Auteur Sujet: Déboucher les noirs  (Lu 2216 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne yayie41

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 565
  • Sexe: Femme
    • De l'autre côté de l'objectif
Déboucher les noirs
« le: 20 Février 2007, 12:46:31 »
Bonjour
Bon alors je n'y connaît vraiment pas grand chose en ce qui concerne les retouches, et j'aurais besoin d'un petit conseil
J'ai un photo de coucher de soleil que je trouve vraiment sympa (avis perso hein)mais les noirs sont completement bouchés
Alors voilà, je lance un appel à l'aide aux bonnes âmes qui viendraient se perdre sur mon fil, pour rattrapper ma boulette.
Pour info, voici en petit format la photo en question

Merci d'avance
Boitier Sony

Hors ligne Christian Rey

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3205
  • Sexe: Homme
    • Nature et Vie sauvage
Re : Déboucher les noirs
« Réponse #1 le: 20 Février 2007, 20:36:07 »
Personnellement, les noirs bouchés ne me dérangent pas sur ton coucher de soleil, au contraire même.
Sinon, si tu souhaites les éclaircir, tu peux utiliser la fonction tons clairs/ tons foncés dans Photoshop ou appliquer la technique du masque de contraste (tu trouveras un tuto sympa ici).... mais vu que les noirs sont très sombres, quelque soit la technique tu risques de ne pas récuper beaucoup de détails dans ces zones et surtout beaucoup de bruit. Pour maximiser la qualité du résultat dans ce genre de manipulation, je te conseille de partir d'une image RAW convertie en Tiff 16bits.



Hors ligne yayie41

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 565
  • Sexe: Femme
    • De l'autre côté de l'objectif
Re : Déboucher les noirs
« Réponse #2 le: 23 Février 2007, 16:16:44 »
ok merci Christian
Boitier Sony

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Déboucher les noirs
« Réponse #3 le: 26 Février 2007, 20:05:36 »
Salut,

Moi non plus, les noirs ne me dérangent pas sur ta photo.
Si tu veux, tu peux grignotter quelques portions de lumières, pour autant que tu aies fait tes prises de vues en RAW.
Il faut alors le "développer" deux fois, une fois en sur exposant de 1/2 ou 2/3 IL, une fois en sous exposant d'autant.
Ensuite, tu fais un assemblage avec un logiciel HDR. (C'est possible aussi avec Photoshop ou psp, mais c'est pas simple)
ici:
http://www.hdrsoft.com/
il y en a un gratos. La version démo est tout à fait suffisante pour ce que je viens d'expliquer.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne yayie41

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 565
  • Sexe: Femme
    • De l'autre côté de l'objectif
Re : Déboucher les noirs
« Réponse #4 le: 27 Février 2007, 11:09:01 »
Merci Jean Claude pour l'info
Bon je pense qu'il va falloir envisager sérieusement que je commence à me mettre à shooter en RAW

Si vous trouvez tout les 2 que les noirs ne sont pas génant, je vais surement la laisser comme cela alors, mais je vais quand même jeter un coup d'oeil sur vos liens
Boitier Sony