Japon: Petit entrevue avec l'Empereur, son dauphin...et une demoiselle d'honneur

Démarré par Ainou, 03 Février 2007, 17:53:41

« précédent - suivant »

Ainou

Bonjours a tous,

Le week-end du 21/01, le vent et la neige avaient fait place a un temps agreable.
Si le dimanche je n'est fait qu'une petite sortie en fin d'apres-mide, le lundi, voyant un grand ciel bleu et une mer d'huile, je decide de parir tot le matin en direction du petit village de Toyoura (lire Toyooura), situe a une quinzaines de kms de chez moi.
En effet, quelques jours auparavent, un ornitho du coin m'avais signale que l'on pouvait les voir et qu'ils etaient aussi tres facile a photographier sur une riviere qui traverse la commune.
Direction donc de ce village, a la recherche de cette riviere pour un 1er reperage des lieux... Malheureusement, ne connaissant pas trop ce village, je rate la route qui longe la-dite riviere. Ne pouvant faire demi-tour (nombreux tunnels) et apres consultation de la carte, je decide de continuer encore un peu plus loin, en longeant la mer.
Lors de quelques arrets sur les plages, je peu facilement observer sur la mer, de nombreux Arles huppe et Macreuse noire, ou quelques Macreuse a ailes blanches (ancienne ss-espece de la macreuse brune) en compagnie de Arles bievres. Mais surtout, je peu aussi observer quelques Plongeons artique de tres pres... malheureusement, pas de catmarin, ni de imbrin, pourtant present sur la zone.

Mais le temps passe vite, et vers midi, je decide de reprendre le chemin de la riviere... Arrive sur la route precedement ratee, je commence a chercher dans chaque arbres qui borde la riviere. La temperature est douce, et l'on pourrait presque se mettre en petite chemise avec juste -4C sous le soleil.
Mais rien!!!
Je continue alors plus en amont, mais la riviere est alors dans des gorges et je commence a avoir des doute... peut-etre me suis-je trompe de riviere!?!?...  c'est alors que je vois une grosse tache noire et blanche dans un arbre, en flanc de coline. Puis apres mettre gare en bord de route, j'en vois 1 deuxieme, ainsi qu'un autre plus "petit".
Continuant encore plus en amont, je peut en voir d'autres, adultes, jeunes,... sur environs 4 ou 5 Kms, que ce soit dans les arbres bordant la riviere ou tournoyant dans le ciel.
Revenus au 1er point d'observation, je decide de sortir l'appareil, c'est alors qu'un adulte decole du lit de la riviere avec une carcasse de saumon dans les serre, et vas se percher dans un arbre en face ...

Je vous presente le Pygargue empereur, plus communement appele Pygargue de Steller:

Un recadrage plus serre de la meme photo:

En m'approchant un peu plus de la riviere, 5 Pygargues a queue blanches decollent a leurs tour.
Je decide alors de faire plusieurs allez-retours en vue de prendre d'autre images, mais lorsque les oiseaux ne sont pas trop loin, il y a toujours un arbres qui vous gache la PdV ou une petite branche juste devant l'oiseau.
Mais quelques Pygargues a queue blanche, se sont laisser prendre en photo, non sans quelques difficultes, qui font que ces photos ne sont pas vraiment au top.
Voici donc le "dauphin" de l'empereur:

Pygargue a queue blanche adulte

Pygargue a queue blanche adulte en vol... tellement pres qu'il m'etais difficile de le photographier.

Pygargue a queue blanche adulte en vol

Pygargue a queue blanche 1er hiver

Pygargue a queue blanche jeune (3eme hiver?)

Le long de cette riviere, je pourrais voir pres de 7 ou 8 Pygargues de Steller, ainsi qu'une dizaine de Pygargue a queue blanche. Pendant plusieures minutes, je serais aussi accompagne de loin, par un Martin-pêcheur tacheté (Megaceryle lugubris), ce qui seras aussi une coche a mettre sur mon carnet.
J'espere maintenent pouvoir y retourner (malheureusement, les conditions meteos de ces derniers week-end sont tres mauvaise...) pour y faire un petit affut avec quelques morceaux de viandes ou 1 saumon pour les appater.

Mais cette jounee, n'etais pas encore tout a fait terminee, car au retour, a l'embouchure de la riviere, je pourrais aussi voir 1 oie rieuse:

Puis, une fois arrive sur ma commune, je decide de faire un cour passage sur mon site habituel pour tenter de revoir les 2 Pygargue a queue blanche habitues des lieux. Et la!!! Dans un arbre mort au sommet de la petite falaise surplombant la riviere, je vois 2 gros oiseaux... je pense biensur aux 2 Pygargues, mais en regardant dans les jumelles... surprise!!! Je vois 1 Pygargue a queue blanche en compagnie d'un Pygargue de Steller.... domage qu'ils fussent trop loin, car cela aurait fait une belle photo !!! Peut-etre une autre fois...

Amitie a tous

Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

kramer

Hulot président!

Clement

:shock: :shock: :shock:
Et moi qui avais fais de belles photos de moineaux :mrgreen:
Tes photos sont vraiment superbe!
Quel chance tu as!

Céline

Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

François Diemert

Quel oiseaux .......... pour moi, j'ai lhabitude de le voir à 200 m, alors là !!!
François

JMA

Ah, la première est vraiment superbe : l'oiseau, et le graphisme des branches de l'arbre : tout cela se mêle harmonieusement ... Du grand art.
Pentax K 100D - Tamron 70-300 Di

http://leblogdugeai.canalblog.com

Muriel.S

"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com

clm

Belle série ! La plus impressionnante est bien sur la première. Surtout le crop.
Un rêve que d'en voir un en vrai, le plus puissant ...
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

*Lise95*

Belles photos +1

Lise
Amicalement
Lisette

cauet_francis

P h o n a l y s

et bien, je sens qu'on a pas fini d'en prendre plein les yeux ! C'est déjà bien parti avec celles là
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

trebor48

Bug Killer

Très bien quand on voit ce qui constitue son habitat qui ne rend pas la prise de vues facile.

Naturasson

tout cela fait rêver
j'ai un projet de voyage au Japon (sans doute dans 2 ans); je te contacterai à l'occasion en privé

Nicolas
Nicolas Rasson
www.naturasson.com
Nikon D300 + 300 VR 2.8 avec TC 1,4 X ou 2 X

--Vincent

La première non  recadrée est vraiment très belle avec les branches tortueuses et la neige...

caty

belle occasion ....c'est vraiment superbe et d'autant plus impressionnant que pour nous ces oiseaux ne sont visibles que dans des parcs où ils sont enfermés !...
... JE SUIS CHARLIE ...

Ainou

Merci beaucoup pour vos commentaire.
Ces dernieres semaines, j'esperais pouvoir y retourner, mais les conditions meteo en on decidees autrement  :sad:,
Avec souvent de la neiges, parfois de la pluie, et du vent.
Ce week-end, idem, un temps a ne pas mettre un objectif dehors (pluie, neige mouillee, vent)... j'en ais profite pour me rendre a Sapporo et realiser un reve que je faisait depuis quelques temps, un reve nome: 500mm f4 L IS USM. Lorsqu'il me seras livre, j'espere que les Steller seront encore la; normallement ils repartent vers la fin Fevrier, mais vus la douceur de cet hiver, j'ais peur qu'ils ne repartent plus tot. Surtout qu'il y a de moins en moins de carcasses de saumons (arrivee massive de Milan brun...) dans les lits des rivieres.

Amicalement

Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

Ben Coucou

ho la la Maman  je sens que je vais encore avoir mal au ventre :grin: :grin:
du pygargue au 100 400   je me l'imagine celui ci en digiscopie j'en  rêve
merci beaucoup pour le partage  uy8 uy8
et encore encore  rytyt rytyt
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature