Auteur Sujet: Au gré des paludicoles ...  (Lu 2723 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Au gré des paludicoles ...
« le: 19 Mai 2007, 17:49:36 »
Bonjour à tous,

Au gré de mes évolutions, je souhaite garnir ce fil de mes clichés d'échasses et avocettes réalisés depuis peu dans les marais de Guérande. Je vous demande d'être indulgent, notamment sur les cadrages  jururur :lol:

Pour débuter, quelques images de ce matin, suivies d'une ambiance (n'y cherchez pas d'oiseau, y'en a pas ^^') :





Merci d'avance pour vos commentaires, et n'hésitez pas à vous lâcher  uy8

Léo
« Modifié: 03 Juin 2007, 18:47:00 par zieutlemonde »
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne Christian Rey

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3205
  • Sexe: Homme
    • Nature et Vie sauvage
Re : Au gré des paludicoles ...
« Réponse #1 le: 19 Mai 2007, 18:10:55 »
Le cadrage de la première est trop centré.
La seconde est pas mal... dommage que les berges soient intégrées dans le cadre. Tu pourrais opter pour un cadrage panoramique en plaçant par exemple l'axe de symétrie au milieu de l'image.
La troisième est très réussie... il manque seulement un point d'accroche dans la composition.

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Au gré des paludicoles ...
« Réponse #2 le: 19 Mai 2007, 18:18:28 »
Merci Christian pour ton commentaire ! :)
Pour le cadrage de la un, malheureusement, je n'ai pas eu le temps de décentrer le sujet, comme je le fait habituellement ... en effet, l'AF de mon bridge est très lent, je le règle donc automatiquement sur le mode "ponctuel" (la MAP se fait sur un point au centre du cadre) pour gagner en vitesse, et décentre ensuite ... c'est sans compter sur les avocettes qui ont une facheuse tendance à chasser toutes les échasses s'approchant un tant soit peu de moi  :wink:

Sinon, pour la seconde, je pensais que le reflet vert donnerait du contraste à l'image, mais ca ne doit pas être ça, tanpis !

En tout cas, encore merci pour ton commentaire qui me permet d'examiner les points à corriger pour une prochaine fois  uy8
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne Christian Rey

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3205
  • Sexe: Homme
    • Nature et Vie sauvage
Re : Re : Au gré des paludicoles ...
« Réponse #3 le: 19 Mai 2007, 18:29:02 »
Sinon, pour la seconde, je pensais que le reflet vert donnerait du contraste à l'image, mais ca ne doit pas être ça, tanpis !

Le reflet vert apporte de la matière et du contraste, mais compte tenu de la position de l'oiseau, il est difficile de l'intégrer sans la berge peu esthétique.

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Au gré des paludicoles ...
« Réponse #4 le: 19 Mai 2007, 20:23:43 »
Une autre (qui était un peu sombre, et que j'ai donc mise en B&W) que j'ai proposée sur la section "retouche" :

19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Au gré des paludicoles ...
« Réponse #5 le: 25 Mai 2007, 21:04:23 »
Allé Léo, tu peux faire attention à tes cadrages et décentrer un peu tout ça, tu as le choix de sujets et bientôt du temps devant toi :wink:

Amitiés
DAvid
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Au gré des paludicoles ...
« Réponse #6 le: 03 Juin 2007, 18:57:09 »
Merci david pour ton commentaire ... il est clair que lorsqu'on voit les clichés d'échasses que tu as pris à Guérande, c'est pas tout à fait la même histoire  :)

Enfin, aujourd'hui, j'y suis retourné. Résultat : une lumière vraiment pas terrible, qui est due à la fois au temps nuageux et à l'endroit où est placé mon affut (une butte qui masque le soleil jusqu'à 8h du mat  fhfh) ... si seulement j'avais pu monter dans les zizos, certaines occasions auraient été exploitées ... mais Panasonic n'a jamais été très bon dans les sensibilités autres que 100 iso  :shock:

Bon bref, trève de bavardage, quelques autres clichés, qui ne sont pas terribles ... peut être pour la prochaine, qui sais ?! :

1. Un petit bain de min... euh de 6 heures  :)



2. Enfin du soleil ... c'est pas trop tôt  :)



3. Un bonus : un petit troglo rencontré en chemin ... avec une lumière toujours aussi horrible  :shock:



Voili voilou, c'est juste pour le partage ...  uy8

Léo
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Au gré des paludicoles ...
« Réponse #7 le: 03 Juin 2007, 19:49:55 »
et bien voilà, c'est mieux !
la première est très sympa, le cadrage bien plus intéressant et le reflet bien saisi
le traitement de la 2 mériterait d'être revu pour diminuer un peu les blancs, c'est limite surex, mais ça doit se corriger je pense.
pour le troglo, par contre c'est vrai que la lumière est très bof et en plus le perchoir fait trop fouillis...
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

livartow

  • Invité
Re : Au gré des paludicoles ...
« Réponse #8 le: 04 Juin 2007, 13:59:39 »
Salut.
Malgré le manque de lumière, je préfère celle du troglo, sûrement grace au support atypique.
Pour les autres, elles sont comme les précédentes, à savoir très bien :grin:
Continue comme ça  uy8
Amicalement
Nathan
PS : et sinon, pas trop piqué par les moustiques ? :mrgreen:

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Au gré des paludicoles ...
« Réponse #9 le: 11 Juin 2007, 13:41:27 »
Merci pour vos commentaires :)
Euh, Nathan, si tu es en manque de moustiques, je comptais justement t'en envoyer une pleine cargaison  ...  :mrgreen:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Au gré des paludicoles ...
« Réponse #10 le: 11 Juin 2007, 13:45:43 »
les sujets ne manquent pas sur guérande  :mrgreen:

tu vas surement faire chaufer le matériel  :mrgreen:

amicalement francis