Auteur Sujet: 1er filé d'étoiles + ou - réussi  (Lu 1972 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
1er filé d'étoiles + ou - réussi
« le: 13 Avril 2007, 21:00:38 »
Hello,

ça faisait longtemps que je n'avais plus fait de photos. je suis donc parti en ballade avec un peu de retard car j'ai tout le temps eu un temps de retard sur le coucher du soleil. j'ai donc rien ramené de valable de ce côté là. En revanche je me suis essayé un filé d'étoile car je croyais que j'étais dans un coin ou il n'y avait pas de pollution lumineuse... et ben non... grande déception!  :sad: en plus je peux vous dire que j'étais content d'avoir une couverture de survie dans mon sac! ça tient rudement chaud ces trucs!

Voici la photo. les exifs sont environ 1h de temps de pose à f/3.5. Si les experts peuvent me donner des petits conseils, je suis preneur!

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : 1er filé d'étoiles + ou - réussi
« Réponse #1 le: 13 Avril 2007, 21:18:13 »
Salut Sam !

Je ne me défini pas comme un expert dans ce domaine là mais je vais m'essayer à te donner quelques coups de pouce.
Je pense que tu aurais du ouvrir moins le diaphragme pour commencer. Tu aurais eu un peu moins de pollution lumineuse apparente.
Les arbres sont flous... je ne sais pas si ça vient de la mise au point (compliquée à faire en pleine nuit et sans lune) ou du fait qu'il y avait du vent dans les branches (fuir les arbres dans ces conditions).

Tu as utilisé l'utra-grand angle et la distorsion est vraiment très visible sur le tracé des étoiles ^^

En plus de la couverture de survie... un bon thermos ou la tente + duvet ^^ Encore mieux  :mrgreen:

Hors ligne Chris74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
    • Cours et stages photo en Haute-Savoie
Re : 1er filé d'étoiles + ou - réussi
« Réponse #2 le: 13 Avril 2007, 21:22:39 »
image sympa, le cadrage par rapport à l'équateur celeste est excellent, le seul reproche tu aurais dû cadrer un peu plus haut à droite pour avoir le pole. Pour la pollution tu peux pas y faire grand chose surtout avec 1 h de pose...par contre quelle focale as tu utilisés ?

a+

Hors ligne The Eparpilleur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 210
  • Sexe: Homme
Re : 1er filé d'étoiles + ou - réussi
« Réponse #3 le: 13 Avril 2007, 23:48:14 »
Salut Sam!

Ben pour un 1er essai tu t'es mieux débrouillé que moi...

La MaP est a revoir a moins que comme le suggère Favrou ça ne vienne du vent, pour les essais que j'ai fait de mon coté j'étais en MaP manu (pas bcp le choix de nuit de toute manières) sur l'infini, c'est là qu'une l'échelle de distance sur l'objo est bien pratique!

Pour la pollution lumineuse, Favrou a déjà tout dit ou presque, tu peux aussi essayer d'éviter les jours ou il y a de la brume, et monter le plus haut possible histoire d'avoir le ciel le plus clair possible.

Ca me donne envie de renter quelques photos tout ça... Pour lutter contre le froid lors de mes précédentes tentatives j'avais 4 épaisseurs : sous pull + polaire + polaire + veste de ski, ben au bout d'une heure ça caillait quand même!

Bref il ne te reste plus qu'a remettre l'appareil sur le trépied!

@+

Eric

PS : c'est vrai que la trajectoire des étoiles est assez étonnante...
Sauvez un arbre, mangez un castor!!!

Hors ligne Patrick Bausson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1102
  • Sexe: Homme
    • Lumières et Reflets
Re : 1er filé d'étoiles + ou - réussi
« Réponse #4 le: 14 Avril 2007, 05:54:11 »
Belles circonvolutions . Les arbres apportent un plus , même si ils sont flous . Sans eux , la compo serait vide . 1H sans un brin de vent , pas évident

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : 1er filé d'étoiles + ou - réussi
« Réponse #5 le: 14 Avril 2007, 10:24:11 »
Hello,

Merci pour vos commentaire et conseils
Je pense que tu aurais du ouvrir moins le diaphragme pour commencer. Tu aurais eu un peu moins de pollution lumineuse apparente.

Effectivement, mais il n'y pas le risque de moins voir les étoiles aussi?

Les arbres sont flous... je ne sais pas si ça vient de la mise au point (compliquée à faire en pleine nuit et sans lune) ou du fait qu'il y avait du vent dans les branches (fuir les arbres dans ces conditions).

Le vent s'est levé peu de temps après que j'aie déclenché.  :? En plus j'étais dans une zone très dégagée donc pas protègée lors de petites brises.

Tu as utilisé l'utra-grand angle et la distorsion est vraiment très visible sur le tracé des étoiles ^^

Je ferais plus attention à ce détails la prochaine fois!

En plus de la couverture de survie... un bon thermos ou la tente + duvet ^^ Encore mieux  :mrgreen:

ça aussi j'en prends bonne note!

image sympa, le cadrage par rapport à l'équateur celeste est excellent, le seul reproche tu aurais dû cadrer un peu plus haut à droite pour avoir le pole. Pour la pollution tu peux pas y faire grand chose surtout avec 1 h de pose...par contre quelle focale as tu utilisés ?

Question bête, on le trouve comment l'équateur céleste? je l'imagine orienté au nord? j'ai utilisé une focale à 3.5. objectif 10-22mm à 11mm.

J'étais en MAP manuelle à 1200m d'altitude avec un trépied.

La prochaine fois je monte à 3000m dans une vallée ou il n'y a pas âme qui vive!

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne YVial

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 538
Re : 1er filé d'étoiles + ou - réussi
« Réponse #6 le: 14 Avril 2007, 14:28:24 »
Salut Sam, je suis vraiment pas un expert mais j'aime vraiment beaucoup.
Amitié
Yvan

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : 1er filé d'étoiles + ou - réussi
« Réponse #7 le: 15 Avril 2007, 00:31:00 »
Je viens de remarquer que je n'avais pas mentionné que j'aimais bien quand même ^^

Avec ton talent, tu vas nous sortir des photos de folie, j'en suis sûr.

Hors ligne Chris74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
    • Cours et stages photo en Haute-Savoie
Re : Re : 1er filé d'étoiles + ou - réussi
« Réponse #8 le: 16 Avril 2007, 09:49:39 »
Question bête, on le trouve comment l'équateur céleste? je l'imagine orienté au nord? j'ai utilisé une focale à 3.5. objectif 10-22mm à 11mm.

L'équateur passe par une ligne est-ouest dans le ciel mais difficile à trouver si tu connais pas. Sur ton image l'équateur est matérialisé pour les étoiles qui ont une trajectoire droite (non incurvé) donc grosso modo sous la trainée la plus brillante. Pour refaire ce genre d'image il te suffit de mettre la polaire dans le coin supérieur droit de ton viseur et de refaire l'image avec la même focale ;)


Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : 1er filé d'étoiles + ou - réussi
« Réponse #9 le: 16 Avril 2007, 12:13:55 »
Hello,

Merci  Favrou et Yvan!

Et la polaire se trouve donc au nord vers la petite ours, c'est ça?

Je vais essayer de trouver un meilleur coin et d'y planter la tente une nuit!

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne The Eparpilleur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 210
  • Sexe: Homme
Re : 1er filé d'étoiles + ou - réussi
« Réponse #10 le: 16 Avril 2007, 12:26:25 »
Salut Sam!

Effectivement la polaire se trouve dans le coin de la petite ours, voir schéma ci-dessous :



Faudra que j'essaye les filés d'étoiles au 17mm un de ces jours...

Eric
« Modifié: 16 Avril 2007, 12:28:32 par The Eparpilleur »
Sauvez un arbre, mangez un castor!!!