Auteur Sujet: livre sur le lynx  (Lu 4531 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne abram

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
livre sur le lynx
« le: 16 Mai 2007, 20:08:49 »
Chez D&N, dans la collection les sentiers naturalistes, il y a un bon bouquin sur le lynx. Les photos sont splendides. Vu le nombre de comportements difficles à saisir, je me demandais si elles étaient prises en captivité ou dans la nature. L'auteur ne précise pas les conditions de prise de vue.
Alors, à votre avis ?

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : livre sur le lynx
« Réponse #1 le: 16 Mai 2007, 21:50:28 »
a mon avis car je n ai pas vu ce livre mais elles ont du etre fait dans des parcs comme le bayerischer wald

freddo

  • Invité
Re : livre sur le lynx
« Réponse #2 le: 17 Mai 2007, 16:47:16 »
Sans vouloir te vexer Christophe, si tu n'as pas vu le livre, ton avis tu peux te le guarder.
J'ai lu le livre et effectivement je trouve que les photos sont ahurissantes tant au niveau de la qualité artistique que des comportements illustrés. Par contre, à part pour l'une ou l'autre photo, le décors ne correspond pas à celui du Bayer.

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : livre sur le lynx
« Réponse #3 le: 17 Mai 2007, 19:51:17 »
freddo sans vouloir te vexer non plus  : relis ma phrase  je ne dit pas qu elles ont TOUTES etaient faites au bayer  , je dit qu elles ont du etre fait dans des parc COMME celui du bayer   ..... c est different non ?



Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Re : livre sur le lynx
« Réponse #4 le: 17 Mai 2007, 20:13:24 »
Sans vouloir te vexer Christophe, si tu n'as pas vu le livre, ton avis tu peux te le guarder.
J'ai lu le livre et effectivement je trouve que les photos sont ahurissantes tant au niveau de la qualité artistique que des comportements illustrés. Par contre, à part pour l'une ou l'autre photo, le décors ne correspond pas à celui du Bayer.

Mais qu'est-ce que c'est que pour des manières de foutage de m..... ?
Abram ce qu'il veut c'est des avis, Christophe, qui n'est quand même pas une bleuzaille, donne un avis.
Alors ce genre de réflexion désagréable, c'est à toi te le les garder !

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

freddo

  • Invité
Re : livre sur le lynx
« Réponse #5 le: 17 Mai 2007, 21:44:08 »
Comment Christophe pourrait donner un avis alors qu'il n'a même pas vu une seule photo du livre ?!
Sa réponse est stéréotypée (comme trop souvent sur ce forum) du style : ours = Finlande, chouette harfeng = vincent munier, lynx = bayer.

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : livre sur le lynx
« Réponse #6 le: 17 Mai 2007, 21:55:57 »
Bonsoir

Juste pour info, il existe d'autres parcs que le Bayer (en Norvège de mémoire) avec des décors totalement différents et très "sauvages", et pourtant c'est aussi du parc :wink:

Enfin bon, du moment que les photos sont belles et illustrent bien le livre, je vois pas ce que ça change  fhfh



Le livre "Vivre avec le lynx" (photos de Louis-Marie Préau, faites... essentiellement au Bayer, même si je sais qu'il a passé beaucoup de temps dans les coins naturels) est superbe (je l'ai)

Charly39

  • Invité
Re : livre sur le lynx
« Réponse #7 le: 17 Mai 2007, 22:25:03 »
Bonsoir, quel est le titre et l'auteur du livre svp ?
« Modifié: 17 Mai 2007, 22:29:16 par Charly39 »

Lumières éternelles

  • Invité
Re : livre sur le lynx
« Réponse #8 le: 17 Mai 2007, 22:45:15 »
C'est con, mais maintenant quand on voit une photo de Lynx ou de Loup prises en nature on a toujours un doute qu'elle ait été faite en parc  :mrgreen:

Ca serait plus simple ces parcs (ces zoos?) n'existaient pas  :?

Oulah je sens que ça va polémiquer sec derrière moi  rytyt

Charly39

  • Invité
Re : livre sur le lynx
« Réponse #9 le: 17 Mai 2007, 22:55:02 »
C'est con, mais maintenant quand on voit une photo de Lynx ou de Loup prises en nature on a toujours un doute qu'elle ait été faite en parc  :mrgreen:

Ca serait plus simple ces parcs (ces zoos?) n'existaient pas  :?

Oulah je sens que ça va polémiquer sec derrière moi  rytyt

Moi je suis tout à fait d'accord avec toi Florent !

Le lynx boréal de Patrice Raydelet, c'est celui la de livre ?
« Modifié: 17 Mai 2007, 22:59:11 par Charly39 »

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : livre sur le lynx
« Réponse #10 le: 17 Mai 2007, 23:03:13 »
De quoi et de qui parlent-t-ont?

Vous avez lz titre ou le nom de l'auteur???

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Re : livre sur le lynx
« Réponse #11 le: 18 Mai 2007, 08:33:17 »
Comment Christophe pourrait donner un avis alors qu'il n'a même pas vu une seule photo du livre ?!
Sa réponse est stéréotypée (comme trop souvent sur ce forum) du style : ours = Finlande, chouette harfeng = vincent munier, lynx = bayer.

Peu importe, on n'envoit pas ballader ainsi un intervenant s'exprimant suite à une question posée, même si on est pas d'accord.
Les choses peuvent se dire plus  correctement.
D'autant plus qu'on on est pas sur son propre fil de discussion.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Re : livre sur le lynx
« Réponse #12 le: 18 Mai 2007, 09:43:59 »
Sans vouloir te vexer Christophe, si tu n'as pas vu le livre, ton avis tu peux te le guarder.
:shock: quelle courtoisie!
102 messages, pas une photo beaucoup de réflexions sur les commentaires des autres, bref une participation très constructive.... :?
C'est quand même regrétable que l'auteur du bouquin ne précise pas les conditions de prise de vue. Mais peut être que l'auteur du bouquin n'est pas l'auteur des photos?
Je pense au bouquin sur les loups de V.Munier qui précise bien au début de son livre que les photos sont prises en parcs pour pouvoir observer des comportements quasiment impossibles à observer en milieu ouvert.
Ce genre de précision permet de conserver la crédibilité du photographe naturaliste et n'enlève rien à la qualité des photos!
A+
Stan

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : livre sur le lynx
« Réponse #13 le: 18 Mai 2007, 10:06:41 »
Sur Amazon il n'y a qu'un seul livre sur le Lynx de la collection sentiers naturalistes, c'est effectivement "le Lynx boréal", la bio de l'auteur donne ça : "Patrice Raydelet, jurassien, étudie l'espèce depuis plus de quinze ans. Correspondant du Réseau lynx pour le Jura, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le lynx et participe régulièrement à des manifestations visant à faire évoluer l'image de cet animal auprès du public. " Ceci explique sans doute les images inhabituelles
Je n'ai pas vu le livre non plus mais à mon avis on peut être plus poli...
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Charly39

  • Invité
Re : livre sur le lynx
« Réponse #15 le: 18 Mai 2007, 10:43:49 »
Bon, si vous voulez savoir ou il fait ces photos, je vais lui demander moi !!

Il en fait au bayer mais aussi un peu dans le Jura...

Je vais lui demander car il habite dans mon village, à 300m de chez moi !! ( sisi c'est vrai ! )
« Modifié: 18 Mai 2007, 10:51:54 par Charly39 »

Hors ligne abram

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
Re : livre sur le lynx
« Réponse #16 le: 18 Mai 2007, 19:44:45 »
L'auteur du livre est bien Patrice Raydelet mais les photos ne sont pas de lui. Je ne sais plus qui est le photographe, et je n'ai plus le livre sous la main pour le moment.

Charly39

  • Invité
Re : livre sur le lynx
« Réponse #17 le: 18 Mai 2007, 21:10:10 »
L'auteur du livre est bien Patrice Raydelet mais les photos ne sont pas de lui. Je ne sais plus qui est le photographe, et je n'ai plus le livre sous la main pour le moment.

Pourtant c'est bien lui qui fait les photos, il à sortie plusieurs livres sur le lynx meme qu'il fait les photos au bayer et dans le Haut-Jura ! après c'est possible que les photos ne sont pas toutes de lui...

Si certaines photos sont magnifiques c'est normal, il est en Nikon !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne kramer

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
    • http://ibc.lynxeds.com/users/jean-hupperetz
Re : livre sur le lynx
« Réponse #18 le: 19 Mai 2007, 21:43:10 »
Personnellement, j'estime que c'est tellement simple de photographier le lynx en liberté que je ne vois pas pourquoi on illustrerait un ouvrage sur le félin avec des photos prises en enclos.

D'ailleurs, dès que j'ai un peu de temps libre, je vous le fais moi..

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : livre sur le lynx
« Réponse #19 le: 20 Mai 2007, 00:23:52 »
je suis passé cette apres midi a la fnac voir le livre , je connaissais ce bouquin en fait je l avais deja feuilleté , bref en deplaise a freddo je confirme mon premier avis .

Charly39

  • Invité
Re : livre sur le lynx
« Réponse #20 le: 20 Mai 2007, 11:07:01 »
J'ai demander à M.Patrice Raydelet et m'a confirmé que les photos étais faites au bayer, il y en à 2-3 prise en pleine nature dans le massif du Jura

Hors ligne abram

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
Re : livre sur le lynx
« Réponse #21 le: 20 Mai 2007, 16:56:36 »
Merci Charly pour les précisions.
Et désolé si mon fil a un peu dégénéré en règlement de compte.

Goubelin

  • Invité
Re : livre sur le lynx
« Réponse #22 le: 21 Mai 2007, 22:11:32 »
Pour en avoir discuté avec un autre photograhe ayant illustré un livre sur le Lynx chez Editions Hesse, il est presque impossible pour un pro de faire un bouquin avec des photos de Lynx uniquement prises en pleine nature.
L'espèce est très difficile à approcher (et c'est encore léger comme qualificatif) en plus d'être très rare. Les photographes pro n'ont aussi pas la possibilité de prendre 3 mois pour un cliché d'une espèce, sauf à vouloir prendre le bouillon !
Il est bien entendu indiqué par l'auteur du livre ci-dessus que les photos ont été prise en parc de vision, sauf une qui est de Nicolas Esseiva, prise en pleine nature dans le Jura.

freddo

  • Invité
Re : livre sur le lynx
« Réponse #23 le: 23 Mai 2007, 20:00:19 »
Euh, les gars, je vous présente mes excuses.
Les messages écrits ci-dessus ne sont pas de moi mais de mon jeune frère qui a profité de mon absence pour usurper mon pseudo.
J'ai compris la leçon, je ne laisserai plus mon login enregistré en permanence.
Encore une fois désolé.

Freddo

Hors ligne marc cornillon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 311
Re : livre sur le lynx
« Réponse #24 le: 24 Mai 2007, 22:12:26 »
Hello !

j'ai les 2 livres sur le Lynx, éditions Hesse (splendide) et éditions Niestle delachaux (superbe) et même la revue Horizon Nature où il y a quelques fameuses photos du Lynx dans le Jura, sans oublier notre ami suisse qui nous a partagé son lynx en train de boulotter un chamois (un exploit photographique...)

bien dommage cette petite tempête dans un verre d'eau, Bayrischer Wald ou non...

restons cool ! c'est peut être dû aux orages qui éclatent par çi par là avec cette chaleur étouffante !!

amitiés à tous et......... ZEN !