chose,je le dis de façon explicite pour le plus grand nombre.

Désolé mais j'ai vraiment cru que tu te foutais de ma G  :oops:

Comme je l'ai dit un peu plus haut, quand je parle de ça, les gens me prenne pour un fou...

J'espère que tu m'excuseras  !!!!

GYPAETE MYOPE

Pas de problème.
Il n'y avait aucune arriere pensée je t'assure.Amicalement.

ptite marmotte

Bah non justement...

Merci Albatar pour ses infos et le mode d'emploi, mais ne connaissant pas Canon (et ses différents modes), je me pose la question...un stabilisateur qu'il faut désactivé dans certaines conditions, je ne vois pas l'intérêt.

Marmotton.

albatar

Citation de: ptite marmotte & marmotton le 04 Juin 2007, 13:58:40
un stabilisateur qu'il faut désactivé dans certaines conditions, je ne vois pas l'intérêt.

Tout comme activer le stab sur trépied (avec des vitesses supérieures au 1/100s ;) De même activer le stab quand on atteint facilement le 1/1000s ne sert à rien même à main levée (sauf si on est victime de parkinson).

Sur monopode, c'est déjà plus discutable...je le reconnais...

ps: je ne parle pas des 300/2.8, 400/2.8, 500/4 et 600/4

jip

dans la doc, ils ne parlent que du trépied, pas du monopode. et de plus ils ne disent pas que cela risque d'abimer l'objectif (il disent juste que retirer l'objectif lorsque le stab. est en marche peut endommager l'objectif).

De plus dans la doc, ils n'indiquent pas plus non plus de mettre le stab. sur OFF pour transporter l'objectif. (pas plus qu'ils ne disent que l'IS est une pièce d'usure  fhfh ).

D'ou tenez vous ces conseils ?

pour infos, je ne retire jamais le stab lorsque je transporte mon objectif sauf s'il est accroché à l'appareil, (car dans ce cas un allumage accidentel  peut enclencher le stab, sur le 10D par exemple, il est assez facile d'allumer le boitier sans le vouloir) par contre lorsque je le transporte tout seul, vu qu'il n'est pas alimenté, je n'arrête pas l'IS, peut-être ai-je tort.
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr