Auteur Sujet: [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)  (Lu 54598 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)
« Réponse #50 le: 17 Mai 2007, 22:21:13 »
Bonsoir

Ohhh moi pas aigri (j'ai plein de choses à photographier ici, même si le temps me manque ! Tiens, je sors dans quelques dizaines de minutes faire des photos de nuit...) et l'exemple du Bayer était un EXEMPLE. J'avais bien évidemment vu des photos d'autres avant moi et j'ai aussi bien vu le nombre de photographes présents sur place  :)

Coup de blues en voyant les photos des autres, non, c'est pas ça. C'est marrant mais avant de faire de la photo, j'avais horreur de ça  :mrgreen:  (et puis bon, je ne voyage pas "pour voyager", je prends autant de plaisir, comme je le disais, à aller dans le Morvan à 70km de chez moi que dans le fin-fond du Portugal ou de la Bavière)

Jalousie, certainement une pointe, quand je vois justement des espèces LOCALES que je sais présentes mais que je n'ai jamais vues ni aperçues, et que d'autres photographient dans leur jardin (ben oui ça arrive ! Même à moi d'ailleurs, qui avait des pics mars qui venaient taper à la fenêtre de mon bureau...) ; mais ça c'est "humain" et ce n'est pas le débat.

Le coup de blues, c'est plus de me dire : putain je bosse comme un c.. à peu près 50 heures par semaine - parfois beaucoup plus si je cumule mes 3 activités professionnelles - et finalement j'ai plus beaucoup le temps de faire des photos car ma famille passe "aussi" avant la photo ! LÀ c'est le coup de blues !!!

En ce moment "ça va mieux" car j'ai un peu de temps... Et j'ai aussi "envie d'autre chose", de découvrir d'autres animaux, que je vois parfois fréquemment mais que je n'avais jamais pris le temps d'approcher et d'étudier : c'est aussi cela la photographie nature  uy8

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)
« Réponse #51 le: 18 Mai 2007, 00:32:48 »
Salut Cédric, bonsoir à tous,

Voilà un véritable sujet de fond, qui je dois dire, me fait souvent "râler".  8)

De mon point de vue, cet effet de mode que certains d'entre nous constatent et que, personnellement je condamne, vient probablement de deux faits DECISIFS dans la photographie animalière: l'avénement du numérique et l'Internet.

Je m'explique: il y a dix ans de cela, la photographies animalière n'était pas la discipline à la "mode", elle était même considérée comme une des plus difficile qui soit.
En effet, être un bon photographe et obtenir de bonnes photographies exigeait d'être d'abord un bon naturaliste, car sans connaissances de l'espèce convoitée, pas de photo.
De posséder du matériel pointu et onéreux.
De consentir un effort financier: selon les sujets, les photos ratées pouvaient vite se compter pas dizaine ou plus.
Connaitre très bien le terrain sur lequel on évolue, donc y passer beaucoup de temps avant de pouvoir ressortir des photos correctes.

Tous ces critères exigeants faisaient en sorte que le monde de l'animalier était un monde d'initiés, où une belle photo se méritait et où l'on accordait à son auteur toute la reconnaissance vis à vis du travail fourni pour l'obtenir.
Ainsi, avant de penser faune/flore étrangère...faire de belles photos "à domicile" était déjà largement satisfaisant et gratifiant.


Aujourd'hui, on vient à l'animalier comme on s'inscrit à un club de gym: "tiens ?? ça doit être sympa, je vais essayer !".
Beaucoup des gens que je rencontre ont des connaissance naturalistes vraiment succinctes, et ne connaissent presque rien sur les sujets qu'ils photographient...et à vrai dire, peu leur importe, l'essentiel aujourd'hui est de remplir la carte mémoire.
On passe d'un sujet à un un autre, et il suffit qu'untel montre une espèce pour qu'on la retrouve en plusieurs exemplaires quelques semaines plus tard, traitées par d'autres personnes en manque d'imagination.

Désormais, le numérique permet des rapports de grandissement énormes, ce qui permet de faire de bonnes photos avec juste un 300mm...là ou avant, il fallait le double minimum.
Plus de problème de gaspillage de films, désormais, déclencher ne coûte plus rien.

Enfin, je trouve l'animalier vit trop une course au sensationnel, c'est à qui aura la dernière photo d'espèce jamais vue ou très rare.
Il n'y a qu'à comparer "l'esprit général" de Montier en Der entre maintenant et à ses début...rien à voir !
Avant, on y venait pour voir de belles images...maintenant, on y vient pour MONTRER.

On ne sait même plus regarder la nature près de chez soi, et ce, pour deux raisons essentiellement:
. sois parce qu'elle requiert trop de travail en amont pour arriver à obtenir des images correctes.
. sois parce que nombre de personnes pensent qu'il est nécessaire d'avoir un sujet rare pour faire une bonne image.


Voilà, vous l'aurez compris, je regrette un peu l'emballement pris par notre discipline et j'espère que tout cela s'écrèmera dans les temps qui viennent.  :roll:

Je pense personnellement qu'il n'y a pas de meilleur sujet qu'un autre...et qu'il n'y a que de bons et mauvais photographes.
A mes yeux, quelqu'un qui aura passé du temps pour faire une belle photo là où la nature est très sauvage (comme en France) sera toujours plus méritant que celui qui en a fait une toute aussi belle...mais là où les animaux sont moins craintifs !

C'était mon avis sur la question. :wink:




Sebastien.

Hors ligne Alain13

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 310
  • Sexe: Homme
Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)
« Réponse #52 le: 18 Mai 2007, 01:53:42 »
Bein... moi je passe mon temps à étudier mon martin pêcheur qui passe à fond au raz de l'eau et jamais ne se pose  :cry:.
Quand j'aurai trouvé son perchoir je serai le plus heureux et se sera mon martin pêcheur et mon histoire, en attendant j'ai trouvé les nids des guépiers que je recherchais  uy8. Ce qui me plairai bien, c'est que je photographie un engoulevent mais ça c'est une autre histoire. rytyt
Tout ça pour dire que personnellement je ne suis pas près de passer les frontières pour faire d'autres photos.
Mais qu'est ce quelles sont chouettes leurs harfang. :)

Hors ligne DCr

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2954
    • Un autre espace temps
Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)
« Réponse #53 le: 18 Mai 2007, 08:40:48 »
Je ne suis pas d'accord avec l'avis de Sébastien (EOS 1)!  Le numérique en animalier demande autant d'exigences que la photo du "bon vieux temps" et l'investissement financier est aussi important voir plus!  Ce qui change, c'est l'outil de communication et donc l'existence d'un forum comme celui ci qui relie des milliers de personnes et dont le seul objet est la communication du développement d'une passion partagée.  En résumé, l'info circule plus facilement, plus rapidement et de nouveaux liens virtuels ou réels se tissent. comme il s'agit de partager, il me semble évident que cela contribue à l'émergence d'une émulation "non contrôlée" et très large.  Dans ce sens, il appartient à chacun de faire le choix "de s'exposer" ou de ne pas le faire.  Si l'on souhaite faire de la photo animalière une discipline réservée à une minorité d'initiés, la participation à un forum d'échange ne me semble pas adéquate. Je suis également fort choqué par certains propos très "jugeant" présent sur ce fil!!  Si on trouve qu'aller photographier le grizzli des pentes en Papouasie c'est tendance et fastoch et bien c'est un avis comme un autre mais bon dieu qu'on se passe "de jugement à l'emporte pièce sur la place publique".

 :? :? Dimitri

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)
« Réponse #54 le: 18 Mai 2007, 09:48:48 »
Citer
On ne sait même plus regarder la nature près de chez soi, et ce, pour deux raisons essentiellement:
. sois parce qu'elle requiert trop de travail en amont pour arriver à obtenir des images correctes.
. sois parce que nombre de personnes pensent qu'il est nécessaire d'avoir un sujet rare pour faire une bonne image.
Tout à fait d'accord! Mais je peux comprendre ceux qui veulent partir à l'autre bout du monde voir les animaux qui les font rêver.

Par contre je pense que le numérique n'a pas "banalisé" la photo animalière même s'il est vrai que beaucoup de personne s'y sont mises, mais peut être pour des raisons "valables" (se n'est peut être pas le bon terme  :?) . Je m'explique: avant le numérique, je ne tirais pas beaucoup (par manque de moyen car même si l'investissement du numérique est conséquent, le dévelloppement des pllicules était quand même coûteux...) et maintenant je peux progresser, en analysant mes résulats etc...
Alors même si le numérique permet à tout le monde de tirer, il reste tout le travail en amont, l'étude, la connaissanse et la patience.
Bref je pense que le numérique et la diffusion des clichés sur les forum a permis à plus de monde de s'exprimer, de montrer des momment vécus, de partager...

Tysma
« Modifié: 18 Mai 2007, 09:50:39 par Tysma »

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)
« Réponse #55 le: 18 Mai 2007, 12:49:17 »
Et bien moi, je ne suis pas d'accord avec ton avis Dimitri !  :mrgreen:

Blague à part, il faut quand même reconnaitre que le numérique a énormément simplifié la photographie animalière.
Moi qui utilise les deux supports, en diapos, si je loupe mon exposition, mon cadrage ou si le sujet ressort finalement moins bien sur le cliché qu'en vrai, la photo est bonne pour la poubelle !
Alors qu'en numérique, je peux reéquilibrer l'expo, recadrer et même "calquer" certaines parties de la photo pour la récupérer ! Et tous ces critères ont été des arguments décisifs pour ceux qui trouvaient l'animalier difficile.

Non, je persister et signe, il est bien moins difficile de réussir une bonne photo en numérique qu'en argentique.  8)

Enfin, tu m'as mal compris, je ne souhaite pas que l'animalier devienne une spécilité d'inités, bien au contraire, je souhaiterais simplement y voir moins de tartarins qui ne respectent rien, qui ne connaissent rien, et dont le seul but est de consommer de l'image !
Il y a quelques années, du fait de la difficulté, on ne voyait pas ce genre de problèmes...c'est dans ce sens là que je disais cela. :wink:
Sebastien.

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Oué en fait si on écoute certains, il y a les vrai et les faux  :roll:

De mon point de vue, cet effet de mode que certains d'entre nous constatent et que, personnellement je condamne, vient probablement de deux faits DECISIFS dans la photographie animalière: l'avénement du numérique et l'Internet.

Je te présente mes excuses pour avoir ouvert les yeux assez tard sur la nature et je suis désolé pour mes connaissances naturalistes limités de parisien.

Pour la photo, pardon encore de ne m'être pas lancé avant...le numérique, là je suis impardonable car j'ai eu quelques occasions avec un oncle...

Par contre j'ai toujours voyagé :!: Aujourd'hui, je continue à voyager et je prends aussi des photos.

Je ne vois pas pourquoi j'arrêterai sous prétexte que la photo nature est à la mode.

Mais je voudrai revenir sur quelque chose qui me dérange beaucoup, c'est le soit disant phénomène de mode. Etes vous certains que c'est un phénomène de mode :?: Et qu'est-ce qui est à la mode :?: Le voyage ou la photo :?: Ou les deux :?:

N'est-ce pas la nature tout court qui est à la mode :?: Oué et là on va me répondre: "mais justement c'est à cause (ou grace) de la photo nature que la nature est à la mode..."

L'amalgame est sans doute le fruits d'internet, là oui on est d'accord. Sans internet, il y aurait sans doute moins de motivé mais je ne vois pas où est le mal (oui ok il y a la polution générée par le voyage...).

En outre vous n'avez pas pensé à la notion de TRIP :?:



Aujourd'hui, on vient à l'animalier comme on s'inscrit à un club de gym: "tiens ?? ça doit être sympa, je vais essayer !".
Beaucoup des gens que je rencontre ont des connaissance naturalistes vraiment succinctes, et ne connaissent presque rien sur les sujets qu'ils photographient...et à vrai dire, peu leur importe, l'essentiel aujourd'hui est de remplir la carte mémoire.
On passe d'un sujet à un un autre, et il suffit qu'untel montre une espèce pour qu'on la retrouve en plusieurs exemplaires quelques semaines plus tard, traitées par d'autres personnes en manque d'imagination.

Désormais, le numérique permet des rapports de grandissement énormes, ce qui permet de faire de bonnes photos avec juste un 300mm...là ou avant, il fallait le double minimum.
Plus de problème de gaspillage de films, désormais, déclencher ne coûte plus rien.

Enfin, je trouve l'animalier vit trop une course au sensationnel, c'est à qui aura la dernière photo d'espèce jamais vue ou très rare.
Il n'y a qu'à comparer "l'esprit général" de Montier en Der entre maintenant et à ses début...rien à voir !
Avant, on y venait pour voir de belles images...maintenant, on y vient pour MONTRER.

On ne sait même plus regarder la nature près de chez soi, et ce, pour deux raisons essentiellement:
. sois parce qu'elle requiert trop de travail en amont pour arriver à obtenir des images correctes.
. sois parce que nombre de personnes pensent qu'il est nécessaire d'avoir un sujet rare pour faire une bonne image.


Voilà, vous l'aurez compris, je regrette un peu l'emballement pris par notre discipline et j'espère que tout cela s'écrèmera dans les temps qui viennent.  :roll:

Je pense personnellement qu'il n'y a pas de meilleur sujet qu'un autre...et qu'il n'y a que de bons et mauvais photographes.
A mes yeux, quelqu'un qui aura passé du temps pour faire une belle photo là où la nature est très sauvage (comme en France) sera toujours plus méritant que celui qui en a fait une toute aussi belle...mais là où les animaux sont moins craintifs !


Oui oui on connait la musique, c'était mieux avant :roll:

Une fois de plus je suis vraiment désolé de na pas avoir le niveau des "vrais" au niveau des connaissances naturalistes...

Je vais de ce pas rattrapper 30 ans de retard et je ne sortirai mon appareil photo que lorsque j'aurai une licence de biologie...




Je suis vraiment désolé si certains de mes propos peuvent choquer (et pourtant, je me suis vachement modéré...) mais je suis comme moutjer, j'en ai marre des râleur qui râlent pour rien mais surtout des gens qui se permettent de dire que ce qu'ils font c'est bien et que ce que font les autres n'est pas bien...

Qui êtes vous pour faire ce genre de jugement :?:

Je rappelle qu'il faut de tout pour faire un monde et que la diversité en fait sa richesse.

Il y a des gens qui vont à la pêche, d'autres qui se tapent dessus pour un match de foot, il y a ceux qui voyagent et ceux qui restent dans leur jardins. Y en a même qui pensent aux autres héhé mais il y a aussi les profiteurs...

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)
« Réponse #57 le: 18 Mai 2007, 17:15:12 »
Désolé si ce fil dégénère...

Je rappelle le sujet initial, qui était "les effets de mode" des SUJETS PHOTOGRAPHIÉS et non si on "a le droit" ou pas de débuter la photo à 30 piges, ou d'être naze en connaissances naturalistes, ou de ne faire que du numérique et d'avoir jamais touché une péloche de sa vie, ou d'habiter dans la cambrousse, etc... (rayez les mentions inutiles)

D'ailleurs il ne s'agit pas de faire le procès de qui que ce soit (il n'y a aucune raison valable à cela), juste d'avoir vos avis respectifs - ce qui a été fait et débattu - sur le fait que oui ou non, il y a des effets de mode en photographie animalière...


Dans tous les cas je vous remercie d'avoir participé !

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)
« Réponse #58 le: 18 Mai 2007, 20:01:59 »
Est ce qu'il n'y aurait pas un lien entre tout ca :
1- le numérique rend plus accessible la photo (et notamment la photo animalière) donc :
2 -le niveau général des production s'améliore (certains amateurs de ce forums auraient été des stars avec leurs photos il y a 15 ans !) donc :
3 -les attentes du "public" son plus pointues : on veut voir autre chose que la photo de mésange au nichoir donc  :
4 -on recherche la rareté et pour ce on va vers des destinations plus lointaines pour faire des clichés + originaux
5 -mais comme internet est passé par là dès qu'un photographe ramène quelque chose de sympa beaucoup le suivent et le sujet devient "mode"
6 -l'effet de mode passe et on revient au point 4

Jérôme


Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Désolé si ce fil dégénère...

Bah il ne fallait pas le lancer alors...sachant que ça provoquerait (cf titre du fil) une polémique...

D'ailleurs il ne s'agit pas de faire le procès de qui que ce soit (il n'y a aucune raison valable à cela), juste d'avoir vos avis respectifs - ce qui a été fait et débattu - sur le fait que oui ou non, il y a des effets de mode en photographie animalière...

Je me doute que ce n'est (n'était) pas ton intention en lançant ce fil... Mais pour moi ce débat a vite dévié et certains (les "vrais") en ont profité pour faire le procès de ceux qu'ils considèrent comme des "faux" avec comme principal message: nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Enfin, je pensais avoir répondu à ton sujet en précisant que ce qui était à la mode n'était pas forcément la photo nature ou le sujet photographié mais la nature elle-même.

Hors ligne le vosgien

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 378
  • Sexe: Homme
Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)
« Réponse #60 le: 18 Mai 2007, 23:05:18 »

 Attention de ne pas mélanger.."photo animaliére" et "chasse photo"....

Nicolas.

PatrickCroix

  • Invité
Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)
« Réponse #61 le: 19 Mai 2007, 12:43:18 »
Bonjour Cédric,


en réponse à ton avis, je te rejoins simplement en soulignant que notre société s'est développée vers un effet de mode d'une manière générale.  Il faut correspondre à un certain 'look' pour être intégré...

Pour ma part, je fais de la macro depuis 24 ans et à l'époque, je passais pour un drôle de bonhomme perdu dans ses rêves et je pense même que je passais pour un bizarre.  Prendre avec le matériel de l'époque une libellule en vol relevait de l'exploit; aujourd'hui, c'est à la portée de beaucoup, question de connaissance du milieu et de son matériel.

Je voyage beaucoup et j'ai remarqué que certaines régions 'plus' exotiques (la France doit être exotique pour le Japonais...), il y a des endroits nettement moins soumis à la pression de l'homme; je me souviens du Québec où l'approche était nettement plus facile; j'ai même eu des écureuils et des volailles (sorry pour le terme, pas d'identification) qui me suivait en forêt.  Cela dans des régions protégées de la chasse (j'espère qu'on ne m'éjectera pas pour le terme, c'est juste une constatation, rien contre) et de la pression de l'homme.    C'est peut-être ce qui pousse certaines personnes à chercher ailleurs.

Au niveau libellule, j'ai eu l'occasion par exemple d'aller dans une réserve 'Biosphère' en Allemagne et quel plaisir d'avoir des essains de 100-200 aeschnes en vol...  cela ne rend pas la photo plus facile, mais la recherche du sujet l'est.

Et puis, en macro, l'avantage, c'est qu'on peut en faire toute sa vie sur quelques hectares protégés, l'inspiration est sans fin.

L'effet de mode, cela peut aussi, un peu comme nous dans la vie, vouloir correspondre à un idéal, comme atteindre le sommun de la technologie ou telle photo vue sur le forum ou ailleurs... copiage, idéal, but, mode, ... à chacun de se retrouver.

Si certains vont dans des grands espaces comme la Finlande, le Québec, ..., c'est je pense pour tout simplement pouvoir respirer, ces espaces soualent un peu ceux qui vivent l'année en milieu plus 'urbain'.


Pour finir, je me souviens d'un message sur ce forum à mes débuts, ce qui m'a permis (avec un certain plaisir) de passer de la photo d'animaux à des photos plus artistique.

Seul petite déception du forum macro : il est parfois trop axé sur le sensationnel et l'artistique et moins sur l'animal ou la plante



amicalement,

Pat


Lumières éternelles

  • Invité
Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)
« Réponse #62 le: 20 Mai 2007, 12:17:53 »
Je suis assez d'accord avec les propos de Sébastien Biet (EOS 1) plus haut, peut-être parce que je travaille comme lui encore en argentique  rytyt

Il faut reconnaître que la possibilité de "mitrailler" sans retenue, l'absence de coûts de développements, les autofocus et autres stabilisateurs, toute cette technologie liée à l'avènement du numérique ont grandement facilité l'obtention de bonnes images  :shock:

Pour moi qui travaille encore souvent en tout manuel (mesure spot, mise au point etc.) avec une simple Provia, il est plus méritant d'obtenir une bonne image je pense. L'exposition d'une diapo ça ne se rate pas : un tiers de diaph de surex et la diapo est inexploitable  :? De plus, on n'a pas d'histogramme pour vérifier qu'on ne s'est pas trompé quelque part !! Bref avec l'expérience ce genre de chose se passe très bien tout de même  uy8

Le prix raisonnable d'accès au numérique a aussi multiplié le nombre d'amateurs de photo nature. Il y a 10 ans à mes débuts la photo animalière était encore une niche, aujourd'hui elle s'est très démocratisée  8) Est-ce un bien, un mal ?

Hors ligne Herschelle

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 666
    • Galerie
Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)
« Réponse #63 le: 20 Mai 2007, 12:52:58 »
je ne voulais pas intervenir mais alors là... je suis franchement sur le cul quand je lis ce dernier post  :shock:

Certes, on peut regretter les progrès techniques mais ils sont là. Est-ce pour autant qu'il faille les condamner ??

Je suis biologiste de formation, j'ai trainé mes guêtres quelques années dans les labos. Il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, on galérait des jours pour obtenir quelques microgrammes de plasmides et c'était à ce moment là, une fois qu'on avait l'outil biologique, que les vraies manips commençaient.
Aujourd'hui, on obtient ces mêmes outils en moins de temps que nos grand-parents auraient pu l'imaginer (quoique lorsqu'on lit certains romans d'anticipation, on s'aperçoit que les anciennes générations n'étaient pas en reste question projection)... est-ce pour autant que les chercheurs d'aujourd'hui sont des chercheurs au rabais ??? La recherche d'aujourd'hui est-elle de moins bonne qualité que celle d'hier sous prétexte qu'on en chiait plus avant ?? (désolée pour le changement de registre).

C'est quoi ce raisonnement ???

PS : pour ceux qui auraient du mal avec les raisonnements analogiques, il ne s'agit pas d'une remarque sur la qualité de la recherche et des chercheurs actuels. Ni d'un débat sur le progrès technique.

PS 2 : si certains se complaisent avec les vieilles méthodes, soit, qu'ils ne dénigrent pas ceux qui suivent les évolutions techniques.

PS 3 : j'ai un ami qui est prêt à me prêter un boitier Hasselblad et tout le bazar qui va avec. ça m'interesse beaucoup d'apprendre à utiliser ce matériel (je précise que je connais la photo en NB 24x36 et que j'ai trainé en chambre noire). Mais honnetement, je suis TRES contente d'avoir mon numérique...

PS 4 : si la façon d'obtenir un résultat particulier peut relever de la poésie teintée d'une pointe de nostalgie surrannée, je me permets de vous rappeler qu'il n'y a que le résultat qui compte. Bien entendu, la fin ne justifie pas les moyens est une limitation à connaitre.

PS 5 : désolée pour ce coup de gueule mais ça commence à m'échauffer de lire ce fil.

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Je suis assez d'accord avec les propos de Sébastien Biet (EOS 1) plus haut, peut-être parce que je travaille comme lui encore en argentique  rytyt

Il faut reconnaître que la possibilité de "mitrailler" sans retenue, l'absence de coûts de développements, les autofocus et autres stabilisateurs, toute cette technologie liée à l'avènement du numérique ont grandement facilité l'obtention de bonnes images  :shock:

Pour moi qui travaille encore souvent en tout manuel (mesure spot, mise au point etc.) avec une simple Provia, il est plus méritant d'obtenir une bonne image je pense. L'exposition d'une diapo ça ne se rate pas : un tiers de diaph de surex et la diapo est inexploitable  :? De plus, on n'a pas d'histogramme pour vérifier qu'on ne s'est pas trompé quelque part !! Bref avec l'expérience ce genre de chose se passe très bien tout de même  uy8

Le prix raisonnable d'accès au numérique a aussi multiplié le nombre d'amateurs de photo nature. Il y a 10 ans à mes débuts la photo animalière était encore une niche, aujourd'hui elle s'est très démocratisée  8) Est-ce un bien, un mal ?

quand j ai fait le passage au numerique , j ai fait un calcul simple j ai pris le nombre de peloches que j utilisais en une année plus le prix du developpement ..... le choix a vite etait fait  .....  du coup comme tu le dis les erreurs d exposition on pu etre rattrappées .....

je dirais egalement que les gens susceptibles de t acheter tes images (car tu es pro...)  ils se foutent de savoir si c est plus meritant d avoir fait ta photo en tout manuel  ....  pour eux c est le resultat qui comptent ...

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)
« Réponse #65 le: 20 Mai 2007, 13:20:21 »
Bonjour à tous,

BON ! on va se détendre un peu hein ! parce que j'ai l'impression que certains s'emballent un peu vite (n'est-ce pas Herschelle ?) et comprennent surtout ce qu'ils veulent bien !
Je pense quand même que l'on peut évoquer son avis, sans pour autant être tiré à boulets rouges par ceux qui veulent absolument imposer le leur !
On ne dit rien de mal, on partage juste une expérience et une façon de voir les choses.

Pour la dernière fois, je ne dénigre absolument pas le numérique, ni le progrès qui l'accompagne, puisque je l'UTILISE aussi parfois (très rarement quand même il est vrai).
Je dis simplement QUE ceux qui ont connu la photo animalière du temps du film savent tout le boulot qu'il y a derrière un bon cliché ! et je suis désolé de froisser les inconditionnel de la carte mémoire, mais ce n'est pas la même chose en numérique.

D'autre part, je dis que c'est cette facilité d'accès à l'animalier qui a décider ceux encore réticents jusque là, à franchir le pas.
J'ai très souvent eu l'occasion de constater que ces "nouveaux venus", à la détermination et aux connaissances (on y revient) quelque peu légères, cèdent vite à la tentation de la photo facile, et fréquentent plus les parcs et réserves sauvages pour faire des photos, que les proches alentours de leur domicile, plus difficilement exploitables.
On retrouve donc cette répétition des sujets et l'effet de mode donc on parlait au début du fil !
Il est en effet plus facile de prendre sa voiture pour faire du Lynx au Bayer ou du cerf à Dyrehaven, que de les faire chez soi !

Pour conclure définitivement, ce n'est personnellement pas de cette manière que je conçois la photographie animalière.
Voir 36 fois le même sujet, sans un minimum d'étude naturaliste en amont, ce n'est pas de la photo, c'est de l'image !

Voilà, maintenant chacun fait ce qu'il veut, l'essentiel est de prendre du plaisir...il faut juste parfois faire attention du crédit que l'on accorde aux clichés...


P.S: Florent je te remercie de ton avis, effectivement, on voit les choses de la même façon, car nous avons à peu près les mêmes impératifs.
Sebastien.

Hors ligne Herschelle

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 666
    • Galerie
Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)
« Réponse #66 le: 20 Mai 2007, 13:41:32 »
et bien, je te rassure eos1, je ne pense pas m'emballer bien vite car je lis ce fil depuis longtemps. En conséquence, je te remercie de garder ta condescendance pour toi.

D'autre part, si tu avais bien lu mon message, tu aurais compris que je ne suis pas une inconditionnelle des cartes mémoires. Je ne me sens pas visée par les propos soutenus puisque je n'ai jamais mis les pieds au Bayer (j'ai certes été en Finlande mais je ne pense pas être la seule et d'ailleurs, mon 2e boitier était argentique si cela peut te réconforter) et je photographie les chevreuils dans la forêt à côté de chez moi.

Je ne tiens pas à imposer mon point de vue, ce qui m'a fait réagir, c'est au contraire la lecture des arguments consistant, eux, à systématiquement dénigrer les "petits nouveaux" ainsi que pleurer sur le bon vieux temps et les bonnes vieilles méthodes (qui d'ailleurs, n'engagent que ceux qui les décrètent). En outre, je pense qu'il y a eu des amateurs photographes de tout temps dans les parcs style Bayer.

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)
« Réponse #67 le: 20 Mai 2007, 13:46:27 »
Herschelle, je parlais pour toi en évoquant ton emballement...par contre, tout le reste de mes propos ne visaient absolument personne en particulier.  8)
Sebastien.

Hors ligne DCr

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2954
    • Un autre espace temps
Re : Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)
« Réponse #68 le: 20 Mai 2007, 14:45:11 »

Il faut reconnaître que la possibilité de "mitrailler" sans retenue, l'absence de coûts de développements, les autofocus et autres stabilisateurs, toute cette technologie liée à l'avènement du numérique ont grandement facilité l'obtention de bonnes images  :shock:

Pour moi qui travaille encore souvent en tout manuel (mesure spot, mise au point etc.) avec une simple Provia, il est plus méritant d'obtenir une bonne image je pense. L'exposition d'une diapo ça ne se rate pas : un tiers de diaph de surex et la diapo est inexploitable  :? De plus, on n'a pas d'histogramme pour vérifier qu'on ne s'est pas trompé quelque part !! Bref avec l'expérience ce genre de chose se passe très bien tout de même  uy8

 

Premier gros coup de gueule sur Benelux!  Je suis écÅ“uré face à de tels propos LE "il est plus méritant" C'est du n'importe quoi!!! Il s'agit de ma dernière intervention sur ce fil "POLÉMIQUE"  er4 :twisted: :evil: :feu:
Dimitri

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Certains n'auraient ils pas un complexe de supériorité par hazarre :?:

Il faut reconnaître que la possibilité de "mitrailler" sans retenue, l'absence de coûts de développements, les autofocus et autres stabilisateurs, toute cette technologie liée à l'avènement du numérique ont grandement facilité l'obtention de bonnes images  :shock:

Oué il est vrai qu'en argentique les animaux ne gardent la bonne attitude qu'une fraction de seconde... C'est beaucoup plus méritoire...

Alors qu'en numérique on peut recommencer autant de fois qu'on veut, l'animal garde la pose autant de temps qu'on veut  uy8

C'est magique le numérique  :mrgreen:

D'autre part, je dis que c'est cette facilité d'accès à l'animalier qui a décider ceux encore réticents jusque là, à franchir le pas.
J'ai très souvent eu l'occasion de constater que ces "nouveaux venus", à la détermination et aux connaissances (on y revient) quelque peu légères, cèdent vite à la tentation de la photo facile, et fréquentent plus les parcs et réserves sauvages pour faire des photos, que les proches alentours de leur domicile, plus difficilement exploitables.
On retrouve donc cette répétition des sujets et l'effet de mode donc on parlait au début du fil !
Il est en effet plus facile de prendre sa voiture pour faire du Lynx au Bayer ou du cerf à Dyrehaven, que de les faire chez soi !

Les parcs animaliers...

Encore un débat dans le débat...

C'est pas de la photo hein c'est de l'image :roll:

Je comprends tout à fait qu'on ai pas les mêmes priorités mais j'espère que tu comprends toi de ton coté que nous n'avons certainement pas le même niveau. Par ce qu'en te lisant on a l'impression qu'on devrait tous se jetter en pleine nature et seulement près de chez soit pour s'accomplir..., qu'il n'y a qu'une seule voie dans la photographie animalière et qu'on devrait tous y adhérer...

Je ne sais pas comment tu appelles ce type de comportement, mais perso j'appelle ça avoir un complexe de supériorité...

Aller dans un parc animalier n'est pas forcément une mauvaise chose.

Qui ne s'est jamais retrouvé en pleine nature devant une belle attitude et à raté la photo soit par ce qu'il manque d'expérience (mauvaise correction d'expo, vitesse trop lente etc...) ou soit par ce qu'il ne connait pas assez son nouveau boitier :?:

Les parcs animaliers permettent de se faire la main et/ou de s'entrainer et/ou de ne pas perdre la main quand on manque de temps et surtout permettent des sorties en famille et/ou entre pote chose qu'il est difficile de faire en pleine nature (oui on va pas affuter le chevreuil à 10...).

En outre pour revenir à l'argentique, certains n'ont pas attendu le numérique pour déclencher à gogo hein et notamment les pros... Je me souviens notamment de mon voyage au bayer l'année dernière (vous voyez bien que je suis pleinement touché par VOS messages puisque je rentre dans toutes les catégories que vous avez cités, je suis un enfant du numérique, j'ai été en finlande, j'ai été au bayer, je fréquente des parc animalier de temps...  :mrgreen:) et il y avait un italien (amateur) qui travaillait en argentique. Bah ça ne l'a pas empêché de déclencher plus de fois que les 5 bénéluxiens présents et tous équipés en numérique :!:

Mais bon je ne comprends pas pourquoi je m'entête...

Comme il a été dit plus haut, ne mélangeons pas les vrais et les faux, ça ferait désordre...

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)
« Réponse #70 le: 20 Mai 2007, 15:37:04 »
Allez, juste un dernier mot vraiment, car je ne peux laisser en reste ce que tu dis Albatar.  :?

Je ne suis pas contre les parcs animaliers, de vision etc...j'en ai moi-même fait à mes débuts et je continuerai sûrement à l'occasion.  8)

Je dis juste qu'il ne faut pas prendre l'habitude de ne faire QUE cela, c'est tout...la nature existe aussi ailleurs.

De même que je ne dis pas qu'il y a "les vrais et les faux", là, tu interprètes mes propos.  fhfh

Je respecte le point de vue et les actes de chacun, j'ai juste un avis différent sur certaine choses, et je le dis.


Bon, je crois que l'on a fait le tour de la question, et je dois dire qu'il est, dans l'ensemble, quand même agréable de pouvoir s'exprimer sur des sujets sensibles, sans pour autant provoquer colère, haussement de ton et claquement de porte.
C'est ça aussi un forum, et c'est quand même un peu mieux que les "bennis oui-oui".  :wink:

 
Sebastien.

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)
« Réponse #71 le: 20 Mai 2007, 15:48:01 »
Il faudrait peut-être se détendre un peu, non ?
Je ne conçois pas de mérite plus grand entre quelqu'un qui travaille en argentique, et quelqu'un qui fait du numérique. Certes, le numérique offre des possibilités accrues en ce qui concerne le nombre de clichés que l'on peut prendre sans faire trésaillir le porte-monnaie, mais je crois que la bonne photo ne choisit pas son boitier, il faut juste être là au bon moment, avec les bons réflex, le bon cadrage et tout le reste. Qu'elle soit en numérique ou en argentique, une bonne photo reste une bonne photo, et témoigne quasi constamment d'une bonne connaissance photographique, et naturaliste dans le cas débattu.

Si le numérique avait offert des images superbes sur des plateaux, on le saurait... de plus, le fait qu'un photographe ait des connaissances limitées sur le sujet photographié le pénalisera avec certitude, qu'il soit en numérique ou en argentique.
Pour ce qui concerne le mérite, il n'est pas pour moi fonction du matériel utilisé, mais réellement de l'investissement du photographe, de la manière avec laquelle il est parvenu à saisir l'instant "magique".

Enfin, pour parler de la question initiale du fil, je pense effectivement que les clichés de certains influencent les voyages d'autres, mais après, tout dépend de la conception que l'on a de la photographie. Si je me rend un jour dans ces pays (et j'ai tout le temps devant moi), ce sera avant tout pour les moments vécus, et ensuite pour éventuellement ramener quelques clichés témoignant de l'intensité de ces moments. Libre à chacun d'avoir ses raisons pour se rendre sur place, et je crois que l'on ne peut avoir une vision objective qu'après avoir vécu soi-même une telle expérience !  :)
« Modifié: 20 Mai 2007, 15:51:24 par zieutlemonde »
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Bon, je crois que l'on a fait le tour de la question, et je dois dire qu'il est, dans l'ensemble, quand même agréable de pouvoir s'exprimer sur des sujets sensibles, sans pour autant provoquer colère, haussement de ton et claquement de porte.
C'est ça aussi un forum, et c'est quand même un peu mieux que les "bennis oui-oui".  :wink:

Là je dis +1

C'est vraiment bien d'avoir un endroit où on peut s'exprimer pleinement et sans langue de bois  :grin:

Et puis heureusement qu'on n'est pas tous d'accord sur tout  uy8

Il faut de tout pour faire un monde  :grin:

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.

C'est vraiment bien d'avoir un endroit où on peut s'exprimer pleinement et sans langue de bois  :grin:

Et puis heureusement qu'on n'est pas tous d'accord sur tout  uy8

Il faut de tout pour faire un monde  :grin:

Aaaaah, je savais bien qu'on arriverait à s'entendre sur quelque chose.   :lol: uy8  :wink:
Sebastien.

t0nus

  • Invité
Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)
« Réponse #74 le: 20 Mai 2007, 19:17:19 »
Zou ! En post-it !