Auteur Sujet: [Determiné] mésange nonnette ou boréale  (Lu 5538 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne masafred

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 92
  • Sexe: Homme
    • www.fredericroyon.com
[Determiné] mésange nonnette ou boréale
« le: 11 Février 2007, 18:44:29 »
J'ai une petite hésitation, et comme les deux se ressemblent beaucoup, merci de m'aider.

Fred.
« Modifié: 16 Mars 2007, 18:45:31 par [Reptile59]Seb »

tib

  • Invité
Re : mésange nonnette ou boréale
« Réponse #1 le: 11 Février 2007, 19:19:12 »
Salut, c'est vrai que c'est assez dure a differencier ces machins là :grin:

petite question ou à été prise la photo? (forêt?,mangeoire?etc..) j'aurais tendance à dire nonnette car la bavette ma l'air assez petite :?...

Damien Thiébault

  • Invité
Re : mésange nonnette ou boréale
« Réponse #2 le: 11 Février 2007, 19:34:56 »
Je crains fort qu'on ne puisse pas t'aider... La différenciation à vue est très difficile, il faut de très bonnes conditions d'obs. Les meilleurs critères restent le chant et surtout les cris. En tout cas, la bavette et la calotte sont de très mauvais critères. Peux-tu nous mettre un crop de la mésange pour qu'on la voit mieux? As-tu une photo de l'oiseau vraiment de profil, pas de 3/4 comme ici?

Damien Thiébault

Hors ligne masafred

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 92
  • Sexe: Homme
    • www.fredericroyon.com
Re : mésange nonnette ou boréale
« Réponse #3 le: 11 Février 2007, 19:52:58 »
VIOCI UN CROP DE LA MESANGE.

Fred.
« Modifié: 11 Février 2007, 20:13:06 par masafred »

tib

  • Invité
Re : mésange nonnette ou boréale
« Réponse #4 le: 11 Février 2007, 20:01:13 »
il y a aussi un élément qui peut aider est-ce que la photo à été prise près de ta mangeoire? car si oui c'est une nonnette car elle fréquente souvent les mangeoirs par contre la boréale elle, est plus sauvage.. :? et les fréquentes très rarement

Damien Thiébault

  • Invité
Re : mésange nonnette ou boréale
« Réponse #5 le: 11 Février 2007, 20:04:45 »
Tu as fait le crop sur l'image postée, non? Je voulais que tu le fasses sur le fichier initial pour avoir une meilleure qualité. Mais c'est pas grave.

C'est très probablement une nonnette à mon avis, très très peu de chances que tu ais à faire à une boréale.

Ceci dit, il est impossible d'êtres sûr d'après la photo que tu as mis à notre disposition.

Si tu as l'occasion, prends là en plus serré (facile à dire!...) et surtout vraiment de profil ou en 3/4 arrière, mais pas en 3/4 avant comme là.

Mais à mon avis le mieux est que tu écoutes les chants et surtout les cris des deux mésanges sur un CD ou sur Internet, et que tu confirmes ou infirmes comme celà. Ce sont de très loin les meilleurs critères, voire les seuls, et, si ce n'est pas déjà fait, elles vont commencer à chanter très prochainement.

Damien Thiébault

Hors ligne masafred

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 92
  • Sexe: Homme
    • www.fredericroyon.com
Re : Re : mésange nonnette ou boréale
« Réponse #6 le: 11 Février 2007, 20:24:35 »
Tu as fait le crop sur l'image postée, non? Je voulais que tu le fasses sur le fichier initial pour avoir une meilleure qualité. Mais c'est pas grave.

C'est très probablement une nonnette à mon avis, très très peu de chances que tu ais à faire à une boréale.

Ceci dit, il est impossible d'êtres sûr d'après la photo que tu as mis à notre disposition.

Si tu as l'occasion, prends là en plus serré (facile à dire!...) et surtout vraiment de profil ou en 3/4 arrière, mais pas en 3/4 avant comme là.

Mais à mon avis le mieux est que tu écoutes les chants et surtout les cris des deux mésanges sur un CD ou sur Internet, et que tu confirmes ou infirmes comme celà. Ce sont de très loin les meilleurs critères, voire les seuls, et, si ce n'est pas déjà fait, elles vont commencer à chanter très prochainement.

Damien Thiébault

Voilà j'ai rectifié le crop. :grin:
je vais regarder pour une autre photo de profil ou de 3/4 arrière.
Pour TiBo, effectivement la photo est prise dans mon jardin .

Fred.


Hors ligne *Lise95*

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10871
  • Sexe: Femme
Re : mésange nonnette ou boréale
« Réponse #7 le: 11 Février 2007, 22:26:29 »
Je pense que c'est une nonette  :wink:

Si ça peut t'aider la nonette est ici

http://www.oiseaux.net/photos/oiseaux.france.305.html

La boréale est ici

http://www.oiseaux.net/photos/oiseaux.france.300.html

Lise
« Modifié: 02 Avril 2007, 22:32:35 par lili12 »
Amicalement
Lisette

En ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14660
  • Sexe: Homme
Re : mésange nonnette ou boréale
« Réponse #8 le: 12 Février 2007, 18:15:27 »
Difficile effectivement de se prononcer... Mais si la photo a été prise dans ton jardin près d'une mangeoire, il y a, comme dit précédemment, de fortes chances pour que ce soit une Mésange nonnette. La boréale est plus farouche et ne s'approche guère des maisons.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Céline

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5460
  • Sexe: Femme
Re : Re : mésange nonnette ou boréale
« Réponse #9 le: 12 Février 2007, 21:22:46 »
Je pense aussi à une nonette car ses flancs sont plus clairs que ceux d'une boréale.

Ceci peut t'aide :wink:
http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Mesange-nonette.html


Line

Damien Thiébault

  • Invité
Re : mésange nonnette ou boréale
« Réponse #10 le: 13 Février 2007, 14:04:20 »
Merci pour ton crop de bien meilleur qualité! Là on peut déjà mieux juger.

Et au final, contrairement à ce que j'avais dit la première fois, c'est très probablement une boréale.

Le dessous est assez clair comparé à une nonnette (contrairement à ce que tu dis Line86 : les flancs de la boréale sont plus clairs que ceux de la nonnette, et non pas l'inverse comme l'annonce le site auquel tu fais référence). La bavette est bien marquée, assez étendue, les joues bien blanches, et il me semble que l'on devine une belle zone pâle sur l'aile, mais c'est difficilement perceptible.

Concernant le fait que la boréale ne vient pas aux mangeoires, ce n'est pas totalement vrai. Si vous vous trouvez dans une zone où la boréale est présente, elle viendra aux mangeoires autant que la nonnette. C'est juste qu'après la boréale est, en général (je parle pour le cas français, tout du moins pour le Nord-Ouest de la France), plus rare et présente dans des milieux caractéristiques. Mais elle reste une mésange, cad friande de graines!

Et pour le cas de la Belgique (puisque tu es belge et que je suppose que cette photo vient de belgique), la mésange boréale est aussi répandu que la nonnette (cf atlas des oiseaux nicheurs provisoire sur le net). Je parle ici en répartition, et pas en abondance. Donc la venue d'une boréale à la mangeoire est tout à fait plausible.

Il est donc tout à fait possible que ce soit une boréale, mais impossible d'en être sûr à 100%, car la distinction visuelle est très difficile, subjective, et dépendante des conditions d'observation ou de prise de vue. Encore une fois, le meilleur (le seul?) critère pour distinguer ces deux espèces de manière sûre reste le chant et surtout le cri.

A+
Damien Thiébault

Hors ligne Thomas.V

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 582
  • Sexe: Homme
mésange nonnette ou boréale
« Réponse #11 le: 13 Février 2007, 14:58:41 »
Moi je pense a une nonette car la nonette est plus ronde que la boréale et quand on les comparent on s'apercoient que la boréale a un plus long cou que la nonette.

THOMAS

« Modifié: 13 Février 2007, 19:09:18 par Thom78 »

Hors ligne Nelse

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 943
  • Sexe: Homme
Re : mésange nonnette ou boréale
« Réponse #12 le: 13 Février 2007, 16:51:00 »
Le critère de la présence près des mangeoires n'est pas absolu. L'hiver passé (j'habite à la campagne) j'avais souvent la visite de cette boréale que j'ai pu photographier. Outre le chant, 2 critères peuvent être retenus: présence de chamois sur les flancs et d'une ligne plus claire sur le dos (le long des secondaires dit Svensson). La bavette est un peu plus grande aussi (chez la b.). J'opte (pour l'oiseau de départ) pour une nonnette. Je joins donc une boréale.
« Modifié: 13 Février 2007, 18:51:32 par David G »
Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

Hors ligne masafred

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 92
  • Sexe: Homme
    • www.fredericroyon.com
Re : mésange nonnette ou boréale
« Réponse #13 le: 13 Février 2007, 21:35:42 »
Merci à toutes et tous pour votre aide , ce WE j'y retourne  pour faire d'autres prises de vues et surtout écouter son chant.(si le temps le permet)

Merci.

Fred.

Hors ligne Mustella

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 197
Re : mésange nonnette ou boréale
« Réponse #14 le: 22 Février 2007, 12:35:00 »
Il y a 99% de chances que l'oiseau soit une Mésange boréale car:
1)Calotte noire terne
2) tâche pâle sur la bordure des rémiges secondaires (grandes plumes des ailes)
Si tu refais des photos essaie un profil et ou de dos
àtchao bonsoir

Hors ligne Stong

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 145
  • Sexe: Homme
Re : mésange nonnette ou boréale
« Réponse #15 le: 15 Mars 2007, 01:52:21 »
Bonjour,

Je viens mettre mon petit grain de sel dans ce fil.
En ce qui me concerne, je suis ornitho avant d'être photographe et honnêtement, déterminer s'il s'agit d'une nonnette ou d'une boréale sur une photo de ce type, ça relève plus de la magie que d'autre chose...le seul critère réellement diagnostique étant le cri.
Ensuite les boréales viennent aussi bien que les nonnettes à la mangeoire, le seul truc qui fait qu'on en voit rarement à la mangeoire c'est qu'en règle général on ne place pas nos mangeoires dans des milieux humides avec boisements du type résineux/bouleaux/saules...  uy8
Après la zone pâle, la bavette... tous les critères physiques varient pas mal avec la saison et l'usure des plumes.

Donc ce que tu peux faire, c'est aprendre les cris des 2 mésanges, tu y retournes, tu trouves cette mésange, tu l'écoutes et en moins de deux secondes tu sauras quelles espèce c'est !  :grin:

Voilà, alors donne nous des nouvelles.
GC