Auteur Sujet: [Déterminé] Hydrophile brun  (Lu 1697 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

moustic_21

  • Invité
[Déterminé] Hydrophile brun
« le: 29 Mars 2007, 20:25:09 »
Bonjour,

un post un peu particulier car je n'est pas la photo du spécimen...Je viens de voir un chat qui jouait avec un insecte assez gros, cet insecte ressemblant trait pour trait à un dytique que l'on trouve dans nos mares. Lorsque le chat la laissé, il se deplaçait sur le béton avec ses pattes arrières comme un dytique le fait quand il est dans l'eau.

Le petit hic est que les dytiques que j'ai vu étaient souvent dans l'eau et ne mesurait que 1-2cm alors que le specimen que j'ai vu en faisait 5-6.

Quelqu'un aurait -il une petite idée de l'insecte avec mes brèves explications???

Merci beaucoup
« Modifié: 01 Avril 2007, 19:47:36 par David G »

Fabien P

  • Invité
Re : dytique taille monstre
« Réponse #1 le: 29 Mars 2007, 21:34:15 »
bonjour

j'ai vu l'année dernière dans une mare un insecte que j'ai supposé, au vu de mon petit livre sur les insectes, être un dytique bordé, d'une taille que j'estime à environ 5 cm, de mémoire. il est vrai que le livre donne le dytique pour 30-35 mm.

ci dessous une photo, sans autre intérêt que de montrer l'animal un peu empétré au bord peu profond de la mare, si je prends les proportions par rapport à la taille de l'image, non recadrée, il devait bien faire cette taille.

fabien

moustic_21

  • Invité
Re : dytique taille monstre
« Réponse #2 le: 29 Mars 2007, 22:32:56 »
Merci pour tes infos,

Donc ce serait un dytique bordé...Je suis remonté prendre l'appareil mais l'insecte avait déjà disparu...

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : dytique taille monstre
« Réponse #3 le: 30 Mars 2007, 00:13:19 »
Bonsoir,

cela pourrait aussi être un hydrophile (Hydrous piceus) qui n'a pas les bordures du dytique et qui est plus grand.

Henri

moustic_21

  • Invité
Re : dytique taille monstre
« Réponse #4 le: 30 Mars 2007, 13:37:07 »
C'est celà!!! Un hydrophile brun, j'ai regardé sur le net une photo et c'est exactement ça. Plus qu'à trouver des infos sur lui et son habitat.
 Merci Henri
« Modifié: 30 Mars 2007, 15:58:58 par moustic_21 »