Auteur Sujet: Rendre nette le flou ?!  (Lu 10642 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Strat

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 241
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie
Re : Re : Rendre nette le flou ?!
« Réponse #25 le: 13 Mars 2007, 00:37:28 »
Bon c'est vrai que dans les "Experts", c'est un peu n'importe quoi :wink:
Il n'est effectivement  pas possible d'extraire des détails d'une image non suffisament résolue (comme les lettres d'une plaque d'immatriculation à partir d'un bloc de 10 pixels de côté).

En revanche il est possible, dans une certaine mesure, de restaurer une image floue. Ces méthodes font appel à des algorithmes de déconvolution et sont très couramment utilisées dans des domaines d'applications très variés (imagerie médicale, astronomie, image satelitaire, microscopie, restauration de films, etc.). C'est un problème très complexe car il faut d'une part modéliser les "causes" du flou (qui peuvent être multiples et de nature diverse) et d'autre part, même si on y parvient parfaitement, la transformation inverse admet une "infinité" de solutions.

Un petit exemple simple fait en vitesse en floutant artificiellement une photo avec un flou directionnel (pour simuler un flou de bougé linéaire) et en la restaurant à l'aide du logiciel Image Analyzer (Motion blur - 20 itérations).






En revanche, il sera quand même très difficile d'améliorer ton image :wink:



Intéressant cet algorithme, il calcule un tracé des contours si j'ai bien compris, et donc si l'on contraste en amont cela peut aider non ?

En tout cas ce logiciel va peut être m'aider à sauver une photo souvenir :)